Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par MGecho »

Tant que tu n'utilises pas le joint SAIC (qui est un Payen en fait) aux multicouches rivetées ainsi que les vis de culasse renforcées (joint et vis de ce kit : https://rimmerbros.com/Item--i-ZUA000530) tu peux conserver ton rail d'origine puisqu'il sera adapté à l'autre joint MLS (et à son couple de serrage) que tu utiliseras. :jap:

Il faut savoir, qu'une fois correctement réparé, un bloc K est increvable donc pas de masochisme là dedans. D'autant que tu es sur une 214 avec moteur avant et un circuit de refroidissement bien moins complexe que sur une MG F ou TF. :b:

Bon courage.
CEDRIC25
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2019, 01:59

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par CEDRIC25 »

Merci !
Je vais garder celle là, et essayer de la laisse place sauf si je vois que c'est tout dégueulasse dans le carter comme vers les arbres a cames.
Qu'est-ce que je pourrai utiliser pour nettoyer le haut de la culasse ? Du pétrole , du gasoil ? Vous utiliseriez quoi vous ?

ImageAlbum MG

Et comme joint liquide ? Qui utilise quoi ?
CEDRIC25
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2019, 01:59

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par CEDRIC25 »

J'ai contacté un garage a caen ( je ne sais pas si je peux le citer ) qui refait les moteur de rover , sur leur site était indiqué qu'il vendait le fameux joint liquide rover.
Apparemment c'était une vieille page car il m'a dit qu'il n'en vendait pas.
Et à ma question que met-il à la place? Il m'a répondu sur le rigidificateur il ne met rien, et entre la culasse et le support AAC il met un tout petit peu de pâte à joint classique en prenant soin de ne pas trop en mettre pour ne pas boucher les conduits d'huile moteur.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par jordan83 »

Pâte à joint classique pour le support d'aac c'est même pas la peine d'y penser.
Ça va fuir par les joints spy et boucher les petits rails d'huile. Je te dis ça parce que la culasse de mon moteur acheté d'occasion était remonté avec de la pâte classique et j'ai dû tout démonter et tout refaire.
Moi je mets le joint liquide rover LVV000108EVA , appliqué avec rouleau à tapisserie ( astuce de Maxime ).

Le joint rover et la roulette:
ImageAlbum MG

Le joint appliqué sur le couvre aac:
ImageAlbum MG

Ma culasse terminée:
ImageAlbum MG
CEDRIC25
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2019, 01:59

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur

Message par CEDRIC25 »

Wahouuuu ! Merci pour la réponse ! C'est du joli travail en tout cas !
Ok ben je vais essayer de me procurer ce liquide joint ou du loctite 5188 alors. As tu un lien pour acheter l'un ou l autre?
Sinon pour le nettoyage si je retire les poussoirs hydrauliques, quand j'aurai tout démonté,après je peux tout nettoyer au sans plomb ?
Je vais essayer de changer les joint de soupapes puisqu'ils sont livrés dans mon kit.

https://www.ebay.fr/itm/ROVER-K-SERIES- ... 2884465147

Désolé Je repose la question deux fois pour être sûr d'avoir bien compris, avec ce kit je n'ai pas besoin de changer le rigidificateur par un uprated, car le couple de serrage des vis de culasse est le même qu'à l origine ?
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Bonjour,
Lors du changement de mon joint de culasse, mauvaise surprise sur l’état du carter derrière les poulies d’arbre à came, il est fondue.
Avez déjà eu le soucis ?
Ou s’en procurer un nouveau ?

Cordialement
Doudou955
Fichiers joints
IMG_1704.jpeg
IMG_1704.jpeg (864.85 Kio) Vu 892 fois
IMG_1705.jpeg
IMG_1705.jpeg (892.3 Kio) Vu 892 fois
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par ttersu »

Hello, une présentation serait appréciée de la communauté :)

viewforum.php?f=38
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MGecho »

Salut, tu trouveras ça ici en neuf : https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... pt=glo2fra (LJR103980) ou 2 fois plus cher pour la même pièce ici : https://www.amazon.fr/couvertures-plast ... 9HGYW?th=1

Après il y a la solution de l'occase (Marketplace Facebook, le bon coin...) mais ça risque de te couter plus cher. :party:

PS : J'espère que tu vas vérifié ta culasse avant de reposer ton nouveau JDC car, avec cette preuve de chauffe extrême, il est hautement probable qu'elle ne soit plus très droite.
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Effectivement je n’avais pas pris le temps de me présenter, je viens de le faire. Je complèterais prochainement avec des photos.
Merci pour les liens : je n’avais pas pensé à regarder sur Ali 😀.
J’ai effectivement prévue de faire vérifier la culasse. Au vu de la chauffe y’a t’il de fortes chances qu’elle ne soit pas rectifiable ?
Doudou955
Au vu de la chauffe y’a de
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

doudou955 a écrit : 21 janv. 2024, 16:21 Bonjour,
Merci pour les réponses.
Effectivement je n’avais pas pris le temps de me présenter, je viens de le faire. Je complèterais prochainement avec des photos.
Merci pour les liens : je n’avais pas pensé à regarder sur Ali 😀.
J’ai effectivement prévue de faire vérifier la culasse. Au vu de la chauffe y’a t’il de fortes chances qu’elle ne soit pas rectifiable ?
Avez vous également des liens pour l'achat du joint liquide, autre que chez rimmer ?
D'avance merci

Doudou955
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MGecho »

doudou955 a écrit : 21 janv. 2024, 16:47 Bonjour,
Merci pour les réponses.
Effectivement je n’avais pas pris le temps de me présenter, je viens de le faire. Je complèterais prochainement avec des photos.
Merci pour les liens : je n’avais pas pensé à regarder sur Ali 😀.
J’ai effectivement prévue de faire vérifier la culasse. Au vu de la chauffe y’a t’il de fortes chances qu’elle ne soit pas rectifiable ?
Avez vous également des liens pour l'achat du joint liquide, autre que chez rimmer ?
D'avance merci

Doudou955
Fortes chances je ne sais pas. Je n'étais pas là au pétage de joint mais si l'auto à rouler longtemps avec un défaut de refroidissement, la culasse full alu a effectivement tendance à vriller sur elle même. Si tu parles du joint liquide nécessaire à la repose du chapeau d'arbres à cames, la Loctite 518 est parfaite. Je l'ai utilisée lors de ma dernière distribution sur mon Elise (même moteur), il faut prendre soin de ne pas en mettre trop et de bien l'étaler. Ici à 13m30s :



Bon courage. ;)
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Merci beaucoup pour tes réponses !
J’aime beaucoup tes vidéos elles sont vraiment très bien faites et instructives.
Je pense que je vais en profiter pour mettre un radiateur d’huile 😀.

Doudou955
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par Franck71 »

Salut,

J’arrive après la bagarre puisque MGecho a déjà répondu mais pour compléter : j’ai déjà vu un carter de distri dans cet état après une surchauffe (voiture au ralenti pendant une heure avec un ventillo en panne), tu vas devoir vérifier tout ce qui n’est pas en métal, je pense aux durites, au boitier thermostat (si le carter a fondu, il a sans doute souffert lui aussi), faisceau dans l’environnement moteur, capteur, etc. Pour la culasse tu pourras la rectifier si elle a vriller même de beaucoup, nous on enlève régulièrement 3/10eme sur les culasses, mais c’est parce qu’on gagne du volume sur le travail des chambres et la rectif’ des sièges, donc ça se fait mais il faut juste confier ça à quelqu’un qui sait ce qu’il fait au niveau de volumes. Et enfin au niveau du bloc le dernier que j’ai vu chauffer comme ça n’avait pas bougé, ni les chemises ni le bloc.

Petite question pour MGecho : t’as pas un lien du genre pour les carter VVC? On en trouve plus de notre côté, je dois m’amuser à modifier des carters 120 pour en faire des VVC et c’est pas amusant en fait :D.
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Merci Franck71 pour ton retour d’expérience !

Je devrais faire vérifier le bloc également d’après vous ?
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par Franck71 »

Pour le bloc tout dépend comment tu envisages les choses. Préferable sans doute, indispensable peut être pas. Contrôler le bloc ça veut dire tout déposer, chemises, pistons, voir bloc si tu veux le faire contrôler/rectifier, en fonction du kilométrage tu vas trouver des chemises ovaliser que tu voudras remplacer, du coup idem pour les segments, il faudra mettre des paliers neuf, vis de bielle, etc et tu vas finir par faire une réfection complète d’un truc qui marchait et qui n’avait peut-être pas de soucis.
A l’inverse, ne pas contrôler c’est prendre le risque de remonter un haut moteur refait sur un bloc qui a souffert de la chauffe et de devoir redémonter au bout de 500km.

C’est à toi de voir si tu as les moyens et l’envie de tout refaire. Si c’était la mienne je contrôlerai mais c’est parce que j’ai l’environnement pour, c’est mon métier, à toi de voir si c’est opportun, moi je pense pas que le bas moteur ai souffert d’une surchauffe et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;).
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Bonjour à tous,
J’avance un peu sur le démontage de ma culasse.
Lors de son nettoyage avant de la faire contrôler, j’ai remarqué de légère marque sur la culasse qui semble correspondre à l’emplacement des chemises. Marques présente au niveau de 2 cylindres et marqué que d’un côté c’est pas uniforme sur toute la périphérie.
Est ce quelque chose de normal ?
D’avance merci.
Doudou955
Les marques
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par Franck71 »

Salut,
La marque est courante, c'est l'anneau du joint de culasse qui est venu faire sa marque, rien de choquant, je dirai pas que c'est normal mais c'est courant et ça disparaitra avec la rectif'.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MaximeR »

+1
J'ajoute que pour les joints mls, il existe une feuille de protection de la culasse (vendue dans un des kits payen).
Elle fait merveille pour protéger la culasse après rectification.
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Bonjour à tous,
J’avance doucement sur mon joint de culasse.
Culasse rectifié -0,17 d’enlevé.
La culasse fait à présent 118,67 de haut au lieu de 118,95 préconisé : c’est grave ? Sachant que je mets en joint Payen multicouches.
Et rodage de soupapes en cours.
Merci à tous.
Doudou955
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par Franck71 »

Pas grave, le rover K est loin de sa limite de cliquetis et les MLS ont une cale en plus qui compensera ta rectif, bref, remonte comme ça :).
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Merci Franck71.
C’est ce que je pensais.

Doudou955
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MaximeR »

Hello,
Pour te donner une idée de la marge :
Les soupapes des MPi se soulèvent de 8,8 mm, et celles des VVC de 9,5 mm.
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Bonjour à tous,
J’avance doucement mais sûrement !
Culasse rectifié, joint de culasse.
Remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution ok avec son galet tendeur automatique.
Après purge du circuit en trois point, démarrage au premier tour de clés 😀.
J’ai refaits un tout de l’ensemble de la voiture et je m’aperçois que le repère du galet tendeur a bougé quelques peu (voir photo), c’est normal ?
J’aivais bien suivi la procédure d’alignement et serré le galet à 25 nm.
Faut t’il que je refasse la procédure de tension ?
D’avance merci.
Doudou955
Fichiers joints
IMG_2255.jpeg
IMG_2255.jpeg (414.61 Kio) Vu 122 fois
doudou955
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2024, 15:23

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par doudou955 »

Personne ?
J’ai recalé le galet et après avoir fait tourné la voiture 30 minutes même phénomène.
J’ai vérifié 2 fois le serrage avec 2 clés dynamo différentes.
Quelqu’un aurait la gentillesse de vérifier la position de son galet après un roulage ?
D’avance merci.
Doudou955
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3061
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Tuto remplacement joint de culasse MLS+RAIL huile moteur K16

Message par MGecho »

Ton repère doit être au bon endroit au moment du serrage. Après, on s'en fout puisque c'est un tendeur automatique .... :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité