Certificat de Vente - Voiture modifiée

Doc technique, certificats, publicités, etc.
Répondre
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par Eric318 »

Hello MGistes,

ma MGB est sur le point de partir avec un nouveau proprio (pas facile d'organiser ça entre Nice et les USA).

Je crois avoir lu sur ce forum qu'il est recommandé, en plus du Certificat de Session http://vosdroits.service-public.fr/R20300.xhtml de faire faire un acte de vente déchargeant la responsabilité du vendeur vis à vis des modifications faites sur la voiture (et la liste est longue).

Ce conseil tient il toujours?
faut il faire ça sur papier libre?

Merci.

E
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par LOTUS11 »

je pense que cela n'a aucun sens..
par exemple si un autre carburateur que celui d origine est installé, qui pourra prouver que ce n'est pas l'acquéreur qui a fait la modif?
Pourquoi pas informer le vendeur, mais de là à faire une liste...autant la vendre alors avec un certificat qui restreint l'auto à ne faire que du circuit..
je donne mon avis, pas un conseil. :)
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par saby »

"...sur papier libre?"

une lettre n'a sans doute aucune valeur face à la loi, le Monsieur qui achète la voiture est peut être d'accord, mais ses ayants droit
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par sven »

çà dépend de la nature des modifications.
Si elles sont mineures et ne remettent pas en cause les caractérisques principales de la voiture, cela n'a aucun intérêt
Si elles sont majeures: modifications des caractéristiques du moteur voire remplacement du moteur par un plus puissant, modification du chassis, des freins... la responsabilité du vendeur peut être engagée s'il ne les a pas signalées à l'acheteur
Maintenant, le fait de l'écrire , c'est aussi reconnaître la réalisation de modifications majeures qui auraient dû donner lieu à passage aux mines avant la vente: donc méfiance

Mais si elle part aux Etats Unis, tu risques de ne plus jamais en entendre parler
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par Eric318 »

C'est principalement la conversion chrome bumpers, les carbus SU, démontage du système antipollution, suspension avant rabaissée, disques de freins striés, Green Pads.
C'est probablement pas nécessaire effectivement...

PS c'est moi qui suis aux USA, la voiture elle est et restera en France (que de paperasse dans notre beau pays :) )
Avatar du membre
Stencil
Messages : 184
Enregistré le : 18 nov. 2009, 15:49
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1979
Contact :

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par Stencil »

Je ne peux prétendre être expert en la matière mais j'ai l'impression que les modifications que tu as apportées n'ont fait que rapprocher ta voiture de sa version homologuée en France.

En effet, quand j'ai enfin fait les démarches pour régulariser la présence en France de ma B de 1979 d'origine US, je me suis rendu compte que le certificat de conformité émis par feu MG-Rover France apparentait mon véhicule au modèle qui avait été homologué ici, notamment en termes de puissance effective. Le type homologué n'avait jamais connu le simple carbu Zenith-Stromberg, ni l'usine à gaz anti-pollution. Aussi, j'ai pris le parti de considérer que les modifications que j'ai pu apporter (semblables aux tiennes) ne faisait que rendre le véhicule plus conforme à son homologation.

Enfin, ceci n'engage que moi, mais je pense que les chances pour que ton acheteur subisse un accident mortel provoquant une poursuite en justice par ses ayants droits sont extrêmement limitées. Le cas échéant, il faudrait que ceux-ci puissent prouver que les modifications étaient de ton fait et que celles-ci rendaient le véhicule non conforme.

Tiens, je me mets à faire l'expert du café du commerce. Excusez-moi, je vais me taire.

Cordialement,



PS : Depuis que je vis en France, je suis émerveillé par la capacité de son administration à produire une réglementation toujours bien au-delà de sa capacité à être correctement comprise et appliquée.
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par Eric318 »

Tout ceci me paraît très raisonnable.
Merci.
saby
.
.
Messages : 17402
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par saby »

"...au modèle qui avait été homologué ici,..."

oui, ça doit doit s'appeller "homologation par série du type".
et naturellement il n'est pas possible de modifier le véhicule en fonction de l'homologation précédente ou bien de la suivante, même si ça peut sembler logique

http://droit-finances.commentcamarche.n ... mologation
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par dany B »

La mienne Anglaise 1980, convertie comme la tienne au niveau des pare chocs et de la hauteur de caisse (RHD) est passé aux mines pour avoir son immatriculation en CGN.
Je ne pense pas que cette conversion pose un problème en cas d'accident de ce fait...
Maintenant tout est possible. :)
Avatar du membre
langlais
Messages : 323
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26
Région : France - Centre
Type : Midget
année : 1979

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par langlais »

Vous avez des photos de vos conversions ?
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par BLUESY MINDS »

... peut être qu'ils en ont !!! Mais d'abord enlève ton soutif MG ... :dents:
Avatar du membre
langlais
Messages : 323
Enregistré le : 02 oct. 2011, 17:26
Région : France - Centre
Type : Midget
année : 1979

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par langlais »

Ah ça non !!
Avatar du membre
Guy Tarero
Messages : 80
Enregistré le : 31 juil. 2012, 05:11
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par Guy Tarero »

A mon humble niveau, je pense que deux problèmes peuvent se poser :
- vendre une voiture non conforme à son homologation auquel cas en cas de sinistre, l'assureur peut refuser sa garantie,
- vendre une voiture qui pose un problème (quel qu'il soit), auquel cas l'acheteur (s'il ne s'agit pas d'un professionnel) peut se retourner contre le vendeur pour vice caché pendant une durée de 2 ans.

Dans les deux cas cela ne vaut que devant les juridictions françaises. Je pense que la législation américaine est plus permissive et qu'un acheteur américain ne penserait pas à venir rechercher la responsabilité du vendeur français (sauf à ce qu'il soit français ou qu'il ait de bons contacts sur notre territoire).
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par alan »

la voiture est en France et reste en France :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par anneauxdin »

Oui mais le vendeur sera parti outre atlantique. Dans le pire des cas, il ne revient pas, le tour est joué :hehe:
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par korrignu »

J'ai pas retrouvé en cherchant (mais pas trop long temps non plus), mais j'ai souvenir qu'au cours d'une des sempiternelles discussions sur les CGC/CGN quelqu'un avait dit qu'il y avait eu un cas où la voiture n'était pas conforme à l'origine et qu'elle était en CGC (de mémoire une porsche avec un moteur Cox). L'acheteur avait porté plainte et avait été débouté au motif que achetant un véhicule en CGC, alors il était censé etre connaisseur et que du coup il ne pouvait pas se retourner contre le vendeur et annuler la vente...
Bon par contre, dans le cas présent, la question de la conformité se pose peut être plus par rapport à l'assurance (autre sujet récurrent...) :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par dany B »

korrignu a écrit :J'ai pas retrouvé en cherchant (mais pas trop long temps non plus), mais j'ai souvenir qu'au cours d'une des sempiternelles discussions sur les CGC/CGN quelqu'un avait dit qu'il y avait eu un cas où la voiture n'était pas conforme à l'origine et qu'elle était en CGC (de mémoire une porsche avec un moteur Cox). L'acheteur avait porté plainte et avait été débouté au motif que achetant un véhicule en CGC, alors il était censé etre connaisseur et que du coup il ne pouvait pas se retourner contre le vendeur et annuler la vente...
Bon par contre, dans le cas présent, la question de la conformité se pose peut être plus par rapport à l'assurance (autre sujet récurrent...) :)
Il y a tout de même une différence fondamentale entre un vis caché et un problème de non conformité....
Pour les cartes grises "collection" , l'objet est réputé ne pas rendre les services ou l'usage que l'on peut faire d'une voiture en carte grise normale...Donc difficile de poursuivre un vendeur au tribunal...
La carte grise collection ne blanchie pas tout non plus, et certainement pas les transformations dites notables. :hehe:

C'est souvent oublié par les acheteurs...et considéré comme une omission dans la description par les vendeurs.
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: Certificat de Vente - Voiture modifiée

Message par Eric318 »

Dans mon cas, étant donné que les modifications sont loin de changer fondamentalement la voiture (je n'ai pas installé un V8 de 300 CV...) et que la liste des modifications est très claire sur l'annonce, même en CGN, je pense que je vais tout simplement me détendre :)
Merci à tous.
E
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité