tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
erreur quand on voit la grosseur du ressort mieux vaut toujours l enlever
la rt dit meme le pion
mais la oui il reste toujours en place
la rt dit meme le pion
mais la oui il reste toujours en place
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Bonjour,
je dois changer ma courroie de distribution.
Je n'ai aucune compétence mécanique.
Pourriez-vous me donnez une fourchette de prix si cette opération est réalisée par un garage.
Grand merci d'avance
je dois changer ma courroie de distribution.
Je n'ai aucune compétence mécanique.
Pourriez-vous me donnez une fourchette de prix si cette opération est réalisée par un garage.
Grand merci d'avance
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Suite
MGF 1999/ 110.000km
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- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Ca varie du simple au double selon les garages, n'hésite pas à en faire plusieurs.
Globalement, je dirais autour de 600/700 euros.
Globalement, je dirais autour de 600/700 euros.
- ricou
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
salut
Vu l'accessibilité pour changer cette courroie, je comprend pourquoi il font ce tarif là.
A chaque vis démonté il faut une clé différente, quand la clé a cliquet ne passe pas il faut une clé a pipe et quand celle ci ne passe pas non plus, c'est une plate sans compté les différentes rallonges + les vis qu'il faut dévisser a l'aveugle et je ne parle pas de la grosse vis de poulie du vilo.
Je les mains toutes abîmées juste pour une courroie et en plus l'ancienne n'était pas trop usées ni craquelées.
Mais bon il fallait le faire mais il ne me tarde pas la prochaine fois.
Vu l'accessibilité pour changer cette courroie, je comprend pourquoi il font ce tarif là.
A chaque vis démonté il faut une clé différente, quand la clé a cliquet ne passe pas il faut une clé a pipe et quand celle ci ne passe pas non plus, c'est une plate sans compté les différentes rallonges + les vis qu'il faut dévisser a l'aveugle et je ne parle pas de la grosse vis de poulie du vilo.
Je les mains toutes abîmées juste pour une courroie et en plus l'ancienne n'était pas trop usées ni craquelées.
Mais bon il fallait le faire mais il ne me tarde pas la prochaine fois.
- ijcompetition
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
+1 avec toi Ricou, honnêtement c'est vraiment le b..del (pour rester poli), donc 600 euros ça reste "honnête", tu ne trouveras pas moins cher..
Pour le faire soi-même, il faut des compétences, et du matériel (outil bloque-démarreur et bloque poulies d'AAC), donc je le déconseille vivement à un novice: vaut mieux dépenser 600 euros chez un garagiste que de casser son moteur (comme cela a déjà été vu ici).
Pour le faire soi-même, il faut des compétences, et du matériel (outil bloque-démarreur et bloque poulies d'AAC), donc je le déconseille vivement à un novice: vaut mieux dépenser 600 euros chez un garagiste que de casser son moteur (comme cela a déjà été vu ici).
- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Comme moi quoi!
- ricou
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
C'est vrai qu'il faut être outillé et avoir le bon matériel mais preuve a l'appui de cette video que tout le monde connaît ici que le changement d'une courroie de distri n'est pas sorcier en 10 minutes chrono.
Moi il m'a fallu 3 demi journées
http://www.youtube.com/watch?v=1Qn8ljQKZxA
Moi il m'a fallu 3 demi journées
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- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Ouais mais bon, là le bloc est sorti quand même!
Là où j'ai perdu le plus de temps finalement, c'est pour passer les mains...
Là où j'ai perdu le plus de temps finalement, c'est pour passer les mains...
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
c'est la même chose pour une TF 1.8 135CV?
- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Une TF135 c'est le MPI, pas le VVC donc pas tout à fait pareil pour le tuto.
Si tu parlais de la pompe à eau, logiquement oui ce sont les mêmes et au même emplacement avec les mêmes vis à enlever à l'aveugle.
Si tu parlais de la pompe à eau, logiquement oui ce sont les mêmes et au même emplacement avec les mêmes vis à enlever à l'aveugle.
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
je recherche un tuto pour mon 1.8 135
- Arsenic
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
C'est le même procédé, regarde celui là
Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
jordan c'est le bon tuto lol?
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Bonjour à tous, je me suis inscrit hier sur le forum, et je découvre aujourd'hui ce sujet un peu ancien, mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre la technique pour la petite courroie de distribution... Savez vous s'il y a un endroit où cette partie de l'opération est plus développée ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- MaximeR
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Hello et bienvenue (je ne l'ai pas souhaitée de l'autre côté...)
tout d'abord, sur le tuto : Jean-Marc avait pris un raccourcis qui peut s'avérer dangereux, mais il faut lire tous les messages pour s'en apercevoir.
Il faut desserrer la poulie de vilebrequin AVANT de positionner l'outil de blocage des AAC. Sinon, si le vilebrequin tourne, les soupapes vont toucher.
Ensuite, la courroie arrière sert à entrainer les AAC d'admission des cylindres 3 et 4 à partir de l'AAC d'échappement (la courroie avant, quant à elle, entraîne, à partir du vilebrequin, les admissions Cyl. 1 et 2, et l'échappement).
Donc ... une fois qu'on a changé la courroie avant, on laisse l'outil de blocage, et on s'attaque à l'arrière.
La poulie arrière d'échappement (à gauche sur la photo) reste en position et alignée, puisque l'AAC est bloqué.
Il faut maintenir en place la poulie arrière d'admission.
Avec une fourche (il y a des exemples sur le forum, dans le sujet sur les outils maison viewtopic.php?f=29&t=32822. la dimension de la fourche est pour les poulies avant, mais le principe y est),
On maintient en position la poulie AR d'admission pour desserrer le boulon, on démonte la poulie, retire la courroie, puis remonte la poulie.
Ensuite :
on démonte la poulie AR échappement, toujours en utilisant la fourche pour la maintenir (ne pas compter sur l'outil de blocage pour le desserrage, ça risquerait de marquer la poulie et/ou l'outil),
on passe la courroie dans la poulie admission,
on passe la poulie échappement dans la courroie,
on aligne la poulie d'admission (l'encoche en V face au repère) avec la fourche,
on remonte la poulie échappement avec la courroie déjà dessus,
ensuite, on peut retirer l'outil de blocage, et resserrage au couple de chacune des poulies, à chaque fois en la maintenant avec la fourche.
tout d'abord, sur le tuto : Jean-Marc avait pris un raccourcis qui peut s'avérer dangereux, mais il faut lire tous les messages pour s'en apercevoir.
Il faut desserrer la poulie de vilebrequin AVANT de positionner l'outil de blocage des AAC. Sinon, si le vilebrequin tourne, les soupapes vont toucher.
Ensuite, la courroie arrière sert à entrainer les AAC d'admission des cylindres 3 et 4 à partir de l'AAC d'échappement (la courroie avant, quant à elle, entraîne, à partir du vilebrequin, les admissions Cyl. 1 et 2, et l'échappement).
Donc ... une fois qu'on a changé la courroie avant, on laisse l'outil de blocage, et on s'attaque à l'arrière.
La poulie arrière d'échappement (à gauche sur la photo) reste en position et alignée, puisque l'AAC est bloqué.
Il faut maintenir en place la poulie arrière d'admission.
Avec une fourche (il y a des exemples sur le forum, dans le sujet sur les outils maison viewtopic.php?f=29&t=32822. la dimension de la fourche est pour les poulies avant, mais le principe y est),
On maintient en position la poulie AR d'admission pour desserrer le boulon, on démonte la poulie, retire la courroie, puis remonte la poulie.
Ensuite :
on démonte la poulie AR échappement, toujours en utilisant la fourche pour la maintenir (ne pas compter sur l'outil de blocage pour le desserrage, ça risquerait de marquer la poulie et/ou l'outil),
on passe la courroie dans la poulie admission,
on passe la poulie échappement dans la courroie,
on aligne la poulie d'admission (l'encoche en V face au repère) avec la fourche,
on remonte la poulie échappement avec la courroie déjà dessus,
ensuite, on peut retirer l'outil de blocage, et resserrage au couple de chacune des poulies, à chaque fois en la maintenant avec la fourche.
- MGecho
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Petits travaux sur la Vintage Racing. Je mets ça là, si ça peut compléter. ;-)
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
très bonne vidéo comme d'habitude.
je l'ai regardé repidement, et sauf erreur de ma part, tu ne parles pas du demontage/remontage de la seconde courroie.
je l'ai regardé repidement, et sauf erreur de ma part, tu ne parles pas du demontage/remontage de la seconde courroie.
- MGecho
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
teckynou a écrit :très bonne vidéo comme d'habitude.
je l'ai regardé repidement, et sauf erreur de ma part, tu ne parles pas du demontage/remontage de la seconde courroie.
Tu es observateur. Il n'y a rien à faire de particulier pour la seconde courroie. Distri calée sur la grande courroie, il suffit de démonter la poulie côté échappement pour la petite courroie et, en la remontant (avec la nouvelle courroie), de veiller à garder les repères alignés avec la clé à ergots placée sur la poulie d'admission (il y a une photo dans le tuto). Puis serrer au couple. 5 minutes environ.
Exactement la même manip que pour le changement du joint spi d'ACC (sauf qu'on rajoute une petite courroie neuve) donc je ne voulais pas filmer 2 fois la même chose. Je trouve déjà mon tuto bien trop long...
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Explications intéressantes.
Perso, pour le peu d'avantage, je trouve trop difficile et trop long de bloquer le volant: je mets la boite en prise, je bloque le frein à main et place des serres-joints sur les disques par sécu. Certes 205 Nm est un bon couple mais la boite est capable de supporter bien plus (sans compter des freins). J'ai déjà eu des goujeons de roues serrée par un garagiste à plus que ça.
Par contre, je n'ai pas osé utiliser le pétard ne sachant pas s'il envoie des gros chocs directement ou si c'est progessif. Ai-je eu tord?
Petite question: peut-on changer les SPI du vilbrequin de la même manière?
Perso, pour le peu d'avantage, je trouve trop difficile et trop long de bloquer le volant: je mets la boite en prise, je bloque le frein à main et place des serres-joints sur les disques par sécu. Certes 205 Nm est un bon couple mais la boite est capable de supporter bien plus (sans compter des freins). J'ai déjà eu des goujeons de roues serrée par un garagiste à plus que ça.
Par contre, je n'ai pas osé utiliser le pétard ne sachant pas s'il envoie des gros chocs directement ou si c'est progessif. Ai-je eu tord?
Petite question: peut-on changer les SPI du vilbrequin de la même manière?
- MGecho
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Ta méthode fonctionne sans doute parfaitement mais comme mes tutos s'adressent surtout à des débutants je me vois mal leur conseiller les méthodes de mécanos confirmés. Le bloqueur de volant ne coutant que quelques dollars il est plus sage de l'utiliser que de devoir recaler une distribution quand on ne sait pas ce qu'est une distribution la veille....
Pour ma clé pneumatique elle fonctionne bien sur les petits diamètres mais c'est un premier prix donc sur le vilo c'est trop léger mais oui je pense qu'une bonne clé de marque derrière un gros compresseur peut faire l'affaire.
De tête oui le joint spi de vilo côté pompe à huile sont de même nature mais côté boîte on doit être sur un joint bien plus large à lèvre donc la méthode peut être différente.
Pour ma clé pneumatique elle fonctionne bien sur les petits diamètres mais c'est un premier prix donc sur le vilo c'est trop léger mais oui je pense qu'une bonne clé de marque derrière un gros compresseur peut faire l'affaire.
De tête oui le joint spi de vilo côté pompe à huile sont de même nature mais côté boîte on doit être sur un joint bien plus large à lèvre donc la méthode peut être différente.
- jordan83
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Bhé moi, même avec une vitesse, j'avais réussi à décaler la distri (j'avais le bloque AAC en place, pas malin...)
Maintenant je ne prends plus de risques. Je vire le démarreur et je mets le bloque volant moteur, ça marche niquel.
Et pour desserrer la poulie damper je prends la clé à chocs. La ks tools monster fait 1700nm, y a de la marge !
Le joint spi de vilebrequin est un peu plus pénible à avoir car il faut tomber la boîte bien sûr. Et il est effectivement de gros diamètre. De mémoire, le manuel d'atelier avait été modifié entre temps, il faut prendre la version avec l'insert en métal et en plus le coller à la pâte à joint.
Maintenant je ne prends plus de risques. Je vire le démarreur et je mets le bloque volant moteur, ça marche niquel.
Et pour desserrer la poulie damper je prends la clé à chocs. La ks tools monster fait 1700nm, y a de la marge !
Le joint spi de vilebrequin est un peu plus pénible à avoir car il faut tomber la boîte bien sûr. Et il est effectivement de gros diamètre. De mémoire, le manuel d'atelier avait été modifié entre temps, il faut prendre la version avec l'insert en métal et en plus le coller à la pâte à joint.
- Ntb699
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Re: tuto: changement des courroies de distrib VVC 160
Merci MGecho pour les infos complémentaires, je ne me souvenais pas qu'on pouvait se passer de recaler la distri en bloquant le volant. J'avais eu le bloqueur de volant en prêt mais n'avais pas pu l'utiliser face à la difficulté pour desserrer les vis du démarreur, je craignais de les casser.
Pour la poulie, je pense que mon pétard électrique 220V de base aurait pu le faire, j'avais fait des essais réussis sur des gros écrous tout rouillés d'un tracteur mais comme celui de la poulie n'est pas serré sur quelle chose de fixe, j'avais peur de casser quelque chose plus loin sur l'axe ou une dent sur le volant si j'avais pu le bloquer.
Merci Jordan, donc, j'aurais pu utiliser le pétard, bon à savoir pour la prochaine fois soit dans 1 an déjà.
Sinon, oui, quelle que soit la méthode, il ne faut jamais laisser la cale aux poulies AAC, ça semble évident.
Pour le joint, je parlais de celui du côté de la courroie, c'est pratique quand on travaille de ce côté du moteur, on peut tout faire d'un coup, c'est une bonne idée de MGecho.
J'ai vu tous tes magnifiques tutos, en particulier celui de l'embrayage où tu mentionnais bien et comment faire pour s'occuper de celui-là lors de toute intervention su l'embrayage. On en avait déjà discuté à propos de l'endurance du disque (un mécano avait mis le doute dans mon esprit sur l'état de celui de ma Tf).
Pour la poulie, je pense que mon pétard électrique 220V de base aurait pu le faire, j'avais fait des essais réussis sur des gros écrous tout rouillés d'un tracteur mais comme celui de la poulie n'est pas serré sur quelle chose de fixe, j'avais peur de casser quelque chose plus loin sur l'axe ou une dent sur le volant si j'avais pu le bloquer.
Merci Jordan, donc, j'aurais pu utiliser le pétard, bon à savoir pour la prochaine fois soit dans 1 an déjà.
Sinon, oui, quelle que soit la méthode, il ne faut jamais laisser la cale aux poulies AAC, ça semble évident.
Pour le joint, je parlais de celui du côté de la courroie, c'est pratique quand on travaille de ce côté du moteur, on peut tout faire d'un coup, c'est une bonne idée de MGecho.
J'ai vu tous tes magnifiques tutos, en particulier celui de l'embrayage où tu mentionnais bien et comment faire pour s'occuper de celui-là lors de toute intervention su l'embrayage. On en avait déjà discuté à propos de l'endurance du disque (un mécano avait mis le doute dans mon esprit sur l'état de celui de ma Tf).
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