Bonsoir
Question bête, mais... notre MGB GT est donnée pour une première immat en juin 1970. Or elle a des spécificités propres à des modèles plus anciens, comme par exemple : pas de feux de marche arrière, boite 4 non synchro, pas de filtre à huile 'jetable', etc... Je n'ai pas l'historique de cette voiture, mais elle aurait été pendant un temps immatriculée en angleterre... mais elle est en LHD... Ma question : comment connaître réellement l'année de mise en circulation, voire retracer ses immatriculations successives ?
Merci !
Incompréhension / date de production MGBGT
- Jean-Christophe B GT
- Messages : 158
- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
Il y a un lien intéressant ici:
http://www.autochart.com/mgb_1962_to_1967.htm
Cela dit, il faut quand même le numéro de la voiture chassis etc...
Pour ma part la mienne fût immatriculée en mars 68 ,comporte des feux (oranges) de recul,possède une boite trois synchro et est en masse positive, comme tout modèle antérieure au mois d'octobre, mois de l'année ou les changements intervenaient.
A l'époque il n'était pas rare qu'un véhicule soit vendu plusieurs mois après sa date théorique de sortie.
Mais je pense que d'autre va complèter cette réponse.
A+
http://www.autochart.com/mgb_1962_to_1967.htm
Cela dit, il faut quand même le numéro de la voiture chassis etc...
Pour ma part la mienne fût immatriculée en mars 68 ,comporte des feux (oranges) de recul,possède une boite trois synchro et est en masse positive, comme tout modèle antérieure au mois d'octobre, mois de l'année ou les changements intervenaient.
A l'époque il n'était pas rare qu'un véhicule soit vendu plusieurs mois après sa date théorique de sortie.
Mais je pense que d'autre va complèter cette réponse.
A+
Bonsoir,
Avez vous des photos de votre B ?
En principe boite 3 synchro et absence de feux de recul = mgb MK1 (1965-1967 pour la MGB GT).
Sans autres informations, je dirais qu'il s'agit d'un Mark 1 dont la date de 1ère immatriculation a été remplacé par la date d'importation.
Beaucoup de détails peuvent aider à dater un véhicule :
- A t elle le + à la masse ?
- le filtre à huile est il une cartouche jetable ou une cloche en métal avec élément filtrant ?
- Le moteur est il équipé d'un alternateur ou d'une dynamo ?
- Les poignées internes d'ouverture de porte sont elles encastrées (Mk2) ou saillante et placées sous les déflecteurs de fenêtre (Mk1)?
Le mieux est de relever le numéro de chassis, le numéro de moteur, et de regarder dans le livre de Andlers Ditlev Clausager : "Original MGB with MGC and MGB GT V8". Si l'on veut connaître le degré d'originalité de sa B, cet ouvrage est INDISPENSABLE.
Egalement, pour 33 livres, vous pouvez commander le cerficat certifié d'après les registres de production MG à cette adresse :
BMIHT (British Motor Industry Heritage Trust)
Vous connaitrez la date de production, les options, la couleur de la carrosserie et de la sellerie, le nom du concessionnaire auquel le véhicule a été envoyé ou au moins son pays de destination.
Ma première B était une version 73 importée des Etats Unis. Le cerficat du BMIHT indiquait une production en avril 73, mais la carte grise indiquait une date de 1ère mise en circulation le 01/01/73 (comme si les préfectures étaient ouvertes le jour de l'an!).
Bonnes recherches. Cela prend du temps mais c'est très ludique de jouer au détective avec sa voiture.
Bastien
http://mg4sale.free.fr
Avez vous des photos de votre B ?
En principe boite 3 synchro et absence de feux de recul = mgb MK1 (1965-1967 pour la MGB GT).
Sans autres informations, je dirais qu'il s'agit d'un Mark 1 dont la date de 1ère immatriculation a été remplacé par la date d'importation.
Beaucoup de détails peuvent aider à dater un véhicule :
- A t elle le + à la masse ?
- le filtre à huile est il une cartouche jetable ou une cloche en métal avec élément filtrant ?
- Le moteur est il équipé d'un alternateur ou d'une dynamo ?
- Les poignées internes d'ouverture de porte sont elles encastrées (Mk2) ou saillante et placées sous les déflecteurs de fenêtre (Mk1)?
Le mieux est de relever le numéro de chassis, le numéro de moteur, et de regarder dans le livre de Andlers Ditlev Clausager : "Original MGB with MGC and MGB GT V8". Si l'on veut connaître le degré d'originalité de sa B, cet ouvrage est INDISPENSABLE.
Egalement, pour 33 livres, vous pouvez commander le cerficat certifié d'après les registres de production MG à cette adresse :
BMIHT (British Motor Industry Heritage Trust)
Vous connaitrez la date de production, les options, la couleur de la carrosserie et de la sellerie, le nom du concessionnaire auquel le véhicule a été envoyé ou au moins son pays de destination.
Ma première B était une version 73 importée des Etats Unis. Le cerficat du BMIHT indiquait une production en avril 73, mais la carte grise indiquait une date de 1ère mise en circulation le 01/01/73 (comme si les préfectures étaient ouvertes le jour de l'an!).
Bonnes recherches. Cela prend du temps mais c'est très ludique de jouer au détective avec sa voiture.
Bastien
http://mg4sale.free.fr
Merci pour ces indications.
- + à la masse
- le filtre à huile : cloche en métal
- dynamo
- poignées saillantes
Par boite 3 synchro, entend-on une boite à trois vitesses, ou un boite à 4 vitesses dont seulement 3 sont synchro ?
Ce qui m'étonne si c'est une mk1, c'est la première immat en 70, soient 3 ans après la fin de production ?
Si elle est sensée avoir connu une période anglaise, est-il imaginable qu'elle ait été imatriculée 3 ans en angleterre, puis immatriculée en France avec comme date de mise en circulation la date d'immat françasie ?
Merci !
- + à la masse
- le filtre à huile : cloche en métal
- dynamo
- poignées saillantes
Par boite 3 synchro, entend-on une boite à trois vitesses, ou un boite à 4 vitesses dont seulement 3 sont synchro ?
Ce qui m'étonne si c'est une mk1, c'est la première immat en 70, soient 3 ans après la fin de production ?
Si elle est sensée avoir connu une période anglaise, est-il imaginable qu'elle ait été imatriculée 3 ans en angleterre, puis immatriculée en France avec comme date de mise en circulation la date d'immat françasie ?
Merci !
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Normalement, si elle a été immatriculée en Angleterre, c'est la date de 1ere mise en circulation en GB qui sera inscrite sur la CG française, du type 01/01/70 ou 01/01/67, (bien que le 01/01 soit férié..);
Les B n'ont eu que des BV 4, dont 3 synchro pour les premières.
Il n'est pas totalement impossible non plus que la voiture ait pu trainer 3 ans non immatriculée, pour plusieurs raisons techniques, un peu compliquées à exposer:
d'abord, cette période a été troublée, car elle correspondait à la création de la filiale française, en remplacement des importateurs, lesquels ont dû céder leurs stocks dans des conditions pas forcément idéales et parfois sujettes à conflit.
Ensuite, il était d'usage de ne remettre au concessionnaire les "feuilles des mines" que lorsqu'il avait payé la voiture à l'importateur.
Quand un concessionnaire était à sec, ou fondait les plombs, il remettait sur la voiture impayée des immat. provisoires (WW)pour calmer le client et cela pouvait durer longtemps, bien que ce soit interdit.
j'ai même vu un gendarme rouler ainsi plusieurs années, le temps que l'affaire se règle devant le tribunal.
Les B n'ont eu que des BV 4, dont 3 synchro pour les premières.
Il n'est pas totalement impossible non plus que la voiture ait pu trainer 3 ans non immatriculée, pour plusieurs raisons techniques, un peu compliquées à exposer:
d'abord, cette période a été troublée, car elle correspondait à la création de la filiale française, en remplacement des importateurs, lesquels ont dû céder leurs stocks dans des conditions pas forcément idéales et parfois sujettes à conflit.
Ensuite, il était d'usage de ne remettre au concessionnaire les "feuilles des mines" que lorsqu'il avait payé la voiture à l'importateur.
Quand un concessionnaire était à sec, ou fondait les plombs, il remettait sur la voiture impayée des immat. provisoires (WW)pour calmer le client et cela pouvait durer longtemps, bien que ce soit interdit.
j'ai même vu un gendarme rouler ainsi plusieurs années, le temps que l'affaire se règle devant le tribunal.
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