TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
- EMERIC.M
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TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
Voila aprés le tuto du purgeur automatique qui était destiné à ca, je reviens vous montrer comment installer des gros freins !
J'ai la doc en PDF qui dépasse de peu les 2MO alloué à l'upload, alors modérateur stp peu tu m'aider à les mettre dans ma galerie perso ???
J'ai la doc en PDF qui dépasse de peu les 2MO alloué à l'upload, alors modérateur stp peu tu m'aider à les mettre dans ma galerie perso ???
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
Bon allez je le met en ligne du coup...
Montage des feins AP RACING avec durites aviations
Si comme moi vous trouvez le freinage de votre MG un peu limite parfois, il existe une solution !
Les freins des séries Trophy et des TF 160 sont différents du standard. Il s’agit de disques de 304mm contre 240mm à l’origine. Les étriers quand à eux deviennent des quadruples pistons contre des simples pistons sur le standard. En résulte donc une surface de contact plus importante entre les plaquettes et le disque ainsi qu’une puissance de pincement de l’étrier grandement supérieure.
Le matériel nécessaire :
- Cliquet avec douilles 14 15
- Clé plate de 11 19
- Pince multiprise et / ou pince étaux
- Marteau
- Frein a filet
- Liquide de frein DOT4
- Nécessaire pour purge des freins
- Le petit plus est d’avoir une lampe à souder pour dégripper les raccords des durites de freins.
- Etriers, disques, plaquettes et boulon des étriers AP (un peu plus long que les standards)
- Durites aviations
Album MG
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Avant toutes choses profiter que les étriers soient démontés pour repousser les pistons à la main à fond. Ne pas toucher la pédale de frein et ne pas mettre le frein à main, mais enclencher une vitesse.
1- Démonter la roue :
Album MG
2- Avec une douille de 15 desserrer les deux boulons de l’étrier de frein et poser le sur le triangle de suspension, ensuite avec un tournevis cruciforme démonter les deux vis retenant le disque puis placer l’autre à sa place.
Album MG
3- Placer l’étrier de frein en prenant soin d’utiliser les boulons fournis avec ce dernier car ils sont plus long que ceux d’origine, ne pas encore serrer. (nous allons voir si cela ne frotte pas sur la roue). NB : l’étrier doit être mis les deux purges vers le haut !
Album MG
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4- Poser la roue en ne mettant que deux écrous puis lui faire faire des rotations pour vérifier que rien ne frotte.
Album MG
Montage des feins AP RACING avec durites aviations
Si comme moi vous trouvez le freinage de votre MG un peu limite parfois, il existe une solution !
Les freins des séries Trophy et des TF 160 sont différents du standard. Il s’agit de disques de 304mm contre 240mm à l’origine. Les étriers quand à eux deviennent des quadruples pistons contre des simples pistons sur le standard. En résulte donc une surface de contact plus importante entre les plaquettes et le disque ainsi qu’une puissance de pincement de l’étrier grandement supérieure.
Le matériel nécessaire :
- Cliquet avec douilles 14 15
- Clé plate de 11 19
- Pince multiprise et / ou pince étaux
- Marteau
- Frein a filet
- Liquide de frein DOT4
- Nécessaire pour purge des freins
- Le petit plus est d’avoir une lampe à souder pour dégripper les raccords des durites de freins.
- Etriers, disques, plaquettes et boulon des étriers AP (un peu plus long que les standards)
- Durites aviations
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Avant toutes choses profiter que les étriers soient démontés pour repousser les pistons à la main à fond. Ne pas toucher la pédale de frein et ne pas mettre le frein à main, mais enclencher une vitesse.
1- Démonter la roue :
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2- Avec une douille de 15 desserrer les deux boulons de l’étrier de frein et poser le sur le triangle de suspension, ensuite avec un tournevis cruciforme démonter les deux vis retenant le disque puis placer l’autre à sa place.
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3- Placer l’étrier de frein en prenant soin d’utiliser les boulons fournis avec ce dernier car ils sont plus long que ceux d’origine, ne pas encore serrer. (nous allons voir si cela ne frotte pas sur la roue). NB : l’étrier doit être mis les deux purges vers le haut !
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4- Poser la roue en ne mettant que deux écrous puis lui faire faire des rotations pour vérifier que rien ne frotte.
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Modifié en dernier par EMERIC.M le 04 oct. 2009, 16:05, modifié 1 fois.
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
5- Si rien ne frotte la jante : Retirer la roue puis les boulons de l’étrier. Il faut garnir les boulons de l’étrier avec du frein à filet (sur les 3 1ers filets). Puis serrer définitivement à 85nm (douille de 15)
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6- Nous allons maintenant poser les durites aviations. Prendre une clé de 11 et une pince pour desserrer le raccord entre le flexible et la conduite en acier. Si c’est trop grippé chauffer à la lampe à souder le raccord (photo 2). NB : Utiliser un linge pour absorber le liquide.
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7- Retirer le clip en acier (ca y est vous pouvez sortir l’ancien étrier). Présenter la durite dans l’orifice et clipsser la avec le clip en acier puis serrer le raccord (clé de 11 et 19 sur durite aviation)
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8- Brancher la durite aviation sur l’étrier. Il faut placer une rondelle en cuivre en dessous et au dessus de l’œil. Puis serrer le boulon (douille 14)
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9- Voila mission accomplie, recommencer l’opération de l’autre coté.
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10- Nous allons maintenant placer les durites aviations à l’arrière du véhicule. La procédure est exactement la même qu’a l’avant. Desserrer le boulon du flexible sur l’étrier (douille 14). NB : Utiliser un linge pour absorber le liquide.
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6- Nous allons maintenant poser les durites aviations. Prendre une clé de 11 et une pince pour desserrer le raccord entre le flexible et la conduite en acier. Si c’est trop grippé chauffer à la lampe à souder le raccord (photo 2). NB : Utiliser un linge pour absorber le liquide.
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7- Retirer le clip en acier (ca y est vous pouvez sortir l’ancien étrier). Présenter la durite dans l’orifice et clipsser la avec le clip en acier puis serrer le raccord (clé de 11 et 19 sur durite aviation)
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8- Brancher la durite aviation sur l’étrier. Il faut placer une rondelle en cuivre en dessous et au dessus de l’œil. Puis serrer le boulon (douille 14)
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9- Voila mission accomplie, recommencer l’opération de l’autre coté.
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10- Nous allons maintenant placer les durites aviations à l’arrière du véhicule. La procédure est exactement la même qu’a l’avant. Desserrer le boulon du flexible sur l’étrier (douille 14). NB : Utiliser un linge pour absorber le liquide.
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
11- Desserrer la partie supérieure du flexible (clé 11, pince et lampe à souder au besoin). Enlever le clip et replacer la durite aviation à sa place.
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12- Serrer la durite aviation sur l’étrier de frein (rondelle cuivre au dessus et au dessous de l’œil) (douille14)
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13- Poser la roue et recommencer de l’autre coté. Il faut maintenant renouveler le liquide contenu dans le circuit de frein avec du DOT4. Pour ce faire la méthode traditionnelle à deux ou la méthode automatique que voila avec un compresseur et un bouchon de maitre cylindre modifié.
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14- Pour procéder à la purge il faut respecter un ordre précis. ARD / ARG / AVD INT puis EXT / AVG INT puis EXT. NB : Les étriers avants ont deux vis de purges. Faire monter le compresseur à 1 bar et s’assurer que le bocal est plein presque à ras bord. Poser le bouchon modifié sur le bocal et raccorder le compresseur.
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12- Serrer la durite aviation sur l’étrier de frein (rondelle cuivre au dessus et au dessous de l’œil) (douille14)
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13- Poser la roue et recommencer de l’autre coté. Il faut maintenant renouveler le liquide contenu dans le circuit de frein avec du DOT4. Pour ce faire la méthode traditionnelle à deux ou la méthode automatique que voila avec un compresseur et un bouchon de maitre cylindre modifié.
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14- Pour procéder à la purge il faut respecter un ordre précis. ARD / ARG / AVD INT puis EXT / AVG INT puis EXT. NB : Les étriers avants ont deux vis de purges. Faire monter le compresseur à 1 bar et s’assurer que le bocal est plein presque à ras bord. Poser le bouchon modifié sur le bocal et raccorder le compresseur.
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
15- Enlever les caches en caoutchouc qui bouche les vis de purges et raccorder une durite translucide au bout de ces dernières. Desserrer la vis et des bulles d’air ainsi que du liquide de frein vont s’échapper dans la durite. Resserrer dés qu’il n’y a plus aucunes bulles. (clé 11) NB : Entre chaque étrier refaire le plein du bocal !!! Car si de l’air passe dans le circuit il faut tout recommencer.
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[
La dernière opération est à réaliser sur chaque étrier dans l’ordre indiqué. A la fin remettre les caches des vis de purges, tirer plusieurs fois le frein à main, tester la pédale et vérifier qu’il n’y a pas de fuites. Une très nette différence est perceptible.
Voila à vos caisses à outils maintenant !
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La dernière opération est à réaliser sur chaque étrier dans l’ordre indiqué. A la fin remettre les caches des vis de purges, tirer plusieurs fois le frein à main, tester la pédale et vérifier qu’il n’y a pas de fuites. Une très nette différence est perceptible.
Voila à vos caisses à outils maintenant !
Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
Merci pour ce tuto fort bien renseigné, je pense faire cela sur ma F d'ici peu mais je ne pense pas passer avec les gros disques (F abingdon avec roues en 16" à 5 branches).
- mg1921
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
Génial le tuto.
Sur ma F pour lever les vis cruciformes qui maintiennent le disque il m'a fallut taper un coup sur le tournevis afin de les débloquer.Y penser si ça arrivent avant de bouffer la tète du vis .
Sur ma F pour lever les vis cruciformes qui maintiennent le disque il m'a fallut taper un coup sur le tournevis afin de les débloquer.Y penser si ça arrivent avant de bouffer la tète du vis .
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
Il faut utiliser des tournevis à frapper pour les disques. La pas besoin tout était foiré et j'avais tout percé et retaraudé avant le tour du mont blanc.mg1921 a écrit :Génial le tuto.
Sur ma F pour lever les vis cruciformes qui maintiennent le disque il m'a fallut taper un coup sur le tournevis afin de les débloquer.Y penser si ça arrivent avant de bouffer la tète du vis .
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
Je sais pas si ca va passer effectivement, moi ca passe juste par rapport aux batons et aux plombs d'équilibrage !jurassic a écrit :Merci pour ce tuto fort bien renseigné, je pense faire cela sur ma F d'ici peu mais je ne pense pas passer avec les gros disques (F abingdon avec roues en 16" à 5 branches).
Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
hello, ça ne passe qu'avec des jantes de 16 pouces cette opération ? ou est ce faisaible sur des 15 pouces ?
tu l'as trouvé ce kit de frein ? et à combien ??
que de questions...
merci d'avance.
jm.
tu l'as trouvé ce kit de frein ? et à combien ??
que de questions...
merci d'avance.
jm.
Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
il est toujours bon de rappeler que ce genre de modification rend l'homologation de la voiture caduque, ect
- JMarc
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
un GRAND merci pour ton tuto !
bravo !
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- EMERIC.M
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
A mon avis seul certaines jentes de 16'' peuvent admettre ces étriers.jmunity a écrit :hello, ça ne passe qu'avec des jantes de 16 pouces cette opération ? ou est ce faisaible sur des 15 pouces ?
tu l'as trouvé ce kit de frein ? et à combien ??
que de questions...
merci d'avance.
jm.
J'ai eu le lot à un prix sympa 200€ le tout avec la livraison par dhl (22kg)
invité a écrit :il est toujours bon de rappeler que ce genre de modification rend l'homologation de la voiture caduque, ect
Pas sur car ce n'est pas de la piéce signé "carlos tuning... " ce sont les étriers en monte d'origine des TF160.
De rien y a til possibilité de le classer dans les tutos avec le petit trait bleue devant ?JMarc a écrit :un GRAND merci pour ton tuto !
bravo !
- JMarc
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
j'aimerais bien, mais je ne suis pas admin !!
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
Ok merci !JMarc a écrit :j'aimerais bien, mais je ne suis pas admin !!
- Arnaud
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviations
Ca y est c'est dans la rubrique tuto...
Pour les pdf tu peux les envoyer à mgcontact@free.fr
Merci
Arnaud
Pour les pdf tu peux les envoyer à mgcontact@free.fr
Merci
Arnaud
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
Hello Emeric,
J'ai procedé au remplacement de mes durites par les durites aviation goodridge.
Pour l'avant aucun soucis par contre je n'ai pas monté celles de l'arrière car elles sont trop courtes! As tu eu besoin de modifier quelque chose pour monter les durites arrières?
A+
J'ai procedé au remplacement de mes durites par les durites aviation goodridge.
Pour l'avant aucun soucis par contre je n'ai pas monté celles de l'arrière car elles sont trop courtes! As tu eu besoin de modifier quelque chose pour monter les durites arrières?
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
Non pas de modifications, tout tiens en place
- william1707
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
Attention il y a une erreur dans la séquence de purge de freins sur le Tuto
en regardant la voiture depuis l'arrière :
On commence par l'arrière gauche , puis arrière droit.
Ensuite Avant gauche, puis avant droit.
en regardant la voiture depuis l'arrière :
On commence par l'arrière gauche , puis arrière droit.
Ensuite Avant gauche, puis avant droit.
- T trophy R
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
Tout dépend si c'est une RHD ou une LHD.
Chacune a le bocal d'un côté différent, et le principe est: On commence au plus loin, puis petit à petit on se rapproche.
Si le vasque est à gauche, on commence arrière droit, puis arrière gauche, puis avant droit, puis avant gauche.
Si le vasque est à droite, on commence arrière gauche, puis arrière droit, puis avant gauche, puis avant droit.
Chacune a le bocal d'un côté différent, et le principe est: On commence au plus loin, puis petit à petit on se rapproche.
Si le vasque est à gauche, on commence arrière droit, puis arrière gauche, puis avant droit, puis avant gauche.
Si le vasque est à droite, on commence arrière gauche, puis arrière droit, puis avant gauche, puis avant droit.
- william1707
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
ta remarque est très pertinente !
EmericM ( et donc Jordan aujourdhui ) avait une LHD.
EmericM ( et donc Jordan aujourdhui ) avait une LHD.
Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
Hello
Je reviens juste sur les différentes questions concernant la taille des jantes, le 15" ne passera pas a mon avis car disque en 304mm. Ce qui est sur c'est que hormis les jantes multibranches de TF 160 (les mêmes que les TF 135 Sprint) et les jantes de MGF Trophy, les autres ne passent pas. Il faut prévoir l'installation de cales pour déporter les roues (source sur car cela a été fait il y a 2 semaines sur mon ancienne MG TF 135 avec les jantes 5 branches classiques et ça ne passer pas)
Je reviens juste sur les différentes questions concernant la taille des jantes, le 15" ne passera pas a mon avis car disque en 304mm. Ce qui est sur c'est que hormis les jantes multibranches de TF 160 (les mêmes que les TF 135 Sprint) et les jantes de MGF Trophy, les autres ne passent pas. Il faut prévoir l'installation de cales pour déporter les roues (source sur car cela a été fait il y a 2 semaines sur mon ancienne MG TF 135 avec les jantes 5 branches classiques et ça ne passer pas)
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
Bonjour.
Tout d'abord merci à EMERIC.M pour ce tuto.
Mais j aurais besoin d'un conseil.
En effet je suis entrain de poser les durites aviation sur ma mgf de 1997. Ce sont aussi des goodridge et ressemblent à celles du tuto.
J ai attaqué côté arriere gauche.
Hors au niveau du raccord entre la durite et circuit comme sur la photo11 du tuto, j ai une fuite.
En effet, j'hésite à serrer à fond et je sens que le collet battu bouge un peu, comme s'il n'était pas totalement en contact.
Alors que lorsque que je remets la durite d'origine, je n'ai plus ce ressenti et plus de fuite alors que je n'ai pas besoin de serrer à fond. il reste même un quart du filtage.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée et bon réveillons à tous.
Fred B.
Tout d'abord merci à EMERIC.M pour ce tuto.
Mais j aurais besoin d'un conseil.
En effet je suis entrain de poser les durites aviation sur ma mgf de 1997. Ce sont aussi des goodridge et ressemblent à celles du tuto.
J ai attaqué côté arriere gauche.
Hors au niveau du raccord entre la durite et circuit comme sur la photo11 du tuto, j ai une fuite.
En effet, j'hésite à serrer à fond et je sens que le collet battu bouge un peu, comme s'il n'était pas totalement en contact.
Alors que lorsque que je remets la durite d'origine, je n'ai plus ce ressenti et plus de fuite alors que je n'ai pas besoin de serrer à fond. il reste même un quart du filtage.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée et bon réveillons à tous.
Fred B.
- T trophy R
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
Déjà, c'est un bon signe, cela veut dire que c'est la durite qui merdouille et pas ta conduite en cuivre... Car elle, s'il faut la changer, c'est chiant.
Personnellement, j'ai serré avec une pince étau + clef plate... Ca ne bougera pas et 0 fuite. T'as quand même de la pression + de la température, donc faut t'assurer que tiendra sinon tu vas vriller et te foutre en l'air au premier gros freinage.
Sur l'autre côté, cela te fait la même sensation ou c'est spécifique à l'arrière gauche?
Personnellement, j'ai serré avec une pince étau + clef plate... Ca ne bougera pas et 0 fuite. T'as quand même de la pression + de la température, donc faut t'assurer que tiendra sinon tu vas vriller et te foutre en l'air au premier gros freinage.
Sur l'autre côté, cela te fait la même sensation ou c'est spécifique à l'arrière gauche?
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Re: TUTORIEL: Pose des freins AP RACING et des durites aviat
Merci Trophy R.
Pour le moment, je n en suis qu'à l arriere Gauche et vu la galère je n ose même pas attaquer l autre.
Je vais nettoyer le filtage et le mettre en butée.
Si cela ne fonctionne pas, je remets la durite d origine.
J essaierais a l avant pour voir si je rencontre le même problème.
Je vous tiens au jus pour la suite.
Encore merci.
Fred B
Pour le moment, je n en suis qu'à l arriere Gauche et vu la galère je n ose même pas attaquer l autre.
Je vais nettoyer le filtage et le mettre en butée.
Si cela ne fonctionne pas, je remets la durite d origine.
J essaierais a l avant pour voir si je rencontre le même problème.
Je vous tiens au jus pour la suite.
Encore merci.
Fred B
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