Changer l'alternateur pour les nuls

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Changer l'alternateur pour les nuls

Message par T trophy R »

Si vous aussi, vous avez besoin qu'on vous montre toutes les étapes une à une en photos pour y aller sans la boule au ventre, ce sujet est sensé être pour vous ;).

D'abord, l'alternateur c'est quoi? L'alternateur, c'est comme votre dynamo de vélo... Quand vous la mettez en contact de la roue, elle tourne ce qui produit de l'électricité que vous consommez instantanément avec vos feux avant et arrière. Et bien l'alternateur c'est la même chose, sauf que le boulier que vous mettez en contact sur la roue, et bien c'est une courroie qui elle est sur un axe qui tourne. Deuxième différence, au lieu d'être consommée instantanément, l'énergie créée retourne à la batterie pour la charger.

Lorsque l'alternateur est mort, la batterie n'est plus rechargée et va petit à petit perdre de son énergie. Les éléments les plus consommateurs vont alors lacher les uns après les autres. En général, les feux vous lâchent en premier, la direction assistée suit, les compteurs affichent des soubresauts inexpliqués et cela fini par couper d'un coup (ne pas attendre cette étape, car la voiture devient impossible à gérer). Une batterie chargée sur une voiture sans alternateur peut permettre à la voiture de parcourir une bonne 100aine de kilomètres, voir plus s'il n'y a pas plusieurs allumages moteur (c'est ce qui consomme le plus), que la radio est éteinte, les feux aussi ainsi que tous les éléments consommateurs d'énergie.

Place maintenant au remplacement de ce dernier.

C'est très simple, et vous n'avez besoin de pas grand chose pour le changer si ce n'est quelques clefs, douilles, cliquet et tournevis. Le tout dans des tailles classiques... Et bien sûr une chandelle et un cric. Une petite lampe d'appoint à 5 euros aimantée est un sacré plus.

Tout d'abord, comme pour tout, il faut de la place!

Etape 1: Accéder à la baie moteur / A l'alternateur
1/1: déclipser les éléments de capote situés derrière les sièges, il y en a 5 ou 6 (pas de photo, c'est simple comme bonjour)
1/2: Retirer la moquette qui est juste posée
1/3: Remonter la lunette de la capote vers l'habitacle comme si vous vouliez décapoter mais dans le sens inverse et faire tenir la capote en l'air pour ne pas vous gêner (en général, je mets un gros linge dessus juste pour la caler)

Maintenant, vous voyez la plaque moteur sous laquelle il y a... Le moteur. Mais comme vous pouvez le constater, le Tbar (élement transversal sur lequel sont positionnés vos enceintes derrière vos appuis tête) est gênant. Il faut le retirer, pour ce faire:

1/4: ouvrir vos 2 portes
1/5: prendre un petit tournevis et gentiment venir déclipser les petits cônes en plastique. Il y en a deux dans chaque ouverture de porte
Image
Image

1/6: Une fois l'opération effectuée, vous devez apercevoir 3 vis le long du Tbar, lesquels tiennent habituellement votre couvre tonneau (ils sont logés dans des billes chromées)
Image
Image
1/7: une fois les 3 vis retirés, vous pouvez faire venir le Tbar vers l'intérieur de la voiture (pour cela, faire avancer les sièges au maximum vers le dashboard) en sachant qu'il y a encore 2petits cônes plastiques au milieu du Tbar. Ne pas forcer comme un dingue, cela doit venir tranquilement.

Vous voyez alors la barre transversale à proprement parler. Elle est tenue par 2 ou 4 vis (dépend des MG... Disons que sur beaucoup, il n'en reste que 2 car les autres ont servi pour en remplacer d'autres ou par fainéantise). Les dévisser, et positionner la barre à l'avant de la voiture pour ne pas qu'elle vous dérange (attention à ne pas abimer les fils):
Image
Image

Là, la plaque moteur est clairement accessible. Il faut maintenant dévisser très tranquillement (le pas de vis est frangile) l'ensemble des boulons et retirer la plaque:
Image

Image

A ce stade là, vous pouvez voir l'alternateur, lequel est positionné en bas à droite de la photo précédente (on ne le voit pas dessus mais il est bien situé là).

Il faut maintenant démonter le pneu pour accéder à la courroie et au reste de l'alternateur. Pour vous éviter des déconvenues, profitez que la voiture soit posée au sol pour commencer à dévisser (au moins d'un tour... Que cela ne force plus après). Mettez la voiture sur une chandelle et retirez le pneu:
Image

Vous avez fini l'étape 1.

Pour bien comprendre comment démonter l'alternateur et le remonter, il faut maintenant que je vous explique comment est-ce qu'il tient en place pour fonctionner.
En haut de l'alternateur, vous voyez un long écrous et une vis qui le tient inséré dans un U comme sur la photo comme suit:
Image

Cet écrou tient l'ensemble de l'alternateur dans un axe rotatif (comme le centre d'un cercle), mais c'est là son seul intérêt. En bas, il y a un autre écrou un peu plus court tenu par un vis qui vadrouille le long d'un espace fermé:
Image

Ce deuxième écrou sert à déterminer le rayon du cercle, ce qui va donc permettre à la courroie d'être tendue. En gros, plus il est à gauche de l'axe et plus le rayon est petit, donc plus l'alternateur est proche de la courroie et donc moins elle est tendue. Plus il est à droite et plus la courroie doit faire du chemin pour passer sur l'alternateur et plus elle est tendue:
Image

Le troisième écrou se fixe sur une partie métalique en V: c'est ce petit écrou long et fin qui va "fixer" le positionnement de l'alternateur et donc figer l'ensemble. Il est primordial de bien le faire passer dans l'axe du V métallique et de bien le serrer ensuite, car c'est lui qui va définir la tension de la courroie.

Place à la pratique:

2/1: Une fois la roue retirée, vous vous retrouvez face à la protection de passage de roue en matière cartonnée. La retirer:
Image
2/2: vous voyez alors la courroie d'alternateur, laquelle part d'une poulie et va sur la seconde poulie de l'alternateur à proprement parler:
Image
Image
2/3: il faut dévisser le boulon qui tient l'axe avant le boulon qui "fige" l'axe, pour éviter que le boulon ne force si vous relachez l'autre avant. Attention, accessibilité compliquée:
Image
2/4: une fois le boulon/vis retirés, vous pouvez dévisser la fameuse vis qui tient tout. Accessibilité médiocre là encore... Je conseille de passer sous la voiture sinon bonjour vos mains ensanglantées après:
Image

2/5: vous pouvez alors retirer les connectiques électriques qui tiennent par une simple vis:
Image

2/6: il ne vous reste plus qu'à virer le gros boulons numéro 1 du haut:
Image
Image

2/7: La courroie vient alors toute seule, la retirer pour ne pas l'abimer en sortant l'alternateur:
Image

2/8: changer l'alternateur:
Image

3/ Tout refaire dans l'autre sens...

Conseils: pour remettre le nouvel alternateur, dévisser beaucoup la petite vis qui tient tout du bas, et positionner d'abord l'alternateur dans le V avant toute autre manipulation. Ensuite, fixer le vis numéro 1 (le gros du haut). Seulement là, repositionner la courroie entre les deux poulies correctement. Visser la petite vis jusqu'à ce que la courroie soit tendue, figer l'ensemble en vissant le boulon du vis numéro 2 (qui était au préalable positionné mais pas vissé) et tout revisser.


Tadam!
Image


Voilà voilà, j'espère avoir été clair et détaillé dans un langage accessible à celui qui n'a jamais fait de mécanique avant dans sa vie.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par jordan83 »

Salut!

Super tuto, cela faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu de nouveau.
Je suis sûr qu'il sera vite très utile à certains.
Avatar du membre
Trophy_160
Messages : 381
Enregistré le : 28 août 2013, 20:14
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 2003
Serie speciale : TF Sprint SE 160

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par Trophy_160 »

Vraiment top que ce soit pour un changement d'alternateur ou simplement de courroie.

Bravo à toi !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par T trophy R »

J'ai essayé d'être le plus précis possible... Si cela vous convient c'est le principal ;)

Temps estimé sans pont ni chandelles hautes*: entre 3 et 5 heures
Temps estimé sur pont ou chandelles hautes*: 2heures

* Pour une personne profane sans matériel spécifique autre que ceux décrits plus haut. Des coudes pour douilles, ralonges droites ou coudées pour douilles et tout autre système permettant de dévisser dans des zones difficiles d'accès peut largement diviser le temps nécessaire.
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par pascandrea »

Salut et merci pour le tuto, c'est toujours bien pratique,
mais je ne comprend pas du tout pourquoi tu otes la t- bar et la moquette ? Si c'est pour atteindre la plaque moteur y'a pas besoin, en tout cas je ne le fais jamais, et pourquoi oter la plaque moteur, n'arrives tu pas a tout faire par dessous ou par le coté ? En mettant la voiture des chandelles par exemple ...tu gagnera du temps ...
Pour ceux qui n'ont pas l'air conditioné, c'est beaucoup plus facile d'acces ...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par T trophy R »

Hum, on voit que tu n'as pas changé l'alternateur encore sur ta voiture :) tu es obligé de passer par le dessus pour dévisser la vis numéro 1 et retirer l'alternateur. Pas le choix, t'es forcé d'accéder à la baie moteur. Etonnante ta réflexion d'ailleurs, car bon un alternateur ca représente un sacré volume et je ne sais même pas par où tu espères le faire passer par le bas.

Pourquoi retirer le Tbar? Là c'est l'expérience qui parle, si tu retires ta plaque sans retirer le Tbar (ce qui est tout à fait possible en forçant un peu):
1/ tu vas flinguer le joint de ta plaque au risque d'avoir des odeurs de chaud / essence à l'intérieur de la voiture
2/ tu vas légèrement plier ta plaque ce qui risque de causer des vibrations intempestives et désagréables
3/ tout simplement parce que gagner 10centimètres d'accès sur un moteur aussi horrible, c'est juste génial. En plus cela te permet de travailler depuis l'intérieur de la voiture pour ne pas rayer la carrosserie et avoir des appuis à la bonne hauteur. Avec le Tbar, ce ne serait pas possible.

J'en suis à mon 4ième changement d'alternateur sur mgf/tf, je commence à bien maîtriser le truc et je ne vois aucune autre possibilité.
temp100

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par temp100 »

manque juste un truc ... une paille ... débrancher la batterie avant toute chose
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par T trophy R »

Pas faux... Enfin ça c'est la base, j'espère que personne n'irait jouer sur une voiture courant "on" :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par jordan83 »

Perso je ne démonte jamais la Tbar non plus.
Parce que j'ai mes arceaux et mon coupe vent en plexi fixés dessus.

On avait réussi à démonter l'alternateur et à faire ( mais mal ) ma distri dans ces conditions.
Donc pas forcément gênant non plus mais c'est clair que si cela fait gagner un peu de place il ne faut pas s'en priver.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par T trophy R »

Avec arceau + coupe vent forcément...

Mais ceux qui démontent souvent la plage arrière savent qu'on perd BEAUCOUP PLUS DE TEMPS à dévisser les 3 écrous de la plaque moteur qui sont sous la TBAR qu'à démonter la TBAR tellement il y a peu de place... Donc gagner de la place + du temps + éviter de plier sa plaque ou d'abimer son joint.... Bref c'est élémentaire :).

Je pensais recevoir plutôt une réflexion sur "pourquoi déclipser les plastiques des portières avant de dévisser" que ça... (Réponse: pour éviter qu'en déclipsant après dévissage on frotte le Tbar contre la partie perpendiculaire de la capote.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par jordan83 »

T trophy R a écrit : Mais ceux qui démontent souvent la plage arrière savent qu'on perd BEAUCOUP PLUS DE TEMPS à dévisser les 3 écrous de la plaque moteur qui sont sous la TBAR qu'à démonter la TBAR tellement il y a peu de place...
Y'a longtemps que je ne les mets plus ces trois là là pour gagner à chaque fois de précieuse minutes. :lol:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par T trophy R »

:lol: :lol: RIRE ;) Forcément!

N'empêche que c'est pas top du tout... Il doit faire bien chaud dans ton dos l'été après une grosse virée. Et c'est moyen moyen pour ta lunette arrière aussi qui doit chauffer aussi.

Au début, je ne démontais pas le Tbar, j'en avais pour 5 bonnes minutes à dévisser ces 3 conneries de vis, jusqu'au jour où j'ai foiré un pas de vis et j'étais bien énervé. Depuis, je vire le Tbar et c'est que du plus
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par jordan83 »

Oui mais en hiver ça me tient chaud. :lol:
Et j'ai une vitre en verre à l'arrière.

Mais bon, c'est une question de paresse, sinon je les aurais toujours en place ces 3 vis.
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par Arsenic »

Merci du TUTO :)
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par Mashpur »

Well well well !!!
Super !!!! Nous parlons du même véhicule !
C'est juste une petite blague pour remercier l'auteur de ce tuto qui me semble de plus en plus proche de mes occupations à venir !!!! j'aurai tellement aimé que cela vienne du fusible....
Sinon, c'est quoi la Tbar et merci à Loulou pour le rappel de débranchement de batterie !
Bonne continuation à tous...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par jordan83 »

Le Tbar, c'est la barre en plastique derrière les appuis têtes qui contient deux haut-parleurs ovales.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par william1707 »

cool d'avoir fait remonter ce tuto !

qu'en est il de la tension de la courroie ? une astuce pour la tendre comme il faut ?

c'est possible que quelqu'un complète ce tuto avec la variante "climatisée" ?
TTR je crois que tu t'y es collé il y a peu, pourrais tu donner quelques détails ?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par GilouMGF »

Excellent tuto, en effet. Pour avoir déjà effectué cette opération, je confirme que tout l'essentiel s'y trouve.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par T trophy R »

Concernant la tension de la courroie, il faut qu'elle soit tendue mais qu'avec son pouce et son majeur (ou son index pour les grandes mains) on puisse faire bouger la courroie sur 1cm ou 2 battement.

Concernant l'alternateur pour les voitures à climatisation, nous n'avons finalement pas changé l'alternateur en lui même (il est d'ailleurs en vente dans la partie annonces) car c'était le galet tendeur qui avait laché.
La marche à suivre est la même a priori, mais bien faire attention au circuit de la courroie. Pour les moins bricoleurs, faire une photo du cheminement de la courroie avant de démonter. La tension de la courroie se fait avec le tendeur.

Attention galère sur les systèmes à clim, soit vous avez une clef coudée soit c'est baisé et il faut remonter un peu le moteur (donc virer le support moteur et monter le monter sur un cric, avec un tasseau de bois ou un morceau de caoutchou/gomme pour le protéger) car la fixation du tendeur tombe pile sur une partie du châssis (youpi, tout a été bien conçu... Du british 100%).


Avant de tout refermer, mettre le contact pour s'assurer que la courroie tourne bien.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par dany B »

"Avant de tout refermer, mettre le contact pour s'assurer que la courroie tourne bien."

:voyons:

Mettre le contact ne suffira pas ...et une courroie , ça ne tourne pas, ça entraine...
Nez en moins, tu progresses , c'est bien! :b:
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par william1707 »

d'acc merci des précisions, ca me servira sans doute un jour :)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par T trophy R »

@dany: quand je dis contact c'est bien évidemment faire tout tourner... Pas juste mettre la clef :).

Pas trop le choix avec ces voitures de merde qui tombent toujours en panne.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par dany B »

[quote="T trophy R"

"Pas trop le choix avec ces voitures de merde qui tombent toujours en panne."[/quote]


Je traduis par ces voitures "délicates" qui demandent beaucoup d'entretien! :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par MaximeR »

... ces maîtresses exigeantes ;)
Jerem51270
Messages : 67
Enregistré le : 10 avr. 2015, 21:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : TF
année : 2003

Re: Changer l'alternateur pour les nuls

Message par Jerem51270 »

moi je suis sur mon alternateur et je n'arrive pas à le démonter, j'ai une tf 135 de 2003 avec clim.

J'ai détendu la courroie, viré l'axe sup et inf, et mon alternateur pivote toujours sur l'axe inf, il y a un axe creux et fendu qui dépasse légèrement.

As-tu déjà vu ça? faut-il l'enfoncer parce qu'il serait sorti de son logement ou bien l'extraire?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité