Mesure de la richesse ou valeur Lambda

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temp100

Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par temp100 »

Dans mes délires, j'ai tiré de somnolence quelques membres de notre honorable troupe.
Donc, je vais, avec le soutien des velus, vous documenter sur la mesure de la richesse à l'aide d'une sonde lambda.

Pour les futés, ça existe tout prêt, yaka ... pour moins de 300 Euros
Image
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/st ... uge-st3401

le rapport air/essence à un effet direct sur la puissance et la consommation, il est donc important d'avoir un bon réglage, plutot pauvre pour économiser le carburant, plutot riche pour avoir plus de puissance.

Les valeurs
Lambda Résultat
1.16 Diminution du rendement
1.09 Moteur mélange pauvre
1.05
1.02 Réglage routier
1 Fonctionnement mixte
0.99 Economie de carburant
0.98 Bonne performance
0.97 Réglage compétition
0.90 Augmentation du rendement
0.85 Mélange riche

Avec l'essence sans plomb, il est très difficile d'analiser la couleur des bougies, c'est ce qui m'a motivé pour faire une étude de faisabilité.

Pour ce faire, je veux utiliser un arduino pour interfacer une sonde lambda
Image
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... mbda-gauge

il suffit de souder la douille au début du tube d'échappement, juste après le collecteur

Ces sondes fonctionnent comme des sondes de températures ... nous obtenons une tension en fonction du rapport air/essence après combustion.
temp100

Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par temp100 »

une fois que nous avons ces valeurs, on peut imaginer d'asservir la vis de richesse des carbus, soit, mécaniquement comme nous le propose JMAU

Image

soit directement à l'aide d'un servo-moteur :lol: comme Jidé nous l'expliquait
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Oldtimer42
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par Oldtimer42 »

Tu vas installer une prise OBD2 pour la valise diagnostic ? :mdr:
Et une Véroniquenique pour porter la valise ?

Trop fort mon LOULOU
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JMAU
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par JMAU »

EN plus de la température d'échappement, la températurte culasse peut aussi être, dans une moindre mesure, utile...
ImageAlbum MG
Existe aussi en digital...
et vu la qualité variable de l'essence, avec une autre tirette du même genre reliée à la molette de la capsule de dépression, un réglage de l'avance...
ça c'est déjà vu... mais sur quelle voiture?:
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temp100

Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par temp100 »

tu as tout compris mon Patou ... comme je vais mettre ce genre d'instruments
Image

la version JMAU, mais du 21 ème siècle :mdr:
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baldwin
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par baldwin »

voici qui est complet et très intéressant, donc ce protocol est OBD (wiki m'en à appris à ce sujet)

par contre si j'ai bien compris, tu compte forer un trou dans l'échapement, äprès le collecteur, y introduire la sonde et souder celle-ci.

Quid des turbulences occasionées par cette irrégularité ? afin d'optimiser les performances, généralement, on tente de faciliter l'échappement au maximum non ? (en augmentant la section, en raccourcissant au maximum, en tentant d'être plus droit, en polissant, en utilisant des aliages les plus lisse possible ...) Ou me trompe je une fois ? :saispas:
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baldwin
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par baldwin »

Et pourquoi, quitte à faire un truc pas simple, ne pas y ajouter une bonne couche logicielle qui plante à souhait, genre endroid ?

quelque chose comme cela :

http://www.auto-media.fr/203-autoradio- ... citif.html

ImageAlbum MG

avec of course le logo MG en economiseur d'écran, le tout à la place de la radio d'origine.
temp100

Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par temp100 »

Tout est question de compromis baldwin ... mais ce que tu énumères est plutot pour l'admission ... coté échappement il y a moins de chevaux à trouver, ou à perdre :lol: on essaie seulement d'avoir les mêmes longueurs pour le collecteur afin d'équilibrer les écoulements
pour le reste ... c'est de l'en... de mouche à mon avis ... il est vrai que certain motoristes vont jusqu'à "accorder" les échappements en fonction des fréquences du moteur ou il est le plus performant ... mais la aussi, ce que j'ai lu sur le sujet est difficilement vérifiable

La sonde ne va pas plus de 5 mm dans le tube et les chevaux que l'on gagne avec un bon réglage sera de toute façon bien supérieur au nombre perdu
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit : vu la qualité variable de l'essence, avec une autre tirette du même genre reliée à la molette de la capsule de dépression, un réglage de l'avance...
ça c'est déjà vu... mais sur quelle voiture?:
J'ai eu ça sur 203 et DS/ID 19

Pour régler le pic EGT comme suggéré par JMAU la manette "mixture" suffit, mais attention à ne pas basculer du côté du mauvais pic.

Sinon il existe un système pour modifier automatiquement la richesse en fonction de la chaleur et de l'altitude, parfaitement adapté et monté sur des carbus HS4, Saby doit bien connaître:

- Jets à Waxstats...j'ai ça sur ma Spit :dancing:

A gauche Jet Waxstat pour HS4, à droite Jet standard
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Je te donne les miens LOULOU
temp100

Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par temp100 »

dsl mon patou, mais j'ai des HS6
Midget Rally
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par Midget Rally »

Je trouve l'idée de Sherlock de pouvoir adapter facilement allumage et carburation aux conditions d'utilisation séduisante (altitude, haut régime sur circuit, mode ballade, ...
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Jidé de Grasse
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par Jidé de Grasse »

Oldtimer42 a écrit :
JMAU a écrit :
à gauche un vieux tout pourri, à droite un neuf :P
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par Oldtimer42 »

N'empêche que le système est plutôt intelligent, une capsule de cire se dilate en fonction de la T° et de la pression, en se dilatant elle fait remonter le jet qui appauvrit le mélange.

C'est bien quand c'est en état, les miens ont 36 ans et commencent à merder un peu.
Trop lents à se contracter, ils sont à l'origine de ratatouilles au re-démarrage après un arrêt court, d'où l'obligation de tirer le starter à chaud quelques instants ce qui est un comble...elle m'avait fait ça en Autriche 2 ou 3 fois, je croyais que c'était le fil de bobine qui badait un peu...ben non.
Comme j'ai pas l'intention de risquer des re-fabrications surement merdiques je préfère transformer en neuf comme les B qui ne marchent pas si mal.

Je viens d'apprendre que ma Merco a le même système à cire pour réguler le mélange, mais dans la pompe à injection.
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :
Oldtimer42 a écrit :
JMAU a écrit :
à gauche un vieux tout pourri, à droite un neuf :P
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NON, non.... erreur d'encadrement de citation
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par Oldtimer42 »

Bon alors qui a écrit quoiiiiiiiiiiii ??? :fury:









ah mais !
saby
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par saby »

il existe des kits pour virer les Waxstat, à mon avis le Waxstat ça ne peut pas servir

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12663

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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par Oldtimer42 »

C'est ce que j'ai pour m'occuper semaine prochaine avec remplacement du visco-coupleur par du tout electrique. :)

Tu vois LOULOU, y'a pas que toi qui transformes !
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par lolo106 »

Je me posais aussi la question d'installer une sonde lambda pour le réglage carbu mais il existe des sondes bande large et bande " courte " et qui ne coutent pas le même prix.
Qu'en pensez vous ?
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Re: Mesure de la richesse ou valeur Lambda

Message par Crapouillot »

Dits moi Loulou tu t'emmerdes pendant ces longues soirées d'hiver, ou bien t"as l'intention de taxer tout le monde au Monte Carlo historique?i
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