Venant de faire mon embrayage, je vous propose ce tutoriel.
Version berceau arrière déposé. Vous pouvez apparemment le faire avec le moteur encore en place dans la voiture mais franchement, ça doit être bien galère pour quelqu'un n'ayant pas un niveau en mécanique super élevé.
Niveau de difficulté: 5/10
Temps: 5H
Outillage:
-Clé dynamométrique
-Clé à chocs
-Grue d'atelier
-2 cliquets, des rallonges, clés plates
-Une fourche pour retirer les cardans
-Arrache rotule
-Centreur d'embrayage
-Maillet
-Un pote
-2 Chandelles
-2 crics
Je commence par déposer le berceau arrière donc.
Voici le Tuto:
viewtopic.php?f=63&t=31705
Pour me faire un peu de place j'ai viré le tuyaux en acier qui sort du thermostat:
Album MG
Album MGJ'ai placé sous le châssis deux chandelles pour le soutenir:
Album MGJ'ai retiré la roue arrière gauche:
Album MGPuis le tirant arrière.
Il y a une vis à retirer ici:
Album MG
Album MGJ'ai retiré la vis de biellette de barre stab':
Album MGLa vis du bras de suspension du bas:
Album MGJ'ai retiré la rotule de suspension du haut.
Il faut une clé torx à l'intérieur et desserrer l'écrou:
Album MGFaire sortir la rotule avec l'arrache:
Album MG
Album MGJ'ai pas voulu m’embêter à retirer la rotule du bas:
Album MGDonc je l'ai libéré à l'autre extrémité:
Album MGJ'ai retiré le démarreur:
Album MG
Album MGJ'ai retiré la goupille du récepteur d'embrayage:
Album MG
Album MGJ'ai déposer le support du récepteur d'embrayage ( 4 vis ):
Album MGoui j'ai une patte de cassée, elle a été ensuite ressoudée.
Déconnecté le contacteur de marche arrière:
Album MGVidangé la boite:
Album MG
Album MGJ'ai mis un cric avec une cale en bois sous le carter moteur pour soutenir le poids de l'ensemble.
En retirant la boite, le moteur risque de tomber d'un côté sinon.
Album MGAvec la fourche, sortir l'arbre gauche:
Album MG
Album MGEntre temps, on aura glissé une chandelle ou autre pour soutenir tout l'ensemble gauche ( disque / étrier / moyeux / cardan ).
Je peux soutenir la boite avec la chèvre et des sangles:
Album MGJ'ai ensuite retiré le support de boite.
Deux vis ici:
Album MGDeux là:
Album MGOn peut aussi retirer celle du silent bloc voir même de la patte qui lui est reliée.
Album MGIl reste un connecteur sur la boite à enlever:
Il faut maintenant retirer les vis qui fixent la boite au moteur.
Il y en a 5 ou 6, il faut faire le tour.
Tapoter avec le maillet sur tout le tour pour la faire sortir.
Ca peut bloquer un peu au niveau des deux centreurs.
Album MGOn peut maintenant sortir l'arbre de droite avec la fourche.
Album MGMettre la boite dans un coin
Album MGOn a maintenant accès à l'embrayage:
Album MGDéposer le tout.
Album MG
Album MGA ce niveau, ce serait dommage de ne pas changer le joint spi de vilebrequin.
Si un jour il fuit, il faudra tout refaire...
Donc retirer les vis du volant moteur.
Album MGSortir le volant moteur.
Je l'ai contrôlé pour voir s'il n'y avait pas d'usure irrégulière et je l'ai nettoyé.
Album MG
Album MGFaire sauter le joint.
J'ai utilisé un démonte pneus de vélo en plastique.
Et bien nettoyer son logement.
Album MG
Album MGLe manuel d'atelier a été édité entre temps, il faut remonter le nouveau joint en mettant 1.5mm de pâte sur le pourtour:
Album MG
Album MGJ'ai comparé l'épaisseur de mon vieil embrayage et du nouveau.
Il n'y a pas beaucoup de différence! Pas mal pour de l'origine avec 125 000km.
Album MG
Album MGOn repose le volant moteur.
J'ai mis un foret dans l'un des trous pour bloquer sa rotation lors du serrage.
Le couple est de 85NM pour ces vis.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MGOn prépare le nouvel embrayage.
Il faut bien regarder ce qui est écrit dessus pour le pas le monter à l'envers.
Album MG
Album MGUtilisez le centreur pour tout bien mettre en face:
Album MG
Album MGRemettre le tout en place et serrez les vis à 25NM:
Album MG
Album MGVoilà qui a l'air pas mal!
Album MGCôté boite maintenant.
Un bon petit nettoyage ne peut pas faire de mal:
Album MG
Album MGLa vieille butée.
Album MGButée enlevée et boite nettoyée ( comme j'ai pu! ).
Album MGJ'ai choisi de changer le levier de fourchette pour en mettre un avec graisseur.
Dans ce cas, il y a juste à retirer la vis, libérer la fourchette, sortir le levier et remonter le nouveau.
Album MG
Album MGOn va maintenant poser la nouvelle butée.
J'ai bien nettoyé l'axe et je l'ai graissé copieusement pour que ça coulisse bien.
Album MG
Album MG
Album MGVoilà il ne reste plus grand chose à faire.
Il faut juste remettre en place tous les éléments qui ont été enlevés.
Pour reposer la boite, il faut bien que les cannelures de l'axe de la boite soit alignées avec les crans de l'embrayage.
Ca ne sert à rien de forcer.
La chèvre à elle seule ne suffira pas, il faut aussi un pote ( ce jour là c'était Trophy160 ).
La chèvre tient la boite à bonne hauteur, il en faut un qui fait pivoter la boite et l'autre qui aligne les centreurs avec les trous en même temps.
Album MGBien penser aussi à remettre l'arbre arrière droit dans la boite.
On a un peu galéré pour celui ci.
Album MGEt puis voilà quoi! Pas d'autres photos mais il faut remettre tout les éléments du côté arrière gauche, remplir la boite avec de l'huile ( MTF94 et rien d'autres !!! ), remettre le châssis dans la voiture etc...
			


