TUTO: Nettoyer l'évacuation de condensation de la clim

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
sebastian
Messages : 24
Enregistré le : 25 juin 2012, 13:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

TUTO: Nettoyer l'évacuation de condensation de la clim

Message par sebastian »

Bonjour,

comme je viens de le faire, je me suis dit que peut-être que ça pourrait aider quelqu'un d'autre un jour: nettoyer le tuyau d'évacuation de condensation de la clim. La voiture est une MGF VVC Pack de 2001, mais j'imagine que la même peut s'appliquer à d'autres modèles équipés de la climatisation.

Raison: fuite d'eau (les tapis trompés) côte passagère après 400 km de route avec la clim (aucun rapport, mais ça l'a enfin bouché). Après enquête, il était plutôt évident que la clim était en cause: le gros bloc noir sous la boîte à gants suintait de liquide froid et en passant la main plus loin je sentais la fuite qui coulait au long du tapis de sol.

J'avais trouvé quelques posts du passé concernant le sujet, mais pas de photos de l'opération (quoique finalement c'est très bête et facile), donc voilà...

----------------------------------------------

Difficulté: Niveau 0.
Outils nécessaires: un corps souple pour s'étaler sous la boîte à gants, un peu de savon.
Temps de réalisation: 10 minutes tout compris.

----------------------------------------------

1. Localiser le coupable qui se situe derrière le bloc de la clim entre la boîte à gants et le sol, côté passager. Le tuyau est en caoutchouc souple, et tourne vers le devant de la voiture là où il disparaît derrière le support du bloc dans les photos. Il suffit de tirer le coude vers le bas là où il joint le bloc, et ensuite passer la main un peu plus loin et tirer vers soi pour le déclipser de son passage vers l'extérieur de l'habitacle (rien de trop violent, il se retire facilement).

Image

Image

2. Voilà comment cela se présente quand c'est bien, mais alors bien sale. Le mien était rempli totalement d'un résidu noir (étonnant qu'il ne s'était pas bouché déjà avant).

Image

Image

3. Faire couler de l'eau pour le plus gros, et nettoyer avec savon dans le lavabo au mieux possible. Bien insister pour lui faire un petit massage sympathique lors du savonnage histoire de détacher autant de saletés que possible. Voilà le résultat après.

Image

Image

4. Remonter le tuyau. Impossible de voir le passage vers l'extérieur, mais je n’ai personnellement eu aucun problème pour le réclipser en place au feeling (je pense que l'ouverture doit être un peu généreux pour faciliter la tâche), et ensuite pousser le coude visible en place sous le bloc noir de la clim.

Voilà.
temp23

Re: TUTO: Nettoyer l'évacuation de condensation de la clim

Message par temp23 »

Merci bien.
Il faut aussi que je le fasse avant de faire recharger ma clim.
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: TUTO: Nettoyer l'évacuation de condensation de la clim

Message par fuji »

un tuto c'est toujours bien
:b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité