Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

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MGecho
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MGecho »

doudou955 a écrit : 21 janv. 2024, 16:47 Bonjour,
Merci pour les réponses.
Effectivement je n’avais pas pris le temps de me présenter, je viens de le faire. Je complèterais prochainement avec des photos.
Merci pour les liens : je n’avais pas pensé à regarder sur Ali 😀.
J’ai effectivement prévue de faire vérifier la culasse. Au vu de la chauffe y’a t’il de fortes chances qu’elle ne soit pas rectifiable ?
Avez vous également des liens pour l'achat du joint liquide, autre que chez rimmer ?
D'avance merci

Doudou955
Fortes chances je ne sais pas. Je n'étais pas là au pétage de joint mais si l'auto à rouler longtemps avec un défaut de refroidissement, la culasse full alu a effectivement tendance à vriller sur elle même. Si tu parles du joint liquide nécessaire à la repose du chapeau d'arbres à cames, la Loctite 518 est parfaite. Je l'ai utilisée lors de ma dernière distribution sur mon Elise (même moteur), il faut prendre soin de ne pas en mettre trop et de bien l'étaler. Ici à 13m30s :



Bon courage. ;)
doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Merci beaucoup pour tes réponses !
J’aime beaucoup tes vidéos elles sont vraiment très bien faites et instructives.
Je pense que je vais en profiter pour mettre un radiateur d’huile 😀.

Doudou955
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Franck71
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par Franck71 »

Salut,

J’arrive après la bagarre puisque MGecho a déjà répondu mais pour compléter : j’ai déjà vu un carter de distri dans cet état après une surchauffe (voiture au ralenti pendant une heure avec un ventillo en panne), tu vas devoir vérifier tout ce qui n’est pas en métal, je pense aux durites, au boitier thermostat (si le carter a fondu, il a sans doute souffert lui aussi), faisceau dans l’environnement moteur, capteur, etc. Pour la culasse tu pourras la rectifier si elle a vriller même de beaucoup, nous on enlève régulièrement 3/10eme sur les culasses, mais c’est parce qu’on gagne du volume sur le travail des chambres et la rectif’ des sièges, donc ça se fait mais il faut juste confier ça à quelqu’un qui sait ce qu’il fait au niveau de volumes. Et enfin au niveau du bloc le dernier que j’ai vu chauffer comme ça n’avait pas bougé, ni les chemises ni le bloc.

Petite question pour MGecho : t’as pas un lien du genre pour les carter VVC? On en trouve plus de notre côté, je dois m’amuser à modifier des carters 120 pour en faire des VVC et c’est pas amusant en fait :D.
doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Merci Franck71 pour ton retour d’expérience !

Je devrais faire vérifier le bloc également d’après vous ?
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Franck71
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par Franck71 »

Pour le bloc tout dépend comment tu envisages les choses. Préferable sans doute, indispensable peut être pas. Contrôler le bloc ça veut dire tout déposer, chemises, pistons, voir bloc si tu veux le faire contrôler/rectifier, en fonction du kilométrage tu vas trouver des chemises ovaliser que tu voudras remplacer, du coup idem pour les segments, il faudra mettre des paliers neuf, vis de bielle, etc et tu vas finir par faire une réfection complète d’un truc qui marchait et qui n’avait peut-être pas de soucis.
A l’inverse, ne pas contrôler c’est prendre le risque de remonter un haut moteur refait sur un bloc qui a souffert de la chauffe et de devoir redémonter au bout de 500km.

C’est à toi de voir si tu as les moyens et l’envie de tout refaire. Si c’était la mienne je contrôlerai mais c’est parce que j’ai l’environnement pour, c’est mon métier, à toi de voir si c’est opportun, moi je pense pas que le bas moteur ai souffert d’une surchauffe et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;).
doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Bonjour à tous,
J’avance un peu sur le démontage de ma culasse.
Lors de son nettoyage avant de la faire contrôler, j’ai remarqué de légère marque sur la culasse qui semble correspondre à l’emplacement des chemises. Marques présente au niveau de 2 cylindres et marqué que d’un côté c’est pas uniforme sur toute la périphérie.
Est ce quelque chose de normal ?
D’avance merci.
Doudou955
Les marques
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Franck71
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par Franck71 »

Salut,
La marque est courante, c'est l'anneau du joint de culasse qui est venu faire sa marque, rien de choquant, je dirai pas que c'est normal mais c'est courant et ça disparaitra avec la rectif'.
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MaximeR
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MaximeR »

+1
J'ajoute que pour les joints mls, il existe une feuille de protection de la culasse (vendue dans un des kits payen).
Elle fait merveille pour protéger la culasse après rectification.
doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Bonjour à tous,
J’avance doucement sur mon joint de culasse.
Culasse rectifié -0,17 d’enlevé.
La culasse fait à présent 118,67 de haut au lieu de 118,95 préconisé : c’est grave ? Sachant que je mets en joint Payen multicouches.
Et rodage de soupapes en cours.
Merci à tous.
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Franck71
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par Franck71 »

Pas grave, le rover K est loin de sa limite de cliquetis et les MLS ont une cale en plus qui compensera ta rectif, bref, remonte comme ça :).
doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Merci Franck71.
C’est ce que je pensais.

Doudou955
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MaximeR
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MaximeR »

Hello,
Pour te donner une idée de la marge :
Les soupapes des MPi se soulèvent de 8,8 mm, et celles des VVC de 9,5 mm.
doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Bonjour à tous,
J’avance doucement mais sûrement !
Culasse rectifié, joint de culasse.
Remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution ok avec son galet tendeur automatique.
Après purge du circuit en trois point, démarrage au premier tour de clés 😀.
J’ai refaits un tout de l’ensemble de la voiture et je m’aperçois que le repère du galet tendeur a bougé quelques peu (voir photo), c’est normal ?
J’aivais bien suivi la procédure d’alignement et serré le galet à 25 nm.
Faut t’il que je refasse la procédure de tension ?
D’avance merci.
Doudou955
Fichiers joints
IMG_2255.jpeg
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doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Personne ?
J’ai recalé le galet et après avoir fait tourné la voiture 30 minutes même phénomène.
J’ai vérifié 2 fois le serrage avec 2 clés dynamo différentes.
Quelqu’un aurait la gentillesse de vérifier la position de son galet après un roulage ?
D’avance merci.
Doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MGecho »

Ton repère doit être au bon endroit au moment du serrage. Après, on s'en fout puisque c'est un tendeur automatique .... :b:
doudou955
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Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

MGecho merci pour ta réponse !
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