[ MG F ] La recherche du Graal..

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
Davide09
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2017, 12:27
Région : Belgique
Type : F

[ MG F ] La recherche du Graal..

Message par Davide09 »

J'me présente, Davide, de Belgique.. De Mons plus exactement!

Je m'inscris ici, car après moultes consultations, c'est le forum qui me semble le plus enclin à m'aider et m'épauler dans mes recherches, tant celui - ci regorge d'anecdotes, de conseils et, autres, de tutos.

En gros, pour vous expliquer, je lorgne depuis quelques semaines sur un achat " plaisir ", histoire de pouvoir " chipoter " ces prochains mois sur une Young', et d'en profiter le bon temps venu.

Je ne vous cache pas, j'ai toujours juré par Mazda Mx-5 ( j'en ai possédé 4 ) et jusqu'à l'année dernière, par la Z3.

Mon choix se porte désormais sur la " F ", pour son coté british, mais aussi son accessibilité niveau prix ( j'ai un budget de 4.500 € ).

La combinaison souhaitée est répandue ( à savoir BRG + cuir et Hard - top ), mais rares sont les beaux exemplaires un minimum entretenus ( je ne demande pourtant pas la Lune ) qui m'ont décidé à franchir le pas ( de l'achat ).

Bref, je ne désespère pas..

Je vais en tester une ce dimanche, bien placé niveau prix, mais qui me chiffonne du fait qu'elle soit en vente depuis plus de 3 mois! Cela cache t'il un " loup "? Réponse ce dimanche..

Voici 3 clichés:

Image

Image

Image

Après discussion rapide avec le propriétaire via téléphone, la voiture à moins de 115.000 kms et date de 1998. Le JDC a été changé par un renforcé, et elle ne présente que très peu de défauts esthétiques.

Par contre, je suis étonné par la hauteur de caisse! Est - ce les jantes qui donnent cet effet là, ou bien les Hydragaz's sont gonflés à bloc?

Merci pour votre accueil, et pour vos premiers retours.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par MGecho »

Salut, je pense que tu as répondu toi même à ta question.

Mais la réponse des HG gonflés à bloc en pose une autre : Pourquoi le sont-ils ? Est-ce pour cacher une sphère défectueuse ? Seul le propriétaire pourra te répondre mais il faut que tu saches que ces satanées sphères sont un vrai point noir pour cette jolie voiture.

Sinon, niveau goût et couleur, une BRG avec intérieur cuir crème ça fait plus british qu'un intérieur noir un peu triste. :jap:

Bonne chasse ! :party:
Avatar du membre
gattinho
.
.
Messages : 1134
Enregistré le : 11 févr. 2015, 12:58
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par gattinho »

Salut DavidE, elle semble à première vue assez belle et présente un intérieur en bon état, utilisateur minutieux je pense.

Premièrement il faut éplucher les factures, quel type de JDC possède-t-elle (MLS classique, PAYEN..)?

Quid de la distribution?

En effet elle est haute, les hydragaz ont du être regonflés durant la dernière maintenance.

Elle est en vente depuis 3 mois, certes ça peut faire peur mais des fois c'est juste un vendeur qui ne souhaite pas descendre son prix et qui se rend compte au bout d'un certain temps qu'il est trop haut niveau tarif..
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par Pipeline »

pour les hydragaz,mes collègues ont raison,le dernier "gonflage " est trop haut mais ce n'est pas grave sauf si c'est pour camoufler une sphère qui est naze,bien voir les factures ,si possible jeter un coup d'œil dessous,faire un tour avec,....bienvenue ,je suis de Ragnies près de Thuin,et dans la région il y a Gilou de Chatelet (un as de la mécanique MG)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par MaximeR »

Hello,

elle a l'air très belle. Les jantes 16' "multispoke" sont assez rares.
pour ce qui est de la hauteur des suspensions (hautes et inégales droite/gauche) c'est difficile de juger sur une photo, d'abord les pneus semble être taille basse (peut-être prévoir un changement, car ça n'a pas l'air d'être les tailles normales), et ensuite, les photos sont prises dans l'herbe, sur un bord de route, et pas forcément sur un sol très égal.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par DarwinNE »

Bienvenu de ma part !

D'ailleurs, je m'appelle Davide comme toi.

:cpv:

Bien jolie la F en vert anglais, peux-tu y jeter un coup d'oeil dessous pour voir si elle est rouillée ou montre de signes de collisions ?
Sinon, regarde aussi comment le précédent propriétaire traite la voiture quand il ouvre la capote, demande lui de la démarrer à froid et faire un tour avec et regarde s'il respecte le moteur avant qu'il chauffe, etc...
Modifié en dernier par DarwinNE le 23 sept. 2017, 00:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4174
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par ttersu »

Welcome par là :coucou:
Davide09
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2017, 12:27
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par Davide09 »

Merci à Tous pour votre amabilité! Et surtout vos premiers conseils.

Dans le cas où il y aurait un surgonflage, peut t'on les " dégonfler " pour revenir à une hauteur de caisse disons, un peu moins " 4 x 4 "? Et si oui, y a t'il une marche à suivre?

L'utilisation que j'aurai de ce roadster sera très restreinte, à savoir, ballades et ci et là quelques voyages un peu plus longs.. Donc le confort m'importe peu! ( J'ai une voiture de société pour le reste du temps ).

Ce qui me rassure également concernant l'entretien, et le propriétaire actuel, c'est que la voiture est toujours en ancienne immatriculation, à savoir qu'il en est le propriétaire depuis au minimum 2011.. Gage d'un certain sérieux. ( en Belgique, depuis cette date, les immats' sont passées en format européen ).
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par GilouMGF »

Bienvenue à toi, un hennuyer de plus ! J'habite la région de Charleroi.

Les hydragas ont dû connaitre un regonflage récent. Ils n'ont peut être pas encore assez travaillé. Il faut rouler 200 kilomètres pour souvent voir une stabilisation vers le bas. Parfois, les soupapes qui régulent (sommairement) le transfert de fluide entre avant et arrière ne font pas parfaitement leur office. Il y a peut être de l'air qui est entré dans le circuit. Cela dépend de la pompe utilisée.

Je peux te faire ça pour une somme très modique, rien à voir avec les 70 Euros qu'on risque de te demander. Ce qui t'évitera d'agir sur les valves et d'éjecter un liquide qui est tout de même à 30 bars de pression. J'ai une pompe à épreuve. Je gonfle à 30 bars, je dégongle à 20 et je regonfle. Opération que je réalise trois fois et l'air est chassé.

C'est clair que ces voitures sont originales et décalées,avec un agrément de conduite différent des MX5, le charme british en plus, mais il faut tout de même t'avertir qu'elles ne laissent pas tranquille leur propriétaire. Il y a toujours quelques pépins en perspective. Si tu te débrouilles en mécanique, pas de problème, elles sont faciles. Par contre, si tu passes par la case garage...

Mais comme tu as l'intention de ne pas trop rouler avec, tu vas minimiser les problèmes. Cela reste des voitures de loisir, peu compatibles avec une utilisation intensive, leur âge n'aide pas non plus. L'état de nos routes wallonnes va très vite se rappeler à toi. Tu passes sur une plaque d'égout, la bagnole te joue les deux premières mesures de la brabançonne... Bref, c'est plutôt raide, mais confortable malgré tout. Le modèle que tu convoites à l'air pas mal. Les jantes sont belles, je confirme, j'ai les mêmes sur une des deux miennes ! C'est une Mk1. Finition plus rustique que sur les MK2, mais mieux niveau solidité d'un tas de trucs. Là aussi, je peux comparer à loisir...

Les points à regarder en priorité lors de l'achat : niveau et état du liquide de refroidissement. L'aspect du vase d'expansion, si des traces de gras sont présentes sur les parois internes, tu passes ton chemin. Aspect de l'huile, traces de mayonnaise sur la jauge et au bouchon de remplissage (quoique si la voiture a couché dehors, de la condensation peut se former), si l'huile est couleur café au lait, c'est mauvais. Etat des berceaux avant et arrière, Etat des triangles inférieurs de suspension avant (corrosion perforante fréquente). Fuites diverses en dessous, notamment au niveau des conduites métalliques de LDR sous caisse, elles ont tendance à pourrir si ce sont des conduites en acier ordinaire. Après avoir roulé et laissé chauffer la voiture, il faut vérifier comment se comporte le LDR au niveau du vase d'expansion. Si le niveau a significativement baissé et si des bouillonnements apparaissent, c'est plutôt mauvais signe. Voilà pour ma petite contribution. Bonne chance pour l'achat.
Davide09
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2017, 12:27
Région : Belgique
Type : F

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par Davide09 »

Avant toutes choses, merci Gilou pour tes conseils.. ils m'ont bien aider! De même que toutes les infos glanées ci et là sur ce forum.

Voici dons mon retour sur la visite, et essai de la petit " F " convoitée.

Rdv pris avec le vendeur ce dimanche fin de journée, le soleil est au zénith, il fait une température agréable avoisinant les 22 degrés.. Idéal pour l'essai d'un roadster.

J'arrive à l'heure convenue, et voici comment je fais connaissance avec cette MG F.

Image

Image

Image

Image

Le vendeur, très pro a mis la voiture sur rampes, histoire que je puisse bien regarder aux soubassements. Cela donne une bonne impression.

D'ailleurs, vous en pensez quoi?

Image

C'est rouillé, ça je m'y attendais. Mais est - ce à un stade avancé ou " normal "?

L'alternateur, le calculateur, les bobines, le joint de culasse renforcé ont été récemment changé. Elle sort d'un entretien fait par le propriétaire qui a lui même descendu le moteur pour tout vérifier ( il a 2 " F " et les connais très bien ).

J'inspecte mieux la voiture, niveau esthétique.. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a eu une existence un peu mouvementée..

Image

Image

Griffes, PC avant et arrière où sont présent des écaillements de peinture, un ou 2 coups de porte. Elle est vraiment dans son jus! Par contre la peinture est bien uniforme, si ce n'est que le capot avant a été repeint, et que la différence de teinte est trop perceptible ( le propriétaire m'a proposé de le remplacer par un matching jamais repeint ). Il y aura un réglage de PC avant à faire pour que tout soit parfaitement aligné.

La capote est encore très belle, quoiqu'un peu déteinte. Mais le plexy est Ok.

L'essai sur route est concluant, la voiture se comporte très bien, peu de bruits parasites, ça freine correctement ( le circuit complet a été changé récemment ), cependant, si l'achat se conclue, je changerai rapidement les disques et plaquettes ( et peinture des étrier en noir ).

Les pneus sont neufs et les jantes sont nickelles. Les sphères, par rapport aux photos de l'annonce sont redescendues à une hauteur moins 4 x4 ( le client possède la pompe ).

Voici mes dernières photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Et l'intérieur, qui mériterait un bon nettoyages et dépoussiérage.

Image

Image

Image

Pour terminer, la voiture possède son couvre - capote, son coupe - vent, les sièges en cuir noir chauffants, les vitres électriques.

En conclusion.

L'essai route m'a plu. La voiture me plait, c'est une certitude. Cette exemplaire, me plait de part son aspect mécanique. L'aspect cosmétique n'est pas dérangeant en soi, dans la mesure où je ne recherche pas une voiture concours, mais plus un véhicule que je pourrai " améliorer " au fur et à mesure de ces prochains mois. Je ne compte pas la repeindre, mais plus travailler sur la patine.. Ayant eu une société de Detailling, je me comprends.

Le prix.

Et c'est ici que se situe ma plus grande interrogation. Le client en souhaiterai 3.700€ avec le hard - top. Et 3.200€ sans le hard - top. En sachant que la voiture est sans historique, le dernier CT date de mars 2016 ( et où la seule remarque était la rouille aux soubassements ), et dans l'état cosmétique que je vous ai décrit!

Je demande demande donc votre avis. Elle m'intéresse.. mais certainement pas à ce prix. Je donne mon offre au propriétaire demain au plus tard!

Selon Vous, combien puis je proposer?
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par GilouMGF »

Je pense que tu peux négocier une baisse de 200 à 300 Euros facile ! Compte tenu des quelques problèmes que tu viens de citer.

Pour ce qui concerne la rouille des faux châssis, on est dans les "normes". Dommage que le gars, qui a l'air de s'y connaître, ne les a pas traités. Revérifie bien, quitte à te payer une séance de ramping en dessous de la caisse. Avec le bout d'un tournevis, tu tapes là où c'est le plus corrodé. Mais je crois que tu ne dois pas t'inquiéter. On reparlera du traitement après (convertisseur de rouille Ferose + peinture epoxy 2 composants). Vérifie tout de même les dessous de caisse, bas de caisse et autres. D'après photos, il faudra traiter certains points de rouille au plancher, partie verticale face au moteur. La rouille ne parait pas perforante, un bon coup de brosse 3M et c'est dérouillé. On remarque aussi que la marmite d'échappement (d'origine) est loin.

Pour les petits problèmes de carrosserie, griffes et autres, on peut déjà récupérer une partie avec une bonne séance de polish (Farecla G10 + finition avec du Meguyar).

Le principal pour moi, est le côté mécanique. Si la voiture ne chauffe pas, ne consomme pas de liquides, ne fait pas des bruits suspects, c'est bon.
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 241
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par Tuscany »

Salut Davide, bienvenu...

En ce qui concerne le hardtop 400-500 € c'est le prix que tout le monde demande.S'il n'a pas encore été modifié depuis l'origine de son achat, vérifie bien que le " ciel de toit " ne "flotte" pas.
Regardes bien que le tissus soit bien ' collé ' sur sa surface car après pas mal d'années le tissus étant collé sur une mousse , celle-ci part en poudre et se décolle . Seule solution remplacer complètement le ciel de toi, chose pas très compliquée mais 'argument' pour faire descendre le prix du hardtop.

Pour le reste Gilou et les autres t'en ont dit déjà pas mal...

Une dernière chose lors de ta ballade...aucune odeur d'essence dans l'habitacle?

Tuscany
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par jordan83 »

Ah oui, je trouve que les dessous sont quand même bien rongés !
Surtout pour quelqu'un qui a pris le temps de sortir le châssis, c'est un peu dommage et bâclé comme travail.

Comme dis gilou, il faudrait rapidement les traiter en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.
Avatar du membre
DarwinNE
Messages : 206
Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par DarwinNE »

Moi je l'aime bien. A ta place j'essayerais de négocier une petite remise sur le prix qui te demande, tout en gardant une bonne reserve pour envisager les travaux qui seront éventuellement nécessaires. Si l'historique n'est pas connue sur une voiture de cet age, à mon sens il faut peut-être envisager une bonne vidange huile, LDR, liquide de freins, changer la pompe à eau et la courroie de distribution. Cela peut jouer comme argument de négociation.

Comme quelqu'un l'a déjà dit, ce serait peut-être une bonne occasion pour commencer à faire un peu de mécanique si tu n'en as pas déjà l'habitude d'en faire, en faisant au début quelques travaux simples.

EDIT : je relis mieux ; le précédent proprio a sorti le moteur. Je crois qu'il a forcement vidangé et fait certains des travaux que je suggère. En tout cas, je suis d'accord avec Jordan83, dommage ne pas en avoir profité pour passer un coup de renovation sur le faux chassis.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par jordan83 »

Voilà, un châssis propre de quelqu'un qui a pris le temps de rénover tant que c'était sorti, c'est ça! :lol:

Image
Image

Blague à part, je viens de relire le post dans son intégralité sur mon ordinateur et finalement, compte tenu du prix, de l'essai routier qui a l'air de s'être bien déroulé, du kilométrage assez faible et de la position du volant, je trouve qu'elle n'est pas très chère cette petite F.

Négocier de 300 ou 400 euros n'est pas une mauvaise chose compte tenu des frais à engager.

Et puis ensuite, tu montes directement la voiture sur chandelles ( ou un pont c'est encore mieux ), tu vires les roues, tu achètes toute un panoplie de brosses métalliques dont celles à mettre sur perceuse et tu nettoies tout le dessous!
Ensuite antirouille, peinture epoxy et tu seras tranquille de ce côté là pour un long moment.
Pas besoin de notions de mécanique pour faire cela, ça te coûtera maximum 100 euros et ça t'occupera tout l'hiver, crois moi! :lol:

Ensuite, à mon avis, on te retrouvera dans les sujets qui parlent de lignes d'échappement inox. :D
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par GilouMGF »

Le traitement in situ du faux châssis arrière, c'est trèèèèèès jouissif. Combinaison de carrossier avec la capuche, des lunettes de protection, un matelas et en avant pour des heures de "plaisir" et de projections de matière. Et puis il y a la séquence pinceaux avec les produits qui te dégoulinent dessus et le slalom entre les éléments de la mécanique. Deux fois que j'ai fait ça ! Mais au final, ça vaut le coup.

Je le répète, elle n'a pas l'air mal cette petite F. Un peu de restauration cosmétique, mais c'est un moindre mal.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par jordan83 »

L'avantage de le faire quand le châssis est sorti, c'est qu'on peut accéder à tous les recoins. Et il y en a !

En le laissant en place, il y a toute la face supérieure qui restera inaccessible. Mais logiquement elle doit être moins attaquée que celle proche du sol.

J'avais fait celui de la Toyota avec deux chandelles. C'est clair que c'est pas marrant du tout du tout ! :lol:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: [ MG F ] La recherche du Graal..

Message par MGecho »

Couleur et jantes très sympa ! Tout le reste a été dit... :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité