j'ai changé la capote mkII de mon Freestyle par une capote qui est de meilleure qualité la SPORTSTER X-power avec lunette en verre .Je l'ai commandé chez B.A.S la qualité est vraiment là et le service aussi un casse pieds comme moi faut supporter , il à été très pro avec moi ,délais très court. Je le recommande.
. Celle -ci était en deux partie avec lunette en plastique ( à ce sujet petite astuce pour conservé la lunette intacte : lors du repliage du softop utilisez une fritte, placez la fritte sur la lunette arrière de façon à ce que celle-ci s'enroule autour et évite ainsi les plis )
on commence par les outils nécessaires :
Les rivets sont fournis avec la capote, deux tailles différente, les plus gros iront sur la partie arrière .
Il faut retirer l'ancienne, c'est assez simple, j'ai commencé par la partie arrière en retirant avec la perceuse tous les rivets .
On enlève ensuite les joints des vitres sur les coté pour y retirer les rivets sans oublié de retirer le bout de métal dans l'angle de la capote, partie inutile sur la sportster
rentier les boulons prit sur la barre du cadre arrière celle ci tiens la lunette arrière .Une barre métalique se trouve glissé dans la capote,
Il y a six écrous j'ai utilisé un petit cliquet et douille de 7mm
ensuite on retire la partie avant, elle est collé ! ( je trouve cette finition un peu médiocre pour cette voiture )
on peur retirer les câbles de chaque côté le long de la capotes, ils sont attaché par le haut de la capote, on arrache ensuite le haut qui est collé , la capote est défaite .
B.A.S fournis également un joint qui se monte à l'avant afin de changer le vieux .
Pour le montage de la neuve, il faut commencer par fixer les sangles transversale fournie, celles ci tiennent la lunette arrière et évite d'être décapité par le verre en cas d'accident .On fixe ensuite la partie arrière, en fixant le bas sur l’arceau arrière à l'aide de rivet et de la barre de métal fournis
on place ensuite les deux montant des deux côté
j'ai utiliser de la colle même si c'est pas nécessaire car la finition est là elle est monté sur une partie plastique qui épouse vraiment le cadre aucun soucis d'ajustement contrairement à la vielle capote qui était juste collé sur le bord .Là la plaque qui vient ensuite se rivetée maintient vraiment la capote
cette photo illustre bien les rebord plastique . on place les rivets, la capote est presque terminée, il reste juste a placé la partie haute, pour ça il faut être deux car il faut tendre la capote et venir loger les coins dans les encoches prévue, c'est assez chiant .
Il ne reste plus qu'a encollé le haut des deux cotés coté capote côté métal . Deux couches de colles seront nécessaire pour la partie capote car la toile bois la colle .
La dernière partie reste la finition celle ci je ne l'ai pas terminée il suffit avec un cuter de découpé proprement le surplus du haut , par manque de lame neuve je ne l'ai pas fait .
J'ai refermé ma capote afin qu'elle se détende un peu et prenne sa forme . j'ai ouvert fermé ouvert fermé afin de voir si il n'y a aucun soucis.
La capote est parfaitement ajustée, aucun soucis .Je n'ai pas fait de photos sur la fin mais je ferais une photo aujourd’hui du résultat et de cette finition dont je parle , une fois que je serais allé me fournir d'un véritable cuter . Cela m'a prit 5h en tout , en buvant un café, fumé trois cigarettes , passé trois coup de téléphone, je l'ai prit cool c'était la première fois que je posais une capote. Pour la petite histoire c'est suite à des intempéries que j'ai changé plus rapidement que prévue la capote . Une branche d'arbre m'avait percé un coin .J'ai voulut faire le montage moi-même alors que celui ci pouvais être fait par un sellier.
Ce n'est que mon avis mais je refuse qu'un garagiste touche à ma voiture je préfère tout faire moi-même( et je l'ai entièrement restaurée toute démontée boulon par boulon) , j'ai suffisamment de connaissance et j'ai l'entourage( mon frère spécialiste du rover série k) .Je n'hésite pas à emmerder certain sur le forum avec des questions ;-)
Un garagiste vous fera l'opération pour laquelle il est rémunérer et non plus , voir plutôt moins car les gens veulent du rapide et pas chère.
Un amateur, un passionné lui à le temps et fera les choses à fond en prenant son temps, en m’étant à neuf tout un système et non juste la partie défectueuse . Mais ceci reste que mon avis .
Je vous souhaite bonne chance à ceux ou celle qui voudront se lancer , c'est assez facile à faire mieux vaut compter une bonne journée et le prendre très cool . :-) Un grand merci à mon assistante ( ma femme) qui une fois de plus à mangée, dormis, et vécu encore M.G :-)