[TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

[TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par T trophy R »

Bonjour,


Votre liquide est ancien? Vous sortez d'un joint de culasse et votre liquide n'est pas nickel chrome? Vous avez mélangé malgré vous du OAT/non OAT et cela tourne couleur vinaigre? Vous souhaitez anticiper une éventuelle défaillance du radiateur / obstruction ou tout simplement vous venez de subir une avarie durite / conduite de refroidissement... Il est l'heure de purger votre circuit de refroidissement.


Attention, opération à coeur ouvert... Niveau de difficulté 4/10 et durée: Une bonne journée.
Image

Pour ce faire vous aurez besoin:
- D'un tournevis plat (grosse taille) et un cruciforme
- D'un cliquet, rallonges... Et de douilles 8 et 13
- D'un cric et de 4 chandelles
- D'une pince à étau
- D'un bidon de nettoyant radiateur type "bardahl"
- De 20 litres d'eau (du robinet hein, pas besoin d'aller acheter un pack)
- De deux bidons de liquide de refroidissement OAT "spécial mercedes" (orange) de 5 litres
- De 2 seaux de grande capacité (un pour les durites et l'autre pour l'eau qui va gerber du radiateur)
- D'un entonnoir
- D'un complice/camarade


Etape 1: Accès aux points de purges

Pour bien faire les choses, il vous faut un accès aux différents points de purge à savoir le radiateur, la sortie du circuit de chauffage (ouvrir le capot avant), le vasque de liquide (ouvrir le capot arrière) et la purge moteur (accéder à baie moteur).

Donc c'est parti!

On ouvre les 2 portières, on déclipse ce qui fait tenir la capote à la carrosserie arrière, puis on lève la partie arrière pour accéder à la baie moteur. A votre choix, soit vous enlevez le T bar (plus rapide et plus pratique quand on a l'habitude), soit vous galérez. On va partir du principe que vous le faites: 3 vis à retirer le long du T bar avec un cruciforme. Puis on utilise le tournevis plat pour déclipser au niveau des entrées de porte le Tbar. Il y en a 2 de chaque côté au niveau des portes + 2 au milieu du T bar. Pour plus de facilité encore, avancez vos sièges au maximum. Une fois le T Bar enlevé, il vous reste 4 boulons à virer pour enlever le support du T Bar et vous pouvez enfin déboulonner facilement la plaque d'accès moteur et la retirer.
Image
Image

Etape 2: Lever le véhicule
Vous aurez besoin du véhicule en position haute pour passer dessous virer les durites. Vous en profitez pour relever légèrement l'arrière par rapport à devant (votre dernier point de purge étant la baie moteur). C'est un peu plus beaucoup mieux d'abord! Parole de capitaine
Image


Etape 3: Purger le liquide existant
Il faut procéder par étapes:
1/ On ouvre le bouchon de vasque
Image
2/ On se fou sous la voiture et avec la pince à étau on enlève les colliers des deux grosses durites (endroit entre la durite souple et les tubes de refroidissement traversant le véhicule)
Image
3/ On enlève les durites (attention ca pisse) et on fait tout tomber dans le seau
Image
4/ On retourne à l'avant et avec la douille de 13 on retire la vis du radiateur
Image
5/ On retire celle du chauffage avec la douille de 8 (au milieu)
Image
Image
6/ On retire celle moteur toujours avec la douille de 8
Image
Image
7/ On utilise le cric pour faire basculer de l'avant vers l'arrière la voiture (ohh magie, encore quelques litres... Bah oui, mettre la voiture vers le bas, c'est surtout pour remplir, pas pour vider).
8/ On vide les bassines et on les remet (vaut mieux le faire maintenant que la voiture est froide qu'après).
9/ On remet les 2 durites ET leurs colliers

Etape 4: Nettoyer de circuit de refroidissement
A ce niveau de la partie, tout le circuit est encore ouvert et la voiture est sur chandelles penchée vers l'avant (légèrement). On demande à madame/copain/voisin/n'importe qui d'autre, cherche bordel! de l'aide pour remplir le circuit.
Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas 12 litres mais 8 litres tout au plus de liquide à remettre. On prend donc des bouteilles d'eau, un entonnoir et on demande à la personne de verser de manière à ce que le vasque soit toujours plein à craquer. Préparer le Bardhal en l'ouvrant d'ores et déjà pour gagner du temps.
Lorsque les 3 ou 4 premiers litres seront dans le circuit, cela va commencer à pisser au niveau du point de purge le plus bas à savoir le radiateur. On laisse couler quelques secondes (10 ou 15) le temps que les bulles s’en aillent. Dès que c'est le cas on ferme (sans forcer! c'est un vis plastique... Tranquille!) la vis de purge du radiateur et on passe à la vis de purge du chauffage en demandant à son camarade de passer rapidement au Bardhal (toujours faire attention que le vasque soit plein pour ne pas qu'il y ait d'air qui rentre). Normalement dès que le Bardhal est dedans, le niveau va baisser plus lentement car il n'y a plus qu'au niveau du moteur qu'il manque de l'eau... Le plus simple pour finir (après avoir attendu et rajouté de l'eau si nécessaire), c'est après avoir nettoyé l'entrée du vasque de souffler légèrement avec sa bouche dedans (comme un tuba) et vous allez voir que cela va pisser en jet continu par la vis de purge moteur. Un petit coup pour virer l'air, puis le second moins fort pour pas que le camarade se retrouve couvert d'eau pendant qu'il ferme le point de purge.

Là, c'est presque fini! Faire le niveau pour que ce soit +1/2cm au dessus du niveau du vasque (il y a forcément un peu d'air restant qui va faire baisser très légèrement le niveau du vasque).

Etape 5: Allumer le véhicule et laisser le produit agir

A ce niveau, c'est la voiture qui va bosser toute seule... On allume le moteur et on laisse chauffer 25 minutes tranquillement en se mettant au 3/4 de la voiture pour voir à la fois le niveau du vasque et le voyant température liquide de refroidissement dans l'habitacle. Il faut imperativement mettre le chauffage sur "chaud" pour ouvrir le circuit de chauffage et mettre la ventilation au minimum. On attend tranquillement jusqu'à ce que le ventilateur de la voiture se mette en route et ouvre le circuit accessoire. On attend encore 5 minutes le temps que le circuit accessoire ait bien tourné et que le Bardhal ait agit même ici et on éteint tout. On se fou sous la voiture pour vérifier que les deux durites sont chaudes et non une.
Image

Attention: c'est l'étape la plus simple mais la plus critique... En cas de mauvaise purge, vous risquez de tout casser. Donc bien regarder le niveau et la température non stop.


Etape 6: Nettoyage de printemps

Après avoir attendu 20 minutes que le circuit refroidisse un peu, on reprend la pince à étau et on enlève les colliers. Important: quand la voiture est froide les durites s'enlèvent difficilement mais là, je peux vous assurer que cela risque de vous péter à la gueule et que les durites sortent d'elles mêmes. Donc attention à ne pas vous bruler et à en foutre partout.
Une fois que c'est fait, idem que pour l'étape 3 (on refait toutes les étapes). On en profite pour sortir le vasque de liquide de refroidissement (2 colliers + 2 vis) et le laver au White Spirit puis eau abondante... Puis le réinstaller.
Image
Image
Image


Etape 6: Renouveler l'opération pour retirer les impuretés

Il ne reste plus qu'à purger 2 fois à l'eau claire pour virer tous les restes de saloperies puis remplir avec du liquide spécial Mercédes OAT. Entre chaque purge, il est indispensable d'attendre que le moteur ait refroidit (d'où le fait que vous y passez la journée), sinon vous allez tout casser!



Ca y est, votre journée est passée... Pour une simple vidange! Heureusement, vous avez respecté la tradition et vous aviez déjà prévu les huitres et le petit blanc pour conclure positivement.
Image


En espérant vous avoir aidé et que le tutoriel est complet.

NB: n'oubliez pas d'adhérer à l'association :) :prof: :party:
Modifié en dernier par T trophy R le 28 mars 2015, 18:38, modifié 1 fois.
thinat
.
.
Messages : 1080
Enregistré le : 24 févr. 2012, 18:15
Région : France - Pays de la Loire

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par thinat »

bonjour clément,je ne sais pas si ton tuto est correct mais en tout cas il m'a bien fait rire.Bravo à toi,c'est clair et très bien expliqué.
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par benoit mg tf »

très bon tuto copain, mais il ne faut pas oublier que pendant toute la durée de l'opération, le bouton de réglage du chauffage doit être sur "chaud à fond".
Et pour éviter que la mise en température au ralenti ne prenne trop de temps, il faut couper la ventilation.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par T trophy R »

Raahh j'y ai pensé puis j'ai oublié de le préciser. J'édite :)

@thinat: yes, j'espérai qu'il fasse sourire, c'est plus sympa :)
Avatar du membre
TrophyBlue
Messages : 376
Enregistré le : 02 oct. 2013, 13:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Trophy 160

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par TrophyBlue »

Merci pour ce tuto , ça manquait. :jap:
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par Pluskadonf »

Au poil,il va me servir bientôt ,car j'ai mon radiateur a changer. :cpv:
Frédo RP
Messages : 73
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Plusieurs

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par Frédo RP »

le tuto fait d'autant plus sourire, c'est que j'ai fait cela aujourd'hui sur la tf :) Mais moi je n'avais pas les huitre et le blanc. Mais un barbecue et de L'épine et oui moi je suis de la gatine :oui:
Modifié en dernier par Frédo RP le 28 mars 2015, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par jordan83 »

Merci pour ce tuto très bien détaillé.
Avatar du membre
Fran6.H
Messages : 93
Enregistré le : 15 oct. 2014, 20:04
Région : France - Pays de la Loire
année : 2003
Serie speciale : FREESTYLE

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par Fran6.H »

merci Clement, Benoit m'avait déjà bien expliqué et la ça complète ma boite a souvenirs... ( on sais jamais, a mon age un trou de mémoire est vite arrivé.)

Fran6.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par FloTF »

Bien joué coupaing :b:
Avatar du membre
Cyril85mg
Messages : 721
Enregistré le : 17 oct. 2014, 23:25
Région : France - Pays de la Loire
Type : Plusieurs
année : 2003
Serie speciale : MG TF 160 XPower ; ex MGF CUP n°16/32 ; Caterham 1600k ; Jaguar X-type

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par Cyril85mg »

C'est que Benoit déteint sur toi ! Vivement que ce soit mon tour :D
Parfait copain !
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par william1707 »

Nickel ! Par contre tu aurais pu développer un peu plus au sujet des huîtres. Je dis ca je dis rien moi.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par T trophy R »

Chiche :party: :party:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par GilouMGF »

Bravo pour ce tuto tout en humour et bien documenté. Celui-là, en plus de celui de MaximeR, voilà des informations qui me seront précieuses pour mes travaux futurs où une purge du LDR sera incontournable (montage d'un PRT, en lieu et place du thermostat d'origine…).
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par VincenTF »

Salut,
Super ce tuto qui reprends toute la manip. Je rajoute une chose, pour améliorer la purge lors du dernier remplissage, mettre la voiture sur une pente comme une entrée de parking, l'avant vers le bas (ou bien lever l'arrière pour ceux qui sont outillés) permet de chasser plus facilement l'air par les auto purges. Il me semble aussi que le circuit fait 11 litres environ mais il est très difficile de sortir tout le LDR notamment le circuit de chauffage à moins de soulever assez haut l'avant de la voiture. La différence vient de là à mon avis.
Pour la purge, mon garagiste qui a l'air de maitriser les subtilités des MGF/TF me disait dernièrement qu'ouvrir les purges moteur tournant et chaud, désamorcerait le circuit ... quelqu'un "valide" cette info ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par JMarc »

Bravo Clement!!! La mienne va y passer bientôt, dés son retour au bercail !
Mashpur
Messages : 94
Enregistré le : 06 sept. 2014, 19:10
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par Mashpur »

Bonjour et grand merci pour ce partage ;)
Très utile par des temps de durite à changer lol
Demain je fini de rincer, vidanger, purger.... et ce en partie grâce à ce tuto...
Grand merci ;)
alex67
Messages : 45
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

Re: [TUTO] Purge du liquide de refroidissement

Message par alex67 »

hello, question bete mais lors du processus de purge 3 points avec le LDR définitif, vous remettez et visser le bouchon sur le vase d'expansion ??? :voyons: merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités