TUTO rénover vitre souple de capote

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
Avatar du membre
MG-trophy-38
Messages : 776
Enregistré le : 24 sept. 2015, 23:32
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : 135

TUTO rénover vitre souple de capote

Message par MG-trophy-38 »

SALUT.

Bon je vais vous donner une astuce pour rénover votre vitre souple de capote pour un prix dérisoire.

Voila un moment que je regarde sur ebay et autre pour trouver un bon produit, mais honnêtement je trouvai sa trop chère pour le peux de surface qu'il y a à traiter, et en plus venant d'investir en carrosserie et dans windstop et un silencieux inox.......... Je ne roule pas sur l'or voyez vous lool.

Donc j'ai essayé avec les moyens du bord et franchement le résultat est impressionnant!!

Pour info ma vitre était terne de chez terne car je ne voyait plus rien à travers et elle avait beaucoup de micro rayure.

OUTILS NÉCESSAIRE:

-Ouate à lustrer de chez norauto pour ma part (3 euro) - peut servir pour la carrosserie aussi.
-Efface rayure incolore pour carrosserie peut importe la marque (5 euro)
-Cire pour cuir (chaussure) incolore à l'aloe vera pour la finition (souplesse et brillance) (5 euro) et peut servir à traiter le cuir des sièges.

Donc pour 13 euro vous pouvez raviver la lunette arrière et vos sièges ainsi que la carrosserie!!

Voilà à quoi ressemblait ma lunette:

ImageAlbum MG

-Première étape: mettre une noisette d'efface rayure sur la ouate à lustrer et frotter la vitre avec des mouvements circulaires en appuyant fort mais pas trop :) je sais c'est vague.

ImageAlbum MG

Le coton noirci beaucoup car il élimine la pollution et la crasse accumulé sur la lunette.

ImageAlbum MG

Désolé mais il va me manquer des photos pour la suite (problème SD) mais je vais vous expliquer.

Donc vous passez l'efface rayure par carré de 20 cm environ, vous attendez qu'il sèche et avec un bout de ouate PROPRE vous venez frotter jusqu’à ce qu'il n'y ai plus aucune trace de polish.

Pour mon cas il m'a fallu deux passe car elle était vraiment sale et terne.

Une fois terminé prenez de nouveau un bout de ouate propre et mettez de l'aloe vera dessus et faite la même manip mais sans forcer. Attendez que sa sèche, prenez de la ouate propre et essuyer fermement pour que sa brille ( Faire en deux passe la aussi).

30 min plus tard voilà le résultat:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ps je n'ai fait que l’extérieur mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que c'était, demain je fais l’intérieur car la nuit tombe tôt en cette période de l'année.

Photo du matos utilisé:
ImageAlbum MG


Voilà j’espère que sa pourra servir à certain d'entre vous qui comme moi préfère mettre de l'argent ailleurs que dans des produits dit "miracle" qui on en fait ont surement la même composition que n'importe quel autre polish du commerce et ou leurs sul différence est le prix :party:

Bonne rénov!!
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Ntb699 »

Merci pour ton sympathique tuto.

Utiliser plus ou moins la même chose, je peux confirmer, ça fonctionne très bien.
Petite précision cependant, suite à mon expérience personnelle: il est intéressant de protéger la toile en glissant des bandes de film plastique car certains polishs laissent des dépôts farineux sur la toile, difficiles à récupérer par après. Solution:nettoyage rapide et sans trop insister de la toile au Karcher.

Pour de plus grosses griffures, on peut commencer par un compound à plus gros grain, p.ex. Commandant 3 ou 4 et terminer par un passage sur l'ensemble au n°5.

Sans savoir ce qui est mieux, plutôt que de la cire, je vaporise un imperméabilisant (pour vêtements, qqs €) sur le soft-top entier, plexi inclus.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par MGecho »

Bon tuto ! :jap:

J'utilise aussi le polish auto et l'huile de coude pour entretenir ma vitre souple. Ça marche nickel et ça coute que dalle. :b:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Ntb699 »

En parlant de ça, j'ai eu l'idée de tester un absorbeur d'humidité à l'intérieur de la voiture quand je ne pose pas le hard-top: un petit bac de 10x10 cm environ avec un sachet de Silicagel d'une marque quelconque, posé sur la plage arrière.
Quand on rentre la voiture mouillée dans le garage ou qu'elle reste dehors sous la pluie, il se forme une condensation qui finit à la longue par sentir le moisi.Cette humidité n'est pas bonne non plus pour les éléments techniques et électriques de l'intérieur de la voiture.

Ça fonctionne très bien. Je compte améliorer le système en ajoutant un fin tuyau en plastique pour évacuer l'eau récupérée directement à l'extérieur de manière à éviter tout débordement et pouvoir le laisser en place voiture décapotée. J'envisage de passer ce tuyau de 6 mm environ en perçant le couvre-moteur.
Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si ça diminue aussi la buée sur les vitres quand on roule mais, à mon avis, ça devrait améliorer un peu les choses.
Le sachet (qqs €) reste efficace durant 2 mois environ, cela doit dépendre de ce qu'il doit absorber: surement moins dans mon garage que dehors.
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par GilouMGF »

Que voilà deux bonnes astuces, tant pour la lunette de capote que pour l'intérieur humide !
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Pat67 »

Le sachet (qqs €) reste efficace durant 2 mois environ
Il y en existe qui passe au micro-ondes se refaire une santé pour resservir... :oui:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Pat67 »

Que voilà deux bonnes astuces,
Notre Huggy les bons tuyaux... :p1: ça fait plaisir de voir des échanges d'astuces... et de bons conseils... :pote:
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Ntb699 »

Pat67 a écrit :
Le sachet (qqs €) reste efficace durant 2 mois environ.
Il y en existe qui passe au micro-ondes se refaire une santé pour resservir... :oui:
Je ne connaissais pas. Ceux que j'ai, très bon marché, fondent et finissent par disparaître. J'ai vidé le bac environ 3 x 1/4 L avant de recharger.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par jordan83 »

Salut!

Bonne technique!
J'en ai rénové une il y a peu, avec du polish auto et ma polisseuse orbitale.
Ca fonctionne vraiment bien.

Même technique que mgecho mais en plus feignant. :lol:
toinou29
Messages : 123
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:55
Région : France - Bretagne
Type : TF

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par toinou29 »

Tu peut nous expliqué l'utilité de la cire ? Merci
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Pat67 »

Tu peut nous expliqué l'utilité de la cire ?
pour faire une brillance parfaite et un recouvrement des petits défauts, un peu comme les voitures prises en photos encore humides du lavage… une nouvelle peau sensible mais éphémère…
Il y en a qui font ça au dentifrice… moi perso, je me lave les dents avec: http://restom.net/verres-plexiglas/595- ... 61161.html
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Pat67 »

Je ne connaissais pas. Ceux que j'ai, très bon marché, fondent et finissent par disparaître. J'ai vidé le bac environ 3 x 1/4 L avant de recharger.
J’en ai profité d’être chez Restom pour te trouver les fameux sachets déshydratants… :b:
http://restom.net/sellerie-plastiques-b ... &results=1
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Raïz »

Tiens je ne connaissais pas restom, perso je passe commande chez meguiar pour tout et alta cuir pour la sellerie mais ce site paraît aussi avoir d'excellents produits bien pratique :) :)
Merci pour le tuyau :b: :b:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Pat67 »

Tiens je ne connaissais pas restom
et moi meguiar... :mdr:
d'excellents produits bien pratique :) :)
Ils n’ont pas peur de fréquenter salons et bourses à la rencontre de leurs clients... confiants de leurs produits.
http://restom.net/content/15-salons-bou ... tes-restom
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par GilouMGF »

Pat67 a écrit :
Tiens je ne connaissais pas restom
et moi meguiar... :mdr:
d'excellents produits bien pratique :) :)
Ils n’ont pas peur de fréquenter salons et bourses à la rencontre de leurs clients... confiants de leurs produits.
http://restom.net/content/15-salons-bou ... tes-restom
J"achète pas mal de produits chez eux. Notamment la peinture epoxy pour les châssis.C'est le top du top. Sans parler de la base phosphatante à étendre avec un bête chiffon et où tu peux laisser une tôle à nu pendant six mois.
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par gattinho »

Rénovation au dentifrice pour ma part. :D

Faut vraiment que je me rachète une TF... :(
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Raïz »

Il serait temps en effet :jap: :jap:
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par jordan83 »

Le bricolage te manque gatt? :D
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par gattinho »

ho oui!
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par gattinho »

Faudrait d'abord que je me trouve un garage, c'est pour moi impensable d'acheter une TF sans avoir un petit garage ou la stocker..
Avatar du membre
polo68
Messages : 362
Enregistré le : 18 nov. 2014, 14:42
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1997

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par polo68 »

Gilou mgf,

La peinture époxy pour châssis s'applique bien? Car je vais mettre a nu mes deux f pour repeindre les châssis et aussi mon combi vw et je cherche un produit de qualité.
Bon j'arrête de polluer le tuto.

Merki
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par GilouMGF »

polo68 a écrit :Gilou mgf,

La peinture époxy pour châssis s'applique bien? Car je vais mettre a nu mes deux f pour repeindre les châssis et aussi mon combi vw et je cherche un produit de qualité.
Bon j'arrête de polluer le tuto.

Merki
Oui, c'est vraiment un bon produit. Peinture très couvrante et plutôt économique à l'application. Rien à voir avec des merdes comme la peinture Hammerite. Si tu mets à nu les faux châssis de ta F, je te conseille de les faire sabler et métalliser. Je viens de le faire pour un faux châssis arrière + quelques autres pièces. 100 Euros. On applique cette peinture (Référence EAF 2090) directement sur le métal. C'est de l'epoxy deux composants. Je vais publier deux photos dans le post consacré à ma première F pour ne pas polluer ce post-ci.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: TUTO rénover vitre souple de capote

Message par Pat67 »

Bon j'arrête de polluer le tuto.
pour ne pas polluer ce post-ci.
Vous faites parti du C40... :humour:
Pour la peinture, comme le reste... :p1: :p1:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité