[TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
- samourai27
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Il me semble que si tu cales le bon repère tous les pistons sont à mi-courses donc pas de soucis les soupapes ne diront pas bonjour aux pistons.
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
tu fais des photos de la position des AAC, voire des marques au Typex. Et tu remets le tout en place avec le moteur dûment calé. Ce sont peut être les joints spi qui sont nazes. Tant que tu y es fais la totale. Le rail d'arbres à cames et les joints spi des deux côtés. Ils sont dans le kit, de toute manière...
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Si effectivement les pistons sont tous à mi hauteur, oui , aucun risque donc je fais la totale.
Mais j'aimerais en être sûr sans devoir deculasser pour vérifier.
Mais j'aimerais en être sûr sans devoir deculasser pour vérifier.
- samourai27
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Quand j'ai fait mon joint de culasse, donc déculassé, avec le calage au bon repère, tous les pistons étaient à mis course.
Cela m'étonne que tu n'ai jamais fait de joint de culasse, avec tout le bricolage que tu fais.
Cela m'étonne que tu n'ai jamais fait de joint de culasse, avec tout le bricolage que tu fais.
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
J'ai déjà fait mais sur ma peugeot.
Deux pistons étaient en haut, les deux autres en bas une fois le volant moteur pigé.
Pour une fois ils ont été plus intelligents chez MG.
Deux pistons étaient en haut, les deux autres en bas une fois le volant moteur pigé.
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- samourai27
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Bon je confirme et surtout la photo prise au moment de déculasser et un bon aide mémoire LOL
Album MG
Il y a de la marge pour laisser passer les soupapes
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- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
C'est parfait merci beaucoup
C'était surtout ce passage qui me posait problème du fait de l'expérience différente que j'avais eu avec la Peugeot.
Là du coup pas de soucis, je peux tourner mes aac dans tous les sens du moment que j'ai pris des repères et que je remonte tout comme avant.
C'était surtout ce passage qui me posait problème du fait de l'expérience différente que j'avais eu avec la Peugeot.
Là du coup pas de soucis, je peux tourner mes aac dans tous les sens du moment que j'ai pris des repères et que je remonte tout comme avant.
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Salut!
Premier jour du remontage:
Temps passé, de 9H à 17H non stop donc 8H.
J'ai pas pris de photos, elles sont toutes dans le premier message du sujet, il suffit de les reprendre dans le sens inverse.
Voici comment j'ai procédé et les difficultés rencontrées.
ETAPE 1
La première chose à faire est un montage " à blanc ".
Descendre la caisse pour ensuite aligner l'ensemble du berceau.
Il faut bien prendre son temps pour ne rien casser. Descendre centimètre par centimètre en allant voir à chaque fois si ça passe.
J'ai passé plus d'une heure sur cette étape. Parce que quand il y a 1cm à rattraper d'un côté pour fixer les vis, je peux vous dire que l'ensemble de 400kg n'est pas facile à bouger tout seul!
Et quand il bouge, c'est en général plus que ce qu'on voulait et donc il faut aller de l'autre côté pousser à nouveau pour rattraper...
J'ai foiré un pas de vis ( fixation avant droite du faux châssis ) donc taraudage etc...
Et j'en ai une autre sur laquelle j'ai un doute donc je vais la refaire avant de prendre la route.
ETAPE 2
Tant que la caisse est en bas et maintenant que le berceau est aligné, il faut en profiter pour voir comment on va passer les câbles, les durites etc...
Même en ayant pris un gros paquet de photos, c'est pas évident de savoir quel câble passe au dessus ou en dessous d'un autre.
On peut maintenant relever la caisse, pas forcément jusqu'en haut.
ETAPE 3
A ce niveau, il faut refixer tout ce qui risque d'être compliqué à faire une fois le moteur dans le voiture.
Je pense par exemple au fil de masse qui est fixé contre la parois du coffre, celle du démarreur ou même les câbles de sélection de vitesse.
J'ai perdu plus d'une heure et demie sur l'une des petites durites du retour chauffage ( celle de droite ).
Le démontage était plus facile, là il faut tourner doucement les durites et regarder si elles ne sont pas vrillées ou pincées.
La mienne se retrouvait tout le temps pincée ( merci les durites silicone qui n'ont pas les dimensions exactes de celles d'origine ). Et avec le berceau dans la voiture, c'est pas évident d'atteindre les colliers de serrage de durites pour les dévisser et les faire pivoter...
ETAPE 4
On peut maintenant fixer définitivement le berceau à la caisse et soulever l'ensenble.
Un fois que tout est levé, il faut rebrancher tout ce qui se trouve en dessous pour ne pas y revenir.
Câbles de sélection de vitesse, tuyaux de liquide d'embrayage, durites de refroidissement, frein à main, silencieux, catalyseur... Il y a de quoi faire.
ETAPE 5
Rebaisser la voiture et rebrancher à présent tout ce qui est dans le compartiment moteur.
Vu que j'avais tout numéroté, c'est allé très très vite. La partie la plus plaisante du remontage.
Il faut bien faire le tour pour être sûr de ne rien avoir oublié. Si on procède dans l'ordre du démontage, normalement tout se passera bien.
ETAPE 6
Puisque j'ai changé toutes mes durites pour des silicones, il fallait que je remplace également celles du radiateur à l'avant.
Et bien sûr, pour les changer, il a fallu démonter le support du radiateur et sortir le radiateur.
Les durites tiennent avec des petits colliers contre le support de la roue de secours. Les durites silicones étant beaucoup plus épaisses, ils seront assez difficile à remettre.
ETAPE 7
Le moment est venu de faire la purge du liquide de refroidissement.
J'ai commencé par simplement remplir avec de l'eau pour déceler les fuites.
Et bien sûr, ça gouttait au niveau de la durite de chauffage qui m'avait déjà fait perdre une heure plus tôt dans la journée.
Tout cela parce j'ai réutilisé un collier qui se serre avec la pince multiprise. Avec un collier neuf qui se visse, ça semble ne plus fuir. Mais vu l’accessibilité, j'y ai encore perdu une heure.
Une fois que tout parait étanche, on peut passer à la purge.
Pour cela il y a déjà un excellent tuto.
viewtopic.php?f=63&t=26808
J'ai un peu flippé car à la purge moteur, pas une seule goutte d'eau ne voulait sortir.
Pourquoi? Je ne sais pas.
Alors j'ai tout recommencé et puis de l'eau s'y mise à couler gentiment à cet endroit.
ETAPE 8
A ce moment là, j'ai préféré voir si le moteur tournait.
Je n'avais pas envie de faire la purge du liquide de frein ou d'embrayage.
En cas de défaillance, ces liquides ne seront pas gâchés au moins.
Donc premier coup de clé.
Et c'est parti, le moteur démarre au quart de tour! Ouf!
On surveille le niveau dans le bocal pour que le niveau de LDR ne tombe pas en dessous du mini et on regarde le mano de température.
J'ai laissé tourné un demie heure, tout c'est bien passé.
Au bout de 20 minutes, le circuit auxiliaire c'est ouvert et j'ai pu constater que la seconde grosse durite de refroidissement était chaude, le ventilo avant c'est mis en route, parfait.
Pour le moment, je n'ai pas vu de fuites, ni d'huile, ni d'eau.
Mais vu tout ce que j'ai changé, je ne crie pas victoire trop vite.
La suite sera pour le Jour 2 du remontage.
Il me reste le radiateur d'huile à remonter, faire la vidange, remettre du liquide d'embrayage, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, remonter le silencieux et le cata, les deux pare chocs et surtout s'assurer que tout va bien.
Donc encore pas mal de boulot en perspective.
Premier jour du remontage:
Temps passé, de 9H à 17H non stop donc 8H.
J'ai pas pris de photos, elles sont toutes dans le premier message du sujet, il suffit de les reprendre dans le sens inverse.
Voici comment j'ai procédé et les difficultés rencontrées.
ETAPE 1
La première chose à faire est un montage " à blanc ".
Descendre la caisse pour ensuite aligner l'ensemble du berceau.
Il faut bien prendre son temps pour ne rien casser. Descendre centimètre par centimètre en allant voir à chaque fois si ça passe.
J'ai passé plus d'une heure sur cette étape. Parce que quand il y a 1cm à rattraper d'un côté pour fixer les vis, je peux vous dire que l'ensemble de 400kg n'est pas facile à bouger tout seul!
Et quand il bouge, c'est en général plus que ce qu'on voulait et donc il faut aller de l'autre côté pousser à nouveau pour rattraper...
J'ai foiré un pas de vis ( fixation avant droite du faux châssis ) donc taraudage etc...
Et j'en ai une autre sur laquelle j'ai un doute donc je vais la refaire avant de prendre la route.
ETAPE 2
Tant que la caisse est en bas et maintenant que le berceau est aligné, il faut en profiter pour voir comment on va passer les câbles, les durites etc...
Même en ayant pris un gros paquet de photos, c'est pas évident de savoir quel câble passe au dessus ou en dessous d'un autre.
On peut maintenant relever la caisse, pas forcément jusqu'en haut.
ETAPE 3
A ce niveau, il faut refixer tout ce qui risque d'être compliqué à faire une fois le moteur dans le voiture.
Je pense par exemple au fil de masse qui est fixé contre la parois du coffre, celle du démarreur ou même les câbles de sélection de vitesse.
J'ai perdu plus d'une heure et demie sur l'une des petites durites du retour chauffage ( celle de droite ).
Le démontage était plus facile, là il faut tourner doucement les durites et regarder si elles ne sont pas vrillées ou pincées.
La mienne se retrouvait tout le temps pincée ( merci les durites silicone qui n'ont pas les dimensions exactes de celles d'origine ). Et avec le berceau dans la voiture, c'est pas évident d'atteindre les colliers de serrage de durites pour les dévisser et les faire pivoter...
ETAPE 4
On peut maintenant fixer définitivement le berceau à la caisse et soulever l'ensenble.
Un fois que tout est levé, il faut rebrancher tout ce qui se trouve en dessous pour ne pas y revenir.
Câbles de sélection de vitesse, tuyaux de liquide d'embrayage, durites de refroidissement, frein à main, silencieux, catalyseur... Il y a de quoi faire.
ETAPE 5
Rebaisser la voiture et rebrancher à présent tout ce qui est dans le compartiment moteur.
Vu que j'avais tout numéroté, c'est allé très très vite. La partie la plus plaisante du remontage.
Il faut bien faire le tour pour être sûr de ne rien avoir oublié. Si on procède dans l'ordre du démontage, normalement tout se passera bien.
ETAPE 6
Puisque j'ai changé toutes mes durites pour des silicones, il fallait que je remplace également celles du radiateur à l'avant.
Et bien sûr, pour les changer, il a fallu démonter le support du radiateur et sortir le radiateur.
Les durites tiennent avec des petits colliers contre le support de la roue de secours. Les durites silicones étant beaucoup plus épaisses, ils seront assez difficile à remettre.
ETAPE 7
Le moment est venu de faire la purge du liquide de refroidissement.
J'ai commencé par simplement remplir avec de l'eau pour déceler les fuites.
Et bien sûr, ça gouttait au niveau de la durite de chauffage qui m'avait déjà fait perdre une heure plus tôt dans la journée.
Tout cela parce j'ai réutilisé un collier qui se serre avec la pince multiprise. Avec un collier neuf qui se visse, ça semble ne plus fuir. Mais vu l’accessibilité, j'y ai encore perdu une heure.
Une fois que tout parait étanche, on peut passer à la purge.
Pour cela il y a déjà un excellent tuto.
viewtopic.php?f=63&t=26808
J'ai un peu flippé car à la purge moteur, pas une seule goutte d'eau ne voulait sortir.
Pourquoi? Je ne sais pas.
Alors j'ai tout recommencé et puis de l'eau s'y mise à couler gentiment à cet endroit.
ETAPE 8
A ce moment là, j'ai préféré voir si le moteur tournait.
Je n'avais pas envie de faire la purge du liquide de frein ou d'embrayage.
En cas de défaillance, ces liquides ne seront pas gâchés au moins.
Donc premier coup de clé.
Et c'est parti, le moteur démarre au quart de tour! Ouf!
On surveille le niveau dans le bocal pour que le niveau de LDR ne tombe pas en dessous du mini et on regarde le mano de température.
J'ai laissé tourné un demie heure, tout c'est bien passé.
Au bout de 20 minutes, le circuit auxiliaire c'est ouvert et j'ai pu constater que la seconde grosse durite de refroidissement était chaude, le ventilo avant c'est mis en route, parfait.
Pour le moment, je n'ai pas vu de fuites, ni d'huile, ni d'eau.
Mais vu tout ce que j'ai changé, je ne crie pas victoire trop vite.
La suite sera pour le Jour 2 du remontage.
Il me reste le radiateur d'huile à remonter, faire la vidange, remettre du liquide d'embrayage, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, remonter le silencieux et le cata, les deux pare chocs et surtout s'assurer que tout va bien.
Donc encore pas mal de boulot en perspective.
- MGecho
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Comme dirait l'autre : Une bonne chose de faite !
- GilouMGF
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Encore une fois, bravo !
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Petite question :
Est ce qu'il faut un certain temps pour les niveaux des liquides se stabilisent après un tel chantier?
En ce moment j'ai fait deux trajets d'une quinzaine de kilomètres et à chaque fois j'ai dû faire l'appoint en huile et en liquide de refroidissement.
Est ce qu'il faut un certain temps pour les niveaux des liquides se stabilisent après un tel chantier?
En ce moment j'ai fait deux trajets d'une quinzaine de kilomètres et à chaque fois j'ai dû faire l'appoint en huile et en liquide de refroidissement.
- gattinho
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Pas de fuite?
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Normalement il n'y a pas besoin de faire les niveaux, mais entre la théorie et la réalité...
Pour l'instant ne t'alarme pas, si ça perdure après plusieurs jours il faudra investiguer.
Pour l'instant ne t'alarme pas, si ça perdure après plusieurs jours il faudra investiguer.
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
J'avais effectivement une petite fuite sous le vase d'expansion.
Depuis j'ai resserré tous les colliers et le niveau descend beaucoup moins vite.
Je vais quand même refaire une petite purge aux 3 points.
Depuis j'ai resserré tous les colliers et le niveau descend beaucoup moins vite.
Je vais quand même refaire une petite purge aux 3 points.
- GilouMGF
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Comme tu avais vidangé tout, ce n'est pas trop étonnant, vu la longueur exceptionnelle des deux circuits, puisque dans ton cas, tu as aussi un radiateur d'huile. J'ai eu cela aussi avec mes deux F, après avoir remplacé toutes les durites. Il faut bien faire de tour des colliers et resserrer d'un cran. Vérifie les coudes au niveau du radiateur d'huile, les filets des radiateurs Mocal sont sensibles.
Pour ce qui est de la purge, si possible laisse le point moteur tranquille, du moins pour l'instant. On a tendance à désamorcer le circuit en faisant ça.
Pour ce qui est de la purge, si possible laisse le point moteur tranquille, du moins pour l'instant. On a tendance à désamorcer le circuit en faisant ça.
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Bonsoir à tous!
Fini les liens morts, je viens de re-héberger et remettre toutes les photos du tuto.
Bon bricolage!
Fini les liens morts, je viens de re-héberger et remettre toutes les photos du tuto.
Bon bricolage!
- MGecho
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Du bon boulot ! Cela aurait été dommage de laisser ce beau tuto sans images.
Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
bonjour,
Superbe tuto, quel boulot!!!
Où as tu trouvé ton pont basculant, est ce suffisant pour lever la voiture si haut ?
merci
Laurent
Superbe tuto, quel boulot!!!
Où as tu trouvé ton pont basculant, est ce suffisant pour lever la voiture si haut ?
merci
Laurent
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Salut !
De mémoire je l'avais pris en Allemagne sur un site appelé Limora ou quelque chose comme ça.
Oui c'est largement suffisant pour sortir l'ensemble berceau arrière / moteur.
Perso c'est plutôt au niveau de la hauteur sous plafond que je suis limité...
Edit:
Voici le lien:
https://www.limora.com/fr/elevateur-pou ... 91233.html
J'ai déjà eu un soucis avec. Vis d'engrenage cassée avec une Yaris bloquée en hauteur. Un beau bordel pour la redescendre.
Mais ils ont été sérieux et réactifs, ils m'ont envoyé une pièce neuve ( que j'ai dû un peu adapter à mon boulot quand même ).
Si tu veux le motoriser ( à la main c'est franchement pénible ), il faut une perceuse 1200w à 2 vitesses mécaniques. J'ai trouvé la mienne chez Ryobi, ca va nickel!
De mémoire je l'avais pris en Allemagne sur un site appelé Limora ou quelque chose comme ça.
Oui c'est largement suffisant pour sortir l'ensemble berceau arrière / moteur.
Perso c'est plutôt au niveau de la hauteur sous plafond que je suis limité...
Edit:
Voici le lien:
https://www.limora.com/fr/elevateur-pou ... 91233.html
J'ai déjà eu un soucis avec. Vis d'engrenage cassée avec une Yaris bloquée en hauteur. Un beau bordel pour la redescendre.
Mais ils ont été sérieux et réactifs, ils m'ont envoyé une pièce neuve ( que j'ai dû un peu adapter à mon boulot quand même ).
Si tu veux le motoriser ( à la main c'est franchement pénible ), il faut une perceuse 1200w à 2 vitesses mécaniques. J'ai trouvé la mienne chez Ryobi, ca va nickel!
Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Bonjour Jordan
Merci beaucoup du tuyau c'est le moins cher du marché apparemment.
merci
Laurent
Merci beaucoup du tuyau c'est le moins cher du marché apparemment.
merci
Laurent
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Avec plaisir !
J'en ai vu passé sur des sites du genre aliexpress pour 200 euros mais perso je ne me gliszerais pas en dessous.
Déjà que le mien je le securise avec 2 chandelles hautes...
J'en ai vu passé sur des sites du genre aliexpress pour 200 euros mais perso je ne me gliszerais pas en dessous.
Déjà que le mien je le securise avec 2 chandelles hautes...
Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Rebonjour Jordan,
je compte un jour faire une bonne rénovation de ma TF, (la tienne est vraiment superbe), en général où achète tu tes pièces.
Merci
Laurent
je compte un jour faire une bonne rénovation de ma TF, (la tienne est vraiment superbe), en général où achète tu tes pièces.
Merci
Laurent
- jordan83
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Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Merci !
Je prends sur rimmerbros quand je veux trouver de la pièce d'origine sans trop me casser la tête.
Sinon les sites du genre oscaro, autodoc ou autre pour les pièces d'usures et de révision.
Et pour les pièces rares ou d'occasion, sur eBay.co.uk
Je prends sur rimmerbros quand je veux trouver de la pièce d'origine sans trop me casser la tête.
Sinon les sites du genre oscaro, autodoc ou autre pour les pièces d'usures et de révision.
Et pour les pièces rares ou d'occasion, sur eBay.co.uk
Re: [TUTO] Dépose moteur ( Berceau arrière )
Cool
merci.
merci.
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