TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
RifRaf
Messages : 83
Enregistré le : 07 mai 2008, 18:23

TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par RifRaf »

Bonjour,

Ca y est, j'ai monté mes freins AP Racing sur ma TF135 avec les jantes d'origines 5 bâtons.

Image

J'ai acheté l'été dernier le kit AP Racing composé des deux etriers, plaquettes et disques sur ebay en Angleterre, environs 500€.

Après avoir reçu le kit, j'ai constaté qu'en déportant les jantes, tout rentrait! Plus besoin de chercher les jantes 11 bâtons!
Il faut déporter de 15 mm pour avoir 1 à 2mm de jeu entre l'étrier et les bâtons de la jantes.

J'ai donc fait réaliser sur mesure 4 entretoises en aluminium:

Image

J'ai commandé 16 goujons chez GT2I
Ce sont des goujons FORD + 25mm M12x150

Image

Voici le lien: Goujons GT2I

Ensuite, c'est pas bien compliqué:
On démonte la roue
On démonte le disque
On sort les goujons d'origines en tapant dessus
On démonte l'écrou centrale (on avait une déboulonneuse pneu...)
On sort l'arbre intérieur
Voila ce qu'il reste:
Image

La ou ça se complique, c'est qu'il faut sortir le moyeu pour rentrer les goujons plus long.
On a utiliser un marteau à inertie ce qui nous a permis de sortir l'arbre des roulement du moyeu sans démonter l'ensemble de la voiture (le parallelisme nous dit merci!)

Malheureusement, pas de photo pour l'instant mais on a pas encore élargie l'arrière, je tacherai de mettre à jour le post)

Bref, une fois les goujons rentré et l'arbre remonté dans le moyeu, voila ce que nous avons:
Des gonjous de 67mm au lieu des 49 d'origine:

Image

Ensuite, ça redevient facile:
On pose le nouveau disque
On monte le nouvel étrier (couple 85Nm)

Image

On met en place l'entretoise

Image

La durite de frein d'origine se monte parfaitement
On purge les freins et voili!


AVANT:
Image

APRES:
Image

AVANT:
Image

APRES:
Image

Résultat, les 50 premier Km était pas très glorieux! Normale, faut roder!
J'en suis à 200 maintenant et franchement, c'est que du bonheur, le jour et la nuit!
Aucune vibration (merci à l'usineur des entretoises)et ça freine vraiment!


Si vous voulez d'autres infos, n'hesitez pas.

A+
RifRaf
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
beau travail, mais un peu plus long que de commander des nouvelles jantes, mais qu'elle joie de pouvoir faire quelques chose sur sa propre voiture.
a+
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

Joli boulot et beau résultat, merci
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Beau boulot... Par contre va falloir surveiller tes roulements... Parce qu'entretoise sans changer les jantes, du coup le déport est modifié ce qui risque de les faire travailler un peu plus...
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Je trouves les jantes 11 branches plus jolie mais bon !! beau boulot :D
Invité

Message par Invité »

ATTENTION les pneus dépassent de la carrosserie et c'est interdit
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Anonymous a écrit :ATTENTION les pneus dépassent de la carrosserie et c'est interdit
Bon pour ça il existe une méthode, prendre une batte de base ball et la faire passer entre l'aile et la roue tout en faisant rouler la voiture sur un tout de roue, ça élargie les ailes à volonté. :jesors:
RifRaf
Messages : 83
Enregistré le : 07 mai 2008, 18:23

Message par RifRaf »

ATTENTION les pneus dépassent de la carrosserie et c'est interdit
Oui m'enfin, a la base, changer le freinage, c'est déjà interdit alors je suis plus à ça prêt... :D
Et puis ce W-E, c'est aussi le pot qui va devenir interdit... :lol:

A+
RifRaf
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

roooooo ... le vilain !


mais +1 avec Kata, ce sont les roulements qui vont en prendre un coup. Ca fait quand même un déport de 15 mm...
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

Jolie boulot.
mais attention aux assurances si un jour tu as un pépin et qu'il doit y avoir expertise ce type de modif désengage l'assureur .toute la responsabilité devient donc à ta charge et la les frais peuvent monter très très haut :(
temp3

Message par temp3 »

par exemple chez porsche ils ne montent pas d'élargisseurs de plus de 7mms sur les boxsters.
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

En fait c'est pas que la taille des élargisseurs qui compte, là c'est surtout avec les jantes d'origine. Après tu peux monter des élargisseurs, si la nouvelle jante à un déport différent de la jante d'origine et fait que le déport de base est respecté, c'est moins grave...
Avatar du membre
Xavoo
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2010, 18:01
Région : France - Picardie
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par Xavoo »

Bonjour à tous!

Tout d'abord un grand merci à tous les participants de ce forum!!
Et Merci à toi Rifraf pour ce Tuto qui m'a conforter dans l'idée de mettre les ap racing sur ma TF 135 héritage! Je viens de les recevoir aujourd'hui d'ailleur! 2 étriers plus plaquettes + disques percés le tout neuf pour 450€ je pense avoir fais une affaire!

J'avais une question par rapport aux entretoises pensez vous que celles ci pourraient faire l'affaire?

http://www.gt2i-classic.com/Elargisseur ... -9_53.html

De plus, pensez vous qu'il est possible du coup de mettre les étriers et les disques avants à l'arrière?

Merci pour vos réponses!!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par MaximeR »

Hello,

Malheureusement non, elles ne vont pas.
Nos titines ont un entre-axes de 3'3/4 soit 95,25mm.
L'élargisseur OPEL a un entre-axe de 100mm

(entre-axes = PCD en anglais, voir le lien http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/su ... gf.htm#PCD )
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par Katayama »

Pas mieux que MaximeR :)
J'ai trouvé les miennes chez RH
Avatar du membre
Xavoo
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2010, 18:01
Région : France - Picardie
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par Xavoo »

Merci pour vos réponses rapides!

Ca ma évité de les commander pour rien!!histoire d'essayer Je ne savais pas à quoi correspondait le 4x100!

Katayama, J'ai fais une recherche rapide avec mais je ne trouve pas de vendeur sous ce nom..RH
Parles tu de RimmerBros? Dans ce cas pourrais tu m'envoyer le lien des entretoise que tu as prise? ;)
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par Katayama »

Non non je te parle bien de RH.
J'avais trouvé les jantes avec les cales chez Norauto il y a 4 ans, tu trouveras tout sur ce post :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =Ae+tecnic

Sinon http://www.rh-alurad.de/neu/index.php

Aber ich spreche nicht deutsch !
Avatar du membre
Xavoo
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2010, 18:01
Région : France - Picardie
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par Xavoo »

Ok Super merci de ton aide!
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

De rien :) d'ailleurs je vais devoir commander des center caps chez RH j'en ai perdu un :(
RifRaf
Messages : 83
Enregistré le : 07 mai 2008, 18:23

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par RifRaf »

Hello,

Petit conseil avant de se lancer la dedans, le plus gros des souci est de changer les goujons existant par des plus long!
Pour cela, il faut démonter les moyeux de leurs roulements et c'est pas franchement facile!
L'écrou de 32 se desserre a la debouloneuse pneumatique, il faut fabriquer un marteau a inertie pour sortir le moyeu du roulement...

Bref, prévoyez que c'est pas simple a faire...

A +
RifRaf
Avatar du membre
Xavoo
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2010, 18:01
Région : France - Picardie
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par Xavoo »

Salut RifRaf!

Tout d'abord Merci encore pour ton Super Tuto!

En fait je pensais me débrouiller comme cela pour ne pas trop galerer :

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=295167

Qu'en pense-tu?

Sinon Merci de prévenir que c'est pas évident!! Ca fait qq années que je fais ma mécanique et à chaque fois que je me lance dans qq chose de nouveau ca se passe tjs moin bien que dans la théorie!! (ecrous bloqué etc...)

Sinon Peux-tu me donner le prix que tu as payer pour tes entretoises? Histoire de comparer si je fais faire un devis..et de comparer avec l'autre solution.

As tu déja passer le CT depuis Cette modif? Si oui as tu eu des problèmes?

Merci D'avance pour tes réponses!

Au passage très belle auto que tu as... ;-)
RifRaf
Messages : 83
Enregistré le : 07 mai 2008, 18:23

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par RifRaf »

http://www.forum-auto.com/tuning/voitur ... 20-280.htm

En bas de page, je ne suis pas persuader que ces entretoise soit les meilleurs...

Pour le prix, je ne sais plus du tout, j'avais lancé d'autre pièces en même temps.



Bon courage pour la transformation
RifRaf
Avatar du membre
Xavoo
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2010, 18:01
Région : France - Picardie
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par Xavoo »

Salut RifRaf!

C'est sur j'ai tout de suite plus confiance avec ta modif la du coup!!
Le type à l'ai un peu nanard qd meme par ce que souder de l'alu pour une pièce de sécurité commme ca faut qd meme pas sortir de st cyr!!

Je pense tout de meme que la solution est la meilleur rien que pour la transmission du couple...

Je vais essayer de faire un devis dès que possible pour la réalisation des entretoises.

Peux tu me dire si tu as ressenti un gd changement dans le compportement de l'auto avec ces elargisseurs?
Et aussi, as tu repasser un CT depuis?

Merci
RifRaf
Messages : 83
Enregistré le : 07 mai 2008, 18:23

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par RifRaf »

Hello,

Navré, j'ai pas vraiment eu le temps de te répondre hier.

Le gros problème des élargisseurs que tu proposes c'est que la roue n'est pas tenue directement par le moyeu. En revanche, le gars en question a rabaissé sa voiture, on peut imaginer que les suspension sont plus ferme et donc, plus de contrainte sur les moyeux...

Alors pour ce qui est du comportement, je n'ai rien ressenti de particulier en négatif. donc au pire c'est comme avant, au mieux, ca tiens mieux...
En revanche, le mordant du freinage est bien amélioré.

Pour le Contrôle technique, oui, j'y suis passé l'année dernière, aucune remarque mais je connais bien le contrôleur alors est-ce une faveur... cela dit en passant, avec les étriés badgés MG, ca ne fait vraiment pas bricolé...

Pour la transformation en elle-même, l'avant est plus facile car il n'y a pas de cardan (juste une noix avec l'axe qui se démonte) L'arrière, c'est un peu plus compliqué car si tu veux sortir le cardan, tu es obligé de démonter des rotules, avec le risque de faire varier le parallélisme.
J'avais donc fabriqué une pièce qui se vissait dans 2 goujons pour pouvoir tirer dessus et déboiter le moyeu des roulements.

Bref, en bidouillant un peu on y arrive mais vaut mieux avoir quelques bon outils sousla mains.

Voili voilou

A+
RifRaf
Avatar du membre
Xavoo
Messages : 29
Enregistré le : 14 sept. 2010, 18:01
Région : France - Picardie
Type : TF
Serie speciale : Héritage

Re: TUTO: Freins AP Racing sur jantes TF 135 - 5 batons

Message par Xavoo »

Hello RifRaf,

Merci pour toutes tes réponses.

Je pense effectivement qu'il est bien plus sage que la roue soit solidaire du moyeu!

J'ai trouvé ca sur ebay :

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... TQ:GB:1123

Le vendeur m'a dit qu'il pouvait faire réaliser un diamètre 137 au lieu de 140 meme si ce n'est pas vraiment gênant je préfère avoir qq chose de nikel pour le CT.j'attends le devis de l'usineur de la région pour me décider.

A l'occaz pourrais-tu completer le tuto avec la partie arrière que je vois un petit peu la tête de ton outillage?
D'ailleur en ce qui concerne le remontage des moyeux comment t'y es tu pris? Le montage du moyeu sur le roulement est il franchement ou légèrement serré? J'ai un petit peu peur d'endommager le chemin interieur de roulement lors du démontage/remontage. Peux tu m'éclairer?

J'essayerai d'apporter ma contribution lorsque je me serai lancé. Je vais attendre d'avoir un peu de temps libre d'avance pour commencer...

Merci encore et bonne route à tous!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités