tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
temp3

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par temp3 »

voilà un outil que meme les garagistes n'ont pas.
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par david95 »

bien ce post !

merci
Avatar du membre
AlexGarelli
Messages : 200
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:41
Région : France - PACA
année : 2001
Serie speciale : Zr 160ch les mottes de beurre vaincront !
Contact :

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par AlexGarelli »

bien le tuto :) juste une chose a rectifier dessus :D : peu importe l'utilisation du décapeur thermique ou d'un briquet... :D pour débloquer la vis (après je veux pas relancer un vieux débat là dessus ) ; ce qui importe est de bloquer la poulie vilebrequin de manière certaine avec un bon vieux serre-joint de mécano fixé sur la poulie et dont la partie principale vient s'appuyer dessus ou dessous le support de roue (je ne sais pas si on appelle ça un triangle vu que c'est pour les roues arrières ) selon si on serre ou on desserre la vis de poulie. Ce qui reste essentiel ici (et c'est mon gourou qui a bien insisté dessus), est qu'il ne faut en aucun cas se servir de la courroie crantée comme bloque poulie de vilebrequin, car ça sert a rien vu que la force dont on a besoin pour desserrer cette vis est disproportionnée face a la résistance notre pauvre courroie ( vous sauterez quelques crans facilement) mais surtout au remontage lorsque vous serrerez la nouvelle courroie perdra quelques années de vie :(
temp3

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par temp3 »

en accord avec jmarc je vous rajoute ces quelques info sur vvc160cv
chiffres à prendre à gauche.....
ImageAlbum MG

.....qui se rapportent aux chiffres à gauche de cette page.
ImageAlbum MG

méthodologie pour le changement de distribution
ImageAlbum MG
la suite...
ImageAlbum MG
les couples de serrage des composants de la distribution
ImageAlbum MG
Avatar du membre
mgf28
Messages : 512
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:53
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2003

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par mgf28 »

salut
je viens d'acheter une f de 1998 1.8 VVC y-a t-il aussi une courroie de distribution auxiliaire ou est-ce seulement sur les 160ch.
merci
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par alan »

bonjour
le système concerne la distrib ,peu importe la puissance
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par Arsenic »

Je répond avec pas mal de retard mais ce sera utile pour les prochains.
En fait Mgf28 oui tu as une courroie de distribution auxiliaire du moment que tu as un moteur VVC. Celle-ci est trouvable sur Oscaro pour 25Euros (ça fais cher la pitite courroie mais bon c'est le moins cher que j'ai trouvé :/)

Celle-ci dois être changée en même temps que la distribution, bien faire ses repères et faire attention à ce que les deux encoches soient bien alignées dans l'axe lors du remontage des poulies (oui il faut caler les AAC et tomber au moins une poulie pour changer cette courroie, rien de bien fastidieux en sois)
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ricou »

Bonsoir,
je m'attaque a changer ma courroie de distri mais impossible d'enlever cette satané vis de poulie.
Pourtant je fais comme a dit jean marc dans son tuto.
Dégrippant, chauffage de la vis, frein a main serré et vitesse en cinquième mais rien n'y fait, ça ne bouge pas d'un poil.

Demain j'enlève le démarreur et je bloque le volant moteur car j'ai peur aussi en trop forçant de décalé la courroie d'un ou plusieurs crans.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par jordan83 »

ricou a écrit : Demain j'enlève le démarreur et je bloque le volant moteur car j'ai peur aussi en trop forçant de décalé la courroie d'un ou plusieurs crans.
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.
Oui attention, parce que j'y ai laissé un bloc comme cela...
Ca ne venait pas chez moi non plus. Alors je suis allé empreinter chez un ami une sorte de grosse clé, utilisée en général pour les camions, avec une rallonge.
Le dégrippant et le chalumeau n'y avaient pas changé grand chose.
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ricou »

Ah il me semblait bien que j'avais lu que quelqu'un avait laissé un moteur en voulant trop forcer
Bon merci du conseil
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ricou »

Bonsoir a tous
Après 2 aprés midi de galère avec cette satané vis de poulie, j'en suis venu a bout.
Mettre au point mort comme cela pas de risque que la courroie saute et qu'il y est des dégats a l'intérieur du moteur, bien bloquer le volant moteur et se munir d'une grosse clé avec un long manche ( pour ma part clé dynamométrique) et bien forcer, moi j'ai quand même mis tout mon poids dessus et elle ne m'a pas résisté.
Par contre autre question concernant le galet tendeur, le mien est manuel. Quel est la procédure pour remonté correctement ce galet et comment c'est on que la tension est bonne.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par jordan83 »

Ah, cool que tu ais enfin réussi à en venir à bout!

Pour le galet, j'avais un auto donc je ne peux t'aider.
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ijcompetition »

Par contre forcer sur une clé dynamo c'est pas top..

Sinon pour le galet manuel, c'est celui qu'il faut monter avec un ressort puis retirer par la suite? Si oui je pourrai t'aider.
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ricou »

Enfin la distri a été changer et le moteur tourne comme avant sans bruit suspect donc je pense avoir bien tout recalé.
en effet c'est bien celui avec le ressort,
faut il l'enlever obligatoirement ?
Car l'ancien était toujours présent quand j'ai démonté l'ancien galet.
Peux tu me dire si j'ai bien fait la procédure de tension du galet
Après avoir mis la courroie, j'ai poussé le galet et serré le petit 'écrou, j'ai donné 2 tours de vilebrequin et desserré l'ecrou pour que le ressort tende bien la courroie et resserré et ensuit serré le gros écrou qu'il y a au centre du galet.
Peux tu me confirmer si c'est bon ?
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ijcompetition »

Salut, oui pour la procédure c'est bon, pour le ressort le manuel atelier dit de l'enlever (sans doute pour éviter qu'il saute et qu'il vienne endommager la distribution) mais apparemment personne ne le fait: j'ai laissé le mien aussi.
ArnoK
Messages : 366
Enregistré le : 02 janv. 2012, 20:56
Type : F
année : 2000

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ArnoK »

erreur quand on voit la grosseur du ressort mieux vaut toujours l enlever
la rt dit meme le pion
mais la oui il reste toujours en place
wkemp
Messages : 15
Enregistré le : 09 déc. 2012, 17:37
Région : Belgique
Type : F

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par wkemp »

Bonjour,

je dois changer ma courroie de distribution.
Je n'ai aucune compétence mécanique.
Pourriez-vous me donnez une fourchette de prix si cette opération est réalisée par un garage.

Grand merci d'avance
wkemp
Messages : 15
Enregistré le : 09 déc. 2012, 17:37
Région : Belgique
Type : F

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par wkemp »

Suite

MGF 1999/ 110.000km
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par jordan83 »

Ca varie du simple au double selon les garages, n'hésite pas à en faire plusieurs.
Globalement, je dirais autour de 600/700 euros.
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ricou »

salut
Vu l'accessibilité pour changer cette courroie, je comprend pourquoi il font ce tarif là.
A chaque vis démonté il faut une clé différente, quand la clé a cliquet ne passe pas il faut une clé a pipe et quand celle ci ne passe pas non plus, c'est une plate sans compté les différentes rallonges + les vis qu'il faut dévisser a l'aveugle et je ne parle pas de la grosse vis de poulie du vilo.
Je les mains toutes abîmées juste pour une courroie et en plus l'ancienne n'était pas trop usées ni craquelées.
Mais bon il fallait le faire mais il ne me tarde pas la prochaine fois.
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ijcompetition »

+1 avec toi Ricou, honnêtement c'est vraiment le b..del (pour rester poli), donc 600 euros ça reste "honnête", tu ne trouveras pas moins cher..

Pour le faire soi-même, il faut des compétences, et du matériel (outil bloque-démarreur et bloque poulies d'AAC), donc je le déconseille vivement à un novice: vaut mieux dépenser 600 euros chez un garagiste que de casser son moteur (comme cela a déjà été vu ici).
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par jordan83 »

Comme moi quoi! :lol:
Avatar du membre
ricou
Messages : 600
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:47
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par ricou »

C'est vrai qu'il faut être outillé et avoir le bon matériel mais preuve a l'appui de cette video que tout le monde connaît ici que le changement d'une courroie de distri n'est pas sorcier en 10 minutes chrono.
Moi il m'a fallu 3 demi journées
http://www.youtube.com/watch?v=1Qn8ljQKZxA
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par jordan83 »

Ouais mais bon, là le bloc est sorti quand même!
Là où j'ai perdu le plus de temps finalement, c'est pour passer les mains...
mgf85
Messages : 175
Enregistré le : 12 janv. 2011, 09:36
Type : F
année : 2000

Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160

Message par mgf85 »

c'est la même chose pour une TF 1.8 135CV?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités