Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
richard 2
Messages : 34
Enregistré le : 12 mars 2014, 08:04
Région : France - Aquitaine
Type : TF

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par richard 2 »

Pouvez vous me donner les côtes des silent bloc ou du triangle avant,car je cherche toujours celui pour le tirant pris sur le faux chassis(moyeu à faux chassis et réglage parralélisme)sur tf.
Une fois trouvé celà permettra de ce dépanner sans changer la biellette,puisque la rotule est disponible,merci d'avance.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par FloTF »

MaximeR a écrit :moui .. mieux vaut aller voir les breakers sur ebay et prendre un ensemble complet moyeu + Hub
Je confirme :oui: J'avais eu ce genre de soucis sur la TF (en moins fort quand même ^^). C'est le moyeux qui avait ramassé.
En le changeant tout était revenu droit. Rassure-toi ce n'est pas ce qui coute le plus cher, et c'est très rapide à changer (compter 1/2 heure à 1h).
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par FandeTrophy »

J'ai un petit souci. Je n'arrive pas à enlever la rotule du moyeux (celle qui ce fixe au bras supérieur). J'ai chauffé, pris une rallonge. Rien y fait... quelqu'un a une idée?
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par FloTF »

tu as essayé l'arrache rotule j'imagine ?
Il y en a deux sortes :

1/ celle à vis : une technique qui marche est de frapper à la masse l'emenchement de la rotule lorsque l'arrache-rotule est en tension

Image

2/ Celle à percussion : si tu arrives à la placer correctement il n'y a pas grand chose qui lui résiste à celle là (testé et aprouvé sur une rotule tellement coincée qu'elle a fait casser un arrache rotule à vis :tourne: )
Pas compliqué : tu la places, et tu frappes aussi fort que possible ! ^^

Image
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par MaximeR »

FloTF a écrit :frapper à la masse l'emenchement de la rotule lorsque l'arrache-rotule est en tension
sans oublier de mettre un boulon sur la tête de la rotule de façon a ne pas abimer le pas de vis...
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par GilouMGF »

Après avoir rassemblé tout on courage, j'ai entamé le boulot. Colonne de direction désolidarisée, suspension levée et placement des burins, amortisseurs désolidarisés, rotules inférieures dégagées. Reste à descendre le faux châssis. J'ai une inquiétude à ce sujet : si je lis bien, je dois uniquement le soutenir avec un cric sur sa traverse arrière ? Ne faut-il pas placer de quoi le soutenir sur l'avant ? J'ai peur qu'il ne bascule de ce côté là, une fois la descente faite. Merci d'avance pour vos réponses. :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par MaximeR »

Tu desserres juste un peu l'avant, ça suffit. En plus, le faux-chassis avant n'est pas très lourd, tu pourras le relever à la main en cas de problème.
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par FandeTrophy »

Tu peux le dévisser complètement cela ne craint rien. Et oui il ne faut soutenir que la traverse arrière du faux châssi, l'ensemble ne risque pas de tomber ;-).
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par GilouMGF »

Merci pour vos réponses. Voilà qui lève une dernière inquiétude. Reste plus qu'à y aller. Je ferai ça demain :)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par GilouMGF »

Il me restait une rotule de triangle à extraire. Elle ne vient pas. Déjà que ça a été galère pour l'autre… Pourtant, j'utilise le cric pour bien orienter et soutenir le moyeu. L'arrache rotule universel n'est manifestement pas le bon outil pour les hubs de la MGF. La première, je l'ai eu en tapant et en faisant levier avec un pied de biche. J'aime pas ça du tout :L Je vais essayer de me procurer l'arrache rotule à percussion. Mais maintenant, si vous avez un bon truc, il est le bienvenu !
temp23

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par temp23 »

Bonjour Gilou.
Pour la rotule inférieure j'avais galéré comme pas possible pour la retirer du moyeu.
J'avais l'arrache rotule à vis et il était trop court du coup j'ai viré la vis et la partie inférieure et je ne me suis servi que de la fourche.
Il faut virer entièrement la vis de serrage du moyeu, bourrer de dégrippant et taper.
Attention à ne pas déchirer le caoutchouc de la rotule, sinon tu es bon pour changer la rotule (un vrai bordel car il faut contrepercer les rivets) voire le triangle entier.
D'ailleurs vérifie bien l'état de ton triangle, j'avais bien fait attention et au moment de changer les silentblocs je me suis rendu compte qu'une zone du triangle était littéralement pourrie (je l'ai traversé avec mon pouce).

Bon courage.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par GilouMGF »

Bonjour MGfan,

J'ai essayé de virer une partie de l'arracheur. ça ne marche pas, dans mon cas, mais je vais me procurer un boulon plus long et essayer de bricoler un truc, style deux fourches d'arracheur. Celui que j'ai acheté ne pas coûté trop cher, donc je peut me permettre d'en racheter un deuxième. Mais taper, ça marche aussi. j'ai eu le premier en partie ainsi. ça en plus de faire levier. Six heures de galère, pffff… J'ai peur de fausser d'autres pièces, en fait…

Pour ce qui est des triangles, le problème d'abîmer les soufflets n'existe plus pour moi. Les miens sont nazes et j'en ai acheté des neufs :)

Et au passage, un conseil à propos de ces triangles : il faut absolument les repeindre avec une peinture epoxy, même au pinceau. La couche de primaire noire sur ces pièces, c'est de la m… Moi, c'est ce que je vais faire. J'ai acheté de la peinture Restom pour traiter les faux châssis. La partie supérieure de ces triangles a une trop faible épaisseur et c'est elle qui encaisse toute l'humidité.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par GilouMGF »

Finalement j'ai eu l'autre vilaine. Si vous êtes pour remplacer les triangles, et donc rien à cirer du soufflet et la rotule, l'outil miracle, c'est celui à percussion. On l'enfonce à fond, ce qui fait déjà bien redescendre la rotule. et puis on insère une clé plate avec un épaisseur appropriée (posée simplement sur le triangle pour pas qu'elle se barre) ensuite on revient avec l'arracheur à percussion. Il n'en faut pas plus pour voir cette foutue rotule extraite !
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par FloTF »

:b:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par GilouMGF »

Après l'extraction douloureuse des rotules, le reste parait anecdotique :) J'ai fait descendre le faux châssis et j'ai déposé les triangles. Pour cela, j'ai utilisé un cric à roulettes. Avant de reposer les autres, je vais traiter la partie qui reçoit les pivots des triangles, et en même temps repeindre ces mêmes triangles. Comme je n'aimais pas laisser l'ensemble ainsi, je l'ai remonté et j'ai fixé un boulon de chaque côté. Le trou de centrage sur les brides de silent blocs arrière, que MaximeR indiquait, c'est nickel ! Suffit d'y placer un tournevis en croix et on tombe bon.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par GilouMGF »

Voilà, grâce à ce tuto et à vos conseils, j'ai bouclé ce job, ce fut galère. Je m'en souviendrai pour le restant de ma vie :) Mais je suis content de moi. Après déjà avoir souffert pour retirer les anciennes rotules, j'ai galéré aussi pour rentrer les nouveaux triangles avec les silent blocs en polyuréthane. super difficile de les rentrer dans le faux châssis. Les boulons des pivots, galère également, mais étonnant, plutôt ceux de l'arrière. Le reste c'était du Meccano, sauf la repose de la colonne de direction. Quand tu fais 1 m 86 et que t'es large d'épaules, ça le fait d'aller se vautrer en dessous du tableau de bord, et en plus impossible d'y mettre deux mains pour rentrer la colonne :) M'enfin voilà, la direction pivote bien sans points durs, donc tout a l'air correct. J'ai mis du temps. Pas toujours dispo. Une heure par ci, une heure par là…
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par william1707 »

Bravo d'être aller au bout et d'avoir osé te lancer !

as tu pu faire un essai routier ?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par GilouMGF »

william1707 a écrit :Bravo d'être aller au bout et d'avoir osé te lancer !

as tu pu faire un essai routier ?
Non William, ce ne sera ps avant un certain bout de temps. Je compte la remettre en circulation au printemps.
Avatar du membre
Tirard-Collet
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2015, 19:02
Région : France - PACA

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par Tirard-Collet »

Hello,
mes excuses, je suis nouveau sur ce forum, que je trouve très bien fait et conviviale.
je n'arrive pas à lire le Tuto "Changement triangle de suspension avant MG F",le lien ne m'amène à rien...
il me servirais pourtant bien, je dois changer mes deux triangles sur ma MG TF, les deux sont passablements rouillés...
merci de me redonner un lien.
je prépare un Tuto sur le changelent de capote avec vitre arrère dégivrante,super top, que j'ai acheté en angleterre chez: MGfmania.com pas cher, 450 E avec port.... et super bien fait, assez facile à changer.
amicalement.
sebastien-felix
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:28
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par sebastien-felix »

Bonjour Tirard-Collet
Comme toi je n'arrivais pas a le lire, il te suffit de cliquer sur la photo et le lien du toto s'ouvre .
Très très beaux tuto, bravo c'est vraiment bien expliquer
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par jdanield »

les liens de la première page donnent sur une photo... qui n'existe plus, semble-t-il

ImageAlbum MG
Avatar du membre
FandeTrophy
Messages : 103
Enregistré le : 18 sept. 2013, 19:07
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: Tutoriel: Changement triangle de suspension avant MG F

Message par FandeTrophy »

Pour ouvrir il faut cliquer sur album photo puis sélectionner le document ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités