TUTO Remplacement des rotules de direction

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

TUTO Remplacement des rotules de direction

Message par GilouMGF »

Nos petites anglaises vivent plutôt mal les routes en mauvais état, et plus particulièrement ici en Belgique, la patrie du nid de poule. De fait, les composants des suspensions et de la direction sont soumis à rude épreuve et certains finissent par rendre l’âme, notamment les rotules de direction. Ne pas les changer, c’est, en plus de s’exposer à un danger certain, accélérer l’usure des autres composants, et notamment des pneus dont la surface de roulement va souffrir énormément. Très souvent, on constatera une usure sur le flanc, signe que le contact avec la route ne se fait plus que sur une surface restreinte. Alors pas d’hésitation...

Je viens de faire cette opération sur ma F, alors j’en fait profiter les autres sur le fofo ! Ce n’est pas un boulot trop difficile, à condition de faire preuve de méthode, de patience, de soin, ET d’utiliser les bons outils !

Symptômes :

En roulant : direction parait légère, floue, imprécise, sensible aux irrégularités de la route et aux ornières. Lorsque vous freinez, la voiture dévie à droite ou à gauche. Il faut toujours tenir fermement le volant pour garder le cap. Dans les virolos, ça devient très scabreux... Bref, une liaison au sol exécrable. Essayez donc de marcher sur la pointe des pieds avec des chaussures trop grandes, vous m’en direz des nouvelles !

Normalement vous entendrez des claquements, mais avec une voiture bruyante pas évident de tout entendre...

A l’arrêt : levez l’avant de l’auto. Il faut vérifier les deux côtés. Pour ce faire, saisissez la roue à sa gauche et à sa droite puis secouez. Si vous avez un jeu latéral assez conséquent, peu de doute, c’est la rotule de direction qui est morte (si vous avez du jeu dans tous les sens, en plus d’un grognement à la rotation, ce sera un roulement...). Faites de même pour l’autre roue. Personnellement, je conseille de remplacer les deux rotules. C’est ce que j’ai fait, et au démontage de l’autre, j’ai constaté qu’elle aurait bientôt suivi l’autre dans son funeste destin. Et puis, c’est pas pour le prix, une rotule n’est pas chère et ne mange pas de pain...

Si vous avez l’occasion de lever la voiture sur un pont, en étant à deux, un secoue la roue, l’autre vérifie le jeu aux rotules.

Voilà, tous ces constats faits, y a plus qu’à !

Référence des pièces : Moi, j’achète pratiquement toutes mes pièces chez des fournisseurs anglais. Par exemple chez Rimmerbros. Sur le site, allez dans MGF/TF > Steering (direction) > Steering rack (barre de direction). Sur la page en question, sélectionnez la pièce 4. Track rod assembly (rotule de direction assemblage). Chez Rimmerbross, deux références possibles : QJB100141 (Rover) ou QJB100141P (Aftermarket, pièce de refabrication, mais selon une de mes connaissances, expérimentée en MGF, cette référence, bien que moins chère est tout aussi valable. Bon pour le portefeuille !).

ImageAlbum MG
Les rotules sont livrées avec un écrou Nylstop (pièce 5). Ce genre d’écrou ne s’utilise qu’une fois. Donc, vous jetterez l’ancien.

Le matériel nécessaire :

Clé à cliquet 1/2 et douille de 17.
Clés plates de 12 et de 19 (une clé à tuyauter de 19, c’est le nec plus ultra...).
Maillet en plastique.
Un arrache rotule.
Visseuse sur laquelle vous aurez monté une petite brosse rotative, ou à défaut, si pas de visseuse, une brosse à bougies et de l’huile de coude.
Petit marteau 200 grammes maxi.
Dégrippant (WD 40 ou Décaltou, ou mixture du genre).
De la graisse cuivrée.
De la graisse blanche.
Un p’tit coup de Jack Daniel’s ou autre remontant.
Votre plus belle panoplie de jurons, moi j’en ai quelques uns biens lourds !
De la patience, de la méthode et de la douceur.

Mode opératoire

ImageAlbum MG
1) Un jour avant l’opération, levez l’avant de l’auto au cric, placez des chandelles de sécurité de chaque côté et déposez les roues.

ImageAlbum MG
2) A l’aide de votre visseuse munie de la petite brosse rotative, dégagez la rouille des écrous et parties filetées, tant pour la fixation de la rotule que des axes en bout de barre de direction.

ImageAlbum MG
3) Arrosez le tout de dégrippant et laissez reposer une nuit.

ImageAlbum MG
4) Vous pouvez toujours tenter de débloquer le contre écrou du réglage de l’axe d’extrémité de barre de direction avant d’arracher la rotule avec une clé de 19 (ou mieux une clé à tuyauter, meilleure prise) et une clé plate de 12 maintenant l’axe. Précision : vous êtes placé dans le sens contraire du dévissage, donc vous tournez vers la droite, comme si vous vissiez ! Si le contre écrou vient tout seul, tant mieux... Dans le cas contraire, ne pas insister pour l’instant, on verra après comment faire sans l’endommager. Si vous avez réussi à débloquer l’écrou, revissez le contre la rotule sans le serrer (bon repère pour la suite).

ImageAlbum MG
5) Avec la clé à cliquet munie d’une douille de 17, dévissez l’écrou Nylstop de la fixation de rotule sur la biellette d’attaque. Au cas où la rotule tournerait sur elle même, insérer une clé Torx coudée dans l’orifice au sommet de la partie filetée. Dans ce dernier cas, utiliser une clé à pipe débouchée ou une clé à oeillet pour dévisser l’écrou.

ImageAlbum MG
6) Placez l’arrache rotule. La partie fourche entre la rotule et la biellette d’attaque et la partie pleine au sommet de la tige filetée. Vissez en maintenant fermement l’arrache. Normalement, la rotule va venir facilement. Si ce n’est pas le cas, donnez des petits coups très rapprochés sur la biellette, tout autour de la partie à arracher.

ImageAlbum MG
Voilà, la rotule est sortie !

7) Si le contre écrou d’axe refusait de se débloquer, c’est maintenant le moment de l’avoir, mais en douceur, car si vous l’amochez, il sera difficile de le retirer !

ImageAlbum MG
Voici comment j’ai procédé, et c’est valable pour d’autres situations : Avec le penne d’un petit marteau de moins de 200 grammes, frappez successivement chaque pan du contre écrou et le pourtour du bras de la rotule. Des petits coups très rapprochés, en évitant de trop marquer le métal, plutôt que des gros coups, inutile de taper comme un bourin ! C’est la fréquence de ces petits coups qui va créer une vibration et fragiliser les particules de rouille qui ont soudé les filets. Le fait d’avoir arraché la rotule au préalable va vous faciliter le travail sans devoir se contorsionner, car l’axe tourne sur lui même ! Possible que cela ne suffise pas. Dans ce cas, à l’aide d’un petit chalumeau, chauffer tout autour de l’écrou. Pas besoin de chauffer au rouge cerise... Laissez refroidir. Dans tous les cas, avant de tenter à nouveau de débloquer le contre écrou récalcitrant, arrosez à nouveau avec du dégrippant et attendez quelques minutes.

8)Replacez la rotule sur la biellette et fixez la en revissant l’ancien écrou Nylstop de quelques bons tours. Essayez à nouveau de débloquer le contre écrou de l’axe de barre de direction, toujours en douceur, en utilisant au besoin une allonge sur la clé de 19, mais en veillant bien à ne pas riper la clé de l’écrou. Auquel cas, vous allez arrondir les pans de celui-ci. Si le contre écrou résiste toujours, recommencez la procédure telle qu’expliquée au point 7. Croyez moi, même si c’est chiant, il finira par venir ! Moi, ça m’a pris une heure par écrou...

ImageAlbum MG
9)Une fois le contre écrou débloqué, replacez le contre le bras de la rotule. Placez ensuite un morceau de Tape de l’autre côté, cela vous servira de repère supplémentaire.

ImageAlbum MG
10) Dévissez maintenant la rotule EN COMPTANT LE NOMBRE DE TOURS. C’est indispensable pour respecter le réglage initial des roues. Le nombre de tours est en général entre 15 et 17. Notez le nombre obtenu. Toutefois, il peut y avoir une différence entre certains fabricants, concernant la profondeur du bras de la rotule. Mais de toute manière, il faudra refaire la géométrie une fois l’opération finie....

ImageAlbum MG
11) Bye bye la vieille rotule, offrez lui la sépulture qu’elle mérite... Avec la brosse rotative, nettoyez la partie filetée de l’axe de barre de direction, en évitant de mordre dans le tape.

ImageAlbum MG
12) Une fois cette partie filetée bien nettoyée de toute corrosion, enduisez la avec de la graisse cuivrée, ce qui la protègera par la suite et vous évitera de galèrer au prochain démontage ou au réglage de la géométrie. Je vous conseille, comme je le fais, de maintenir par la suite l’axe et le contre écrou en bon état, qui en les nettoyant régulièrement, qui en les enduisant d’huile ou de graisse.

13) Installez la nouvelle rotule en la vissant, selon le nombre de tours noté précédemment. Comme déjà mentionné, cela ne constitue pas une garantie absolue, mais cela, en plus du tape placé à l’arrière du contre écrou, on est pratiquement à la réalité. Ne serrez pas pour l’instant le contre écrou, placez le simplement en butée sur le bras de la rotule.

ImageAlbum MG
14) Engagez l’axe de la rotule dans l’oeillet de la biellette d’attaque, préalablement enduit de graisse blanche. Vous pouvez vous aider d’un tube pour mieux orienter l’axe et faciliter son introduction. Ne pas forcer comme un malade ! Pas besoin de l’engager à fond, juste de quoi dégager assez de filetage pour vissez l’écrou Nylstop . Moi, j’ai d’abord vissé l’ancien pour bien insérer l’axe dans l’oeillet.

ImageAlbum MG
15) Une fois assuré que l’axe était bien entré, placer le nouveau. Serrez définitivement à 30 NM ou au feeling, fermement. Normalement, l’entièreté de l’axe sera ainsi inséré.

ImageAlbum MG
16) Il vous reste à serrer fermement le contre écrou d’axe de barre de direction contre le bras de la rotule. Pour ce faire utilisez la clé plate de 12 placée sur l’axe et bien entendu la clé de 19 sur le contre écrou. Vérifiez ensuite le jeu dans la direction. Normalement, il ne doit plus exister ! Petite coquetterie supplémentaire éventuelle, un petit coup de peinture sur le corps de la rotule, celle appliquée d’origine ne résistant pas dans le temps.


ImageAlbum MG
17) Voilà, c’est terminé et vous êtes fier de vous, encore du blé épargné pour autre chose !

Replacez les roues sur l’auto et redescendez la. Faites prudemment un essai routier et filez sans tarder refaire la géométrie. Si vous avez bien bossé, vous allez tout de suite sentir la différence : direction plus précise et plus ferme, meilleure tenue de cap. Enjoy !!!
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TUTO Remplacement des rotules de direction

Message par william1707 »

Super Tuto ! bien détaillé avec les bonnes photos et les outils ! nickel chrome, merci à toi !
Encore une opération facile à réaliser soit même avec le support de ce tuto qui nous épargnera une visite au garage (en dehors de la géométrie)
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TUTO Remplacement des rotules de direction

Message par GilouMGF »

Merci William ! Oui, c'est vrai, c'est plutôt facile. Sans les contre écrous de blocage barre de direction/rotules, j'aurais mis une demi heure grand max par côté. Un garagiste va te demander au moins 100 Euros de main d'oeuvre.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: TUTO Remplacement des rotules de direction

Message par MGecho »

Du beau boulot ! Exactement ce à quoi sert un forum.

Un gars se lance et fait profiter les autres de son expérience. Chapeau et bon partage !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: TUTO Remplacement des rotules de direction

Message par T trophy R »

Super, Merci l'ami!

Cela fait partie des entretiens que je compte faire en préventif sur ma trophy et ma cup durant l'hiver.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TUTO Remplacement des rotules de direction

Message par GilouMGF »

J'ai tellement pompé tant de bonnes informations sur le forum, lorsque que j'ai redonné vie à ma F que je me devais de renvoyer l'ascenseur. Il y en aura d'autres, pourvu que j'aie du temps pour faire cela.

T trophy R, oui ne pas hésiter à le faire en préventif, surtout sur la Cup qui n'a pas roulé depuis longtemps. Moi j'avais négligé de le faire, parce que les rotules me paraissaient bonnes. Mais en fait, elles étaient figées par trois ans d' immobilité et elles ont lâché d'un coup après 15 000 kilomètres. Et en un rien de temps, j'ai niqué le pneu droit. Mais bon, j'allais aussi devoir changer les pneus...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités