Changement du joint de culasse (explication)

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
jericho
Messages : 513
Enregistré le : 14 août 2005, 14:16

Message par jericho »

juju ouvre un garage !!! :) "chez juju"
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Aprés avoir lu ce topic je suis assez tenté de faire mon jdc moi même mais j'ai un gros doute sur la rectif culasse (chose que je ne pourrais faire moi même).
Juju l'avait t'il faite controler avant de la remonter.
Pour ma part je n'ai perdu que trés peu de liquide de refroidissement pour l'instant et le niveau n'est jamais descendu trés bas dans le vase d'expansion.
Je pense avoir l'outillage qui va bien à part le clé dynamométrique que je dois acheter et j'ai par le passé déjà changé un jdc sur une vieille bagnole.
Avatar du membre
Charly
.
.
Messages : 1454
Enregistré le : 21 mai 2005, 10:02
Région : France - PACA
année : 1993

Message par Charly »

Coucou jurassic tu es d'ou??
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Des alpes maritimes.
Un truc ègalement qui me turlupine (sans jeu de mots)
c'est comment rincer valablement le circuit de refoidissement?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

au jet d'eau .tu rentres d'un coté et tu, fais couler de l'autre...
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

merci j marc, et concernant le radiateur?
pas de produit de rinçage spécifique pour enlever la mayo?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

tu fais la même chose... attention : il faut veiller à remettre du liquide de refroidissement à la place de l'eau une fois le moteur rincé et refaire le niveau .
Pierre-Michel

joint de culasse

Message par Pierre-Michel »

je me trouve dans la même situation avec mon JDC j'ai deux questions pour juju as-tu changé les vis de fixation de la culasse? as-tu plané la culasse. Si tu peux répondre ça serai sympa
Avatar du membre
Daniel Bélanger
Messages : 82
Enregistré le : 29 oct. 2005, 09:39

Message par Daniel Bélanger »

Bravo Juju
Au moins si ça ne va pas on connait le coupable...
Ca ce n'est que de l'humour, si on est un tant soit peu soigneux avec un aide qui n'ait pas deux mains gauches ça ne parait pas trop difficile.
Avez vous utilisé un pont ou une fosse ?
Ou seulement cric et chandelles ?
En tout cas bravo aussi pour la didactique, c'est mieux qu'une revue technique !!!

Daniel
IN'TECH COMPETITION
Messages : 23
Enregistré le : 08 févr. 2006, 00:46
Contact :

Message par IN'TECH COMPETITION »

2400euros chez mg!!! Ben venez chez nous lol. ça sera pas le même prix!!!
Avatar du membre
juju
Messages : 640
Enregistré le : 13 janv. 2005, 17:34

Message par juju »

Slt
Alors non je n avais pas de pont juste crick chandelle.
Concernant les vis je les ai garde car il n y avait aucune raison de les changer.
Concernant la culasse j ai eu la chance que l eau qui entrait dans le cylindre faisait tourner le moteur sur trois pattes et je m en suis rendu compte avant que le moteur ne chauffe. Donc je n ai pas fais rectifier la culasse.

Voila depuis j ai fais plus de 5000 bornes et aucun souci majeur. J ai du peu de temps apres changer la durite en Y car en la remuant dans tous les sens un petit trou de la taille d une tete d epingle et apparu.

Si tu as des questions n hesite pas mais je dois avouer que j ai trouve l operation facile a realiser compte tenu de la difficulte d acces

bon travail
Pierre-Michel

Message par Pierre-Michel »

Slt,
merci pour ta réponse.
Tu me diras que suis obstiné, mais qu'est-ce qui te fais dire que les vis sont en ordre ?
Est-ce que le constructeur donne une côte à respecter ?

Personnellement j'ai contrôlé les miennes elles sont toutes de la même longueur mais comme je n'ai aucune référence de Mg je me pose ces questions.

Merci d'avance pour ta réponse!
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Toutes me félicitations pour Juju, comme quoi avec du soin et beaucoup d'enthousiasme , le JdC ne sera plus le cauchemar de certains.
Il est bien ce Forum !!!

Encore Bravo Juju.
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

Pierre-Michel a écrit :Slt,
merci pour ta réponse.
Tu me diras que suis obstiné, mais qu'est-ce qui te fais dire que les vis sont en ordre ?
Est-ce que le constructeur donne une côte à respecter ?

Personnellement j'ai contrôlé les miennes elles sont toutes de la même longueur mais comme je n'ai aucune référence de Mg je me pose ces questions.

Merci d'avance pour ta réponse!
Quand j'ai fait mon joint de culasse, j'ai changé les "vis" de culasse.
En demontant les anciennes, et en les comparant avec les neuves, on s'apercoit a vue d'oeil que les vieilles sont beaucoup plus longues, elles se sont etirées.
Pour moi, il ne faut pas changer le JDC sans changer ces vis, c'est un gros risque de repetage ulterieur..
Je tiens a signaler que mon moteur n'avait aps chauffé, vu que je m'en suis apercu tres vite...
Chose que la mise a l'epreuve de la culasse a d'ailleurs confirmé, vu qu'elle n'avait aps bougé....
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Bonjour,

Le conseil de POB :
Pour moi, il ne faut pas changer le JDC sans changer ces vis, c'est un gros risque de repetage ulterieur..

Je fais comme toi , tout ce qui est vis de bielles , culasse , je change.

Effectivement, il y a pas mal de constructeurs conseillent ou obligent le changement de vis (après mesure d'allongement), car le serrage est au dessus de la limite elastique.
Néanmoins dans le manuel MG, cette opération n'est pas mentionnée, il faut tout simplement nettoyer et huiler les filets, comme l'a fait Juju. Si MG ne le mentionne pas , c'est que le risque n'existe pas normalement.

L'important est de bien respecter la méthode de serrage (20Nm et 2 fois 180°C)
Pob
Messages : 752
Enregistré le : 25 févr. 2005, 01:52

Message par Pob »

Nteam a écrit :Bonjour,

Le conseil de POB :
Pour moi, il ne faut pas changer le JDC sans changer ces vis, c'est un gros risque de repetage ulterieur..

Je fais comme toi , tout ce qui est vis de bielles , culasse , je change.

Effectivement, il y a pas mal de constructeurs conseillent ou obligent le changement de vis (après mesure d'allongement), car le serrage est au dessus de la limite elastique.
Néanmoins dans le manuel MG, cette opération n'est pas mentionnée, il faut tout simplement nettoyer et huiler les filets, comme l'a fait Juju. Si MG ne le mentionne pas , c'est que le risque n'existe pas normalement.

L'important est de bien respecter la méthode de serrage (20Nm et 2 fois 180°C)
Effectivement, Rover ne le mentionne pas explicitement..
Cependant, je les avait changé sur les conseils de mon ex chef d'atelier, et vu la gueule des vieilles vis, je me suis dis que c'etait une bonne idée :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités