[TUTO] Changement d'embrayage
- jordan83
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- année : 2003
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[TUTO] Changement d'embrayage
Salut!
Venant de faire mon embrayage, je vous propose ce tutoriel.
Version berceau arrière déposé. Vous pouvez apparemment le faire avec le moteur encore en place dans la voiture mais franchement, ça doit être bien galère pour quelqu'un n'ayant pas un niveau en mécanique super élevé.
Niveau de difficulté: 5/10
Temps: 5H
Outillage:
-Clé dynamométrique
-Clé à chocs
-Grue d'atelier
-2 cliquets, des rallonges, clés plates
-Une fourche pour retirer les cardans
-Arrache rotule
-Centreur d'embrayage
-Maillet
-Un pote
-2 Chandelles
-2 crics
Je commence par déposer le berceau arrière donc.
Voici le Tuto:
viewtopic.php?f=63&t=31705
Pour me faire un peu de place j'ai viré le tuyaux en acier qui sort du thermostat:
Album MG
Album MG
J'ai placé sous le châssis deux chandelles pour le soutenir:
Album MG
J'ai retiré la roue arrière gauche:
Album MG
Puis le tirant arrière.
Il y a une vis à retirer ici:
Album MG
Album MG
J'ai retiré la vis de biellette de barre stab':
Album MG
La vis du bras de suspension du bas:
Album MG
J'ai retiré la rotule de suspension du haut.
Il faut une clé torx à l'intérieur et desserrer l'écrou:
Album MG
Faire sortir la rotule avec l'arrache:
Album MG
Album MG
J'ai pas voulu m’embêter à retirer la rotule du bas:
Album MG
Donc je l'ai libéré à l'autre extrémité:
Album MG
J'ai retiré le démarreur:
Album MG
Album MG
J'ai retiré la goupille du récepteur d'embrayage:
Album MG
Album MG
J'ai déposer le support du récepteur d'embrayage ( 4 vis ):
Album MG
oui j'ai une patte de cassée, elle a été ensuite ressoudée.
Déconnecté le contacteur de marche arrière:
Album MG
Vidangé la boite:
Album MG
Album MG
J'ai mis un cric avec une cale en bois sous le carter moteur pour soutenir le poids de l'ensemble.
En retirant la boite, le moteur risque de tomber d'un côté sinon.
Album MG
Avec la fourche, sortir l'arbre gauche:
Album MG
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Entre temps, on aura glissé une chandelle ou autre pour soutenir tout l'ensemble gauche ( disque / étrier / moyeux / cardan ).
Je peux soutenir la boite avec la chèvre et des sangles:
Album MG
J'ai ensuite retiré le support de boite.
Deux vis ici:
Album MG
Deux là:
Album MG
On peut aussi retirer celle du silent bloc voir même de la patte qui lui est reliée.
Album MG
Il reste un connecteur sur la boite à enlever:
Il faut maintenant retirer les vis qui fixent la boite au moteur.
Il y en a 5 ou 6, il faut faire le tour.
Tapoter avec le maillet sur tout le tour pour la faire sortir.
Ca peut bloquer un peu au niveau des deux centreurs.
Album MG
On peut maintenant sortir l'arbre de droite avec la fourche.
Album MG
Mettre la boite dans un coin
Album MG
On a maintenant accès à l'embrayage:
Album MG
Déposer le tout.
Album MG
Album MG
A ce niveau, ce serait dommage de ne pas changer le joint spi de vilebrequin.
Si un jour il fuit, il faudra tout refaire...
Donc retirer les vis du volant moteur.
Album MG
Sortir le volant moteur.
Je l'ai contrôlé pour voir s'il n'y avait pas d'usure irrégulière et je l'ai nettoyé.
Album MG
Album MG
Faire sauter le joint.
J'ai utilisé un démonte pneus de vélo en plastique.
Et bien nettoyer son logement.
Album MG
Album MG
Le manuel d'atelier a été édité entre temps, il faut remonter le nouveau joint en mettant 1.5mm de pâte sur le pourtour:
Album MG
Album MG
J'ai comparé l'épaisseur de mon vieil embrayage et du nouveau.
Il n'y a pas beaucoup de différence! Pas mal pour de l'origine avec 125 000km.
Album MG
Album MG
On repose le volant moteur.
J'ai mis un foret dans l'un des trous pour bloquer sa rotation lors du serrage.
Le couple est de 85NM pour ces vis.
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
On prépare le nouvel embrayage.
Il faut bien regarder ce qui est écrit dessus pour le pas le monter à l'envers.
Album MG
Album MG
Utilisez le centreur pour tout bien mettre en face:
Album MG
Album MG
Remettre le tout en place et serrez les vis à 25NM:
Album MG
Album MG
Voilà qui a l'air pas mal!
Album MG
Côté boite maintenant.
Un bon petit nettoyage ne peut pas faire de mal:
Album MG
Album MG
La vieille butée.
Album MG
Butée enlevée et boite nettoyée ( comme j'ai pu! ).
Album MG
J'ai choisi de changer le levier de fourchette pour en mettre un avec graisseur.
Dans ce cas, il y a juste à retirer la vis, libérer la fourchette, sortir le levier et remonter le nouveau.
Album MG
Album MG
On va maintenant poser la nouvelle butée.
J'ai bien nettoyé l'axe et je l'ai graissé copieusement pour que ça coulisse bien.
Album MG
Album MG
Album MG
Voilà il ne reste plus grand chose à faire.
Il faut juste remettre en place tous les éléments qui ont été enlevés.
Pour reposer la boite, il faut bien que les cannelures de l'axe de la boite soit alignées avec les crans de l'embrayage.
Ca ne sert à rien de forcer.
La chèvre à elle seule ne suffira pas, il faut aussi un pote ( ce jour là c'était Trophy160 ).
La chèvre tient la boite à bonne hauteur, il en faut un qui fait pivoter la boite et l'autre qui aligne les centreurs avec les trous en même temps.
Album MG
Bien penser aussi à remettre l'arbre arrière droit dans la boite.
On a un peu galéré pour celui ci.
Album MG
Et puis voilà quoi! Pas d'autres photos mais il faut remettre tout les éléments du côté arrière gauche, remplir la boite avec de l'huile ( MTF94 et rien d'autres !!! ), remettre le châssis dans la voiture etc...
Venant de faire mon embrayage, je vous propose ce tutoriel.
Version berceau arrière déposé. Vous pouvez apparemment le faire avec le moteur encore en place dans la voiture mais franchement, ça doit être bien galère pour quelqu'un n'ayant pas un niveau en mécanique super élevé.
Niveau de difficulté: 5/10
Temps: 5H
Outillage:
-Clé dynamométrique
-Clé à chocs
-Grue d'atelier
-2 cliquets, des rallonges, clés plates
-Une fourche pour retirer les cardans
-Arrache rotule
-Centreur d'embrayage
-Maillet
-Un pote
-2 Chandelles
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Je commence par déposer le berceau arrière donc.
Voici le Tuto:
viewtopic.php?f=63&t=31705
Pour me faire un peu de place j'ai viré le tuyaux en acier qui sort du thermostat:
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J'ai placé sous le châssis deux chandelles pour le soutenir:
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J'ai retiré la roue arrière gauche:
Album MG
Puis le tirant arrière.
Il y a une vis à retirer ici:
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J'ai retiré la vis de biellette de barre stab':
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La vis du bras de suspension du bas:
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J'ai retiré la rotule de suspension du haut.
Il faut une clé torx à l'intérieur et desserrer l'écrou:
Album MG
Faire sortir la rotule avec l'arrache:
Album MG
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J'ai pas voulu m’embêter à retirer la rotule du bas:
Album MG
Donc je l'ai libéré à l'autre extrémité:
Album MG
J'ai retiré le démarreur:
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J'ai retiré la goupille du récepteur d'embrayage:
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J'ai déposer le support du récepteur d'embrayage ( 4 vis ):
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oui j'ai une patte de cassée, elle a été ensuite ressoudée.
Déconnecté le contacteur de marche arrière:
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Vidangé la boite:
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J'ai mis un cric avec une cale en bois sous le carter moteur pour soutenir le poids de l'ensemble.
En retirant la boite, le moteur risque de tomber d'un côté sinon.
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Avec la fourche, sortir l'arbre gauche:
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Entre temps, on aura glissé une chandelle ou autre pour soutenir tout l'ensemble gauche ( disque / étrier / moyeux / cardan ).
Je peux soutenir la boite avec la chèvre et des sangles:
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J'ai ensuite retiré le support de boite.
Deux vis ici:
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Deux là:
Album MG
On peut aussi retirer celle du silent bloc voir même de la patte qui lui est reliée.
Album MG
Il reste un connecteur sur la boite à enlever:
Il faut maintenant retirer les vis qui fixent la boite au moteur.
Il y en a 5 ou 6, il faut faire le tour.
Tapoter avec le maillet sur tout le tour pour la faire sortir.
Ca peut bloquer un peu au niveau des deux centreurs.
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On peut maintenant sortir l'arbre de droite avec la fourche.
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Mettre la boite dans un coin
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On a maintenant accès à l'embrayage:
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Déposer le tout.
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A ce niveau, ce serait dommage de ne pas changer le joint spi de vilebrequin.
Si un jour il fuit, il faudra tout refaire...
Donc retirer les vis du volant moteur.
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Sortir le volant moteur.
Je l'ai contrôlé pour voir s'il n'y avait pas d'usure irrégulière et je l'ai nettoyé.
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Faire sauter le joint.
J'ai utilisé un démonte pneus de vélo en plastique.
Et bien nettoyer son logement.
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Le manuel d'atelier a été édité entre temps, il faut remonter le nouveau joint en mettant 1.5mm de pâte sur le pourtour:
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Il n'y a pas beaucoup de différence! Pas mal pour de l'origine avec 125 000km.
Album MG
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On repose le volant moteur.
J'ai mis un foret dans l'un des trous pour bloquer sa rotation lors du serrage.
Le couple est de 85NM pour ces vis.
Album MG
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On prépare le nouvel embrayage.
Il faut bien regarder ce qui est écrit dessus pour le pas le monter à l'envers.
Album MG
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Utilisez le centreur pour tout bien mettre en face:
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Remettre le tout en place et serrez les vis à 25NM:
Album MG
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Voilà qui a l'air pas mal!
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Côté boite maintenant.
Un bon petit nettoyage ne peut pas faire de mal:
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La vieille butée.
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Butée enlevée et boite nettoyée ( comme j'ai pu! ).
Album MG
J'ai choisi de changer le levier de fourchette pour en mettre un avec graisseur.
Dans ce cas, il y a juste à retirer la vis, libérer la fourchette, sortir le levier et remonter le nouveau.
Album MG
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On va maintenant poser la nouvelle butée.
J'ai bien nettoyé l'axe et je l'ai graissé copieusement pour que ça coulisse bien.
Album MG
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Voilà il ne reste plus grand chose à faire.
Il faut juste remettre en place tous les éléments qui ont été enlevés.
Pour reposer la boite, il faut bien que les cannelures de l'axe de la boite soit alignées avec les crans de l'embrayage.
Ca ne sert à rien de forcer.
La chèvre à elle seule ne suffira pas, il faut aussi un pote ( ce jour là c'était Trophy160 ).
La chèvre tient la boite à bonne hauteur, il en faut un qui fait pivoter la boite et l'autre qui aligne les centreurs avec les trous en même temps.
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Bien penser aussi à remettre l'arbre arrière droit dans la boite.
On a un peu galéré pour celui ci.
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Et puis voilà quoi! Pas d'autres photos mais il faut remettre tout les éléments du côté arrière gauche, remplir la boite avec de l'huile ( MTF94 et rien d'autres !!! ), remettre le châssis dans la voiture etc...
- GilouMGF
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Bravo pour le tuto ! Bien expliqué et bien documenté. J'espère que tu n'as quand même pas mis trop de graisse, histoire de ne pas contaminer le disque d'embrayage.
- jordan83
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Pile ce qu'il faut pour que la butée glisse correctement.
- benoit mg tf
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Super tuto Jordan,
On peut juste préciser qu'il n'y a pas besoin de sortir le berceau de la voiture pour changer l'embrayage, ça peut se faire en démontant sur la voiture et en décalant la boite de vitesse sur la gauche, ça passe.
Mais dans ton cas, berceau sorti, c'est l'occasion de le faire en même temps!
On peut juste préciser qu'il n'y a pas besoin de sortir le berceau de la voiture pour changer l'embrayage, ça peut se faire en démontant sur la voiture et en décalant la boite de vitesse sur la gauche, ça passe.
Mais dans ton cas, berceau sorti, c'est l'occasion de le faire en même temps!
- jordan83
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Yes, j'ai précisé dans les premières ligne qu'on peut le faire avec encore tout dans la voiture.
C'était l'une de mes premieres interrogations avant de me lancer. Berceau en place ou sorti?
J'ai eu tellement de vis bloquées bien comme il faut qu'au final j'aurais bien galèré si j'avais dû faire ça avec le berceau encore dans la caisse.
C'était l'une de mes premieres interrogations avant de me lancer. Berceau en place ou sorti?
J'ai eu tellement de vis bloquées bien comme il faut qu'au final j'aurais bien galèré si j'avais dû faire ça avec le berceau encore dans la caisse.
- benoit mg tf
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
On l'a fait avec Flo l'année dernière, c'était pas trop galère. Mais si tes vis étaient bloquées c'est sûr que tu as dû te simplifier la tâche au final.
Là on va sortir le berceau de sa trophy, mettre le moteur en pièces pour préparer la culasse, changer les aac, les ressorts de soupapes, rectifier et equilibrer le vilo, equilibrer les bielles/piston, changer la segmentation, changer les coussinets de bielles, monter des polybush...
Et sur la mienne, je vais sortir le berceau également, peut-être changer l'embrayage, nettoyer le moteur, peindre la culasse, changer le jdc, traiter/peindre le berceau...
Bref du travaial en perspective
Là on va sortir le berceau de sa trophy, mettre le moteur en pièces pour préparer la culasse, changer les aac, les ressorts de soupapes, rectifier et equilibrer le vilo, equilibrer les bielles/piston, changer la segmentation, changer les coussinets de bielles, monter des polybush...
Et sur la mienne, je vais sortir le berceau également, peut-être changer l'embrayage, nettoyer le moteur, peindre la culasse, changer le jdc, traiter/peindre le berceau...
Bref du travaial en perspective
- jordan83
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
C'est ce que je disais dans un autre post, pour ceux qui touchent bien en mécanique comme vous ( MaximeR, flo', toi et plein d'autres ici ), c'est jouable de laisser tout dans la caisse.
Pour quelqu'un comme moi qui découvre et qui apprend tout seul avec internet, c'est quand même bien d'avoir de l'accessibilité, de voir ce qu'on fait, de pouvoir passer la clé à chocs etc...
Au final vous allez avoir encore plus de boulot que moi.
J'aurai peint tout le châssis, changé les silent bloc, fait l'embrayage, la distri, le joint de couvre arbre à cames, changé toutes les durites etc...
Ca doit faire un mois que je suis dessus en bossant un peu tous les jours et il m'en reste encore au moins autant.
J'étais parti pour peindre le moteur mais il fait beau et chaud, j'ai envie de rouler!
L'avantage c'est que si j'arrive à tout remonter et que la voiture roule encore, après, il n'y a plus rien qui ne me fera peur !!
Comment ça se fait tu as encore la tienne?
Tu ne l'avais pas vendu?
Pour quelqu'un comme moi qui découvre et qui apprend tout seul avec internet, c'est quand même bien d'avoir de l'accessibilité, de voir ce qu'on fait, de pouvoir passer la clé à chocs etc...
Au final vous allez avoir encore plus de boulot que moi.
J'aurai peint tout le châssis, changé les silent bloc, fait l'embrayage, la distri, le joint de couvre arbre à cames, changé toutes les durites etc...
Ca doit faire un mois que je suis dessus en bossant un peu tous les jours et il m'en reste encore au moins autant.
J'étais parti pour peindre le moteur mais il fait beau et chaud, j'ai envie de rouler!
L'avantage c'est que si j'arrive à tout remonter et que la voiture roule encore, après, il n'y a plus rien qui ne me fera peur !!
Comment ça se fait tu as encore la tienne?
Tu ne l'avais pas vendu?
- benoit mg tf
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
C'est une longue histoire, grosso modo je l'ai vendu et l'acheteur a réussi à peter le jdc en moins d'un mois... balèze. Donc je l'ai rachetée et je vais la réparer. Après je ne sais pas si je la garderais ou si je la vendrais. Maintenant on a un grand garage/atelier pour nos voitures, donc ça change la donne.
-
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Salut Jordan,
Bravo pour un non initié
Cependant un petit conseil, ne jamais utiliser un foret pour faire un blocage, il est vrai c'est tentant, mais ça casse comme du verre. Bonjour pour enlever le bout cassé surtout lors des distributions.
Tu remets une vis de tour de boite et avec un gros tournevis faire levier sur les dents du volant moteur et de l'autre main tu serres au couple.
Une goutte de loctite bleu sur les vis de volant pour l'étanchéité avec l'huile moteur.
A plus
Bravo pour un non initié
Cependant un petit conseil, ne jamais utiliser un foret pour faire un blocage, il est vrai c'est tentant, mais ça casse comme du verre. Bonjour pour enlever le bout cassé surtout lors des distributions.
Tu remets une vis de tour de boite et avec un gros tournevis faire levier sur les dents du volant moteur et de l'autre main tu serres au couple.
Une goutte de loctite bleu sur les vis de volant pour l'étanchéité avec l'huile moteur.
A plus
- gattinho
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
T'as fait une petite plus-value dessus??benoit mg tf a écrit :C'est une longue histoire, grosso modo je l'ai vendu et l'acheteur a réussi à peter le jdc en moins d'un mois... balèze. Donc je l'ai rachetée et je vais la réparer. Après je ne sais pas si je la garderais ou si je la vendrais. Maintenant on a un grand garage/atelier pour nos voitures, donc ça change la donne.
- ALATACK
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Merci pour ce tuto.
En effet possible de changer l'embrayage sans dépose du berceau mais vraiment pas beaucoup de place pour travailler, aucune visibilité, obligé de réduire le centreur d'embrayage (le couper) pour le mettre en place, on s'en prend plein la figure, bref que du négatif.
Album MG
Donc finalement je pense que ta façon de faire est la bonne solution.
Cependant petite question pourquoi avoir changé ton embrayage, il à l'air d’être en très bon état.
Voici le miens quand je l'ai changé, bouffé jusqu'aux rivets
Album MG
En effet possible de changer l'embrayage sans dépose du berceau mais vraiment pas beaucoup de place pour travailler, aucune visibilité, obligé de réduire le centreur d'embrayage (le couper) pour le mettre en place, on s'en prend plein la figure, bref que du négatif.
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Donc finalement je pense que ta façon de faire est la bonne solution.
Cependant petite question pourquoi avoir changé ton embrayage, il à l'air d’être en très bon état.
Voici le miens quand je l'ai changé, bouffé jusqu'aux rivets
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- jordan83
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Parce que derriere lembrayage j'avais le joint spi de vilebrequin qui fuyait.
Et oui, tout ce boulot pour un joint à 20 balles...
Du coup j'en profite pour tout faire pendant que c'est accessible.
Et oui, tout ce boulot pour un joint à 20 balles...
Du coup j'en profite pour tout faire pendant que c'est accessible.
- JMarc
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Merci Jordan pour ton superbe tuto
- ALATACK
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Tu fait bien de tous changer, pour les silent bloc prend de préférence en polyuréthane. Beau travail et bon courage pour la suite.
- jordan83
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
J'ai les polyurethanes à la maison et j'ai déjà monté tous ceux du côté gauche ( non sans mal pour certain! ).
Il me reste les durites silicone à commander mais j'hésite depuis deux semaines sur la couleur .
Bleu ou rouge?
Il me reste les durites silicone à commander mais j'hésite depuis deux semaines sur la couleur .
Bleu ou rouge?
- samourai27
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Tu fais comme pour les schéma anatomique de la circulation sanguine LOL rouge chargée en chaleur (vers le radiateur) et bleue celle qui reviennent du radiateur ! LOL
OK je sors
OK je sors
- ALATACK
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Il me semble que tu n'est pas trop loin donc si tu veut pour les polyuréthane je peux éventuellement t'aider, je suis aussi en train de les faire sur le train arrière et avant complet, et avec la presse 20T ça va tout seul.(OUPS je viens de voir ton autres sujet, tu est déjà équipé)
En ce qui concerne la couleur des durites, voila une photo (pas très bonne qualité) qui peut t’aider à prendre une décision.
Album MG
En ce qui concerne la couleur des durites, voila une photo (pas très bonne qualité) qui peut t’aider à prendre une décision.
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- jordan83
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Oui je bosse en atelier, j'ai tout ce qu'il faut en matériel pour bricoler, dont des presses: une 12 tonnes et une 40 tonnes .
Maintenant j'ai la technique qui va bien pour les silent blocs. Ça devrait aller vite pour le côté droit.
Merci pour la photo. Je pense prendre des durites rouges aussi. Il y a déjà trop de bleu sur cette voiture.
Mais ouah c'est quoi ce joint de couvre arbres à cames qui déborde de partout?
Maintenant j'ai la technique qui va bien pour les silent blocs. Ça devrait aller vite pour le côté droit.
Merci pour la photo. Je pense prendre des durites rouges aussi. Il y a déjà trop de bleu sur cette voiture.
Mais ouah c'est quoi ce joint de couvre arbres à cames qui déborde de partout?
- ALATACK
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Ouai je sais, c'est pas jojo...! Une réparation qui a été faite par l'ancien proprio (anglais) dans un garage en Angleterre, pas super pro comme boulot.
- jordan83
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
J'ai la même chose sur la mienne en moins dégoulinant.
Ça à l'air de fuir un peu.
J'ai acheté la vraie pâte qui va à cet endroit, je vais m'en occuper ces jours ci.
Ça à l'air de fuir un peu.
J'ai acheté la vraie pâte qui va à cet endroit, je vais m'en occuper ces jours ci.
- T trophy R
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Super tutoriel camarade
Pour les durites je les laisserai en bleues moi histoire de garder une homogénéité. Trop de couleurs tue la couleur
Pour les durites je les laisserai en bleues moi histoire de garder une homogénéité. Trop de couleurs tue la couleur
- GilouMGF
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Ouais, reste dans le bleu, puisque tout est bleu dans ta voiture, à l'exception des étriers AP.
- samourai27
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Oui et puis je crois me souvenir que les bandes que tu as mises sur le collecteur d'échappement sont en bleues elles aussi
- jordan83
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Re: [TUTO] Changement d'embrayage
Ouais enfin les bandes étaient bleues quand elles étaient neuves.
Une fois qu'elles ont chauffé, elles deviennent blanches. J'ai commandé des bandes titanium pour tout refaire, on verra si elles changent moins dans le temps.
C'est parti pour les durites bleues alors.
Merci tout le monde!
Une fois qu'elles ont chauffé, elles deviennent blanches. J'ai commandé des bandes titanium pour tout refaire, on verra si elles changent moins dans le temps.
C'est parti pour les durites bleues alors.
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