Topic de Changement du joint de culasse
Posté : 18 oct. 2005, 22:53
Alors voila un tuto bien pratique, qui j'espere pourra vous rendre service... il n'est pas de moi, mais je l'ais juste remis en forme pour le rendre utilisable sur votre site préféré
Bon, deja, il faut savoir que le moteur est un 1.8L rover,(K16) tout alu devellopant 120 cv.
A l'origine, c'est un moteur 1.4L realésé a 1.6L puis a 1.8L avac l'arrivée de la MGF en 1996.
éclaté de la culasse:
Ce moteur a apres été monté sur les elises S1 et S2, puis sur pas mal de rover, meme les freelanders, sans oublier quelques catherams.
Sur la MGF, il est monté en position centrale arriere, ce qui pose pas mal de problemes pour l'accessibilité moteur :
Pour en arriver la, il faut deja declipser l'arriere de la capote (5 clips), puis la faire basculer vers l'avant(A), enuite enlever l'isolant(B), puis on arrive enfin a une plaque en fer tenu par 12 boulons de 10.(C)
Ces 12 boulons enlevés, on accede enfin au moteur.(D)
Voici, en photos, les 4 etapes:
Ensuite, il faut enlever la boite a air :
Tout d'abord, desolidariser la boite du papillon, en enlevant la durit qui les relie
Ensuite, declipser la partie haute de la boite, puis la faire sortir du compartiment moteur
On enleve le filtre....
On enleve les 2 boulons qui tiennent la partie gauche de la boite a air
Et on tire un peu fort pour enlever le clip qui la retiens par en dessous.
LA boite a air est maintenant dehors
Voici donc le moteur sans la boite a air
(et hop on passe sur mes photos )
Ensuite, on enleve le couvre bougies (3 boulons de 8, tres accessibles, aucun soucis)
Et on retire evidemment les bobines et bougies
Ensuite, on s'attaque au couvre culasse.
D'abord debrancher les 2 durits qui y sont reliées
On enleve ensuite les 15 boulons de 8 du couvre culasse
on enleve le couvre culasse et son joint...
Voila, le plus facile est fait
On s'attaque maintenant au collecteur d'admission :
La, c'est chiant, car tres peu accesible
D'abord, demonter l'ensemble jauge/remplissage d'huile, tres facile, un seul boulon.
Il y a donc 3 boulons au dessus du collecteur d'admission , et surtout 4 en dessous.
Tous sont en 13, clef a cliquet obligatoire, et balladeuse pour bien voire ce qu'on fait:
Les boulons du dessous :
On vois que les boulons sont exactement sous les pipes d'admission, et le principal problemes est celle tout a gauche, completement bloquée par le support de la durit d'arrivée d'essence qu'on devine sur les Photos..
En fait, la seule solution que j'ai trouvé est de deposer le support aussi, ce qui rends l'operation plus simple.
Collecteur d'admission déposé :
Enlever le joint vert et le jeter, on en a un neuf
Maintenant, on enleve la protection thenrmique du collecteur d'echappement, pas la peine de s'attarder dessus, il suffit d'enlever 2 boulons, dont un sur le support d'alternateur, et on vois donc notre collecteur:
On enleve les boulons (de 15) du collecteur,DANS l'odre indiqué !!!
il y en a 5 :
une fois desolidarisé, on enleve le joint et on le jete, on en a aussi un tout neuf
Ah, au fait, pendant ce temps la, on a tout vidangé
Huile et liquide de refroidissement.
Donc pour l'huile, defaire le boulon de vidange, et enlever le filtre a huile, tout betement.
Pour le liquide de refroidissement, deja mettre le chauffage sur chaud et a fond, puis il suffit de debrancher les 2 grosses durits qui courent sous la voiture.
Mais attention, c'est un peu dur a retirer, et du coup, on en fout un peu partout.
Ne pas trop malmener les 2 durits, aussi, c'est fragile ces choses la, et on en as pas de rechanges
La photo est tres mauvaise, mais on les vois un peu la :
Apres le collecteur, on s'attaque au carter de poulie d'arbre a came
un bon schemas valant mieux qu'un long discours:
Voila, les boulons du haut, aucun soucis, mais pour acceder au 2 du bas, on doit demonter la roue arriere droite, et le passage de roue(arriere droit, aussi :d )
pour la roue, je detaillerais pas
Pour le passage de roue, il ya 2 vis en plastique, et une Vis torx en metal, aucun soucis.
On vois donc nos POulies d'arbres a came, et la courroie, qu'on va changer au passage
Pour enlever l'alternateur, faut d'abord enlever la courroie d'alternateur, logique.
Par le passage de roue droit, on a acces aux poulies:
En desserant la vis a droite sur la photo, on detends la courroie, puis on l'enleve.
Bon, voila l'alternateur :
Enlever le boulon du haut, on enleve la vis aussi, puis on peut le faire basculer vers l'avant, et on a acces au vis de fixations de la pate de fixation de l'alternateur
Apres, on attaque le lourd, la courroie de distrib
Enlever la poulie de vilbrequin (faut etre 2, un qui freine, l'autre qui essaie de devisser, c'est tres dur
Apres avoir bien transpiré, on attaque les poulies d'arbre a cames, facile.
Ensuite, on eneleve la courroie, en devissant le galet tendeur, facile aussi, puis la pompe a eau
La courroie est libre, on peux enlever les poulies d'arbres a cames
La suite et l'intégralité de ce topic est ci-dessous ! (merci pob )
le topic complet est là !!!!
Voilà les refs pour le JDC renforcé:
LAST UPDATE (February 2006): Land Rover has deve-loped a new style of gasket that can be used on their K-series equiped Freelanders. They also changed the oil ladder (which is fitted at the underside of the cilinder block).
New headgasket
LVB500190
approx 44 EUR + VAT
approx £29 + VAT
New oil ladder
LCN000140L
approx 52 EUR + VAT
approx £34 +VAT
The head gasket has lost it's elastomeric beads and now has a laminated type of construction and the lower rail is beefed up - it must have an effect upon the clamping load. Head torque figures remain unchanged. There's also a very thin metal coated shim that is fitted on top of the headgasket.
Bon, deja, il faut savoir que le moteur est un 1.8L rover,(K16) tout alu devellopant 120 cv.
A l'origine, c'est un moteur 1.4L realésé a 1.6L puis a 1.8L avac l'arrivée de la MGF en 1996.
éclaté de la culasse:
Ce moteur a apres été monté sur les elises S1 et S2, puis sur pas mal de rover, meme les freelanders, sans oublier quelques catherams.
Sur la MGF, il est monté en position centrale arriere, ce qui pose pas mal de problemes pour l'accessibilité moteur :
Pour en arriver la, il faut deja declipser l'arriere de la capote (5 clips), puis la faire basculer vers l'avant(A), enuite enlever l'isolant(B), puis on arrive enfin a une plaque en fer tenu par 12 boulons de 10.(C)
Ces 12 boulons enlevés, on accede enfin au moteur.(D)
Voici, en photos, les 4 etapes:
Ensuite, il faut enlever la boite a air :
Tout d'abord, desolidariser la boite du papillon, en enlevant la durit qui les relie
Ensuite, declipser la partie haute de la boite, puis la faire sortir du compartiment moteur
On enleve le filtre....
On enleve les 2 boulons qui tiennent la partie gauche de la boite a air
Et on tire un peu fort pour enlever le clip qui la retiens par en dessous.
LA boite a air est maintenant dehors
Voici donc le moteur sans la boite a air
(et hop on passe sur mes photos )
Ensuite, on enleve le couvre bougies (3 boulons de 8, tres accessibles, aucun soucis)
Et on retire evidemment les bobines et bougies
Ensuite, on s'attaque au couvre culasse.
D'abord debrancher les 2 durits qui y sont reliées
On enleve ensuite les 15 boulons de 8 du couvre culasse
on enleve le couvre culasse et son joint...
