Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Doc technique, certificats, publicités, etc.
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par JYG »

Oui, oui, j'ai bien lu ...mais essayez de vous pointer sans certificat de conformité ou d'identification à la Prefecture....d'ailleur ce n'est meme pas la peine d'essayer ... il faut deja avoir un de ces 2 documents pour passé la MG au control technique (necessaire à la demande de CG) :mur:
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par JYG »

olivier76 a écrit : Peut on s'adresser à une DRIRE qui n'est pas sa DRIRE locale ?? :voyons:
Oui, j'en ai essayé (par telephone) plusieurs :(
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par ERIC78 »

JYG a écrit :Oui, oui, j'ai bien lu ...mais essayez de vous pointer sans certificat de conformité ou d'identification à la Prefecture....d'ailleur ce n'est meme pas la peine d'essayer ... il faut deja avoir un de ces 2 documents pour passé la MG au control technique (necessaire à la demande de CG) :mur:
Attention la DRIRE n'est pas la préfecture !!! pour la question : peut on allez voir une DRIRE d'une autre région = Je ne sais pas ?? mais essayer la votre déjà avant tout. Le controle qi vont faire sur votre voiture est du type d'un CT ...

A+ ERIC78
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par JYG »

:suspect: Je ne comprend pas votre message !
et encore moins le rapport avec le mien ???
Modifié en dernier par JYG le 20 août 2010, 14:34, modifié 1 fois.
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par JYG »

Je n'ai jamais dit que la DRIRE etait la Prefecture :suspect: ... d'ailleurs dans mon cas je n'ai pas besoin de la DRIRE (qui se nomme maintenant DREAL) car il ne veulent pas fournir le document qu'il pourrait fournir et se debarrasse des collectionneurs/passionnés en les balançant à la FFVE ...et à mon avis ce n'est pas fini :)
La DRIRE ne fait plus que les RTI et les controles des controleurs (CT) ...plus divers trucs qui ne regarde pas le sujet de ce forum
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par ERIC78 »

La DREAL n'est qu'un regroupement d'une partie de la DRIRE (environnement)

pour plus d'explication :

http://www.ile-de-france.drire.gouv.fr/

et je pense que vous êtes dans le cas B2/ car et regardant dans les liens du B1 on voit qu'il n'y a plus d'interlocuteur constructeur MG, Rover, Bristish leyland...

=> donc dur dur !! mais tout à fait faisable ...

J'en connais sur l'IDF et membre de ce Forum qu'ils l'ont fait et avec succès !

Ou alors chercher l'équivalent de la DRIRE en angleterre (chercher sur le net) et demander le doc anglais... Avez vous posé la question au MGCF ? et au club MG angleterre qui ont beauoup de documentation du constructeur...

A+ ERIC78
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par JYG »

ERIC78 a écrit :La DREAL n'est qu'un regroupement d'une partie de la DRIRE (environnement)
Les DREAL remplacent les DIREN, les DRE et les DRIRE dont elles reprennent les missions (hormis le développement industriel et la métrologie).
c'est le nouveau service unifié du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM).
ERIC78 a écrit : Avez vous posé la question au MGCF ? et au club MG angleterre qui ont beauoup de documentation du constructeur...
Personne n'en a parlé ici ...ou je n'ai pas vu ! Le MGCF peut fournir un certificat de conformité ???
Pour le MGOC : il ne peuvent que fournir des doc anglais à faire traduire par un traducteur officiel pour la France. De toutes façons pas la posibilité de fournir un certificat de conformité europeene car il n'existait pas à l'epoque de la MGB.
Le COC n'est disponible qu'auprés du constructeur ou de son representant dans le pays.
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par JYG »

En fait c'est complexe seulement parce qu'MG-Rover... n'a plus de representant en France :(
Donc merci la nouvelle CGC avec la FFVE :) .... enfin je n'en ai pas encore terminé...j'attend mon certif de la FFVE pour pouvoir sortir ma belle jaune :)
none

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par none »

Au vu des complications mises en place, je comprends mieux désormais les "dysfonctionnements" que l' on trouve de plus en plus généralement dans ce pays désormais.
angrod

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par angrod »

en ce qui concerne l'impossibilité d'obtenir une carte grise normale pour ces vieilles voitures étrangères est elle concerté ?
olivier76
Messages : 35
Enregistré le : 18 juil. 2010, 09:15
Région : France - Haute-Normandie

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par olivier76 »

Merci invité, mais :
- MG ne fait pas partie des marques proposées :sorry:

J'ai parlé vendredi après midi au téléphone avec qq'un qui travaillait pour Rover-MG, dont le contact m'a été donné par un concessionnaire Rover-MG de la réguion parisienne, et qui fournissait jusqu'à décembre 2009 ces certificats d'identification. Il m'a confirmé que ce n'est plus possible de l'obtenir et que la seule solution malheureusement est d'aller vers la FFVE et d'obtenir une CGC....
c'est d'ailleurs le même message qui est donné par les DRIRE
visiteur

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par visiteur »

Deux petites précisions:
- Pour une immatriculer un véhicule en CGC il doit avoir minimum de 30 ans d'ancienneté.
- Le certificat de conformité européen étant apparu en 1998, il ne peut en être délivré pour des véhicules mis en circulation auparavant.

C'est pour ces raisons que désormais il est impossible d'immatriculer une MG "classic" d'importation autrement qu'en CGC !
Benoît

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par Benoît »

Cela semble un peu flou tout cela...
Pourquoi pour une MG c'est compliqué, alors que je viens de faire immatriculer sans souci une TVR en carte grise normale.Ce constructeur lui non plus n'existe plus.J'ai simplement communiquer le numero de chassis à la drire qui m'a répondu que ce model était reconnu dans leur base..Ils m'ont envoyer une fiche d'identification vierge que j'ai du remplir et jointe à mon dossier d'immat en préfécure.Cette derniere à tout renvoyé à la drire qui à son tour m'a renvoyé un dossier complet à remettre en pref pour l'imat définitive...
Peut etre que certains centres font leur boulot et d'autre pas...
invité

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par invité »

certaine tvr possèdent un certificat de conformité européen
benoît

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par benoît »

Oui c'est sur, mais ce n'est pas le cas de certaines mgb?
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par JYG »

Benoît a écrit : Peut etre que certains centres font leur boulot et d'autre pas...
Peux tu nous dire quellel est cette DRIRE qui fait bien son travail :) quel departement ?
car effectivement toutes ne sont pas aussi attentionnées :(
none

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par none »

"à la drire qui m'a répondu que ce model était reconnu dans leur base"
Tout est là, comme dans leur database il ne doit y avoir que les véhicules déclarés, le contournement ( pour un utilisateur de base n' est pas possible. J' en déduis qu'il faut connaître le DBA de la région ou plus haut encore. Encore heureux qu' il ne soit plus répondu "C' est à cause de l' informatique!"
benoît

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par benoît »

Il s'agit de la drire de Creteil dans le 94.
Mais quelqu'un qui a souhaité ce même renseignement s'est fait envoyé baladé ces derniers jours...
Le process est donc de remplir la fiche vierge d'identification et de la joindre à la pref avec le dossier.Cette dernière renverra à la drire qui statuera..
Avatar du membre
cbm
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2009, 14:49
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
Contact :

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par cbm »

benoît a écrit :Il s'agit de la drire de Creteil dans le 94.
Mais quelqu'un qui a souhaité ce même renseignement s'est fait envoyé baladé ces derniers jours...
Le process est donc de remplir la fiche vierge d'identification et de la joindre à la pref avec le dossier.Cette dernière renverra à la drire qui statuera..

J'ai également contacté cette DRIRE il y a quelques semaines, pour une voiture provenant d'Angleterre: ils m'ont d'abord renvoyé vers le représentant de la marque en France (qui délivre ses certificats de conformités pour un montant exorbitant de 800€) et, ne m'ont pas fait part de la procédure d'identification... J'ai quand même fait un dossier d'identification que j'ai déposé à la préfecture, partant du principe que si la voiture a déjà été réceptionnée, le certificat d'identification pourra être établi et aura la même valeur qu'un certificat de conformité (la lecture des textes ne contredit pas cette interprétation) ... Je ne suis pas sûr que cela fonctionne... nous verrons s'ils me renvoient le tout ou bien, le certificat attendu...
visiteur

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par visiteur »

benoît a écrit :Oui c'est sur, mais ce n'est pas le cas de certaines mgb?
Aucune version de la MGB ne peut disposer du certificat de conformité européen, cette voiture ayant été produite entre 1962 et 1980, soit bien avant l'instauration du CCE !
Le fait qu'il ne soit désormais plus possible d'immatriculer un véhicule nouvellement importé même s'il est conforme à un modèle pour lequel il serait possible de présenter une fiche de mines, donc ayant en son temps bénéficié d'une réception par type sur le territoire national français est de nature à renforcer les fortes réserves exprimées par de nombreux membres du forum sur la CGC...
visiteur

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par visiteur »

lire "qu'il ne soit plus possible d'immatriculer en série normale"
benoît

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par benoît »

Bonjour,
par contre il doit être facile d'immatriculer une mgf, non??
vu qu'elle doit avoir le n° européen "E11******"
cbm invité

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par cbm invité »

[ J'ai également contacté cette DRIRE il y a quelques semaines, pour une voiture provenant d'Angleterre: ils m'ont d'abord renvoyé vers le représentant de la marque en France (qui délivre ses certificats de conformités pour un montant exorbitant de 800€) et, ne m'ont pas fait part de la procédure d'identification... J'ai quand même fait un dossier d'identification que j'ai déposé à la préfecture, partant du principe que si la voiture a déjà été réceptionnée, le certificat d'identification pourra être établi et aura la même valeur qu'un certificat de conformité (la lecture des textes ne contredit pas cette interprétation) ... Je ne suis pas sûr que cela fonctionne... nous verrons s'ils me renvoient le tout ou bien, le certificat attendu...
Je fais remonter car j'ai eu aujourd'hui une réponse de la préfecture: qui m'informe ne plus procéder à l'identification des véhicules depuis 2008 alors même que les sites DRIRE font état de la procédure d'identification et mettent en ligne les formulaires...)... Conclusion: il me reste à obtenir du représentant de la marque le certificat de conformité "au prix fort" et pour les marques qui ne disposent pas ou plus de représentant l'immatriculation en collection est sans doute la seule voie...
mgf85
Messages : 175
Enregistré le : 12 janv. 2011, 09:36
Type : F
année : 2000

Re: Immatriculer une auto achetée à l'etranger

Message par mgf85 »

benoît a écrit :Bonjour,
par contre il doit être facile d'immatriculer une mgf, non??
vu qu'elle doit avoir le n° européen "E11******"
la mienne est d'avant 1998 elle ne possede pas ce numero
je vois avec la drire
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités