LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Extraits
''En résumé :
Tout d’abord, privilégiez le SP98 qui présente le plus faible taux d’éthanol sur le marché…'
Un point de vue , qui est le mien.... tout simplement ( il vaut ce qu'il vaut )
'' Qui peut le plus , peut le moins'' reste ma devise préférée en la matière.
Et si je n'ai pas prévu un budget pour me promener avec la MG , je passe à autre chose , et basta !
Combien de fois ai -je entendu :'' Elle consomme combien ta MG ?''
J'ai eu souvent l'envie de répondre ceci: Et vous , combien de'' 51 ''.......à l'apéro ?
''En résumé :
Tout d’abord, privilégiez le SP98 qui présente le plus faible taux d’éthanol sur le marché…'
Un point de vue , qui est le mien.... tout simplement ( il vaut ce qu'il vaut )
'' Qui peut le plus , peut le moins'' reste ma devise préférée en la matière.
Et si je n'ai pas prévu un budget pour me promener avec la MG , je passe à autre chose , et basta !
Combien de fois ai -je entendu :'' Elle consomme combien ta MG ?''
J'ai eu souvent l'envie de répondre ceci: Et vous , combien de'' 51 ''.......à l'apéro ?
Modifié en dernier par aimegb le 27 sept. 2021, 07:55, modifié 3 fois.
- Philoupop
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Synthèse très intéressante
60% d éthanol dans ma Twingo 1.2 de 2013 : demarrage moins net et légère perte de puissance.
Super 98 dans ma MGB, car 3 pleins par an... elle est gâtée !
60% d éthanol dans ma Twingo 1.2 de 2013 : demarrage moins net et légère perte de puissance.
Super 98 dans ma MGB, car 3 pleins par an... elle est gâtée !
- Jidé de Grasse
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
"laisser le réservoir vide pour l'hivernage"
je pense qu'un réservoir plein, même d'un carburant qui absorberait un peu d'eau se corrodera moins facilement qu'un vide. De l'humidité il en restera toujours, et de l'oxygène voire de l'humidité de l'air il y en aura plus.
Perso je vais continuer à laisser mes réservoirs pleins pour la période où les véhicules roulent peu.
Pour le reste, il serait intéressant que DanyB passe par ici pour donner son expérience, il a converti plusieurs anciennes au E85 depuis pas mal d'années maintenant
je pense qu'un réservoir plein, même d'un carburant qui absorberait un peu d'eau se corrodera moins facilement qu'un vide. De l'humidité il en restera toujours, et de l'oxygène voire de l'humidité de l'air il y en aura plus.
Perso je vais continuer à laisser mes réservoirs pleins pour la période où les véhicules roulent peu.
Pour le reste, il serait intéressant que DanyB passe par ici pour donner son expérience, il a converti plusieurs anciennes au E85 depuis pas mal d'années maintenant
- Santalier
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Jidé de Grasse a écrit :"laisser le réservoir vide pour l'hivernage"
j....../.....
Pour le reste, il serait intéressant que DanyB passe par ici pour donner son expérience, il a converti plusieurs anciennes au E85 depuis pas mal d'années maintenant
exact!
Je vois assez régulièrement la Dan Family et je peux confirmer qu'il a l'expérience de plusieurs woitures qui roulent sans problèmes depuis plusieurs années avec de l'éthanol.
Nonobstant, je pressents sans trop m'avancer, que ce sujet redondant pour lequel il a déja largement contribué à démontrer que c'était tout à fait possible et sans risques/dommages doit un peu lui peser par l'inertie et la réaction dubitative du lectorat.
"Aprés, c'est vous qui voyez!"©
- JMAU
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
S'inquiète-on du % d'éthanol dans nos boissons préférées et de ses effets sur le système nerveux central ...
Y-a-t-il un kit de joints disponible sur le marché?
PS : Après un plein de E85, quel serait le résultat d'un alcootest?
Et avec certains produits lave-glace, ne pas oublier de fermer pas la ventilation...
Y-a-t-il un kit de joints disponible sur le marché?
PS : Après un plein de E85, quel serait le résultat d'un alcootest?
Et avec certains produits lave-glace, ne pas oublier de fermer pas la ventilation...
- Jidé de Grasse
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Ce n'est pas le comment qui importe, il en a suffisamment parlé, c'est ce qui se passe dans la durée, et pour ça, faut qu'il revienne régulièrementSantalier a écrit : Nonobstant, je pressents sans trop m'avancer, que ce sujet redondant pour lequel il a déja largement contribué à démontrer que c'était tout à fait possible et sans risques/dommages doit un peu lui peser par l'inertie et la réaction dubitative du lectorat.
Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
"""SP95 : 7,5 % d’éthanol
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol (soit <2% d’éthanol total)
SP95 E10 : 10 % d’éthanol
E85 : 85% d’éthanol
Alors, ça depend des pays: ici et en Espagne on a pas de E85 ni de SP95-10, et le SP98 est du E10 et donc a 10% d'Ethanol, plus que le SP95 qui est du E5...
SP98 : 15 % d’ETBE contenant lui-même 7,5 % d’éthanol (soit <2% d’éthanol total)
SP95 E10 : 10 % d’éthanol
E85 : 85% d’éthanol
Alors, ça depend des pays: ici et en Espagne on a pas de E85 ni de SP95-10, et le SP98 est du E10 et donc a 10% d'Ethanol, plus que le SP95 qui est du E5...
- ETIENNE7
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Mon grain de sel de la semaine:
Pour tirer mes voitures de courses sur remorque j'ai un Grand Cherokee 4000cc essence.
On m'avait dit que je pouvais mettre moitié d'ethanol dedans. J'ai essayé d'en mettre de plus en plus, jusqu'à ne plus mettre que de l'ethanol. Pour des aller-retour Spa ou Zandvoort, ça valait le coup. Pas de problèmes. Et dans mon Médoc profond, je ne suis pas le seul à mettre de l'éthanol dans une voiture à essence.
Bien sûr, c'est mégoter que de mettre de l'éthanol dans nos MG, mais essayez l'éthanol, petit à petit avec votre voiture de "tous les jours" et voyez le résultat.
PS: je n'assure pas le SAV !
Pour tirer mes voitures de courses sur remorque j'ai un Grand Cherokee 4000cc essence.
On m'avait dit que je pouvais mettre moitié d'ethanol dedans. J'ai essayé d'en mettre de plus en plus, jusqu'à ne plus mettre que de l'ethanol. Pour des aller-retour Spa ou Zandvoort, ça valait le coup. Pas de problèmes. Et dans mon Médoc profond, je ne suis pas le seul à mettre de l'éthanol dans une voiture à essence.
Bien sûr, c'est mégoter que de mettre de l'éthanol dans nos MG, mais essayez l'éthanol, petit à petit avec votre voiture de "tous les jours" et voyez le résultat.
PS: je n'assure pas le SAV !
Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
en principe depuis 2000 les bagnoles sont prévues pour rouler à l’éthanol, anecdotiquement c’est aussi une drogue récréative, sous la forme de boisson , c’est un psychotrope.
- ETIENNE7
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Bien sûr, Saby:
Je pense que Renault ne fait pas des moteurs spécialement pour le Brésil, où on ne marche qu'a l'ethanol !
Je pense que Renault ne fait pas des moteurs spécialement pour le Brésil, où on ne marche qu'a l'ethanol !
Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Avec l'injection electronique , les moteurs "s'adaptent" au combustible, les conseils vont donc ds le sens de commencer par une petite dose d'E85, et monter la dose progressivement.
Ma belle soeur, qui roule en Merco V8 AMG de 2004 (c'est ça d'etre Notaire...), met du E85 au 4/5eme mais l'hiver bourguignon l'oblige a en mettre moins, sinon demarrage difficile.
Ma belle soeur, qui roule en Merco V8 AMG de 2004 (c'est ça d'etre Notaire...), met du E85 au 4/5eme mais l'hiver bourguignon l'oblige a en mettre moins, sinon demarrage difficile.
- JMAU
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Elle devrait ajouter de l'antigel...sinon demarrage difficile
- Martoson
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Ma filles avec ça 107 222000 km roule depuis 2. Ans à l’éthanol sans problème sauf que le voyant moteur reste allumé d’après son mécano aucun problème.
J’ai vue une émission à la télé où il préparait une Subaru à l’éthanol et ils avaient un gain de puissance.
Alors qui a tort qui a raison?
J’ai vue une émission à la télé où il préparait une Subaru à l’éthanol et ils avaient un gain de puissance.
Alors qui a tort qui a raison?
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Plus haut dans ce fil j'évoquais le ''51 ''.JMAU a écrit :S'inquiète-on du % d'éthanol dans nos boissons préférées et de ses effets sur le système nerveux central ...
Y-a-t-il un kit de joints disponible sur le marché?
PS : Après un plein de E85, quel serait le résultat d'un alcootest?
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A supposer..... que 2 fois 51 = 102 ( voir gainsbarre )
et que 2 fois................... 45 = 90
Vu que la limite est à 80 avant la déroute..., je fais le plein de contradictions à gérer.
- sherlock
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Hello
J'ai eu DanV8 au téléphone hier pour autre chose, j'ai sauté sur l'occasion pour lui suggérer de venir nous faire un petit compte rendu de son utilisation de l'éthanol sur ses voitures...
J'ai eu DanV8 au téléphone hier pour autre chose, j'ai sauté sur l'occasion pour lui suggérer de venir nous faire un petit compte rendu de son utilisation de l'éthanol sur ses voitures...
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Je déterre ce fil ( pour causer un peu de tout ça )
viewtopic.php?f=11&t=36736&hilit=additifs&start=20
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
salut les copains!
Depuis la dernière fois que ce sujet à été abordé, une Mustang 67 avec un moteur 302 neuf et rodé a été convertie à l'éthanol,( carbu 4 corps Edelbrock.)
Elle tourne super bien pas d'incident à signaler.
Mes autres voitures fonctionnent toujours parfaitement et la plus récente de 1998 (BMW328i qui accepte 60% de E85) sur un parcours de 500km d' autoroute à consommer 8.4l au 100km selon l'ordi de bord avec des pointes à 140 compteur et un peu d'embouteillage aux environs de la Capitale...
Même avec uniquement du SP98, je n'avais jamais réussi de descendre en dessous de 9.5l lors de mon dernier voyage en direction du Sud.
La mise en route du moteur est un peu moins franche par temps froid, mais toujours sur le premier coup de démarreur.
Sur les autres avec carbu il faut laisser le starter plus longtemps mais je n'ai jamais eu de prise de tête avec la mise en route.
Une moto 125 CM customisée "café racer" par le "jacquestiquetout"est aussi passé au E85, le moteur semble bien accepter le changement de boisson!
Je ne suis pas certain que l'ajout d'éthanol doit être progressif...mais chacun fait comme il veut, pour la BMW ce fut direct 50% la première fois. OK, certain penseront que je suis un bourrin mais c'est une BM ; d'autres marques ont peut être besoin qu'on les câline plus longtemps avant d'approcher le pistolet de l'orifice du réservoir....
Comme j'ai dit à Sherlock, mon but n'est pas de faire des émules du E85 pour rouler en anciennes je trouve que le prix à la pompe à déjà grimpé depuis que j'utilise ce carburant, autant que ça ne se développe pas trop vite!!!
En ce qui concerne la surconsommation elle n'est pas toujours si importante que ce que l'on peut lire, j'ai remarqué que les voitures équipées d'un boitier lorsqu'elles roulent avec du SP95 ou 98 consomment plus avec cet adjonction ...De mon point de vue une reprogrammation est mieux adaptée pour rouler "multicarburant" mais ce n'est que mon avis.
Bonne continuation à tous.
Depuis la dernière fois que ce sujet à été abordé, une Mustang 67 avec un moteur 302 neuf et rodé a été convertie à l'éthanol,( carbu 4 corps Edelbrock.)
Elle tourne super bien pas d'incident à signaler.
Mes autres voitures fonctionnent toujours parfaitement et la plus récente de 1998 (BMW328i qui accepte 60% de E85) sur un parcours de 500km d' autoroute à consommer 8.4l au 100km selon l'ordi de bord avec des pointes à 140 compteur et un peu d'embouteillage aux environs de la Capitale...
Même avec uniquement du SP98, je n'avais jamais réussi de descendre en dessous de 9.5l lors de mon dernier voyage en direction du Sud.
La mise en route du moteur est un peu moins franche par temps froid, mais toujours sur le premier coup de démarreur.
Sur les autres avec carbu il faut laisser le starter plus longtemps mais je n'ai jamais eu de prise de tête avec la mise en route.
Une moto 125 CM customisée "café racer" par le "jacquestiquetout"est aussi passé au E85, le moteur semble bien accepter le changement de boisson!
Je ne suis pas certain que l'ajout d'éthanol doit être progressif...mais chacun fait comme il veut, pour la BMW ce fut direct 50% la première fois. OK, certain penseront que je suis un bourrin mais c'est une BM ; d'autres marques ont peut être besoin qu'on les câline plus longtemps avant d'approcher le pistolet de l'orifice du réservoir....
Comme j'ai dit à Sherlock, mon but n'est pas de faire des émules du E85 pour rouler en anciennes je trouve que le prix à la pompe à déjà grimpé depuis que j'utilise ce carburant, autant que ça ne se développe pas trop vite!!!
En ce qui concerne la surconsommation elle n'est pas toujours si importante que ce que l'on peut lire, j'ai remarqué que les voitures équipées d'un boitier lorsqu'elles roulent avec du SP95 ou 98 consomment plus avec cet adjonction ...De mon point de vue une reprogrammation est mieux adaptée pour rouler "multicarburant" mais ce n'est que mon avis.
Bonne continuation à tous.
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Un dessin / un discours
- ClaudeMonet
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Excellente idée sherlock, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Dany, il manque beaucoup au forum.
Dany, vient nous voir plus souvent...
Dany, vient nous voir plus souvent...
Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Merci à toi et à tous ceux qui souhaiteraient que je sois plus loquace mais il me semble que je commence à radoter...de plus comme je ne suis pas vacciné, je m'en voudrais de contaminer les autres et peut être aussi d'être contaminé par ceux qui le sont.ClaudeMonet a écrit :Excellente idée sherlock, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de Dany, il manque beaucoup au forum.
Dany, vient nous voir plus souvent...
L'hiver-(mectine) s'avance à petit pas, j'ai du bois à préparer pour vaincre les frimas , des travaux dans la maison à terminer ainsi que quelques autos des potes à réparer.
Comme disait Johnny "ça n'finira jamais"
J'ai toujours plaisir à lire ce forum même si je viens moins souvent.
Soyez certain que nous irons tous au paradis...pour peu que nos vieilles bagnoles soient à même de nous y emmener quelque soit le carburant que nous leur ferons boire!
- Jidé de Grasse
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
salut Dany, content de te lire
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Dany de retour parmi nous
Ch'a fait plaisir , beau coup !
Ch'a fait plaisir , beau coup !
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
Moi même, je suis ravi de te lire Dany !
- Martoson
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Re: LES EFFETS DE L’ETHANOL SUR LES MOTEURS DE NOS ANCIENNES
BON ALORS QUI A ESSAYÉ SUR UNE B
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