Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par fuji »

CHANGEMENT JOINT DE CULASSE MLS MG/ROVER MOTEUR K16 1800CC NON VCC

Pour le forum MG contact . Rédacteur : FUJI le 22/12/2011.

Le tuto est écrit dans l’ordre cohérant des opérations.

Je tiens à vous mettre en garde que ce tuto est avant tout ma propre expérience que j’ai souhaité vous faire partager mais ne serait engager toutes ma responsabilités sur son usage.




Matériel nécessaire :

-un bac pour liquide de refroidissement et huile
-la revue technique automobile (RTA )
-clé dynamométrique (10-210 N.m)
-cliquet, douille, clés diverses, tournevis « surtout une clé cliquet ¼ avec une rotule et deux rallonge
-douille femelle torx E12
-embout 6 pans 8mm
-maillet
-dégrippant WD40
-acétone et scotch brise + papier à poncé N°1000 et N° 1200
-nettoyant radiateur/circuit de refroidissement
-chalumeau (je n'en ai pas eu besoin)
-rallonge pour bras de cliquet => pour plus de force
-un cadran angulaire.
-clé à bougies
ImageAlbum MG

Outils spécifiques :

ImageAlbum MG

Pièces neuves :

-kit distribution (pompe à eau, courroie, galet tendeur auto ou manuel à vérifier avant
sur votre voiture)
-thermostat ou calorstat avec son joint
-courroie de DA
-courroie d'alternateur
-Kit joint renforcé MLS land rover (vis culasse, joint queue de soupapes, joints aac,
guide métal, joints collecteur, joint MLS multicouche, joint couvre culasse,)
-joint axes d’arbres à cames, joint admission et joint échappement, joint couvre arbres à cames
-filtre à huile
-huile
-j'ai également profité pour changer le filtre à air, on peut aussi penser aux :bougies.


Courroie de distribution : LHN100560
Pochette joint MLS avec échelle : ZUA000080
Kit vis de culasse : WAM 2293 kit
Joint liquide jaune : LVV000108EVA



Un conseil utiliser des boites de conserve identifier pour mettre les vis lors du démontage
Cela sera bien plus facile pour le remontage.


1. -La première chose à faire est de vider le liquide de refroidissement : mettre
un seau sous le radiateur au niveau de la grosse durite
puis mettre le chauffage à fond et enlever le bouchon du vase d'expansion. Nettoyer avec produit et/ou rincer plusieurs fois (eau chauffée déminéralisée) et/ou produit spécial circuit
de refroidissement. BARDAHL déshuilant radiateur.
Démonter les bobines ,bougies, et repérer pour le remontage.

ImageAlbum MG

2. -Desserrer la roue coté poulie damper
3. -Mettre la voiture sur chandelle et laisser le cric par sécurité, démonter la roue.
4. -Débrancher et ôter la batterie
5. -Retirer le flexible d'arrivée d'air sur le collecteur d’admission J'ai personnellement fermé l'orifice d'arrivée d'air sur le papillon avec un chiffon pour éviter poussière et autres résidus.

6. -Desserrer le collecteur d'échappement utiliser du dégrippant si besoin,j’ai utiliser deux écrous M8 afin de pouvoir dévisser les goujons de la culasse.
Ordre de desserrage :
ImageAlbum MG

Il faudra certainement enlever l’alternateur pour pouvoir déboiter le collecteur.
Débrancher les 2 fils et les repérer. Desserrer la première vis de fixation au dessus puis dévisser la vis de blocage dessous
Terminer en enlevant toutes les vis et retirer l'alternateur (ajustement serré)

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

7. -desserrer collecteur d'admission
Ordre de desserrage :

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG


8. vidanger l’huile moteur.

9. -Dévisser le carter de distribution (le cache) 6 petites vis (une plus longue que
les autres). Il faut tirer le carter vers le haut pour le sortir (1 vis au niveau de la
pompe à eau reste dessus)

10.-Mettre le moteur en position de calage : Clé avec rallonge et douille de 22,
faire tourner la poulie damper (poulie de vilebrequin) sens horaire jusqu'à l'alignement des
repères de la poulie sur le repère du cache distribution ou le trait sur le bloc. La
poulie de vilebrequin bien calée, les repères sur les poulies d'arbres à cames
d'admission et d'échappement doivent coïncider in=>exhaust.
Faites plusieurs tours de vilebrequin jusqu'à ce que le calage soit correct
partout. Il faut deux tours de poulie damper pour retrouver le calage.
NB: Le calage pourra être refait et/vérifié par la suite. Ce n'est pas 'encore grave' si le calage est encore approximatif.

ImageAlbum MG

J’ai fait des repères sur la courroie/poulies avec du correcteur blanco et identifié les poulies par la même occasion : A= admission et E= échappement.
De plus j’ai tracé avec un feutre la position de la branche des poulies sur le cache arrière plastique noir. Nous pouvons voir l’outil bleu de blocage des poulies ACC.

admin : MaximeR a signalé une erreur dans le sens des poulies ... qui peut amener ceux qui le suivrait à une jolie salade de pistons à la sauce soupapes :

ImageAlbum MG



11.Démonter le démarreur
Positionner l’outil bloque volant moteur et vérifier bien qu’il bloque une dent du VM.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

12.Enlever les deux courroies DA et Alternateur.

13-Démonter la poulie damper sens anti horaire c’est très dur utiliser une douille de 22 et une rallonge. Vérifier en même temps (être deux personnes) par le trou du démarreur si le volant moteur ne bouge pas.( Chauffer si çà ne vient pas)

14. Caler le moteur. Très important à ce niveau.
Vérifier que les repères correspondent sur la poulie vilebrequin et sur les poulies ACC.

Les deux petits points sur la poulie ne sont pas en face du trait mais c'est simplement un effect d'optique de la photo.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

15-A ce niveau la , démonter le couvre arbre a cames.

ImageAlbum MG

Par sécurité j’ai fait aussi des repères sur les arbres à cames avec le carter support afin de bien identifier les angles des arbres avant démontage au cas où.

ImageAlbum MG

16.-Mettre cric avec une cale en bois sous le carter huile pour le soulever et pouvoir
dévisser la vis de support moteur. 3 vis de 15.
Avant le démontage de la courroie faire des repères au correcteur en trois points vilebrequin et les 2 poulies AAC puis compter le nombre de dents et les reporter à l’identique sur la courroie neuve.

ImageAlbum MG

17.Dévissez maintenant la vis au milieu du galet tendeur , abaisser le galet tendeur et resserrer la vis de blocage. La vis est très serrée. Chauffer un peu si çà ne vient pas. Vous pouvez enlever la courroie de distribution.

18.Déserrer les poulies d'AAC avec l’outil fait maison pour bloquer la rotation des poulies mais laissez les encore montées. c’est serré assez fort

ImageAlbum MG

19-dévisser les vis de poulies d’AAC . Attention les poulies sont maintenues par des goupilles
Mettre du blanco pour la position de la goupille sur la poulie d’AAC. Car il y a deux encoches.
Afin de pouvoir les remonter dans les bonnes encoches.
Vous pourrez démonter les poulies d'AAC, tapoter avec un maillet en caoutchouc pour les faire sortir.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Attention à ce stade nous nous apercevons que nos goupilles ne sont pas calées dans le sens du RTA qui indique 4 heures pour l’admission et 8 heures pour l’échappement.
Je pense qu’à l’origine les poulies n’ont pas dû être montées dans le bon sens.
A adapter suivant votre configuration du démontage et c’est pour cela que j’ai aussi fait des repérages sur les arbres à cames pour assurer le coup. (item 15)

20-On peu passer aux choses sérieuses.

Démonter le cache noir derrière les poulier AAC

Desserrer les vis de culasse dans l'ordre. Voir photo.

ImageAlbum MG

et les repérer au fur et à mesure pour savoir leurs positions, nous réutiliserons les vis respective pour le montage des outils bloque chemises.
Desserrer progressivement les vis. Il faudra certainement faire tourner les poulies
d'AAC pour y accéder à certaine vis ,dans ce cas remonter la poulie pour faire tourner l’arbre à came correctement.

21.Il reste à soulever la culasse pour ma part j’ai tapoter avec un maillet tout autour pour la débloquer la soulever droite c’est pas très lourd je pensais bien plus . « ça vient bien »

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

22. poser la culasse sur un carton ou des plots de bois surtout pas de métal au risque de rayer le plan de joint.

23- mettre en place les entretoises pour bloquer les chemises des pistons.

ImageAlbum MG

24- Dévisser les vis de carters chapeaux d'aac dans l’ordre pour libérer les AAC.

ImageAlbum MG

Repérer les AAC (admission et échappement pour remontage) .

25.Vous pouvez ôter le carter chapeau d'AAC et les AAC.

ImageAlbum MG

Il faut maintenant enlever les poussoirs hydrauliques, on conseille une ventouse et surtout pas d'aimant.
Pour ma part, j’ai utilisé une ventouse de pare soleil de voiture recoupé avec une paire de ciseaux. Mettre les poussoirs à l’envers pour ne pas les désamorcer.
Au cas où il faut les immerger dans un bocal rempli d’huile moteur et faire un effet de pompe en les écrasant pour les réamorcer.
Repérer les vis et les poussoirs pour les remettre à l'identique au remontage.

ImageAlbum MG

26. nettoyer les portées de joint avec du scotch brise et du solvant il faut y aller mollo
J’ai mis huit heures pour tout nettoyer.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

27- puis contrôler la planéité de la culasse « le voile max est de 0.05 »
Ma culasse avait 0.02 au plus défavorable
Si vous êtes hors tolérances il faut faire rectifier la culasse.
Pour l’épreuve ma culasse n’ayant pas eu de surchauffe j’ai considéré qu’il n’ y en avait pas besoin, j’espère être dans le vrai.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

28-Contrôler l’étanchéité des soupapes.
Remonter les bougies provisoirement et remplir le puit des 4 soupapes avec du pétrole et vérifier si il y a pas de petites bulles autour des soupapes ,si oui les soupapes ne sont plus étanches .pour mon cas c’était bon sinon il faut roder les soupapes.
Ne l’ayant pas effectué je ne sais pas vous en dire plus .

29-Vous pouvez replacer les poussoirs hydrauliques idem qu'à l'origine puis les AAC.
N'ayez pas peur si les AAC ne se calent pas 'proprement'. Ils appuieront sur les
poussoirs / soupapes. Veiller simplement à repérer l'AAC d'admission et
d'échappement pour les remettre à leur place originelle. Les joints fournis sont
également à remplacer (joints noir côté distribution et joints rouge/brun côté
allumeur).les joints se montent à sec. Bien huiler avec de l’huile moteur neuve les supports palier des AAC ainsi que les usinages des poussoirs.

30.Pour le remontage des AAC,effectuer un calage de ceux-ci en plaçant la goupille
de chaque AAC (côté distribution) à 4h pour l'aac d'admission et 8h pour
l'échappement. Pour mon cas ,j’ai les ai remis idem au démontage.
Vous pouvez alors remettre le carter chapeau supérieur enduit de pate jaune et
vissez les vis dans l'ordre de serrage de la RTA (les vis sont à serrer au couple 10N/M)
voilà votre culasse est prête à être mise sur le bloc moteur.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

31-.Passons maintenant au démontage et remplacement de la pompe à eau.
Opération simple => 5 vis donc une vis/écrou (clé de 13) qui maintient le
carter/cache de distribution en plastique supérieur (démonter à l'étape 9).
L'accessibilité est plus ou moins bonne mais la pompe n'est pas serrée trop fort.
Une fois celle-ci ôter, remplacer la par la neuve et son joint neuf,j’ai rajouté de la pate à joint autour du joint de la pompe.
Veiller à ce que ce le plan de joint soit propre (Si pas de fuite, çà doit être le cas).
Revisser les vis au couple 10 N.m.

32-Remplacer le thermostat ,ne l’ayant pas fait j’ai du vidanger le circuit à la fin pour le changer car le fait de l’avoir laissé sans eau la déréglé,puis vu l’accès il vaut mieux le faire avant.

33-.Nous allons passer sous la voiture, pour remplacer l’échelle.

Deviser les boulons autour du carter,déposer le carter rien de compliqué juste utiliser une petite clé à cliqué avec rallonge et cardan pour certaines vis.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Bien nettoyer le plan de joint autour du carter.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Enlever les entretoise de blocage des chemises surtout ne pas toucher le vilebrequin durant cette opération puis deviser l’ancienne échelle.2 vis
Enduire la nouvelle échelle de pate jaune rover autour des trous de liaison d’huile

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

puis remonté la en lieu et place. Serrer les deux vis à 9N/M .
Mettre autour du carter d’huile de la pate d’étanchéité et monter le carter en respectant l’ordre des vis et serrer à 10N/M.
Replacer les entretoises de blocage des chemises

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

34-Nous pouvons passer à la mise en place du joint de culasse MLS
Il est constitué de deux parties une épaisse et une plus fine
La plus épaisse est du coté bloc moteur et nous rajoutons dessus la plus fine coté noir du joint sur le dessus soit contre la culasse .partie marron vers le bloc moteur.
La partie plus fine est faite pour lutter contre la porosité éventuelle de la culasse.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Première couche

ImageAlbum MG

Deuxième couche

ImageAlbum MG

35-Nous pouvons poser la culasse sur le bloc moteur, pensez à vérifier si les pions de centrage sont en acier (des nouveaux pions acier sont livrés dans le kit MLS)
Pour la pose c’est un peu lourd seul
Se faire aider si possible, je vous dis ca car étant seul j’avais du mal à poser la culasse sur les centreurs.

ImageAlbum MG

36-Mettre les vis de culasse dans les puits il faut impérativement huiler les filetages et le dessous des vis avec de l’huile moteur avant de les serrer.Ne pas laisser tomber les vis dans les puits et commencer à les visser à la main afin de sentir quelles mordent bien dans le filetage de l’échelle sans effort.
Serrer les vis dans l’ordre à 20N/M puis refaire deux passages à 20N/M en croisant pour bien vérifier que la culasse à pris sa place et que le serrage est uniforme puis commencer le serrage angulaire soit deux fois 180° toujours en respectant l’ordre de serrage.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

37-Nous pouvons remonter l’admission avec son joint neuf.

ImageAlbum MG

Nous pouvons remonter le collecteur d’échappement avec sont joint neuf ordre de serrage à 45N/M

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

38-Nous pouvons remonter l’alternateur, le cache plastique arrière des poulies AAC

39-Puis on va passer au remontage de la distribution.
Mettre en place les deux poulies d’AAC et les serrer à 65N/M utiliser l’outil bloque AAC
Nous allons dans un premier temps positionner les poulies soit avec les même repères que avant le démontage ceci pour mon cas.
Soit en respectant les goupilles de bout d’arbre admission à 4 H et goupille d’échappement à 8H idem RTA

Dans tout les cas je vous conseille grandement de tjs reprendre vos repères d’origine c’est bien plus sûr.

attention sur cette photo le calage est pas encore bon!
ImageAlbum MG

Une fois le calage correct au vilebrequin et aux AAC, mettre en place l’outil de blocage des poulies AAC puis placer la courroie de distribution neuve sur la poulie de vilebrequin (en bas) repère de la courroie sur le repère du pignon et remonter sur la poulie d'AAC d'échappement en plaçant le repère de la courroie sur le repère de la poulie échappement et idem sur poulie admission

Afin de se faciliter la tâche j’ai bloqué la courroie avec du papier

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

A ce niveau vous arrivez au galet tendeur, repoussez le au maximum pour réussir à mettre la courroie dessus. Une fois placée, elle trouvera directement sa place sur la poulie de pompe à eau, qui elle peut tourner sans décaler le reste.
Une fois la courroie en place, vérifier visuellement les calages et repères, ainsi ceux fait au feutre sur les arbres à cames et leurs supports. Si tout est correct, vous pouvez serrer au couple de 25N/M la vis de blocage du galet tendeur auto dans mon cas.

ImageAlbum MG

40-Remonter provisoirement la poulie damper serrer moyennement il faudra la démonter plus tard.
Vous pouvez enlever l’outil de blocage de volant moteur.

Faites plusieurs tours de moteur dans le sens de rotation
(sens horaires) avec un cliquet et une douille de 22 poulie damper.

Pour info j’ai mis une clé dynamométrique et le couple pour faire tourner le moteur était d’environ 45N/M sans les bougies j’avais la même valeur avant l’intervention ceci dit j’avais pas d’eau dans mes cylindres au démontage mais cela m’a donné une valeur étalon pour vérifier si au remontage je n’avais pas de point dur.

Vérifier que rien ne bloque dans le moteur (cela voudrait dire
problème de calage) et qu'après deux tours, vos repères soient toujours
concordants. Si tout est OK sans point dur et parfait niveau calage des repères,
vous pouvez enlever la vis de 22 de vilebrequin et replacer le cache inférieure
de distribution puis la poulie damper, un ergot permet de ne pas vous tromper.
Vous pouvez resserrer la vis au couple de 205 N.m (attention ,c'est très fort!).pour cela remonter l’outil boque VM



Voilà Le plus dur est fait!

41-Remonter le démarreur.
42-Remonter le couvre cache arbres ACC attention au sens du joint « repèreTOP vers admission » et serre dans l’ordre et au couple de 10N/M

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

43-Remonter les bougies et les bobines en respectant leurs ordres d’origine

44-Changer le filtre à huile et faire le remplissage d’huile 10w40

45-Remplir le circuit d’eau lentement ouvrir les purges, attendre que le circuit soit bien plein et qu’il n’y ai plus de bulles.
46-Rebrancher la batterie.
47-Faire une dernière fois le tour du moteur pour s’assurer d’avoir rien omis.

48-Vous pouvez démarrer, « ma voiture a démarré au bout du 4 ème coup de démarreur. »
Vérifier si le moteur tourne bien si il y a des vibrations anormales c’est que la distribution est mal calée « revoir votre calage »
Laisser chauffer lentement jusqu’au déclenchement du ventilateur, arrêter le moteur laissé refroidir, faire le complément d’eau si besoin. Prendre un soin particulier à la purge.il y a plusieurs posts qui traitent déjà le sujet.
Il y aura certainement de la fumée qui sortira du moteur c’est simplement les restes de gras sur les tubulures d’échappement qui vont se consumer. « ne pas s’inquiéter »

Bonne route……………………………….
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par Arnaud »

Alors là bravo. UN GRAND MERCI. C'est génial.
temp7

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par temp7 »

Bravo, l'un des meilleurs Tuto que j'ai survolé,

Aussi une p'tite question...

L'outil bloque volant moteur,
fabrication maison ou acheté sur Ebay ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par JMarc »

fuji, tu es genial !
ce tuto est magnifique.
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par michel »

Le TOP meme si je suis pas doué
malheur aux garagistes
non vraiment TROP FORT
Je suis trop faineant
bonnes fetes FUJI
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par fuji »

pieces_mgtf a écrit :Bravo, l'un des meilleurs Tuto que j'ai survolé,

Aussi une p'tite question...

L'outil bloque volant moteur,
fabrication maison ou acheté sur Ebay ?
c'est de la fabrication maison,il y a les cotes sur ce lien.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 63&t=17407
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par fuji »

Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par david95 »

jolie tuto !
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par nossolov »

Ca, pour du bel ouvrage, c'est vraiment du Bel Ouvrage.
Remarquable.
Merci.
Avatar du membre
jackstrapp
Messages : 46
Enregistré le : 15 juin 2012, 22:58
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 1999

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par jackstrapp »

Y en a t il qui ont déjà changé leur joint de culasse eux-mêmes sur une F VVC de 1999?
Je voudrais le fait moi-même, déjà pour sauver de l'argent, car il est vrai que c'est un sacré montant (surtout quand le garagiste spécialisé me dit que ca peut etre un décollement des chemises = env 4K€ :D HAHAAA elle est bonne cette blague).
Ensuite parce que j'aime bien travailler moi-même sur mon véhicule( on n'est jamais mieux servi que par soi-même).

Donc je voulais savoir qui l'a déjà fait, et est-ce faisable si on est motivé et pas mancho?


PS:
J'ai tout mon LDR qui se retrouve dans l'huile, et cela en moins de 20 minutes, mais pas d'huile dans le LDR et pas de fumée blanche. Savez vous si un décollement d'une chemise aurait une telle cause?


Merci d'avance, je suis totalement perdu et ne sais pas quoi décider...
raphy-vtc
Messages : 348
Enregistré le : 27 juin 2012, 06:57
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 1998

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par raphy-vtc »

c tres rare le decolement de chemise!
si tu est equipe pas de sousi pour le fair. mais sur une f c galer d'axée ! donc prend bien ton temps! sa va le fair!
Avatar du membre
jackstrapp
Messages : 46
Enregistré le : 15 juin 2012, 22:58
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 1999

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par jackstrapp »

Merci raphy.
D'autres personnes pour témoigner de leur expérience?Merci d'avance.
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par fuji »

jackstrapp a écrit :Merci raphy.
D'autres personnes pour témoigner de leur expérience?Merci d'avance.
99% de chance pour un JDC
Pas de difficulté majeure, juste bien prendre son temps,beaucoup de photos, de relevé de notes sur le démontage,bien repérer les pièces et être bien organisé.pas sauter d'étapes,être calme
c'est ce que j'ai fait pour ma part.je ne suis pas mécano et j'avais jamais fait grosses interventions de ce type

Important mais c'est mon avis: commande que des pièces d'origines, il y a beaucoup de contre façon sur le web.et pas mal de problème avec des joints MLS et pompe à eau Moi j'ai commandé chez "rimmerbros" et no souci.

manque une info dans mon tuto :l'ordre de serrage de la culasse et l'inverse du démontage.

bonne mécanique.
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par Arsenic »

Salut à tous, je vais effectuer cette opération et je souhaitai si il y avait de grosse différences avec une version VVC ? Quels sont les points cruciaux ?
Merci d'avance
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par david95 »

tu as tout le systeme VVC sur le rail sup. de support d'AAC...
tf noir
Messages : 80
Enregistré le : 28 août 2012, 16:49

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par tf noir »

félicitation...! tuto tres bien réaliser
voila pourquoi on les aime nos titines..!

bravo a toi ton tuto servirra beaucoup d mgtistes
merci
tf noir
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par Arsenic »

david95 a écrit :tu as tout le systeme VVC sur le rail sup. de support d'AAC...
Heuuuu Ah ouai quand même il faut trouver quelqu'un qui connais un minimum les VVC en gros... Je savais que j'aurai du prendre une 135 :P

Quelqu'un aurait un tuto changement de Joint de culasse pour VVC avec photos ? Je ne peux me permettre de part mon budget serré de passer par un pro :/
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par Arsenic »

Désolé du double post mais attendez un instant : Je ne suis pas obligé de démonter les AAC et donc pas nomplut le VVC si je ne souhaite pas faire éprouver la culasse ni même sortir les poussoirs hydraulique non ?

Image
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par david95 »

pas obligé de tout démonter non, mais obliger de sortir le support sup d'AAC avec le VVC dessus tout de meme...

Conseils pour la partie VVC....

dépose
1 enlever unité VVC avec piston
2 enlever support sup d'AAC avec les 2 mecanismes VVC vissés dessus

repose
1 pose du support sup d'AAC pour transfert des 2 mécanismes sur la culasse, puis vissage sur la culasse
2 serrage du support sup d'AAC, serrage au POUCE ! et pas au couple donné par le manuel d'atelier du moteur SINON RISQUE QUE LE VVC NE FONCTIONNE PLUS ! ! !
3 callage des 2 mécanismes, conformément au manuel d'atelier du moteur
4 mise en place piston VVC et couvercle
5 vérif du callage des 2 mécanisme VVC
6 verif du bon coulissement du piston VVC
7 soufflage bombe a air ou souflette sur compresseur dans unité VVC

Simple quoi !!!

A+

David
Modifié en dernier par david95 le 13 mars 2017, 06:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par Fefeu52 »

Bonjour,

Je voulais juste poster un message pour remercier l'auteur de ce tuto. Il m'a été très utile pour faire JDC MLS/ Distri / Pompe à eau / rail d'huile sur ma F VVC. C'est quand même un sacré gros chantier.

Les seules pièces qui m'ont manquées sont les joints toriques du boitier de thermostat. J'ai dû en recommander quand je me suis rendu compte que les anciens s'étaient dilatés et étaient inutilisables.

En tout cas, merci. Quand on sait où on va, c'est beaucoup plus facile.
Avatar du membre
Deus59280
Messages : 468
Enregistré le : 05 sept. 2015, 20:16
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par Deus59280 »

Superbe Tuto ! bravo

moi je me suis arreté au changement de distrib sur mon vvc

mais c'est un tuto a avoir sous le coude
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par david95 »

Cela sert a ça un forum
cool de voir que certain font leur mécanique eux même et t y arrive

A+
David
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par fuji »

salut fefeu52
Bien heureux que mon tuto après 5 ans serve tjs aux copains du forum.
BONNE ROUTE!
Cordialement
fuji.
Frelander13
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2017, 16:37
Région : France - PACA
année : 2001

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par Frelander13 »

Bonjour,

Effectivement votre Tuto est tres pratique et juste. Pouvez vous me faire parvenir les dimensions du support qui permet de maintenir le volant moteur en position, que l'on met à la place du démarreur ? merci d'avance de votre aide.
Une dernière question : comme vous le dites sur la RTA la position des guides des pignons d'arbres à cames sont faux ( il indique 4h et 8h ) avez vous les bonnes positions pour faire un calage de disbribution correct. Car en ce moment j'ai un problème de calage suite à un changement de joint de culasse !!!
Encore merci et bonne journée.
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité