tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par MGecho »

Ta méthode fonctionne sans doute parfaitement mais comme mes tutos s'adressent surtout à des débutants je me vois mal leur conseiller les méthodes de mécanos confirmés. Le bloqueur de volant ne coutant que quelques dollars il est plus sage de l'utiliser que de devoir recaler une distribution quand on ne sait pas ce qu'est une distribution la veille.... :party:

Pour ma clé pneumatique elle fonctionne bien sur les petits diamètres mais c'est un premier prix donc sur le vilo c'est trop léger mais oui je pense qu'une bonne clé de marque derrière un gros compresseur peut faire l'affaire.

De tête oui le joint spi de vilo côté pompe à huile sont de même nature mais côté boîte on doit être sur un joint bien plus large à lèvre donc la méthode peut être différente.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par jordan83 »

Bhé moi, même avec une vitesse, j'avais réussi à décaler la distri :lol: (j'avais le bloque AAC en place, pas malin...)
Maintenant je ne prends plus de risques. Je vire le démarreur et je mets le bloque volant moteur, ça marche niquel.

Et pour desserrer la poulie damper je prends la clé à chocs. La ks tools monster fait 1700nm, y a de la marge !

Le joint spi de vilebrequin est un peu plus pénible à avoir car il faut tomber la boîte bien sûr. Et il est effectivement de gros diamètre. De mémoire, le manuel d'atelier avait été modifié entre temps, il faut prendre la version avec l'insert en métal et en plus le coller à la pâte à joint.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par Ntb699 »

Merci MGecho pour les infos complémentaires, je ne me souvenais pas qu'on pouvait se passer de recaler la distri en bloquant le volant. J'avais eu le bloqueur de volant en prêt mais n'avais pas pu l'utiliser face à la difficulté pour desserrer les vis du démarreur, je craignais de les casser.
Pour la poulie, je pense que mon pétard électrique 220V de base aurait pu le faire, j'avais fait des essais réussis sur des gros écrous tout rouillés d'un tracteur mais comme celui de la poulie n'est pas serré sur quelle chose de fixe, j'avais peur de casser quelque chose plus loin sur l'axe ou une dent sur le volant si j'avais pu le bloquer.

Merci Jordan, donc, j'aurais pu utiliser le pétard, bon à savoir pour la prochaine fois soit dans 1 an déjà.
Sinon, oui, quelle que soit la méthode, il ne faut jamais laisser la cale aux poulies AAC, ça semble évident.
Pour le joint, je parlais de celui du côté de la courroie, c'est pratique quand on travaille de ce côté du moteur, on peut tout faire d'un coup, c'est une bonne idée de MGecho.
J'ai vu tous tes magnifiques tutos, en particulier celui de l'embrayage où tu mentionnais bien et comment faire pour s'occuper de celui-là lors de toute intervention su l'embrayage. On en avait déjà discuté à propos de l'endurance du disque (un mécano avait mis le doute dans mon esprit sur l'état de celui de ma Tf).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité