Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16
- Guillaume11TF
- Messages : 509
- Enregistré le : 29 mai 2016, 16:28
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TF
- année : 2003
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Super Tuto qui me servira très prochainement merci!
Up pour l'avis de Frelander13, j'ai peur d'avoir le même problème.
Up pour l'avis de Frelander13, j'ai peur d'avoir le même problème.
- fuji
- Messages : 519
- Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
- Région : France - PACA
- Type : TF
- année : 2002
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Avec un peu de retard
Album MG
avez vous les bonnes positions pour faire un calage de disbribution correct.
pour répondre: si c'est mal réglé et que tu as pas les bons repères , la manip est difficile a expliquer
il faut un comparateur pour retrouver le calage des arbres à cames. sur ce point il y a des experts sur le forum plus compétant que moi.
maintenant sur les forums lotus j'avais lu des sujets identiques.
Album MG
avez vous les bonnes positions pour faire un calage de disbribution correct.
pour répondre: si c'est mal réglé et que tu as pas les bons repères , la manip est difficile a expliquer
il faut un comparateur pour retrouver le calage des arbres à cames. sur ce point il y a des experts sur le forum plus compétant que moi.
maintenant sur les forums lotus j'avais lu des sujets identiques.
- MaximeR
- .
- Messages : 6634
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Bonjour,Frelander13 a écrit :Bonjour,
Effectivement votre Tuto est tres pratique et juste. Pouvez vous me faire parvenir les dimensions du support qui permet de maintenir le volant moteur en position, que l'on met à la place du démarreur ? merci d'avance de votre aide.
Une dernière question : comme vous le dites sur la RTA la position des guides des pignons d'arbres à cames sont faux ( il indique 4h et 8h ) avez vous les bonnes positions pour faire un calage de disbribution correct. Car en ce moment j'ai un problème de calage suite à un changement de joint de culasse !!!
Encore merci et bonne journée.
Cordialement.
c'est sur la version 1 du tuto que les positions étaient inversées.
l'illustration ajoutée en page 1 est correcte :
Album MG
-
- Messages : 3
- Enregistré le : 24 sept. 2016, 06:42
- Région : France - Centre
- Type : F
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Bonjour, est il possible d avoir les dimensions cotes des entretoises de blocage des chemises ? Merci d'avance
Jean Pierre
Jean Pierre
- MaximeR
- .
- Messages : 6634
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
hello,
tout un sujet sur les outils spéciaux/maison..
une petite rzcherche aurait donné le lien viewtopic.php?p=284591#p284591
tout un sujet sur les outils spéciaux/maison..
une petite rzcherche aurait donné le lien viewtopic.php?p=284591#p284591
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 12:51
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Bonjour nouveau sur le forum je suis Christopher 26 ans du Nord pas de Calais je suis propriétaire d'une Roger 25 1l4 essence je suis en train de changer mon joint de culasse j'ai suivi le tuto qui et super bien détailler, j'ai une petite question pourquoi mettre de la pâte Rover jaune au niveau des trous sur le rail ou les vis de culasse vienne ce serré ? Merci de votre réponse
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 12:51
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Enduire la nouvelle échelle de pate jaune rover autour des trous de liaison d’huile
Voilà la phrase de ma question merci à vous. En attente de votre réponse
Voilà la phrase de ma question merci à vous. En attente de votre réponse
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 12:51
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Bonjour personne pour repondre à ma question ? si je comprend bien il faut mettre de la pate étanchéité autour des trous de liaison d'huile ?
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Salut, je pense que c'est ça.
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 12:51
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Merci pour ta réponse ttersu
- GilouMGF
- .
- Messages : 1966
- Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Ce tutoriel est excellent. il y a juste une erreur : les quatorze boulons du carter d'huile sont à serrer à 25 Nm et non à 10. Il y a une séquence de serrage au couple.
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Bonjour, merci pour ce tuto, énormément instructif.
Je vais me lancer dans le changement de mon joint de culasse sur ma rover 214 SI , je voulais savoir si j'étais obligé de changer l échelle dans le carter dhuile ou si je pouvais laisser l'ancienne sans la démonter.
et si jamais je peux réutiliser l'ancienne et que je veux la démonter suis-je obligé d'utiliser le Joint liquide jaune : LVV000108EVA ? ou si je peux me servir de pate a joint classique?
il est utilisé aussi dans le tuto sur le plan de joint support arbre a came, idem pus-je me servir de pate a joint classique?
il a été apparemment remplacé par la ref LVV005188 et coute 57 euros sur rimmerbros, quelqu'un a t-il une autre alternative?
merci d'avance.
ps: je suis novice désolé si mon post n'a rien a faire ici.
Je vais me lancer dans le changement de mon joint de culasse sur ma rover 214 SI , je voulais savoir si j'étais obligé de changer l échelle dans le carter dhuile ou si je pouvais laisser l'ancienne sans la démonter.
et si jamais je peux réutiliser l'ancienne et que je veux la démonter suis-je obligé d'utiliser le Joint liquide jaune : LVV000108EVA ? ou si je peux me servir de pate a joint classique?
il est utilisé aussi dans le tuto sur le plan de joint support arbre a came, idem pus-je me servir de pate a joint classique?
il a été apparemment remplacé par la ref LVV005188 et coute 57 euros sur rimmerbros, quelqu'un a t-il une autre alternative?
merci d'avance.
ps: je suis novice désolé si mon post n'a rien a faire ici.
- MaximeR
- .
- Messages : 6634
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Hello,
Pour l'echelle renforcée du carter d'huile : non, pas obligatoire. Ca apporte un peu plus de rigidité au maintien de la culasse. Pour ma part, je vis avec la version d'origine depuis 190.000 km sur un 1.8, mais sur un 1.4, ce n'est vraiment pas sensible.
Pour le support d'arbres à cames : oui, obligatoire d'avoir du joint liquide, surtout pas de pâte à joint.
57 euros, ça pique, mais c'est incontournable, sauf à trouver du LVV000108EVA ou du LVV005188 moins cher ailleurs.
Pour l'echelle renforcée du carter d'huile : non, pas obligatoire. Ca apporte un peu plus de rigidité au maintien de la culasse. Pour ma part, je vis avec la version d'origine depuis 190.000 km sur un 1.8, mais sur un 1.4, ce n'est vraiment pas sensible.
Pour le support d'arbres à cames : oui, obligatoire d'avoir du joint liquide, surtout pas de pâte à joint.
57 euros, ça pique, mais c'est incontournable, sauf à trouver du LVV000108EVA ou du LVV005188 moins cher ailleurs.
- Raïz
- .
- Messages : 1050
- Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2001
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
190.000 et pas une ride chapeau l'artiste
Moi qui m'inquiète parfois pour mon rail et ses modeste 170.000...
Moi qui m'inquiète parfois pour mon rail et ses modeste 170.000...
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Merci pour ces infos,
je vais tenter de garder le rigidificateur d'origine, pour pas faire trop de frais.
pour le joint liquide rover , j'ai peut être trouver un site francais qui en vend a 20 euros plus le port.
Sinon apparemment on doit pouvoir le remplacer par de la loctite 5188 ou aussi loctite 574?
quelqu'un a t il un avis la dessus?
ps: au depart je voulais recuperer un rover 214 si ou il n'y avait qu'un démarreur a changer.
et ducoup j'ai voulu mettre le nez dedans pour qu'elle aie le CT.
il y avait une petite fuite d'huile qui l'aurait recalé.
Ducoup en voulant changer les bagues d'étanchéités d'AAC jai ouvert le cache culbuteur et maintenant je me lance dans changement JDC car pâte trouvée dans les tuyaux et haut moteur bien encrassé, distri et tout ce qui est un peu pourri.
Du coup ca va me couter environ 500 euros si j'y arrive a lui redonner une seconde vie. vous pensez pas que l'on est un peu mazo avec ces rover ? lol
Je reviendrai surement vous embêter pour deux ou trois conseils dès que j'aurai des photos, enfin plutôt quand je pourrai les télécharger.
je vais tenter de garder le rigidificateur d'origine, pour pas faire trop de frais.
pour le joint liquide rover , j'ai peut être trouver un site francais qui en vend a 20 euros plus le port.
Sinon apparemment on doit pouvoir le remplacer par de la loctite 5188 ou aussi loctite 574?
quelqu'un a t il un avis la dessus?
ps: au depart je voulais recuperer un rover 214 si ou il n'y avait qu'un démarreur a changer.
et ducoup j'ai voulu mettre le nez dedans pour qu'elle aie le CT.
il y avait une petite fuite d'huile qui l'aurait recalé.
Ducoup en voulant changer les bagues d'étanchéités d'AAC jai ouvert le cache culbuteur et maintenant je me lance dans changement JDC car pâte trouvée dans les tuyaux et haut moteur bien encrassé, distri et tout ce qui est un peu pourri.
Du coup ca va me couter environ 500 euros si j'y arrive a lui redonner une seconde vie. vous pensez pas que l'on est un peu mazo avec ces rover ? lol
Je reviendrai surement vous embêter pour deux ou trois conseils dès que j'aurai des photos, enfin plutôt quand je pourrai les télécharger.
- MGecho
- .
- Messages : 3069
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Tant que tu n'utilises pas le joint SAIC (qui est un Payen en fait) aux multicouches rivetées ainsi que les vis de culasse renforcées (joint et vis de ce kit : https://rimmerbros.com/Item--i-ZUA000530) tu peux conserver ton rail d'origine puisqu'il sera adapté à l'autre joint MLS (et à son couple de serrage) que tu utiliseras.
Il faut savoir, qu'une fois correctement réparé, un bloc K est increvable donc pas de masochisme là dedans. D'autant que tu es sur une 214 avec moteur avant et un circuit de refroidissement bien moins complexe que sur une MG F ou TF.
Bon courage.
Il faut savoir, qu'une fois correctement réparé, un bloc K est increvable donc pas de masochisme là dedans. D'autant que tu es sur une 214 avec moteur avant et un circuit de refroidissement bien moins complexe que sur une MG F ou TF.
Bon courage.
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Merci !
Je vais garder celle là, et essayer de la laisse place sauf si je vois que c'est tout dégueulasse dans le carter comme vers les arbres a cames.
Qu'est-ce que je pourrai utiliser pour nettoyer le haut de la culasse ? Du pétrole , du gasoil ? Vous utiliseriez quoi vous ?
Album MG
Et comme joint liquide ? Qui utilise quoi ?
Je vais garder celle là, et essayer de la laisse place sauf si je vois que c'est tout dégueulasse dans le carter comme vers les arbres a cames.
Qu'est-ce que je pourrai utiliser pour nettoyer le haut de la culasse ? Du pétrole , du gasoil ? Vous utiliseriez quoi vous ?
Album MG
Et comme joint liquide ? Qui utilise quoi ?
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
J'ai contacté un garage a caen ( je ne sais pas si je peux le citer ) qui refait les moteur de rover , sur leur site était indiqué qu'il vendait le fameux joint liquide rover.
Apparemment c'était une vieille page car il m'a dit qu'il n'en vendait pas.
Et à ma question que met-il à la place? Il m'a répondu sur le rigidificateur il ne met rien, et entre la culasse et le support AAC il met un tout petit peu de pâte à joint classique en prenant soin de ne pas trop en mettre pour ne pas boucher les conduits d'huile moteur.
Apparemment c'était une vieille page car il m'a dit qu'il n'en vendait pas.
Et à ma question que met-il à la place? Il m'a répondu sur le rigidificateur il ne met rien, et entre la culasse et le support AAC il met un tout petit peu de pâte à joint classique en prenant soin de ne pas trop en mettre pour ne pas boucher les conduits d'huile moteur.
- jordan83
- .
- Messages : 5738
- Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Pâte à joint classique pour le support d'aac c'est même pas la peine d'y penser.
Ça va fuir par les joints spy et boucher les petits rails d'huile. Je te dis ça parce que la culasse de mon moteur acheté d'occasion était remonté avec de la pâte classique et j'ai dû tout démonter et tout refaire.
Moi je mets le joint liquide rover LVV000108EVA , appliqué avec rouleau à tapisserie ( astuce de Maxime ).
Le joint rover et la roulette:
Album MG
Le joint appliqué sur le couvre aac:
Album MG
Ma culasse terminée:
Album MG
Ça va fuir par les joints spy et boucher les petits rails d'huile. Je te dis ça parce que la culasse de mon moteur acheté d'occasion était remonté avec de la pâte classique et j'ai dû tout démonter et tout refaire.
Moi je mets le joint liquide rover LVV000108EVA , appliqué avec rouleau à tapisserie ( astuce de Maxime ).
Le joint rover et la roulette:
Album MG
Le joint appliqué sur le couvre aac:
Album MG
Ma culasse terminée:
Album MG
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur
Wahouuuu ! Merci pour la réponse ! C'est du joli travail en tout cas !
Ok ben je vais essayer de me procurer ce liquide joint ou du loctite 5188 alors. As tu un lien pour acheter l'un ou l autre?
Sinon pour le nettoyage si je retire les poussoirs hydrauliques, quand j'aurai tout démonté,après je peux tout nettoyer au sans plomb ?
Je vais essayer de changer les joint de soupapes puisqu'ils sont livrés dans mon kit.
https://www.ebay.fr/itm/ROVER-K-SERIES- ... 2884465147
Désolé Je repose la question deux fois pour être sûr d'avoir bien compris, avec ce kit je n'ai pas besoin de changer le rigidificateur par un uprated, car le couple de serrage des vis de culasse est le même qu'à l origine ?
Ok ben je vais essayer de me procurer ce liquide joint ou du loctite 5188 alors. As tu un lien pour acheter l'un ou l autre?
Sinon pour le nettoyage si je retire les poussoirs hydrauliques, quand j'aurai tout démonté,après je peux tout nettoyer au sans plomb ?
Je vais essayer de changer les joint de soupapes puisqu'ils sont livrés dans mon kit.
https://www.ebay.fr/itm/ROVER-K-SERIES- ... 2884465147
Désolé Je repose la question deux fois pour être sûr d'avoir bien compris, avec ce kit je n'ai pas besoin de changer le rigidificateur par un uprated, car le couple de serrage des vis de culasse est le même qu'à l origine ?
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16
Bonjour,
Lors du changement de mon joint de culasse, mauvaise surprise sur l’état du carter derrière les poulies d’arbre à came, il est fondue.
Avez déjà eu le soucis ?
Ou s’en procurer un nouveau ?
Cordialement
Doudou955
Lors du changement de mon joint de culasse, mauvaise surprise sur l’état du carter derrière les poulies d’arbre à came, il est fondue.
Avez déjà eu le soucis ?
Ou s’en procurer un nouveau ?
Cordialement
Doudou955
- Fichiers joints
-
- IMG_1704.jpeg (864.85 Kio) Vu 1132 fois
-
- IMG_1705.jpeg (892.3 Kio) Vu 1132 fois
- MGecho
- .
- Messages : 3069
- Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
- année : 2002
- Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16
Salut, tu trouveras ça ici en neuf : https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... pt=glo2fra (LJR103980) ou 2 fois plus cher pour la même pièce ici : https://www.amazon.fr/couvertures-plast ... 9HGYW?th=1
Après il y a la solution de l'occase (Marketplace Facebook, le bon coin...) mais ça risque de te couter plus cher.
PS : J'espère que tu vas vérifié ta culasse avant de reposer ton nouveau JDC car, avec cette preuve de chauffe extrême, il est hautement probable qu'elle ne soit plus très droite.
Après il y a la solution de l'occase (Marketplace Facebook, le bon coin...) mais ça risque de te couter plus cher.
PS : J'espère que tu vas vérifié ta culasse avant de reposer ton nouveau JDC car, avec cette preuve de chauffe extrême, il est hautement probable qu'elle ne soit plus très droite.
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Effectivement je n’avais pas pris le temps de me présenter, je viens de le faire. Je complèterais prochainement avec des photos.
Merci pour les liens : je n’avais pas pensé à regarder sur Ali .
J’ai effectivement prévue de faire vérifier la culasse. Au vu de la chauffe y’a t’il de fortes chances qu’elle ne soit pas rectifiable ?
Doudou955
Au vu de la chauffe y’a de
Merci pour les réponses.
Effectivement je n’avais pas pris le temps de me présenter, je viens de le faire. Je complèterais prochainement avec des photos.
Merci pour les liens : je n’avais pas pensé à regarder sur Ali .
J’ai effectivement prévue de faire vérifier la culasse. Au vu de la chauffe y’a t’il de fortes chances qu’elle ne soit pas rectifiable ?
Doudou955
Au vu de la chauffe y’a de
Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16
doudou955 a écrit : ↑21 janv. 2024, 16:21 Bonjour,
Merci pour les réponses.
Effectivement je n’avais pas pris le temps de me présenter, je viens de le faire. Je complèterais prochainement avec des photos.
Merci pour les liens : je n’avais pas pensé à regarder sur Ali .
J’ai effectivement prévue de faire vérifier la culasse. Au vu de la chauffe y’a t’il de fortes chances qu’elle ne soit pas rectifiable ?
Avez vous également des liens pour l'achat du joint liquide, autre que chez rimmer ?
D'avance merci
Doudou955
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités