installation radiateur d'huile

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william1707
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installation radiateur d'huile

Message par william1707 »

Installation d'un radiateur d'huile

vous en avez assez de voir ca :
ImageAlbum MG

alors le radiateur d'huile est fait pour vous ! en 6 heures de travail, sans être un expert, vous y arrivez.


Liste des pièces :

1x Radiateur d’huile
1x Plaque mocal
4 x raccords coudés dash10
2 x 3m de durite inox dash 10
2 x raccord mâle mâle BSP 1/ 2 JIC 7/8
2 x joints pour filetage ½ BSP avec insert caoutchouc
1x Mamelon d’extension pour plaque mocal filetage 13/16 UNF
1 x rouleau scotch PTFE
2 x équerres ( j’ai utilisé des 40 x 60 )
2 x bande de fixation mocal
Écrous frein, boulons
Rivets inox 4.8mm
4 x silenblock (entre radiateur et fixation équerre)
colliers de serrage

Outillage : standard, douille de 25 et clé plate de taille de 26 ou 27 nécessaire. clé à filtre à huile.

ImageAlbum MG

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Installation


1/ démonter le pare choc avant

2/ installation du radiateur sur la traverse :
-/ percer la traverse pour riveter les équerres. l'équerre droite (en étant face à la voiture) doit se trouver au niveau du milieu de la traverse)
-/ riveter les équerres et boulonner le radiateur sur celles-ci en intercalant les silenblocks (utiliser des écrous freins)
-/ percer sous la traverse pour installer les bandes de fixation mocal
-/ riveter les bandes de fixation sous la traverse après les avoir plier/former selon la forme souhaitée et boulonner avec écrous freins sur le radiateur

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


3/ mise en place des raccords coudés sur les durites inox.
-/ avoir une découpe propre de la durite
-/ faire entrer la durite dans la partie femelle du raccord, jusqu'au début du filetage
-/ insérer la partie mâle du raccord dans la durite, puis visser à fond

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

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4/ visser les raccords coudés (avec des durites) sur le radiateur

ImageAlbum MG

5/ installation durites inox
-/ déboulonner la plaque sous chassis (environ une vingtaine de boulons, collés à la loctite)
-/ découper la plaque sur l'avant et sur l'arrière de celle ci pour le passage des 2 durites
-/ percer pour fixer deux colliers de serrage qui maintiendront les durites
-/ repérer les emplacements pour mettre les colliers de fixation sous le chassis

merci à l'ami Arnaud pour la découpe de la plaque ! penser à trinquer avec la bière d'une des photos ci-dessus de temps en temps !

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

6/ remettre la plaque sous le chassis

7/ couper les durites à la bonne longueur

8/ installer les 2 raccords dash qui iront sur la plaque mocal sur les durites

9/ installation de la plaque mocal
-/ mettre du scoth PTFE sur les raccords mâle-mâle et les visser à fond sur la plaque mocal
-/ dévisser le filtre à huile
-/ mettre la plaque mocal et l'extension filetée pour le filtre à huile. Puis serrer avec une douille de 26
-/ remettre le filtre à huile
-/ serrer les raccords coudés sur la plaque mocal

10/ remettre le pare-choc AV.

ImageAlbum MG

11/ aller faire un petit tour pour faire chauffer l'huile et ouvrir la plaque mocal ( si elle est thermostatique comme la mienne. 90 °C pour ouverture) , sinon laisser tourner le moteur quelques minutes.

12/ laisser refroidir le moteur et contrôler les éventuelles fuites en mettant un drap sous la voiture

ImageAlbum MG

13/ refaire le niveau d'huile et s'empresser d'aller essayer !!
Modifié en dernier par william1707 le 21 août 2014, 19:58, modifié 1 fois.
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Pat67
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Re: installation radiateur d'huile

Message par Pat67 »

L'ami Arnaud n’a pas de lunettes de sécurité pour la découpe de la plaque à la meuleuse d’angle!!!
ImageAlbum MG
Ça fait drôle de voir une si grande longueur des deux flexibles souples…
ImageAlbum MG
Sympa le tuto…
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jordan83
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Re: installation radiateur d'huile

Message par jordan83 »

Super ce tuto, très complet, j'ai l'impression que même moi je pourrais y arriver. :lol:
Pour le coût total, tu pourrais nous donner une fourchette?
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william1707
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Re: installation radiateur d'huile

Message par william1707 »

au total je pense que j'en ai eu pour 400 euros maxi.

ce qui coute chère est : les raccords coudés DASH, la durite inox. et il y existe des alternatives moins coûteuses telles que : durite caoutchouc (attention au T° max) et raccord en laiton.
en utilisant ces 2 alternatives, je pense alors que le coût se situe autour de 200/250 euros.
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Re: installation radiateur d'huile

Message par Mg-tf-135 »

Salut a tous ! J ai suivi toute les étape car sa me disait bien de en maitre un et le problème *SMS* quand je vois les photo des température d huile alors de la mienne de dépasse pas le 120 ou 120 maxi sur autoroute a 150 pendant plusieurs heures donc je suis entrain de me dire sa reviendrais pas moins cher de mètre un PRRT ( *SMS* se que j ai sur ma tf ) c'est un question car j i connais rien en tous cas bon boulot sa me donne envie de en maitre un !
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william1707
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Re: installation radiateur d'huile

Message par william1707 »

le PRRT n'a rien à voir avec la T° de l'huile moteur en faite. ma TF est d'ailleurs équipée du PRRT et mes T° montaient .. pas trop sur autoroute d'ailleurs, mais surtout en route de montagne
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Mg-tf-135
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Re: installation radiateur d'huile

Message par Mg-tf-135 »

Ok car moi sa va jamais plus de 120 *SMS* bien en dessous sur route normal! Il faudrait que j essaye d aller a la montagne!
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bob750
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Re: installation radiateur d'huile

Message par bob750 »

Tres bon tuto :)

Comme la dit Pat de la durite souple tout le long j'aurais pas oser, de la durite de chauffage ou plomberie en Inox ou cuivre aurait etait plus recommandable
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william1707
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Re: installation radiateur d'huile

Message par william1707 »

Aucune raison de ne pas oser. elles sont vraiment résistantes et bien fixées, elles ne bougent pas.

De plus, cela limite le nombre de raccords, et donc de fuites.

si tu fait plaque Mocal - durites - tuyaux - durites - Radiateurs, tu as 2 fois plus de raccords.
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bob750
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Re: installation radiateur d'huile

Message par bob750 »

Tu t'es fournit chez qui?
pascandrea
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Re: installation radiateur d'huile

Message par pascandrea »

Bravo beau tuto, tu vas pouvoir attaquer la Valserine maintenant ...
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william1707
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Re: installation radiateur d'huile

Message par william1707 »

bob750 a écrit :Tu t'es fournit chez qui?

regarde ici :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=40
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william1707
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Re: installation radiateur d'huile

Message par william1707 »

pascandrea a écrit :Bravo beau tuto, tu vas pouvoir attaquer la Valserine maintenant ...
merci !
pleins d'autres cols en plus de la Valserine ;)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 3&start=20
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Re: installation radiateur d'huile

Message par express19d »

Moi J en ai un d origine un peu en dessous des 120 degrés sur autoroute. Une seule fois au même niveau que ta première photos sur l autoroute allemande mais c était pas 130
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benoit mg tf
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Re: installation radiateur d'huile

Message par benoit mg tf »

Beau tuto, bravo.
La mienne ne monte qu'un peu au dela de 120 uniquement sur circuit, mais c'est une 160 donc elle a un echangeur ldr/huile.
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T trophy R
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Re: installation radiateur d'huile

Message par T trophy R »

Attention, le mano ne donne pas une température exacte. Si vous connectez avec l'EDB vous verrez qu'il y a une différence non négligeable, qui dépend des voitures d'ailleurs.

Pour ce qui est du montage, personnellement je préfère la conduite cuivre/inox car je trouve que cela fait plus discret, mais ta solution est clairement la plus rapide effectivement. En plus tu l'as bien faite avec des fixations sur rivets donc ca ne branle pas dans tous les sens.

Bon boulot en tout cas, bravo!


(ps: pour être un peu chieur, dommage que tu ne montres pas dans le tuto la fixation de la plaque mocal, sa position vis à vis du filtre d'huile, la fixation côté sortie moteur avec les dash10 là bas, qui sont à mettre de traviole pour ne pas qu'ils frottent (point très bas du véhicule, notamment pour dos d'ânes, la problématique des durites en sortie de plaque mocal qui sont à moins de 5cm du collecteur d'échappement etc). Là tu ne montres que le côté "avant" du système.

J'ai d'ailleurs acheté de la bande isolante à scratch (chez oreca) pour éviter un chauffage par le collecteur échappement de ma durite avia de sortie de plaque mocal.
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T trophy R
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Re: installation radiateur d'huile

Message par T trophy R »

Pour montrer l'autre côté, et par la même occasion proposer aux lecteurs la solution "conduites rigides rivetées sur châssis", voici une photo de ma trophy et son radiateur huile:

Image
Image


Tout en haut, vous avez donc la plaque sandwich mocal, qui rajoute donc de l'épaisseur au système et du coup vient quasi en contact du collecteur d'échappement.

J'ai donc rajouté cette bande anti chaleur pour éviter de cramer la durite avia et surtout d'éviter de perdre d'un côté ce que je gagne de l'autre niveau thermique


Je profite de la photo pour faire un petit clin d'oeil à ceux qui parlaient hier de la hauteur de caisse des TF versus trophy. La photo a été prise durant le passage du CT. Il a fallut lever la voiture pour qu'elle passe sur le pont et comme vous pouvez le constater, la barre du pont est quasi en butée sur la trophy même par le dessous. Les mecs n'avaient jamais vu ça au contrôle technique. Spa une tetrapack qui descendra aussi bas, avec ou sans kit sport :tft: (ca faisait longtemps que personne n'avait ravivé la gueguerre F/TF :) )
tf noire
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Re: installation radiateur d'huile

Message par tf noire »

Coucou William 1707

Tu nous a pas dit quelle sont tes temperature d huile a présent ?
sur route ou autoroute ?
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jordan83
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Re: installation radiateur d'huile

Message par jordan83 »

Bonsoir!

Si, il en a parlé mais dans un autre topic.
Tiens:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 12#p462912
tf noire
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Re: installation radiateur d'huile

Message par tf noire »

Oups..! désoler javais pas vu..!
merci Jordan83
express19d
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Re: installation radiateur d'huile

Message par express19d »

Installer le radiateur d huile ça fait pas fatiguer la pompe à huile ?
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jordan83
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Re: installation radiateur d'huile

Message par jordan83 »

Cela dépend de la version de ta pompe à huile.
express19d
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Re: installation radiateur d'huile

Message par express19d »

Dis moi en plus je reste sur ma faim
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T trophy R
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Re: installation radiateur d'huile

Message par T trophy R »

Je vais être volontairement ironique, mais: avoir un moteur qui dépasse les 110 degrés, cela ne le fait pas fatiguer?

A choisir, je préfère "fatiguer une pompe à huile" que "fatiguer mon moteur" :).
express19d
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Re: installation radiateur d'huile

Message par express19d »

Tu as sûrement raison mais je me poser la question.
Personne n en parler du coup...
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