installation radiateur d'huile

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: installation radiateur d'huile

Message par MGecho »

Merci, oui je pense qu'il faut utiliser tous les outils à notre disposition pour partager notre passion ... :b:

Faire en sorte que, comme pour les MG anciennes, personne ne se sente tout seul dans son coin avec des problèmes dans l'entretien ou l'amélioration de sa MG "moderne". :jap:
Modifié en dernier par MGecho le 22 nov. 2018, 08:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: installation radiateur d'huile

Message par Raïz »

Super idée la vidéo YouTube merci à toi MGecho tuto vidéo très bien monté. Clair et efficace. Et encore une fois vraiment canon ta F tu as bien fait de la sauver de la Porscherie :b:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: installation radiateur d'huile

Message par MGecho »

Merci, oui elle est superbe et va faire l'objet de toute mon attention pour les prochains tuto car, comme toute voiture de 18 ans, elle nécessite du soin comme le montre le tuto sur le traitement de la corrosion superficielle publié hier. :jap:
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: installation radiateur d'huile

Message par piano »

Salut
ImageAlbum MG
je ravive le sujet, j'ai profité du temps libre, après la transplantation du système d'allumage de ma F pour changer les conduites de LDR qui courent sous la voiture et, l'occasion frit le lardon, monter le radiateur d'huile que j'avais hésité à monter (par fainéantise).
Pas de problème pour le montage
ImageAlbum MG
le radiateur est placé du côté gauche
ImageAlbum MG
Pour la remise en route, pas de souci non plus le système fonctionne correctement hormis la pompe à huile qui siffle légèrement (à partir d'un certain régime). J'ai lu que sur les moteurs K avant # 820 000, cette pompe était un peu juste (mon K est # 302456), question : la pompe des moteurs K 1ère et 2ème version est-elle interchangeable ? Y-a-t'il un risque à rouler avec une pompe à huile légèrement sous-dimensionnée ?
Merci pour les conseils à venir
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: installation radiateur d'huile

Message par MGecho »

Well done ! :b:

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'une pompe faible "cassait" sur les forums anglais ou français et je crois que, oui, les pompes sont interchangeables (il faut tomber la distribution malheureusement). Que ce soit sur ma F de 2000 ou la Vintage Racing de 2005 la pompe ne fait aucun bruit particulier suite à l'installation du radiateur d'huile de chez Rimmer Bros.

PS : ton montage est efficace mais tu t'es compliqué la vie. Pour info les 2 conduites passent du côté gauche des conduites rigides de refroidissement (dans le sens de la marche). Une au dessus des pattes de fixations des durites rigides et l'autre en dessous (prévoir 3 colliers Rilsan larges) ce qui fait que rien ne dépasse du passage chassis. De plus tu pouvais fixer le radiateur directement sur la traverse avant même si le rivet arrière arrive tout juste dans la traverse ;-)

Image
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: installation radiateur d'huile

Message par piano »

Salut
Merci pour la réponse rapide.
Je verrai donc à l'usage et profiterai du changement de courroie de distribution pour modifier la pompe à huile (dans un an).
Pour le montage, j'ai choisi de faire passer les canalisations de part et d'autre du bavolet derrière.
ImageAlbum MG
Cela me permettait d'optimiser le cheminement des durites, elles sont juste à bonne longueur ainsi,
ImageAlbum MG
Y'a plus qu'à tester sur de plus longues distances (avant la température d'huile, curieusement, uniquement sur autoroute, avait tendance à flirter avec la limite et quand j'ai fait ma vidange, ma vieille huile (à peine 5000 km) était bizarre, pas de regrets.
Pour la vidange du circuit de refroidissement, j'ai rincé le circuit moteur et radiateur avant au jet, en sont sorti de l'eau claire, après avoir remonté tout, j'ai rempli, d'abord 4 litres d'eau déminéralisée puis 6 litres de G12+ concentré, les deux vis de purge ouvertes
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG et la voiture nez en l'air, le LDR est arrivé à fleur.J'ai fermé les vis, fait tourner le moteur pour mise en t°, vérifié les étanchéités LDR et huile, puis j'ai purgé jusqu'à obtenir un jet clair et j'ai vérifié et complété le niveau LDR (1/2 litre). Il me reste à encore purger une fois ou deux si nécessaire.
Belle journée, proFite
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: installation radiateur d'huile

Message par MGecho »

Nez en l'air c'est original. La purge se fait normalement dans le sens inverse, le cul en l'air...... et le plus haut possible.

Ouverture des 3 purges, remplissage par le vase d'expansion, lui même surélevé (rien de telle que la gravité pour chasser les bulles), puis dès que le jet est sans bulles on ferme les purges en reculant (radiateur avant, radiateur chauffage puis durite moteur). Je fais tourner le moteur puis, moteur tiède (pas chaud) je refais une purge à l'identique. Le circuit sec avale plus de 10 litres de LDR.

PS: les durites huile passent à l'aise du côté droit du radiateur (sens de la marche) et suivent la grosse durite droite de refroidissement, inutile de toucher à la lame inférieure. Tu n'as vraiment pas choisi le montage le plus simple mais ça marchera et c'est l'essentiel. Quelques photos du dernier kit monté. Par rapport au montage sur la F j'ai la clim en plus d'où la nécessité d'un montage discret parce ce que ça commence a être peuplé la dessous. Le plus chiant c'est toujours de devoir dévisser la plaque de renfort chassis mais à la clé pneumatique je torche ça en 5 minutes maintenant. De tête, la purge du radiateur chauffage se fait chez moi avec une clé de 8.



Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: installation radiateur d'huile

Message par piano »

]Nez en l'air c'est original. La purge se fait normalement dans le sens inverse, le cul en l'air...... et le plus haut possible. "

Original, mais apparemment cela fonctionne aussi, la voiture était sur la rampe d'accès du garage, nez vers le haut, le vase d'expansion au même niveau que la vis de purge de radiateur, j'ai fait comme je pratique pour mon chauffage central, avec le principe des vases communicants en plus, remplissage tranquille par le vase d'expansion puis montée du LDR qui chasse l'air devant lui, quand le LDR (de l'eau au départ, je l'avais versée avant le G12+) arrive à la purge chauffage, je ferme la vis puis quand elle atteint le niveau de la vis de purge devant, je la ferme aussi (je crois que dans une vie antérieure, ma femme qui doit avoir de l'ADN d'hellébore dans ses gènes était une vis de purge!).
Et voilà :-)

A part ça, le petit sifflement a disparu, tout baigne dans l'huile. Petit rodage cette après-midi, zéro fuite et premier effet, le ventilateur compartement moteur qui se mettait systématiquement en marche dans les encombrements à l'approche de la maison (avec une kermesse en prime ce week-end) est resté muet
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: installation radiateur d'huile

Message par MGecho »

La baisse de température de tout le compartiment moteur a été quasi instantanée avec ce radiateur d'huile sur les 3 MG que j'ai équipées.... :b:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: installation radiateur d'huile

Message par Ntb699 »

Intéressant mais perso, ça me semble démesuré, est-ce bien nécessaire? La taille du radiateur est énorme, elle semble couvrir un peu le radiateur de LDR, les conduites sont longues, combien de cc d'huile un plus faut-il pour remplir tout ça.

Pour ma Tf, même si je n'en ai jamais ressenti le besoin (le mano d'huile reste toujours stable).
Je l'envisageais tout de même pour la raison que mentionne MGecho: la t° du compartiment que je trouve néfaste pour les durits, joints et autres éléments synthétiques.
N'est-il pas possible d'en placer un plus petit avec des conduites plus courtes dans le bas du compartiment, du côté opposé à l'échappement?
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2373
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: installation radiateur d'huile

Message par piano »

Salut voisin
Difficile de trouver de l'espace dans la baie moteur
ImageAlbum MG
En plus l'échappement occupe quasi toute la largeur
ImageAlbum MG
Pour l'obstruction du radiateur LDR, elle est minime, un moment j'avais pensé placer le radiateur d'huile entre le tablier avant et le coffre de roue de secours
ImageAlbum MG
Il y avait l'"espace mais cela m'obligeait à raccourcir les durites, j'ai gardé le montage standard.
Pour le surplus d'huile nécéssaire, environ 0,8 à 1 l ...
Reste la question de la température de la baie moteur, plutôt élevée en configuration d'origine. En dehors d'apport d'air frais ou de la pose d'un extracteur (type Chaparral J2 ... ) il n'y a pas beaucoup de possibilités, en dehors de l'installation d'un radiateur d'huile.
ProFite
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: installation radiateur d'huile

Message par MGecho »

C'est simple, le radiateur d'huile sur une F ou TF il y a la vie avant......... et la vie après. :b:

L'efficacité du montage avant est redoutable, un 13 rangées est parfait, ne gêne en rien le fonctionnement du condenseur de clim et/ou du radiateur LDR et cela ne coûte qu'environ 700ml de 10W40 en plus.

Huile et eau travaillent enfin à des températures très proches. Je rappelle que j'ai déjà un échangeur eau/huile sur le VVC160 placé à l'opposé de l'échappement et que si ce dernier aide bien à homogénéiser les températures au démarrage, il refroidit absolument que dalle compte tenu de la surface d'échange ridicule. On a le même souci sur les Lotus Elise où on doit également trouver des solutions pour dissiper ces satanées calories (échangeur Laminova et/ou radiateur d'huile dans l'écope droite). Ma S2 en est d'ailleurs maintenant équipée.

D'une façon générale l'huile vieillit beaucoup moins (elle ne se charge plus en particules brulées), garde sa couleur d'origine et ses caractéristiques entre chaque vidange. Et surtout le coffre de la voiture ne se transforme plus en plancha qu'on peut à peine toucher avec la main l'été....

Monter un radiateur dans le compartiment moteur d'une MG F/TF reviendrait, selon moi, à pisser dans un violon (pas de prises d'air Naca sur fond plat pour diriger l'air comme sur l'Elise) et les écopes sont déjà occupées à d'autres fonctions donc c'est une piste à oublier.

Après..... :fume:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: installation radiateur d'huile

Message par Ntb699 »

Piano, ah oui, la Chaparal!! j'y avais pensé puis renoncé, je trouvais que ça pouvait obstruer la sortie d'air chaud plus qu'autre chose.
Pour un petit radiateur, je pensais à l'ouïe de droite mais il est vrai que, comme le ventilo aspire, la chaleur revient dans le compartiment.
A part ça, vous avez bien travaillé tous les deux, ce sont de belles installations bien propres.

Quand j'aurai un peu de courage, j'y viendrai sûrement pour soulager le compartiment et perfectionner l'abaissement de la t° d'admission que j'ai commencé en doublant le volume d'entrée d'air, en déplaçant les conduits dans l'ouïe en plus d'isoler la boite du filtre. Reste à empêcher le collecteur de chauffer trop et, comme MGecho le confirme, ça devrait aider.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: installation radiateur d'huile

Message par jordan83 »

MGecho a écrit :C'est simple, le radiateur d'huile sur une F ou TF il y a la vie avant......... et la vie après. :b:
C'est clair ! Gagner environ 30°C avec un si petit truc, c'est dingue.
S'il y a une modif à faire en priorité sur nos MG, c'est bien celle ci.
L' huile et le LDR ont quasiment la même température ensuite.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: installation radiateur d'huile

Message par JMAU »

Je vais y penser... je sens que je vais en avoir besoin... :nut:

Une référence du kit ? avec un bon radiateur, des raccords qui tiennent longtemps, :party: ... (sertis ? ou non) ...des durites simples ou armées ?
et un fournisseur post-brexit correct ?
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: installation radiateur d'huile

Message par MGecho »

Hello capitaine. 2 solutions :

-Commander un kit complet fait pour la MGF/TF chez Rimmer Bros. Dans ce cas faire attention de ne pas exercer une traction trop grande dans les pièces serties car, tu le sais maintenant, elles ont tendance à ne pas aimer... :party:
-Commander les pièces au détail : s'inspirer du kit en commandant séparément (plaque thermostatée + radiateur 13 rangées Mocal ou autre+2 grandes durite+raccords huile coudés en taille AN10).

La deuxième solution est sans doute un peu plus chère, prend un peu plus de temps mais permet de faire du sur mesure aux petits oignons.

Ici chez Rimmer le kit complet : https://rimmerbros.com/Item--i-RP1531

Dans le cas de commande au détail faire très attention à l'écrou de fixation de la plaque sandwich sur le support d'huile d'origine : il faut du 13/16ème UNF pour du Rover et rien d'autre ! (https://www.ebay.fr/itm/401474164654)

Adishatz
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: installation radiateur d'huile

Message par cyril 78 »

j'ai mis celui de rRmmer, environ 300 € livré. Mais franchement c'est top niveau température, a faire.
Je mettrais les photos quand j'aurai capté la chose
A plus
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: installation radiateur d'huile

Message par FandeTrophy »

Salut
Pour ma part j'avais pris l'ensemble des pièces sauf les durites sur NSB Concept. Rien à redire.
Pour les durite j'avais pris de type "avia" sur Ebay mais en 7 ans j'ai eu 3 fuites assez soudaines.
Depuis je suis passé en flexible hydraulique avec des raccords sertis et plus de soucis. En plus c'est bien plus facile au montage.

https://www.nsbconcept.com/radiateur-hu ... -noir.html
https://www.nsbconcept.com/plaque-sandw ... e-74c.html
https://www.nsbconcept.com/plaque-sandw ... -13_16_unf
https://www.nsbconcept.com/adaptateurs- ... -male.html
https://www.nsbconcept.com/plaque-sandw ... 2-bsp.html
Pour les durites tu peux le faire assembler dans une quincaillerie pro. (longueurs de 310cm et 330cm avec des raccords coudés 90° JIC7/8)

Voila
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: installation radiateur d'huile

Message par cyril 78 »

cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: installation radiateur d'huile

Message par cyril 78 »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

N'ayant pas la clim, j'ai pu mettre les sorties par le haut, passées les tuyaux dans une gaine annelée fendue en protection des gravillons.
Du coup remplissage du radiateur et tuyaux avant mise en route.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: installation radiateur d'huile

Message par MGecho »

Beau montage. Un peu lourd et compliqué à mes yeux (4 beaux rivets dans la traverse suffisent à parfaitement tenir le 13 rangées) mais, au moins, ça respire la santé... :b:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: installation radiateur d'huile

Message par Jidé de Grasse »

cyril 78 a écrit :l]

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
c'est de la gaine électrique pour cloisons ça non ? pas sûr qu'elle résiste à la chaleur et aux vapeurs d'hydrocarbure ?
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: installation radiateur d'huile

Message par cyril 78 »

Pas de bidouillage Jidé, c'est de la gaine spéciale automobile qui résiste aux hydrocarbures, huiles et graisses à des température de -40° / +130°.
Je reflechi encore pour modifié les tuyaux en sortie de filtre.
Merci MGecho, et ta vidéo m'a donné plusieurs idées, et tu as raison, la température de la baie moteur à sérieusement baissé. Prochain démontage, je mettrai de la bande thermique sur le collecteur.
cyril 78
Messages : 214
Enregistré le : 18 mars 2010, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: installation radiateur d'huile

Message par cyril 78 »

ImageAlbum MG

Voilà le résultat en pleine chaleure, c'est tip top.
Avatar du membre
Oliday1980
Messages : 86
Enregistré le : 07 févr. 2022, 09:15
Région : Suisse
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Silverstone

Re: installation radiateur d'huile

Message par Oliday1980 »

Je vais y passer aussi prochainement à cette modif, avec le Kit.

Hier en rentrant de nuit 25° par un petit bout d'autoroute à peine 20km, je tape au dessus des 120° au niveau du "°C" sans forcer et en utilisation normale je suis toujours entre 120° et 130°, vivement que je rafraîchisse tout ça!

Faire passer les durites par dessus le radiateur ce n'est pas bête, je verrai comment je m'en sort avec, car je pensais le fixer directement par le sur la traverse, comme l'a fait mgecho.

Que pensez vous de l'avance du filtre à huile avec cette plaque sandwich, le filtre se rapproche tout autant de l'échappement, cela n'as pas d'incidence ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité