[MGF RHD]Changer les résistances de ventilation de chauffage
Posté : 13 mai 2014, 16:57
Symptômes
Ventilation de chauffage qui ne marche plus sur les vitesses 1,2 et parfois 3. Si le ventilateur ne marche pas non plus en 4, le problème ne vient pas de là.
Diagnostique
Les différentes vitesses de ventilation sont obtenues par variation de la tension aux bornes du ventilateur. Pour ce faire, on utilise un pont diviseur de tension dont les résistances chauffent énormément, elles sont donc placées dans le bloc de chauffage pour être refroidies par l'air ventilé. Plus la vitesse du ventilateur est faible et plus la résistance chauffe (alors que moins elle est ventilée), donc les résistances 1 et 2 sont les plus fragiles et crament.
Temps d'intervention : 1h
Difficulté : Facile
Outillage spécifique : un fer à souder et de l'étain ...
Pièces détachées : On trouve maintenant un jeu de résistances neuves pour 10€ ici : http://www.rezpax.com/ J'ai commandé via Ebay, payé par Paypal et reçu le kit 1 semaine plus tard.
Pour le tutoriel, j'ai réutilisé les photos d'un tuto anglais disponible à cette adresse : http://www.apttony.co.uk/Servicing/HeaterFan.html
Je ne vois pas l'intérêt de reprendre des photos alors que celles là sont très bien. Mais pour ceux qui ne comprennent pas Shakespeare, un tuto en Français, c'est plus simple.
Démontage de la boite à gants :
Desserrez les 2 vis sous la boîte. Juste desserrées de 2 ou 3 tours, ne les retirez pas, ça sera plus simple pour le remontage.
Dévissez les 2 vis supérieures de la boîte à gants, complètement.
Vous avez la boite dans la main, débranchez les fils qui vont à l'ampoule et à l'interrupteur. Si votre ampoule est cramée, c'est le moment de la changer.
Démontage du tube d'arrivée d'air
Il y a un écrou à démonter, il faut tirer sur le bras pour le sortir du goujon, et ensuite vous tirer sur le tube. Bon va peut être falloir bouriner un peu hein
Démontage du bloc résistance
Maintenant, vous avez ça à portée de main. Vous retirez le connecteur, les 2 vis, et le bloc vient.
Réparation du bloc résistance
Au premier plan, la petite toute fine (vitesse 1) qui est cassée. Au milieu, la longue (vitesse 2) est coupée en 2, au fond (vitesse 3) n'a pas de mal.
Vous n'avez plus qu'à faire chauffer votre fer à souder. J'ai fait ça avec un 25W, il n'y avait rien de trop.
Au cas où vous retiriez toutes les résistances sans noter qui va où, voici la liste :
- La petite fragile (vitesse 1) va entre M et L
- La petite longue (vitesse 2) va entre M et H
- La grosse (vitesse 3) va entre H et EH
On soude tout en place. Il faut faire très attention au filament de la vitesse 1. Il est très fin et fragile. Cela dit, il est souple quand même, faite juste gaffe quoi. Coté chaleur, pas de soucis, le support est en bakélite donc ne craint pas le chaud, quant aux résistances ...
Remontage
Maintenant, c'est là que c'est le plus dur en fait car il faut remettre le bloc résistance en place, sans abîmer les résistances, le tenir d'une main, et visser les vis de l'autre. Le tout dans une position à la con, les bras tendus et sans voir grand chose. Bon ça se fait bien, mais si vous râlez pendant cette phase, c'est normal
Vous rebranchez la prise, remontez le tube, rebranchez l'éclairage de boite à gant, et remettez la boite à gant. Le fait de juste avoir desserré les vis du bas va vous faciliter la vie. La boite se glisse en place toute seule. Vous serrez les 4 vis et miracle, toutes les vitesses marchent.
Ventilation de chauffage qui ne marche plus sur les vitesses 1,2 et parfois 3. Si le ventilateur ne marche pas non plus en 4, le problème ne vient pas de là.
Diagnostique
Les différentes vitesses de ventilation sont obtenues par variation de la tension aux bornes du ventilateur. Pour ce faire, on utilise un pont diviseur de tension dont les résistances chauffent énormément, elles sont donc placées dans le bloc de chauffage pour être refroidies par l'air ventilé. Plus la vitesse du ventilateur est faible et plus la résistance chauffe (alors que moins elle est ventilée), donc les résistances 1 et 2 sont les plus fragiles et crament.
Temps d'intervention : 1h
Difficulté : Facile
Outillage spécifique : un fer à souder et de l'étain ...
Pièces détachées : On trouve maintenant un jeu de résistances neuves pour 10€ ici : http://www.rezpax.com/ J'ai commandé via Ebay, payé par Paypal et reçu le kit 1 semaine plus tard.
Pour le tutoriel, j'ai réutilisé les photos d'un tuto anglais disponible à cette adresse : http://www.apttony.co.uk/Servicing/HeaterFan.html
Je ne vois pas l'intérêt de reprendre des photos alors que celles là sont très bien. Mais pour ceux qui ne comprennent pas Shakespeare, un tuto en Français, c'est plus simple.
Démontage de la boite à gants :
Desserrez les 2 vis sous la boîte. Juste desserrées de 2 ou 3 tours, ne les retirez pas, ça sera plus simple pour le remontage.
Dévissez les 2 vis supérieures de la boîte à gants, complètement.
Vous avez la boite dans la main, débranchez les fils qui vont à l'ampoule et à l'interrupteur. Si votre ampoule est cramée, c'est le moment de la changer.
Démontage du tube d'arrivée d'air
Il y a un écrou à démonter, il faut tirer sur le bras pour le sortir du goujon, et ensuite vous tirer sur le tube. Bon va peut être falloir bouriner un peu hein
Démontage du bloc résistance
Maintenant, vous avez ça à portée de main. Vous retirez le connecteur, les 2 vis, et le bloc vient.
Réparation du bloc résistance
Au premier plan, la petite toute fine (vitesse 1) qui est cassée. Au milieu, la longue (vitesse 2) est coupée en 2, au fond (vitesse 3) n'a pas de mal.
Vous n'avez plus qu'à faire chauffer votre fer à souder. J'ai fait ça avec un 25W, il n'y avait rien de trop.
Au cas où vous retiriez toutes les résistances sans noter qui va où, voici la liste :
- La petite fragile (vitesse 1) va entre M et L
- La petite longue (vitesse 2) va entre M et H
- La grosse (vitesse 3) va entre H et EH
On soude tout en place. Il faut faire très attention au filament de la vitesse 1. Il est très fin et fragile. Cela dit, il est souple quand même, faite juste gaffe quoi. Coté chaleur, pas de soucis, le support est en bakélite donc ne craint pas le chaud, quant aux résistances ...
Remontage
Maintenant, c'est là que c'est le plus dur en fait car il faut remettre le bloc résistance en place, sans abîmer les résistances, le tenir d'une main, et visser les vis de l'autre. Le tout dans une position à la con, les bras tendus et sans voir grand chose. Bon ça se fait bien, mais si vous râlez pendant cette phase, c'est normal
Vous rebranchez la prise, remontez le tube, rebranchez l'éclairage de boite à gant, et remettez la boite à gant. Le fait de juste avoir desserré les vis du bas va vous faciliter la vie. La boite se glisse en place toute seule. Vous serrez les 4 vis et miracle, toutes les vitesses marchent.