Voila, le plus facile est fait
On s'attaque maintenant au collecteur d'admission :
La, c'est chiant, car tres peu accesible
D'abord, demonter l'ensemble jauge/remplissage d'huile, tres facile, un seul boulon.
Il y a donc 3 boulons au dessus du collecteur d'admission , et surtout 4 en dessous.
Tous sont en 13, clef a cliquet obligatoire, et balladeuse pour bien voire ce qu'on fait:
Les boulons du dessous :
On vois que les boulons sont exactement sous les pipes d'admission, et le principal problemes est celle tout a gauche, completement bloquée par le support de la durit d'arrivée d'essence qu'on devine sur les Photos..
En fait, la seule solution que j'ai trouvé est de deposer le support aussi, ce qui rends l'operation plus simple.
Collecteur d'admission déposé :
Enlever le joint vert et le jeter, on en a un neuf
Maintenant, on enleve la protection thenrmique du collecteur d'echappement, pas la peine de s'attarder dessus, il suffit d'enlever 2 boulons, dont un sur le support d'alternateur, et on vois donc notre collecteur:
On enleve les boulons (de 15) du collecteur,DANS l'odre indiqué !!!
il y en a 5 :
une fois desolidarisé, on enleve le joint et on le jete, on en a aussi un tout neuf
Ah, au fait, pendant ce temps la, on a tout vidangé
Huile et liquide de refroidissement.
Donc pour l'huile, defaire le boulon de vidange, et enlever le filtre a huile, tout betement.
Pour le liquide de refroidissement, deja mettre le chauffage sur chaud et a fond, puis il suffit de debrancher les 2 grosses durits qui courent sous la voiture.
Mais attention, c'est un peu dur a retirer, et du coup, on en fout un peu partout.
Ne pas trop malmener les 2 durits, aussi, c'est fragile ces choses la, et on en as pas de rechanges
La photo est tres mauvaise, mais on les vois un peu la :
Apres le collecteur, on s'attaque au carter de poulie d'arbre a came
un bon schemas valant mieux qu'un long discours:
Voila, les boulons du haut, aucun soucis, mais pour acceder au 2 du bas, on doit demonter la roue arriere droite, et le passage de roue(arriere droit, aussi :d )
pour la roue, je detaillerais pas
Pour le passage de roue, il ya 2 vis en plastique, et une Vis torx en metal, aucun soucis.
On vois donc nos POulies d'arbres a came, et la courroie, qu'on va changer au passage
Pour enlever l'alternateur, faut d'abord enlever la courroie d'alternateur, logique.
Par le passage de roue droit, on a acces aux poulies:
En desserant la vis a droite sur la photo, on detends la courroie, puis on l'enleve.
Bon, voila l'alternateur :
Enlever le boulon du haut, on enleve la vis aussi, puis on peut le faire basculer vers l'avant, et on a acces au vis de fixations de la pate de fixation de l'alternateur
Apres, on attaque le lourd, la courroie de distrib
Enlever la poulie de vilbrequin (faut etre 2, un qui freine, l'autre qui essaie de devisser, c'est tres dur
Apres avoir bien transpiré, on attaque les poulies d'arbre a cames, facile.
Ensuite, on eneleve la courroie, en devissant le galet tendeur, facile aussi, puis la pompe a eau
La courroie est libre, on peux enlever les poulies d'arbres a cames
La suite et l'intégralité de ce topic est ci-dessous ! (merci pob )
le topic complet est là !!!!
Voilà les refs pour le JDC renforcé:
LAST UPDATE (February 2006): Land Rover has deve-loped a new style of gasket that can be used on their K-series equiped Freelanders. They also changed the oil ladder (which is fitted at the underside of the cilinder block).
New headgasket
LVB500190
approx 44 EUR + VAT
approx £29 + VAT
New oil ladder
LCN000140L
approx 52 EUR + VAT
approx £34 +VAT
The head gasket has lost it's elastomeric beads and now has a laminated type of construction and the lower rail is beefed up - it must have an effect upon the clamping load. Head torque figures remain unchanged. There's also a very thin metal coated shim that is fitted on top of the headgasket.