Changement Roulement de roue MGF/TF

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par bob750 »

Aujourd'hui petit tuto sur le changement d'un roulement de roue, roue arrière gauche sur ma F, pourquoi le TF "presque"? Le pivot est un poil différent je crois et que la rotule du haut n'est pas foutu ainsi, nous y reviendrons plus tard quand un TFiste s'y collera :P

Le roulement, chose désagréable quand HS, roue libre qui force, bruit de R5 pourrie et j'en passe... Les couak couak y en avait marre

On va y remédier, j'ai opté pour le roulement Aftermarket de chez Rimmer, 25€, livré complet les 2 clips, un boulon neuf et le roulement

Niveau outillage, clé dynamo, frein filet, marteau, maillet, un cric, une chandelle, clés de 15, 17, 19 et j'en passe rien de spécial, la chose la plus spécial sera sans doute la douille de 32mm, acheté chez leclerc auto pour 5€, douille premier prix en 6 pans amplement suffisante.

Niveau du temps et difficulté... La, ça dépends énormément de l'état de votre auto, pour ma part 2h sans difficulté mais la chose peut vite en demander le double voir triple ci pourris

Déjà on regarde le beau disque :D

ImageAlbum MG

On vire la roulette pour le voir encore mieux

ImageAlbum MG


On prends notre douille de déménageur

ImageAlbum MG

On sert le frein un main comme un cochon sans lois, levier au point mort, on dé-mate l'écrou, on peut tenter de le desserrer... ça fait les bras et la bite

ImageAlbum MG

Maintenant on peut passer au désassemblage de tout le bordel, voiture en prise et caler de l'avant on peut desserrer le frein à main.

Démontage du disque et de l'étrier pour un meilleur accès, le tout étant neuf sur la mienne aucun soucis... Ci vos disques sont vieillissant bon courage pour les sortir sans les massacrer.

On va commencer part le haut, biellette et rotule, rondelle mater un petit coup la ou y faut et on peut attaquer le desserrage, pour la faire tomber tout en évitant de niquer la filetage, on laisse l'écrou a fleur et bam un grand coup précis et fort... Elle tombe

ImageAlbum MG

On s'attaque au bas, le tirant avec sa rotule et le bras gauche, on desserre le tout, pour le tirant idem on laisse l'écrou un coup de marteau bien placer et ça sort tout seul... Normalement

ImageAlbum MG

Pause clope avec vu sur le chantier :fume:

ImageAlbum MG


maintenant on libère le pivot et le moyeu, comme papa qui sort de maman

ImageAlbum MG

Découplage pivot/moyeu... Bon courage, ça sort avec de la ruse, un coup de cale et j'en passe, voici l'image

ImageAlbum MG

Il va nous falloir virer le bout de roulement du moyeu... Dremel bonjour

Nettoyage de tout le bordel à l'essence on charge notre véhicule BIS (Laguna pour ma part) n'ayant pas envie de me faire chier j'opte pour la solution pro, moyennent un petit billet vous allez gagner un temps fou

ImageAlbum MG

On sort le daily et on attaque la tourner des garages pour trouver un pro sympa avec presse... Apres 4 refus... Trop de boulot, emploi du temps charger et j'en passe l'idée me vient d'essayer les centres autos suite après

ImageAlbum MG

Arriver chez Roady... Ils sont ok déposez le tout, je leurs expliques un peu,les clips, l'ordre et j'en passe, je leurs laisse 45mins, le temps pour moi d'aller me faire un café chez une amie qui habite pas loin

45 mins plus tard et 35€ sortie je retrouve le tout parfaitement assembler, merci Roady

ImageAlbum MG

On va pouvoir attaquer le remontage, organisation, j'avais tout marquer pour ne rien perdre

ImageAlbum MG

On graisse l'arbre et le nouveau roulement généreusement

ImageAlbum MG

On remet tout en place gentiment, le bras gauche frein filet et tirant à droite écrou neuf nylstop... On déconna pas la dessus votre vie en dépends

ImageAlbum MG

Pour la rotule du haut on pas s'emmerder, cric pour faire appui et on sert, une fois bien serrer ne pas oublier de mater la rondelle

ImageAlbum MG

On sert le reste, pour le tirant un bon coup de maillet, le but étant de ne pas flinguer la rotule

On attaque le remontage des freins, le nouvelle écrou de moyeu, on fait tomber le rapport, on recolle le frein à main et on le sert, 210NM, une fois bon un clac doit ce faire entendre

ImageAlbum MG

On matte l'écrou et le marquons

ImageAlbum MG

Petit tour la ou ça fait mal, rues défoncer, virages serrer, on s'assure du bon comportement et au retour démontage de la roue et vérif de la marque

Chouette ça n'a pas bouger, mission réussi

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et maintenant y a plus qu'a se faire plaisir :faim: :b:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

:merci2:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par GilouMGF »

Merci pour ce Tuto et bravo ! Justement, ça va me servir. j'ai un goujon de roue niqué sur la Trophy. Tant que j'y serai, je changerai les roulements.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par MGecho »

Good job Bob ! :b:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par bob750 »

GilouMGF a écrit :Merci pour ce Tuto et bravo ! Justement, ça va me servir. j'ai un goujon de roue niqué sur la Trophy. Tant que j'y serai, je changerai les roulements.
Rien de bien compliquer pour quelqu'un comme toi, tu as bien raison de profiter :b:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par bob750 »

MGecho a écrit :Good job Bob ! :b:
Ça compte pas tu me l'avais deja dit ailleurs :fume:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par MGecho »

Ouais mais tu partages ailleurs et c'est bien !
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par GilouMGF »

bob750 a écrit :
GilouMGF a écrit :Merci pour ce Tuto et bravo ! Justement, ça va me servir. j'ai un goujon de roue niqué sur la Trophy. Tant que j'y serai, je changerai les roulements.
Rien de bien compliquer pour quelqu'un comme toi, tu as bien raison de profiter :b:
A force de les bidouiller dans tous les sens, on finit par les connaître par coeur, mais il y a toujours des bonnes infos à aller chercher !
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par bob750 »

MGecho a écrit :Ouais mais tu partages ailleurs et c'est bien !
J'adore partager que se soit photos/ballade ou tuto méca.

Suffit juste de demander, 2 personnes demande ci il existe un tuto... Je m'y colle ;)
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par bob750 »

GilouMGF a écrit :
bob750 a écrit :
GilouMGF a écrit :Merci pour ce Tuto et bravo ! Justement, ça va me servir. j'ai un goujon de roue niqué sur la Trophy. Tant que j'y serai, je changerai les roulements.
Rien de bien compliquer pour quelqu'un comme toi, tu as bien raison de profiter :b:
A force de les bidouiller dans tous les sens, on finit par les connaître par coeur, mais il y a toujours des bonnes infos à aller chercher !
Tout juste, 3 ans que je roule en MG, 3 ans que je me suis mis à la mécanique... C'est révélateur :fume:

Aujourd'hui je fais des choses que je pensais impensable il y a quelques années.

Apres qu'on se le dise je commence a bien connaître nos jouer, on est presque sur du part coeur aucun mal à visualiser le moulin, les trains roulants and co, mais tu m’amène autre chose je serais bien emmerder :voyons:
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par GilouMGF »

Il y a des trucs que je fais pratiquement à l'aveugle. Que ce soit sur la Trophy ou la 145. Mais je peux te dire, il y a des trucs tellement chiants sur nos belles, que quand on t"amène un sourd, genre Clio mazout, c'est presque facile. Pour l'avoir fait récemment, Changer un boîtier thermostat, faire la purge du LDR (une seule valve de purge !) ou changer les triangles sur une Clio 2, c'est de la promenade à côté de la MG !
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par JMarc »

Merci pour ce tuto !
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par bob750 »

GilouMGF a écrit :Il y a des trucs que je fais pratiquement à l'aveugle. Que ce soit sur la Trophy ou la 145. Mais je peux te dire, il y a des trucs tellement chiants sur nos belles, que quand on t"amène un sourd, genre Clio mazout, c'est presque facile. Pour l'avoir fait récemment, Changer un boîtier thermostat, faire la purge du LDR (une seule valve de purge !) ou changer les triangles sur une Clio 2, c'est de la promenade à côté de la MG !
Je ne trouve pas justement... quand j'ouvre le capot de ma "simple" Laguna 1.8 je suis complètement perdu :lol:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par bob750 »

JMarc a écrit :Merci pour ce tuto !
De rien mon cher tout le plaisir était pour moi
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par Pat67 »

Un bon tuto comme je les aime… avec la pause café de Bob… mais fais gaffe quand même où tu te gares, sur un champ de mines… :cpv:
ImageAlbum MG
Belles jantes noires… :p1:
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Changement Roulement de roue MGF/TF

Message par bob750 »

Pat67 a écrit :Un bon tuto comme je les aime… avec la pause café de Bob… mais fais gaffe quand même où tu te gares, sur un champ de mines… :cpv:
Belles jantes noires… :p1:
C'était pas de la m.rde :fume:

Les jantes noir faut voir ça avec l'ancien proprio, elles reprendrons sans doute leurs teintes d'origine un jour mais pour le moment j'aime bien, ça lui donne un petit coté bestiale et le contraste avec le jaune est vraiment sympa
Pour ma part je me suis juste contenter de lui mettre des plaques noirs... Oser non? Intelligent plutôt, surtout avec son GB à la fin l'immat... Un remède contre les emmerdes :party:

Tu peux regarder ça aussi ;)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité