VENTE MG : question de "culture bancaire" anglaise

Toutes les dernières news !
Répondre
Fred (ANGERS, 49)

VENTE MG : question de "culture bancaire" anglaise

Message par Fred (ANGERS, 49) »

Bonjour,

Il y a longtemps que j'étais passé sur le site, excellent travail du webmaster ;-)

Le titre n'est pas super clair, je vous explique :

j'ai une MG ZS 180 en vente et un anglais est intéressé pour me l'acheter, il me demande comment je préfère qu'il paye "bank cheque" ou "certified cheque".

Est-ce que quelqu'un sur le forum saurait m'expliquer la différence entre les 2 ?

Je crois comprendre que le bank cheque est un cheque classiqe et le certified l'équivalent du "chèque de banque" français mais j'aimerais bien éviter de ma faire peur, 8500 euros quand même ;-)

Merci d'avance.
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Pour des transferts de frique depuis l'étrangers demandes de faire un virement compte à comptes je pense que c'est le plus simple car encaisser un chèque étranger tu vas devoir payer une commission normalement
Claude MGB

Message par Claude MGB »

Swnnos,

Pour être sûr d'être payé avant d'envoyer le vehicule il faut faire effectuer un transfert de compte à compte.
Tu dois fournir à ton acheteur :
1 Nom et adresse de ta banque(agence bancaire)
2 Numero de compte
3 Nom enregistré comme titulaire du compte
4 IBAN Swift code (ton agence bancaire te le donnera)

Attention pour recevoir de l'argent par virement hors de la zone euro ta banque va te demander des frais, tu peux les ajouter au montant de la transaction.

Hors de ce type de transfert toutes les arnaques sont possibles... et elles sont nombreuses!

Bonne transaction
Fred (ANGERS, 49)

Message par Fred (ANGERS, 49) »

OK merci pour ces infos.

Yapuka...
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Fais gaffe il y à beaucoup d'arnaque de ce type avec les ventes à l'étrangés !

Un conseil soit très prudant car cette histoire pue à 3Km...un anglais qui veux acheter une MG en france...mouai ca sent mauvais !!!
Daniel

Message par Daniel »

Affirmatif ! Le moyen le plus sûr est un transfert de banque à banque par Swift avec n° EBAN (ou IBAN) et le code BIC.
J'ai fait récemment une émission Télé sur les arnaques de ventes de voitures à l'étranger et mieux vaut éviter les chèques. Et si ton acheteur te parle d'un neveu ou d'un oncle qui viendraient chercher la voiture, tu évites !!
Fred (ANGERS, 49)

Message par Fred (ANGERS, 49) »

A priori il est sur Nantes. C tout ce que je sais pour l'instant.
Moi aussi je le sens moyen d'où ma demande d'infos ici.
Ma banque n'a pas su me répondre sur la méthode de paiements la plus sécurisée =(
A suivre..
swnnos
Messages : 354
Enregistré le : 06 juin 2006, 22:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Message par swnnos »

Change de banque !!!!!!!!
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Si c'est un résident en France je ne vois pas de différence avec la vente à un Français.
Si vraiment tu a un doute il y a des site comme Escrow pour sécuriser une vente ou un achat
pierre

Message par pierre »

ça pue l'arnaque !!!
Invité

Message par Invité »

Fred (ANGERS, 49) a écrit :A priori il est sur Nantes. C tout ce que je sais pour l'instant.
Moi aussi je le sens moyen d'où ma demande d'infos ici.
Ma banque n'a pas su me répondre sur la méthode de paiements la plus sécurisée =(
A suivre..
Salut,

Si il est résident en France , il a peut-être un compte en France.
Pour info, le chèque certifié n'existe presque plus: la banque s'engageait sur un montant présent sur le compte de l'émetteur au moment de la certification (elle appose un cachet sur le chèque perso de l'émetteur).

On lui préfère le chèque de banque qui est un chèque directement émis et débité sur un compte appartenant à la banque. La somme est prélevée sur le compte du client et virée sur ce compte de banque au moment de l'émission du chèque qui est signé par le directeur ou l'un de ses délégué.


Attention quand même a téléphoner a la banque pour vérifier qu'elle soit l'émettrice du chèque: l'ordre du bénéficiaire et le motif sont inscrits sur la souche. Cela évite de se retrouver avec un chèque scanné et tiré sur imprimante.

A+
Renou

Message par Renou »

Salut collègue d'Angers.
La premiére chose consiste à lui demander s'il est résident et s'il posséde un compte en France. Le virement de compte à compte est sûr s'il est effectué avant la livraison de l'objet: j'ai réglé de la sorte une réservation en Autriche et en Hollande: no_problem et c'est plus simple car les valeurs EURO ont cours partout dans ces pays. Avec ces P... de brittons il faut toujours compter les taux de change et les comissions d'échange, sauf si son compte Nantais est en Euros.
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

au fait, c'était moi au dessus.
A+

PS: en principe, les commissions sont à la charge de l'acheteur.
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

Un French qui achète une MG c'est effectivement louche , mais un briton ça me choque pas :jesors:
Maintenant il doit avoir une personne capable de te renseigner dans ta banque ou alors c'est grave et cloture avec une lettre explicative a la direction régionale ou autre. Si c'est la poste ça ne servira plus a grand chose de nos jours.
Effectivement attention au faux chèque de banque un virement est préférable pour le vendeur, mais plus délicat pour l'acheteur de tranférer des fonds avant d'avoir les papiers;
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Faire gaffe aux faux chèque.
Avatar du membre
jma
Messages : 484
Enregistré le : 11 juil. 2005, 15:33

Message par jma »

Effectivement attention au faux chèque de banque un virement est préférable pour le vendeur, mais plus délicat pour l'acheteur de tranférer des fonds avant d'avoir les papiers;
Non: tu signes un engagement de vente limité dans le temps en laissant une semaine pour l'acheteur pour transférer les fonds. S'il le fait, tu est obligé de lui vendre (c'est un contrat sou s seing privé) s'il ne le fait pas , tu es dégagé au bout d'une semaine.

attention a préciser l'état civil complet sur l'engagement.
metos

Message par metos »

Le plus sur reste quand même d'etre payer en liquide en main propre...
Fred (Angers 49)

Message par Fred (Angers 49) »

Bonjour et merci pour vos infos.

J'essaie de tomber d'accord avec lui sur la demarche...

moi je suis pour virement de compte à compte,
une fois l'argent sur mon compte signature-echange des papiers pour que la propriété + assurance du véhicule soit dans ces mains
avant qu'une boite de fret vienne la chercher
=> si c'est une arnaque je ne devrais pas avoir de ses nouvelles

Pour vous est-ce que ça tient la route ?

Je cherche encore comment vérouiller cette phase "papiers", si quelqu'un a déjà vécu le truc...
Déjà en France j'aime pas ça alors en international...
Avatar du membre
MGB26260
Messages : 67
Enregistré le : 12 janv. 2005, 22:58

Message par MGB26260 »

Un florilège des arnaques "internationales "les plus courantes :
* le faux chèque de banque (les copieurs couleur sont diaboliques")
* le faux avis de virement d'une banque étrangère (il faut impérativement que ce soit TA BANQUE qui t'avise de l'arrivée des fonds, et non l'acheteur qui te remette une attestation qu'un virment en ta faveur a été exécuté en date du ...)
* plus subtil, mais encore plus dangereux : tu commence par recevoir popur te mettre en confiance un rapatriement bien réél (un accompte) de 2 ou 3.000 EUROS, puis l'acheteur viens prendre le vehicule et te demande d'encaisser pour son compte un cheque de banque pour le solde ainsi que pour les frais d'expédition qui deviennent donc a ta charge, le cheque se révèle un faux par la suite
* attention également aux demandes d'identification de ton compte bancaire : un escroc disposant à la suite de négociations sur une voiture de ton état civil, de ta signature et de tes références bancaires précises, aura beau jeu d'adresser à ta banque (par fax) un faux ordre de virement sur une banque exotique.
Il te paie la voiture en bonne et due forme, en prend livraison, mais le même jour récupère frauduleusement les fonds correspondants grâce à un faux ordre de virement adressé à ta banque avec une signature bien immitée (voir scannérisée ...)
Sans tomber dans la paranoïa, mefiance dans les transactions avec l'étranger, surtout si l'acheteur n'est pas regardant sur le prix ...
Claude (MGB'iste et aussi banquier, nul n'est parfait)
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Salut à tous, je suis parfaitement de l'avis de Claude.
Je suis pas Banquier mais vendeur de voiture et je travaille principalement avec l'étranger et nous n'acceptons que les virements, évidemment nous signons avec l'acheteur un bon de commande qui nous lie tout les deux d'une durée de quinze jours. Si dans ce délai la personne à transféré l'argent, on lui signe un certificat de cession, on lui remet les papiers et la facture réglée sinon elle est remise en vente. Bonne vente ;-)
Fred (Angers 49)

Message par Fred (Angers 49) »

Merci pour la précision de tes informations Claude MGB26260, est-il possible de demander à ma banque de refuser toute nouvelle demande de virements depuis mon compte dans ce cadre là ? (par rapport à ton 4eme *)

Je le sens de moins en moins...

Laurent Midget : vous ne passez jamais par des tiers de confiance ? Au niveau papiers il y a de choses particulières du côté vendeur français ou simple certificat de cession ? Ma préfecture avait l'air de dire que rien de particulier en même temps la personne que j'ai vu n'avait pas l'air sûre.

A suivre...
Avatar du membre
MG Midget Laurent
Messages : 202
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:16
Contact :

Message par MG Midget Laurent »

Nous n'utilisons jamais de tiers de confiance car nous sommes par nature prudent et notre réputation est suffisante pour les rassurer.

Pour les papiers, si l'auto doit partir en Angleterre rien de spécial, facture, carte grise rayée, certificat de cession nous faisons également faire un contrôle technique, parfois une expertise et c'est parfait.
Pour des destinations plus exotiques hors de l'Europe nous faisons établir une Carte Grise Export. Mais cela ne semble pas être le cas pour toi. Salutations
Fred (Angers 49)

Message par Fred (Angers 49) »

Merci Laurent,

Je ragardais le cadre légal de la carte grise export et j'ai l'impression que je suis concerné :
Tout véhicule, neuf ou d?occasion vendu ou cédé par une personne physique ou morale (véhicules vendus par les particuliers, les professionnels de l?automobile, les sociétés, les entreprises) et destiné à l?exportation :
* vers les pays membres de l?Union Européenne
* vers les pays tiers à l?Union Européenne
* vers les Départements d?outre-mer, les Collectivités territoriales et les Territoires d?outre-mer
Je vais rappeler ma préfecture.
MGcalement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités