Après une petite recherche, je ne crois pas avoir vu de tuto sur cette modif', alors je me permets de l'illustrer ! (au pire on supprimera mon post ! )
Tout d'abord, il faut commencer par déclipser le contour du soufflet du tunnel central. Pas trop dure à faire, faut juste tirer dessus. Au pire, si cela ne vient pas aidez-vous d'un tournevis plat et d'un chiffon pour faire levier (le chiffon c'est pour pas abimer ! pas pour faire levier, ça c'est le tournevis, enfin bon je pense que vous l'aurez compris... je m'égare là ! BREF ! )
Pour la poignet, en elle-même, il suffit de tirer dessus en la faisant tourner sur elle-même. ça vient bien normalement. Vous vous retrouvez ensuite avec le levier de frein à main nu.
Ensuite vous pourrez constater que le soufflet d'origine est agrafé à son contour en plastique (que je vais appeler "cadre"). Il nous faudra enlever toutes ces agrafes.
Entre temps, il vous faudra aussi enlever la poignet du soufflet. Là encore rien de compliqué, le soufflet est retenu, à la poignet, par l'intérieur, par un petit élastique noir. Glissez donc la main dans le soufflet pour l'enlever.
On doit donc faire le chemin inverse avec notre pièce de cuir. Là c'est la petite partie chiante, mais qui se fait bien quand même. Pour remettre la pièce de cuir sur la poignet, je vous conseille de faire comme ceci :
(désolé j'ai pas vraiment de photo pour illustrer cette phase)
- Faites un retour du cuir au niveau de l'embouchure, où va arriver la poignet
- Venez y glisser (entre les deux parties du cuir), le petit élastique noir
- Au fur et à mesure, bloquez l'élastique et le cuir avec des trombones ou des sortes de pince (qu'on trouve sur les chemises, je sais pas comment ça s'appelle, mais c'est plus pratique que les trombones je trouve ! )
- Ensuite, introduisez la poignet dans le soufflet, et faite glisser la pièce de cuir tout le long de la poignet, sans que les trombones et l'élastique bougent.
- En ayant repérer l'endroit où était l'encoche pour l'élastique, il vous suffit de vous arrêter
à ce niveau là.
Ensuite, il faut remettre le "cadre" sur lequel notre pièce est agrafée. Il faut étendre un peu le cuir. Cela se fait pas trop mal normalement. Laissez un peu de cuir pour pouvoir l'agrafer à la pièce en plastique, mais pas trop pour ne pas que celui-ci fasse un sur-épaisseur et vienne nous embêter lorsqu'il faudra reclipser le "cadre" sur le tunnel central.
Ensuite, c'est parti pour l'agrafage ! Voici les outils que j'ai utilisé :
Le marteau et la "pointe" c'est pour finir d'enfoncer les agrafes (le plastique, plus le cuir ça peut être dure pour votre agrafeuse ! ^^ )
Donc on agrafe :
Puis, on retourne les agrafes à l'aide d'une pince :
Et voilà, il ne reste plus qu'à reclipser le cadre sur le tunnel central. Il faudra enfiler la poignet en caoutchouc sur le levier de frein à main.
Au moment de reclipser, cela risque de coincer un peu vu l'épaisseur du cuir en comparaison avec le tissu d'origine. Mais en faisant pression avec le manche d'un outil ça devrait le faire. Commencez par d'abord glisser l'avant puis ensuite l'arrière (c'est l'ordre à suivre quand on regarde la forme des clipses). Ce sera donc l'arrière qui va coincer un peu...
Et c'est fini ! Bouh ! j'ai oublié de vous prendre un photo du "finish"... je corrige ça prochainement !
Changement de soufflet de frein à main - MG TF
- Mathieu37
- Messages : 223
- Enregistré le : 05 mai 2012, 09:40
- Région : France - Centre
- Type : TF
- année : 2003
Re: Changement de soufflet de frein à main - MG TF
[quote="Mathieu37"]Après une petite recherche, je ne crois pas avoir vu de tuto sur cette modif', alors je me permets de l'illustrer ! (au pire on supprimera mon post ! )
Tout d'abord, il faut commencer par déclipser le contour du soufflet du tunnel central. Pas trop dure à faire, faut juste tirer dessus. Au pire, si cela ne vient pas aidez-vous d'un tournevis plat et d'un chiffon pour faire levier (le chiffon c'est pour pas abimer ! pas pour faire levier, ça c'est le tournevis, enfin bon je pense que vous l'aurez compris... je m'égare là ! BREF ! )
Pour la poignet, en elle-même, il suffit de tirer dessus en la faisant tourner sur elle-même. ça vient bien normalement. Vous vous retrouvez ensuite avec le levier de frein à main nu.
Ensuite vous pourrez constater que le soufflet d'origine est agrafé à son contour en plastique (que je vais appeler "cadre"). Il nous faudra enlever toutes ces agrafes.
Entre temps, il vous faudra aussi enlever la poignet du soufflet. Là encore rien de compliqué, le soufflet est retenu, à la poignet, par l'intérieur, par un petit élastique noir. Glissez donc la main dans le soufflet pour l'enlever.
On doit donc faire le chemin inverse avec notre pièce de cuir. Là c'est la petite partie chiante, mais qui se fait bien quand même. Pour remettre la pièce de cuir sur la poignet, je vous conseille de faire comme ceci :
(désolé j'ai pas vraiment de photo pour illustrer cette phase)
- Faites un retour du cuir au niveau de l'embouchure, où va arriver la poignet
- Venez y glisser (entre les deux parties du cuir), le petit élastique noir
- Au fur et à mesure, bloquez l'élastique et le cuir avec des trombones ou des sortes de pince (qu'on trouve sur les chemises, je sais pas comment ça s'appelle, mais c'est plus pratique que les trombones je trouve ! )
- Ensuite, introduisez la poignet dans le soufflet, et faite glisser la pièce de cuir tout le long de la poignet, sans que les trombones et l'élastique bougent.
- En ayant repérer l'endroit où était l'encoche pour l'élastique, il vous suffit de vous arrêter
à ce niveau là.
Ensuite, il faut remettre le "cadre" sur lequel notre pièce est agrafée. Il faut étendre un peu le cuir. Cela se fait pas trop mal normalement. Laissez un peu de cuir pour pouvoir l'agrafer à la pièce en plastique, mais pas trop pour ne pas que celui-ci fasse un sur-épaisseur et vienne nous embêter lorsqu'il faudra reclipser le "cadre" sur le tunnel central.
Ensuite, c'est parti pour l'agrafage ! Voici les outils que j'ai utilisé :
Le marteau et la "pointe" c'est pour finir d'enfoncer les agrafes (le plastique, plus le cuir ça peut être dure pour votre agrafeuse ! ^^ )
Donc on agrafe :
Puis, on retourne les agrafes à l'aide d'une pince :
Et voilà, il ne reste plus qu'à reclipser le cadre sur le tunnel central. Il faudra enfiler la poignet en caoutchouc sur le levier de frein à main.
Au moment de reclipser, cela risque de coincer un peu vu l'épaisseur du cuir en comparaison avec le tissu d'origine. Mais en faisant pression avec le manche d'un outil ça devrait le faire. Commencez par d'abord glisser l'avant puis ensuite l'arrière (c'est l'ordre à suivre quand on regarde la forme des clipses). Ce sera donc l'arrière qui va coincer un peu...
Et c'est fini !
Tout d'abord, il faut commencer par déclipser le contour du soufflet du tunnel central. Pas trop dure à faire, faut juste tirer dessus. Au pire, si cela ne vient pas aidez-vous d'un tournevis plat et d'un chiffon pour faire levier (le chiffon c'est pour pas abimer ! pas pour faire levier, ça c'est le tournevis, enfin bon je pense que vous l'aurez compris... je m'égare là ! BREF ! )
Pour la poignet, en elle-même, il suffit de tirer dessus en la faisant tourner sur elle-même. ça vient bien normalement. Vous vous retrouvez ensuite avec le levier de frein à main nu.
Ensuite vous pourrez constater que le soufflet d'origine est agrafé à son contour en plastique (que je vais appeler "cadre"). Il nous faudra enlever toutes ces agrafes.
Entre temps, il vous faudra aussi enlever la poignet du soufflet. Là encore rien de compliqué, le soufflet est retenu, à la poignet, par l'intérieur, par un petit élastique noir. Glissez donc la main dans le soufflet pour l'enlever.
On doit donc faire le chemin inverse avec notre pièce de cuir. Là c'est la petite partie chiante, mais qui se fait bien quand même. Pour remettre la pièce de cuir sur la poignet, je vous conseille de faire comme ceci :
(désolé j'ai pas vraiment de photo pour illustrer cette phase)
- Faites un retour du cuir au niveau de l'embouchure, où va arriver la poignet
- Venez y glisser (entre les deux parties du cuir), le petit élastique noir
- Au fur et à mesure, bloquez l'élastique et le cuir avec des trombones ou des sortes de pince (qu'on trouve sur les chemises, je sais pas comment ça s'appelle, mais c'est plus pratique que les trombones je trouve ! )
- Ensuite, introduisez la poignet dans le soufflet, et faite glisser la pièce de cuir tout le long de la poignet, sans que les trombones et l'élastique bougent.
- En ayant repérer l'endroit où était l'encoche pour l'élastique, il vous suffit de vous arrêter
à ce niveau là.
Ensuite, il faut remettre le "cadre" sur lequel notre pièce est agrafée. Il faut étendre un peu le cuir. Cela se fait pas trop mal normalement. Laissez un peu de cuir pour pouvoir l'agrafer à la pièce en plastique, mais pas trop pour ne pas que celui-ci fasse un sur-épaisseur et vienne nous embêter lorsqu'il faudra reclipser le "cadre" sur le tunnel central.
Ensuite, c'est parti pour l'agrafage ! Voici les outils que j'ai utilisé :
Le marteau et la "pointe" c'est pour finir d'enfoncer les agrafes (le plastique, plus le cuir ça peut être dure pour votre agrafeuse ! ^^ )
Donc on agrafe :
Puis, on retourne les agrafes à l'aide d'une pince :
Et voilà, il ne reste plus qu'à reclipser le cadre sur le tunnel central. Il faudra enfiler la poignet en caoutchouc sur le levier de frein à main.
Au moment de reclipser, cela risque de coincer un peu vu l'épaisseur du cuir en comparaison avec le tissu d'origine. Mais en faisant pression avec le manche d'un outil ça devrait le faire. Commencez par d'abord glisser l'avant puis ensuite l'arrière (c'est l'ordre à suivre quand on regarde la forme des clipses). Ce sera donc l'arrière qui va coincer un peu...
Et c'est fini !
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