[TUTO] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

[TUTO] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jordan83 »

Bonjour,

Je vous propose mon tuto pour ouvrir votre coffre électriquement avec le kit que l'on trouve facilement sur Ebay.
On peut faire plus simple, mieux et plus propre, je vous montre juste comment moi j'ai fait.

Estimation du temps de la réalisation:
-2 heures pour quelqu'un d'habile de ses mains
-3 heures pour une personne normale
-4 heures pour les maladroits

Alors tout d'abord, ouvrir le coffre et retirer les petits caches en plastique. Il y en a trois, dont un qui est traversé par des câbles.

ImageAlbum MG

Passez un câble entre les deux parois du coffre côté gauche. Pour ma part, je suis allé acheter 10m de fil assez rigide. Il n'y avait pas assez de longueur fournie dans le kit.

ImageAlbum MG

Une fois une longueur suffisante passée ( jusqu'à l'avant du véhicule ), couper ce qu'il reste côté coffre en laissant une marge.
Passer ensuite le morceau restant dans ces trous:

ImageAlbum MG

Puis les mètres du bas dans le petit joint en caoutchouc.

ImageAlbum MG

Remettre les caches.

ImageAlbum MG

J'ai fait quelques tours avec du scotch d'électricien aux endroits les plus sensibles pour que la tôle ne sectionne pas le câble ou ne l'abime.

ImageAlbum MG

Enlever la grille à l'arrière:

ImageAlbum MG

Puis le capot moteur:

ImageAlbum MG

Mettre quelques rilsans pour que le fil ne se balade pas. Il va maintenant falloir le tirer jusqu'à l'avant de la voiture.

ImageAlbum MG

Passer sous la partie du coffre qui ne se démonte pas et sortir par ce joint:

ImageAlbum MG

Longez le bord de la capote en suivant le paquet de câbles.

ImageAlbum MG

Descendre ensuite derrière les sièges en le camouflant derrière la moquette. Attention de ne pas éclater les petits « clips « , ils se dévissent.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Suivez le seuil de porte jusqu'à arriver au niveau des pédales.

ImageAlbum MG

Débrancher la batterie. Bien qu'on aurait pu le faire avant...

ImageAlbum MG

Et là, je me suis retrouvé comme un âne avec mon câble près des pédales et pas moyens de le remonter jusqu'au capot avant.
C'est là que je me suis souvenu de mon stage au lycée où on m'avait montré une technique toute bête pour tirer les câbles.
Donc, au niveau du capot avant, j'ai pris un autre morceau de câble que j'ai enfilé dans ce joint en direction de la boite à fusibles dans l'habitacle:

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Une fois que le câble a fait son apparition de l'autre côté ( il faut parfois le chercher ), faire un "nœud"  avec les fils que l'on désire ramener jusqu'au capot avant.
Soit 3 si l'on en suit le schéma: 2 pour le switch, un qui vient du coffre.

ImageAlbum MG

Tirer côté capot avant le fil pour faire remonter les autres.

ImageAlbum MG

Voici les fils qui vont servir au switch:

ImageAlbum MG

Prenez le boitier contenant le fusible ( on mettra le fusible à la fin ), y mettre un connecteur.

ImageAlbum MG

On va aussi prendre le relais pour commencer à le câbler.

ImageAlbum MG

Ca, ce sont les fils sortant du fusible. Un qui va vers le relais, un vers le switch. J'y ai mis par la suite un point de soudure pour ne pas que ça se barre.

ImageAlbum MG

Branchez la masse au châssis à un trou déjà existant:

ImageAlbum MG

Reliez tous les fils au relais en suivant le schéma. Rien de bien compliqué, les numéros y sont inscrit dessus.

ImageAlbum MG

Gaine thermo + décapeur thermique pour faire plus beau.

ImageAlbum MG

Et j'ai en plus mis l'ensemble dans une grosse gaine thermo dans le but de coller le tout au châssis pour ne pas que ça bouge.

ImageAlbum MG

Voici donc mon installation électrique à l'avant terminée.

ImageAlbum MG

On va repartir un peu en arrière maintenant que tout est fait à l'avant.
Ayant pris un switch de saab 9-3, j'ai découpé sa forme dans le cache fusible sous le volant:

ImageAlbum MG

On emboite le switch dans le trou.

ImageAlbum MG

Génial, on dirait que c'est d'origine:

ImageAlbum MG

Et on y branche les deux fils qu'on avait précédemment laissé. Personnellement, je les ai soudé.

ImageAlbum MG

J'en ai profité pour faire un petit nettoyage et coller le schéma des fusibles.

ImageAlbum MG

On referme le clapet avec les deux vis en plastique.

ImageAlbum MG

On va s'attaquer maintenant au plus «  compliqué », l'ouverture du coffre.
Enlever le cache et les deux vis qui tiennent le système.

ImageAlbum MG

En vu de l'intérieur.
Il va falloir essayer d'attraper le petit loquet couleur or, c'est lui qui déverrouille le coffre lorsque l'on tire dessus.

ImageAlbum MG

J'ai vissé ma tringle comme cela ( plus ou moins comme cela car j'ai un poil changé par la suite ).
C'est pas évident, c'est peu accessible. Difficile d'y passer un tournevis et encore plus les doigts. J'ai mis un goute de frein filet sur mes vis pour ça ne se barre pas.
Pensez à plier la tringle ( avec deux pinces pour ma part ) si vous optez pour la même solution que moi.
Il y a surement d'autres possibilités encore mieux...

ImageAlbum MG

Insérer le sélénoide par le trou. C'est juste mais ça passe. Et y mettre la tringle dans le trou une fois l'avoir pliée à nouveau.

ImageAlbum MG

A ce stade, je vous suggère de vérifier que votre montage fonctionne et qu'il vous permet toujours d'ouvrir le coffre avec la clé.
Pour cela, il suffit de pousser le clapet et de tourner la clé dans la serrure pour simuler une ouverture du coffre.
On peut aussi rebrancher la batterie et mettre le fusible pour tester l'ouverture électrique. Pour cela, ne pas suivre le schéma fourni: le fil bleu se relie au + et le vert se branche à la masse.

ImageAlbum MG

Si c'est concluant, il ne reste plus qu'à fixer le selenoide.
L'idéal est surement d'utiliser deux équerres et des rivets.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG


Chez moi ça ne passait pas. Le rivet aurait touché le mécanisme de l'intérieur. J'ai donc opté pour une autre solution. Équerre plus serrée et que d'un seul côté.

ImageAlbum MG

Un trou, un rivet ( j'avais pas plus gros ni de rondelle adaptée ) et on en parle plus!

ImageAlbum MG

La fin est proche, il n'y a plus qu'à brancher la masse. Sur un des trous déjà existants, revisser le mécanisme du coffre par la même occasion et remettre son cache.

ImageAlbum MG

Branchez le fil bleu à celui que vous avez tiré tout au début de cet article. Le camoufler pour que ça fasse plus joli.
Rebranchez la batterie et mettre le fusible et le tour est joué!

ImageAlbum MG

Après test, ça fonctionne à la perfection. Ceux qui ont vu le montage on pensé que c'était d'origine et non une modification à 20 euros.
Le bouton d'ouverture est invisible pour quelqu'un qui ne connait pas son existence. Donc pas trop d'inquiétude à avoir même s'il est câblé en direct sur la batterie.
Dans le pire des cas, on peut se repiquer sur l'allume cigare ou le frein à main si on est vraiment pointilleux.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Et voilà c'est terminé!
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par david95 »

bien joué !
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par william1707 »

magnifique Tuto ! bien joué
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par sherlock »

Merci d'avoir pris le temps de partager ça avec les membres du forum.

En plus, venant de quelqu'un qui dit ne pas être doué, ça va décomplexer d'autres propriétaires, qui n'osent pas toucher à leur voiture :-)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jordan83 »

Je dis que je ne suis pas doué car la première fois que j'ai essayé de faire la distri, j'ai explosé mon bloc. :boulet:
Là c'était assez simple finalement et pas de risques de faire de gros dégâts.
pascandrea
Messages : 987
Enregistré le : 08 mai 2007, 09:53
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par pascandrea »

Grace a toi, j ai trouvé une nouvelle diference entre la f et la tf, les caches du coffre, j en ai jamais eu dans la mienne ;-)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par sherlock »

jordan83 a écrit :Je dis que je ne suis pas doué car la première fois que j'ai essayé de faire la distri, j'ai explosé mon bloc. :boulet:
Là c'était assez simple finalement et pas de risques de faire de gros dégâts.
Il faut bien commence un jour.

Je raconterai un jour toutes les conneries que j'ai pu faire avant d'arriver à mon modeste niveau de connaissances actuel :)
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jlbs »

@Jordan.

Tuto intéressant ..
Je viens de commander le système d'ouverture , aussi , si tu pouvais remettre des photos , depuis le temps , elles ont disparu , ce serai sympa ! Si toute foi , tu les as encore !

A moins qu'un modérateur a une solution pour les récupérer .Merci !

Merci d'avance ...
A ++++++Jean Luc
Avatar du membre
lagaff
Messages : 101
Enregistré le : 01 mai 2015, 17:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Pack

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par lagaff »

Oui, idem, je ne vois pas les photos.
Et petite question "bête" : tu gardes bien le bénéfice de pouvoir ouvrir directement avec la clés ?
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jordan83 »

Les photos je dois encore les avoir.
Par contre, sur ce forum on ne peut pas éditer les anciens messages donc je referai le tuto sur un autre site et je mettrai le lien ici.

Oui, je peux bien sûr ouvrir avec la clé.
Utile en cas de batterie à plat.
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jlbs »

Sympa !! Merci .....
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par Mashpur »

jordan83 a écrit :Les photos je dois encore les avoir.
Par contre, sur ce forum on ne peut pas éditer les anciens messages donc je referai le tuto sur un autre site et je mettrai le lien ici.

Oui, je peux bien sûr ouvrir avec la clé.
Utile en cas de batterie à plat.
Bonjour,
Bon et bien je surveille le sujet, d'avance merci ;)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jordan83 »

Salut!

J'ai refait le tuto sur un autre forum car ici on ne peut pas éditer nos propres messages.
Malgré plusieurs messages envoyés à l'administrateur du site qui ont été totalement ignorés ...
Je t'envoie ça par mp ce soir.
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par Mashpur »

Ouah super Jordan83..
je viens de commander le kit ;)
Grand merci...
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par samourai27 »

Salut Jordan83 et ben je suis preneur aussi pour ce tuto.
Merci d'avance.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par gattinho »

Je veux bien aussi Jordan, ou simplement le lien vert ton tuto sur un autre forum. ;)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par T trophy R »

Salut,

Les administrateurs ne sont pas disponibles en ce moment. Il vaut mieux contacter les modos mais là maintenant tout de suite on a vraiment que Sherlock d'actif et il ne se connectera pas ces prochains jours.

Le plus simple est de répondre sur le sujet en refaisant ton premier message et un modo le fera passer en premier en éditant l'un avec l'autre :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jordan83 »

Oui enfin bon... en un an, on aurait pu me répondre tout de même.
Surtout que je ne demandais pas grand chose.

Mes messages ont tous été lus qui plus est.

M enfin c'est pas bien méchant ni grave.
J'ai juste préféré de ne pas mettre en ligne à nouveau ce tuto sur un site qui s'en fiche du travail de ses membres.

Les membres n'y étant pour rien, .je leur envoie le nouveau lien sur demande, il n'y a pas de raison.
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jlbs »

Jordan83.
Ton tuto m'a vachement aidé mème si je ne l'ai pas suivi à la lettre ( pour l'installation de la celuloide) ! ça fonctionne à merveille et trés utile ! Encore MERCI !!!
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par Mashpur »

jlbs a écrit :Jordan83.
Ton tuto m'a vachement aidé mème si je ne l'ai pas suivi à la lettre ( pour l'installation de la celuloide) ! ça fonctionne à merveille et trés utile ! Encore MERCI !!!
Bonjour jlbs,
Si tu as une variante et des photos je pense que nous sommes preneur.... (moi c'est certain lol)
Je n'ai pas encore reçu le kit et toutes les idées sont bonnes à prendre même si, de fait, le tuto de Jordan83 est juste SUPER :D
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par T trophy R »

Ce n'est pas que les administrateurs se foutent des utilisateurs c'est qu'ils ne sont tout simplement plus là.
J'essaie de faire le relais quand je peux mais c'est très compliqué et côté modération il n'y a plus que Sherlock aussi.

Tu sais bien Jordan qu'ici tout le monde apprécie tes retours d'expériences et tes tutos :)
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jordan83 »

Mes retours ou tutos valent ce qu'ils valent.
Je ne me considère absolument pas comme étant quelqu'un d'important ici vu le piètre mécano que je suis.

Sherlock et toi m'aviez répondu et je vous remercie pour cela car il n'y a rien de pire que de se faire ignorer.

Si les administrateurs ne peuvent plus tenir le forum, alors qu'ils passent la main à ceux qui s'investissent, tout simplement.
Mes messages ont été lus. Ça prenait 30 secondes de plus pour y répondre.

D'ailleurs c'est le seul forum que je connaisse où on ne peut pas éditer nos propres messages. Je trouve cela incroyable.
Et pour en rajouter une couche, les signatures ne sont pas activées et les avatars ont la taille d'un timbre poste. :lol:
Avatar du membre
jlbs
Messages : 838
Enregistré le : 06 oct. 2014, 11:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Héritage

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jlbs »

Mashpur a écrit :
jlbs a écrit :Jordan83.
Ton tuto m'a vachement aidé mème si je ne l'ai pas suivi à la lettre ( pour l'installation de la celuloide) ! ça fonctionne à merveille et trés utile ! Encore MERCI !!!
Bonjour jlbs,
Si tu as une variante et des photos je pense que nous sommes preneur.... (moi c'est certain lol)
Je n'ai pas encore reçu le kit et toutes les idées sont bonnes à prendre même si, de fait, le tuto de Jordan83 est juste SUPER :D
La façon dont j'ai installé la céluloide est celle préconisée par le vendeur du matériel ! Je n'ai fait que la suivre !
Jordan83 a fait que le résultat est plus esthétique en rangeant la céluloide dans le système de fermeture! J'ai pas réussi à faire pareil !
Je vais faire une photo et tu verras , ça fait moins beau .;Quoique , quand le coffre est fermé , ça ne se vois pas....
Pour le reste , j'ai fait comme sur son tuto , avec inter "Saab" sur le boitier fusibles .Idem pour le passage de cable !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par jordan83 »

jlbs a écrit : La façon dont j'ai installé la céluloide est celle préconisée par le vendeur du matériel ! Je n'ai fait que la suivre !
Solénoïde Jean Luc, solénoïde! Celluloïd c'est autre chose ( moi aussi j'ai mis du temps à retenir ce mot rassure toi ). :)
A l'intérieur du renfoncement où à l'extérieur, les deux méthodes fonctionnent très bien et ont leurs avantages et inconvénients.

A l'intérieur, c'est assez galère à mettre le solénoïde mais un fois en place, le montage est invisible donc plus propre.
A l'extérieur, c'est plus facile à installer mais le montage est un peu plus visible.

A vous de voir.
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: [ TUTO ] OUVERTURE DU COFFRE ELECTRIQUE

Message par Mashpur »

Ne changez rien tous les deux... Moi j'ai hate de recevoir le kit et le bouton...
Une info au sujet du fil peut être un piège à éviter ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités