Controle technique
Controle technique
nouveau controle en vigueur dés janvier donc.
plusieurs points sont "interessants"
-les amortisseurs
-les optiques (là il va y avoir des pb)
-le branchement de leurs appareils sur l'ODB (là j'apprécie pas trop)
vous en pensez quoi?
plusieurs points sont "interessants"
-les amortisseurs
-les optiques (là il va y avoir des pb)
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vous en pensez quoi?
- mg1921
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Pour les optiques c'est le système de lavage des phares au xénon et L'OBD c'est pour les véhicules après 2002 .
Ce qui me dérange le plus c'est si ils passent le contrôle tous les ans pour les véhicules de plus de 07 ans .
On retombe sur le fait que l'on est des vaches à lait et que c'est les constructeurs et non les politiques qui font ces règlements pour pousser à acheter du neuf.
je rajoute une lien
Controle technique
Ce qui me dérange le plus c'est si ils passent le contrôle tous les ans pour les véhicules de plus de 07 ans .
On retombe sur le fait que l'on est des vaches à lait et que c'est les constructeurs et non les politiques qui font ces règlements pour pousser à acheter du neuf.
je rajoute une lien
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Modifié en dernier par mg1921 le 29 nov. 2007, 12:16, modifié 1 fois.
- mg1921
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L?OBD : l?On Board Diagnostic est un système embarqué qui contrôle en permanence les émissions nocives de votre voiture. Il sera contrôlé en même temps que la mesure de pollution sur tous les véhicules essence mis en circulation à partir du 1er janvier 2002 et sur les Diesel postérieurs au 1er janvier 2004 .
Ce qui m'enerve un peu c'est que le contrôle technique coute 50 euro pour 1/2 heure maxi de travail ( si on reste avec le contrôleur ). On est donc sur des personne qui ont un boulot super cool et qui bosse à 100 euro de l'heure .c'est cher payer pour s'assoir sur un siege et regarder si des voyants s'allument
Ce qui m'enerve un peu c'est que le contrôle technique coute 50 euro pour 1/2 heure maxi de travail ( si on reste avec le contrôleur ). On est donc sur des personne qui ont un boulot super cool et qui bosse à 100 euro de l'heure .c'est cher payer pour s'assoir sur un siege et regarder si des voyants s'allument
Re: Controle technique
salutalan a écrit :nouveau controle en vigueur dés janvier donc.
plusieurs points sont "interessants"
-les amortisseurs
-les optiques (là il va y avoir des pb)
-le branchement de leurs appareils sur l'ODB (là j'apprécie pas trop)
vous en pensez quoi?
pourquoi ca vous derrange qu'ils se connectent a l' ODB?
ils peuvent modifier des parametres?
toutes ces question car je dois le passer apres janvier et je ne voudrais pas qu'ils trafiquent trop ma titine
merci
j'aime pas qu'on touche a mon ordi
Sérieusement,il y a qq années l'auto de fonction était passée dans une concession Peugeot et ces gugus avaient touché a l'odb "sans le faire expres"
résultat repassage chez un vrai pro pour tout remettre en ordre.
Alors quand je pense que les controleurs vont avoir accés à TOUTES les marques ça m'inquiéte un peu
Sérieusement,il y a qq années l'auto de fonction était passée dans une concession Peugeot et ces gugus avaient touché a l'odb "sans le faire expres"
résultat repassage chez un vrai pro pour tout remettre en ordre.
Alors quand je pense que les controleurs vont avoir accés à TOUTES les marques ça m'inquiéte un peu
Modifié en dernier par alan le 29 nov. 2007, 14:40, modifié 1 fois.
salut Ben
c'est peut-être un moyen de contrôler les autos modifiées par puce et tous les phares "xenon" non homologués entre autre.
ben oui
par contre comment interpreter les infos venant de système aussi différent et complexe ?
c'est bien ça qui me fait peur
j'espere que leur systeme fonctionnera uniquement "en réception"
c'est peut-être un moyen de contrôler les autos modifiées par puce et tous les phares "xenon" non homologués entre autre.
ben oui
par contre comment interpreter les infos venant de système aussi différent et complexe ?
c'est bien ça qui me fait peur
j'espere que leur systeme fonctionnera uniquement "en réception"
- misterdj
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ouai c'est moyen, a mon avis il y a pas tant de voitures qui roules avec des xenon illégaux et qui sont équipés de puces ou d'eproms reprogrammées.benoit a écrit :Salut
c'est peut-être un moyen de contrôler les autos modifiées par puce et tous les phares "xenon" non homologués entre autre.
est-ce un moyen de limiter le "tuning sauvage" sur la route ?
par contre comment interpreter les infos venant de système aussi différent et complexe ?
a+
ben.
ils cherchent autre chose, a faire payer plus cher les CT !!!
Bonjour,
Pour vos appréciations au sujet des contrôles, je suis assez d'accord dans l'ensemble...
Pour l'OBD, il posséde des zones mémoire réservées dont une zone dédiée POLICE à l'utilisation non encore légalisée. Un de mes ex- collègues de travail se rendait sur le site de Monbéliard sur les plateformes de développement de ces systémes embarqués. Tous les paramètres de fonctionnemnet du moteur, des ABS et de clim pour les hauts de sont enregistrés. Une des intentions de départ était bonne: annuler la possibilité de remise à 0 des compteurs pour fiabiliser les transactions, ce qui est assuré par la protection de réplication des infos OBD/Compteur, je connais un concessionaire Fiat/Alfa qui en a fait les frais au début du systéme.
Il y a toujours des dérives possibles et il se trouve que nous sommes dans une époque avec des individus favorables: BIG BLUE est déjà là. De plus, le systéme est auto protégé contre les intrusions violation de tout ordre. Quand à détecter une révision de puce, c'est de la rigolade, même chez MS ils savent faire!
Il est temps de racheter des 2CV et des MAC mais même là MS est actionnaire principal. Bonne route quand même.
Pour vos appréciations au sujet des contrôles, je suis assez d'accord dans l'ensemble...
Pour l'OBD, il posséde des zones mémoire réservées dont une zone dédiée POLICE à l'utilisation non encore légalisée. Un de mes ex- collègues de travail se rendait sur le site de Monbéliard sur les plateformes de développement de ces systémes embarqués. Tous les paramètres de fonctionnemnet du moteur, des ABS et de clim pour les hauts de sont enregistrés. Une des intentions de départ était bonne: annuler la possibilité de remise à 0 des compteurs pour fiabiliser les transactions, ce qui est assuré par la protection de réplication des infos OBD/Compteur, je connais un concessionaire Fiat/Alfa qui en a fait les frais au début du systéme.
Il y a toujours des dérives possibles et il se trouve que nous sommes dans une époque avec des individus favorables: BIG BLUE est déjà là. De plus, le systéme est auto protégé contre les intrusions violation de tout ordre. Quand à détecter une révision de puce, c'est de la rigolade, même chez MS ils savent faire!
Il est temps de racheter des 2CV et des MAC mais même là MS est actionnaire principal. Bonne route quand même.
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L'OBD est une norme de communication sur tous les véhicules depuis environ 96'(Bus KKL et maintenant Bus CAN).
Il existe des des modules par marque qui se connectent sur la prise OBD et permet la lecture des codes défauts et leur suppression.
Maintenant, ce sont quand même de beaux saloupiaux (et je reste plus que poli) car ils sont quasi certain de recaler toutes les modernes avec le contrôle OBD. Les défauts d'électroniques sont légion sur ces véhicules (défauts sporadiques récurants, abs, capteurs moteurs et j'en passe).
Maintenant en ce qui concerne les modifs de paramétrages, j'espère au moins qu'il n'auront qu'un outil de lecture, sinon cela va être beau
Moi ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas l'OBD, mais plutôt nos anciennes qui vont avoir de plus en plus de mal avec ce fichu CT.
L'auto reste bien synonyme de pompe à fric
Il existe des des modules par marque qui se connectent sur la prise OBD et permet la lecture des codes défauts et leur suppression.
Maintenant, ce sont quand même de beaux saloupiaux (et je reste plus que poli) car ils sont quasi certain de recaler toutes les modernes avec le contrôle OBD. Les défauts d'électroniques sont légion sur ces véhicules (défauts sporadiques récurants, abs, capteurs moteurs et j'en passe).
Maintenant en ce qui concerne les modifs de paramétrages, j'espère au moins qu'il n'auront qu'un outil de lecture, sinon cela va être beau
Moi ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas l'OBD, mais plutôt nos anciennes qui vont avoir de plus en plus de mal avec ce fichu CT.
L'auto reste bien synonyme de pompe à fric
Modifié en dernier par anneauxdin le 02 déc. 2007, 12:06, modifié 1 fois.
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Le contrôle technique en Belgique est obligatoire à partir du 4 ème anniversaire de la voiture et elle doit passer tout les ans. Mais pour les ancêtres( + de 25 ans ) pas besoin. Et notre gouvernement (si si on en a un) on, ou vont decidé de réduire à tout les deux ans pour les voitures qui parcourt moins de 10 000 km par an.alan a écrit :au fait!
combien coute le CT en Belgique?
Il est annuel ,non?
Combien ça coûte ? Plus ou moins 35 ? mais si vous avez une légère modification non d'origine ( phare, pot d'échappement, pédalles, pare choc,... crac il vous facture un rapport tuning 25 ? si j'ai bon souvenir et souvent c'est carton rouge si pas conforme
- Nordiste
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alan a écrit :allez maintenant au tour des motos
Ca prouve au moins une chose:nos technocrates n'ont jamais posé leurs fesses sur une moto Bon vous me direz c 'est normal faut pas les confondre avec cette bande de voyous qui sèment la terreur dans toute la région
C'était même très étonnant qu'il n'y avaient pas "pensé" ou "osé" avant !
moi je suis dans le caca avec mon cathalyseur ^^ !
ca fait 1 ans que je roule avec le voyant default moteur ( je l'ai amené chez un pro de l'electronique auto qui la branché a la machine et qui ma dit je suis un rien au dessus de la norme et de ne pas m'en faire si il reapparait c'est la sonde landa 2 qui indique a l'ordinateur de bord !
ca fait 1 ans que je roule avec le voyant default moteur ( je l'ai amené chez un pro de l'electronique auto qui la branché a la machine et qui ma dit je suis un rien au dessus de la norme et de ne pas m'en faire si il reapparait c'est la sonde landa 2 qui indique a l'ordinateur de bord !
- Arnaud
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Bien je ne suis pas prêt d'acheter une voiture récente. .. avec tous les gadgets à contrôler ça ne coûtera pas plus cher que de bien restaurer une ancienne.
La voiture va redevenir un luxe.
Pour les motos, ça va ch...
Et comme toujours nous avons le droit à quelques perles pour faire gober cette mesure à la ménagère moyenne :
« Bien que le lien de causalité entre accidentologie et état du parc ne soit pas clairement établi » , le fonctionnaire « considère que des véhicules dont les fonctions de sécurité sont en bon état, parce que bien entretenues, sont nécessairement moins accidentogènes. »
donc en gros un lien n'a pas été établi mais en théorie il existe alors il faut légiférer... débile.
Autre avantage d?un tel contrôle, selon les Ponts et Chaussées : il améliorerait le niveau des émissions atmosphériques et sonores « d ? un parc qui, en raison de la pratique très fréquente du débridage, n ? est pas exempt de reproches en la matière » .
Ce n'est pas interdit le débridage ? elle est là pour quoi la Police ?
Enfin si au nom de l'environnement il faut contrôler la bonne marche de tous les appareils alors on n'a pas fini : à quand le contrôle technique de la gazinière et du frigo ?
L'écologie prétexte à tout contrôler, on est en plein dedans !
La voiture va redevenir un luxe.
Pour les motos, ça va ch...
Et comme toujours nous avons le droit à quelques perles pour faire gober cette mesure à la ménagère moyenne :
« Bien que le lien de causalité entre accidentologie et état du parc ne soit pas clairement établi » , le fonctionnaire « considère que des véhicules dont les fonctions de sécurité sont en bon état, parce que bien entretenues, sont nécessairement moins accidentogènes. »
donc en gros un lien n'a pas été établi mais en théorie il existe alors il faut légiférer... débile.
Autre avantage d?un tel contrôle, selon les Ponts et Chaussées : il améliorerait le niveau des émissions atmosphériques et sonores « d ? un parc qui, en raison de la pratique très fréquente du débridage, n ? est pas exempt de reproches en la matière » .
Ce n'est pas interdit le débridage ? elle est là pour quoi la Police ?
Enfin si au nom de l'environnement il faut contrôler la bonne marche de tous les appareils alors on n'a pas fini : à quand le contrôle technique de la gazinière et du frigo ?
L'écologie prétexte à tout contrôler, on est en plein dedans !
c' est clair !
ils vont encore nous faire ch....!!
il est prouver que lors d'un accident en moto que ce n'est pas la faute d'un mauvais entretien
mais que c'est pour la plus part des cas le motard qui fait une erreur de conduite ou alors celle d'un automobiliste
donc c' est encore une belle façon de nous ponper du fric
ils vont encore nous faire ch....!!
il est prouver que lors d'un accident en moto que ce n'est pas la faute d'un mauvais entretien
mais que c'est pour la plus part des cas le motard qui fait une erreur de conduite ou alors celle d'un automobiliste
donc c' est encore une belle façon de nous ponper du fric
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