Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma F, je fais en sorte de ne pas rouler avec la nuit car cette voiture est une punition, elle n'éclaire pas. On connait tous le problème des réflecteurs paraboliques laiteux. La solution est simple, mais chère, à savoir remplacer les phares pour la modique somme de 450€ au jour où j'écris ces lignes. J'ai également envisagé de faire rechromer les réflecteurs... problème, c'est du plastique. C'est donc plus compliqué à chromer(avec du vrai chrome). Ca se fait, mais perso j'ai pas de contact pour réaliser le travail.

Alors pour les ayatollahs du full genuine, c'est pas la peine de lire plus loin, ça ne va pas vous plaire, mais alors pas du tout du tout :party:

Il me fallait donc trouver une solution pour que cette satanée voiture éclaire correctement. Dans mon cahier des charges, je voulais que ça ne coûte pas cher (rapport à la cote globale de la voiture), que ça éclaire bien et que ce soit durable. Autre point qui a son importance, que ça ne défigure pas la voiture... quand même

J'ai donc commandé un kit lenticulaire Xenon chez les chinois. Le coût du kit complet était de 55€

Image

Je tiens à préciser que vous pouvez parfaitement commander ce kit sans le xénon et y installer des ampoules H1 halogène standards.Le kit avec les 2 optiques lenticulaires seuls coûte dans les 20€. Pour ceux qui auraient peur de leur contrôleur technique, le problème ne se posera pas en halogène. Pour les autres, sachez qu'il n'est plus nécessaire de disposer de lave-phare et de correcteur d'assiette quand le faisceau du phare ne dépasse pas 2000lm. C'est la puissance lumineuse d'une ampoule xénon de 25W. C'est suite à ce changement de norme qu'on voit fleurir le xénon sur tous les nouveaux modèles, sans lave-phare.

Dans mon cas c'est un kit 35w avec des ampoules 4300k. Avec le recul, j'aurais peut être pris du 3000k dont le spectre lumineux ressemble beaucoup plus à des ampoules halogènes. Le 4300k n'est pas bleu, mais il est très très blanc. D'après ce que j'avais vu sur internet, j'avais peur que le 3000k soit trop jaune.... La MGF c'est pas une 4L. Mais en fait non, 3000k c'est blanc/jaune comme de l'halogène d'origine.

Bref, première chose à faire, tomber le pare-choc et démonter les phares, je ne détaillerai pas la procédure, tout est expliqué là :

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/DI ... ctions.htm

Vu la température quand j'ai démonté, j'ai pas chômé... torché en moins de 10 min :D Une fois les phares démontés, on peut commencer à jouer :

Image

Ce qui est bien, c'est que c'est pas crade comme boulot, donc ça peut se faire au chaud et au propre :)

On démonte la vitre, ça c'est simple... 4 clips

Image

Oui, les phares étaient bien gelés, du coup ça fait de la bu...hey Image

Maintenant, il faut complètement démanteler le phare. La vis vérin de réglage d'assiette, en bas, se démonte simplement, faut la tourner d'1/4 de tour, et ensuite faire en sorte que le boule sorte de son logement vers le bas.

Image

Ca, c'était la facile... les 2 autres, c'est pas la même :angry:

Il y a un point de pivot rotulé, et une vis vérin de correction latérale. Si vous tirez dessus, vous allez tout casser. La rotule est coincée, elle ne peut pas se désaccoupler. Pour démonter, il faut repousser chacune des 4 languettes vers l'intérieur du trou. Avec un petit tournevis plat, ça se fait bien. Allez y doucement, prenez votre temps, faites plusieurs fois chaque languette en exerçant une (très)légère traction sur le phare, et à un moment, ça viendra.

Image

C'est seulement une fois que vous aurez détaché les 2 trucs là que vous pourrez démonter la vis vérin. Perso j'en ai profité pour bien les graisser car même si ça ne rouille pas car c'est du plastique, ça arrive à se gripper avec la saleté et le temps qui attaque le plastique.

Voilà, l'optique est détaché du bol :

Image

On retourne et on démonte les 4 vis du cerclage

Image

On vire la lentille et le support d'ampoule .... on voit bien pourquoi ça n'éclairait plus rien :angry:

Image

Le principe du kit, c'est de mettre tout ça en lieu et place de l'ampoule :

Image

Le bobinage cuivre, c'est le solénoïde de code/phare. Ca sert à faire les 2 avec un seul filament lumineux. C'est un bobinage qui actionne un clapet qui vient couper moitié du faisceau. En ce qui me concerne, je vais relier ce bobinage aux phares d'origine pour avoir les 2 quand je serai en feu de route (donc 4 phares).

Le kit est vendu avec des rondelles d'adaptation pour H4 et H1 (je crois). Mais rien de compatible avec la F (H7). Il va donc falloir adapter la rondelle H4 pour qu'elle fasse le job.

Image

Alors j'aurais pu tâtonner 1h sur l'établi, mais comme ça caille, je me suis fait un petit patron .... TP collage :D

Pour découper la rondelle, ça va vachement plus vite ...

Image
Image

Petit aparté pour ceux qui voudraient monter de l'halogène : Gardez la patte du haut plus longue, ça vous permettra de raccorder une cosse plate pour faire la borne moins de l'ampoule. Avec le Xenon j'en ai pas besoin.

Voilà, le plus dur est fait, on monte l'optique lenticulaire et le support d'ampoule.

ImageImage

Voilà à quoi ça ressemble :pb:

Image

Pour ceux qui suivent, dans mon cahier des charges, j'avais dit "Qui ne défigure pas la bagnole".... bon ben là, ça ne va pas :( Je n'avais pas acheté le cache chromé qu'on trouve chez les chinois car je savais qu'il ne passait pas sous la vitre du phare.

Comme j'ai plusieurs cordes à mon arc, j'ai pris mon pied à coulisse, modélisé en 3D l'optique lenticulaire, et j'ai dessiné un cache qui pourrait aller.

Image

Ensuite j'ai ressorti mes ciseaux et mon papier pour adapter .... j'aime bien le découpage...

Image

Je les ai ensuite imprimé en 3D. Pour m'assurer que ça passe j'ai tout remonté et j'ai réalisé un montage rapide sur la voiture pour voir ce que ça donnait. J'avais dans l'idée de les peindre en chromé.

Image

Bon déjà quand j'ai vu ça.... je me suis dit .... :L

Après je suis allé voir sur la voiture, et là :eek:

Image

Mon dieux que c'est moche :sylvie: , même chromé, ça ne va pas le faire ...

Je vais donc être obligé de faire un truc que je ne voulais pas... Trophiser les cerclages de phare pour cacher tout le bordel avec du noir. Bon ben on re-démonte tout :suspect:

Image

Ahhh, ben là, c'est beaucoup mieux :)

Image

Là ça me plait :oui:

Reste à raccorder les ballastes.... En fait ça a été plug 'n play, sans avoir à percer le moindre trou. J'ai juste collé 2 bouts de mousse sous chaque ballast pour isoler des vibrations et ne pas abîmer la peinture à la longue.

Image

Et maintenant, on peut tester :

Image

Ca éclaire super bien :sylvie: Je ferai régler ça aux petits oignons par mon contrôleur technique préféré, mais avant, j'ai une modif à faire sur les sphères, donc on verra plus tard.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par MaximeR »

super tuto (pas pour les puristes, hein, nous l'auront compris ! )

juste une question : tu n'as pas peur que ça chauffe beaucoup pour tes caches-misère en plastique ?
(à pis tant qu'on y est, vu l'état des bols des phares, tu aurais tout aussi bien pu les peindre en noir, juste pour parfaire l’esthétique :hehe:)
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par Fefeu52 »

MaximeR a écrit :super tuto (pas pour les puristes, hein, nous l'auront compris ! )

juste une question : tu n'as pas peur que ça chauffe beaucoup pour tes caches-misère en plastique ?
Au final, le xénon chauffe beaucoup moins que l'halogène. Déjà parce que c'est du 35W au lieu de 55w, mais en plus le rendement est vachement meilleur, notamment grâce à la haute tension. Au final, ça chauffe presque pas le xénon. Les chinois vendent eux même des caches (moches) mais ils ne passent pas dans le phare de la F.
MaximeR a écrit :(à pis tant qu'on y est, vu l'état des bols des phares, tu aurais tout aussi bien pu les peindre en noir, juste pour parfaire l’esthétique :hehe:)
J'y avais pensé... mais j'ai eu la flemme de tout re-démonter pour peindre proprement :suspect:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par MaximeR »

sinon, t'as ça : https://www.stardustcolors.com/chrome-a ... -home.html
ça commence à se démocratiser. Je suis assez tenté d'essayer.
wilfrid 80 MG 2005
Messages : 195
Enregistré le : 31 déc. 2017, 17:34
Région : France - Picardie
Type : ZS

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par wilfrid 80 MG 2005 »

j'ai un souci à peu près similaire avec ma ZS, je trouve qu'elle n'éclaire pas bien la nuit, je roule donc souvent en plein phares.

On m'a parlé d'ampoules ventilées vendues par des chinois, c'est ce type d'ampoule que tu as mises?

Mon collègue en a installé sur son land rover, mais de souvenir il y avait un bobinage relier à un micro ventilo pour refroidir je ne sais plus quoi. Et il m'a dit que contrairement à une ampoule classique, celles ci ne feront pas dégeler les phares quand il gèlera.

Bref lui les a installé et il a été surpris quand il les a essayé. Il m'a dit que cela éclairait tout blanc, comme si que la route était gelée. Du coup ça m'a un peu refroidit :humour: car si un jour il gèle j'ai bien peur de ne pas voir la différence et de partir à la faute.

Si c'est un autre type d'ampoule, cela peut peut-être m'intéresser.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par MaximeR »

re-
Pour répondre à Wilfrid :
j'ai aussi regardé de ce côté là. Les ampoules ventilées sont surtout des ampoules à LED, car, même si elle chauffent moins que les halogènes (env. 7 fois moins à luminosité équivalente), elles ne supportent en général pas plus de 70-80°C.

Il commence à y avoir des ampoules LED H1 (pour les F) ou H7 (pour les TF ?) qui atteignent, voire dépassent les 2000 lm. Pour l'instant à ventilateur ou avec des tresses faisant office de radiateur.
Là encore, je suis assez tenté d'essayer, mais les prix baissent tellement vite, je suis également tenté d'attendre ;) .
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par alan »

salut les jeunes :) et les moins jeunes :coucou:
les leds ça m'interresse aussi j'espere seulement que leur durée de vie est acceptable.
dans un autre domaine (lampadaires extérieurs) j'ai mis des leds ...mais bon certaines sont hs tres vite .
Le vendeur questionné a reconnu que les variations de température étaient néfastes. :suspect:
Made in RPC bien sur mais bon, y a t il encore d'autres fabricants? :suspect:
pour le chromage Max tu preferes pas le faire faire chez un pro?

.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par william1707 »

Fefeu52 a écrit :
Après je suis allé voir sur la voiture, et là :eek:

Image

Purée j'ai vraiment rigolé en la voyant de la sorte ! des gros yeux de poissons !

+10'000 pour les autres lentilles de phares en noir. sans vouloir être tatillons.


Pour ma TF j'ai mis les ampoules philips X-treme vision, et je confirme que cela change déjà beaucoup la vision, juste en remplaçant les ampoules.
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3379
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par Arnaud »

Pareil j'ai bien rigolé avec ce nouveau regard :cpv:
Merci pour ce tuto bien complet.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par Fefeu52 »

MaximeR a écrit :juste une question : tu n'as pas peur que ça chauffe beaucoup pour tes caches-misère en plastique ?
Petites nouvelles du système : Bon ben MaximeR avait raison, les caches plastique n'ont pas aimé la chaleur. Disons que sur petits parcours, ça aurait sans doute tenu, mais j'ai roulé 2H de nuit et ils n'ont pas aimé, ils se sont affaissés à cause de la chaleur. Bon, c'est pas très grave, j'ai fait des caches 2.0 avec 2 rainures sur le dessus pour laisser évacuer la chaleur. Je vais aussi mettre un coup de résine epoxy à l'intérieur pour que ça rigidifie sans craindre la chaleur, et enfin, je vais faire un écran thermique sur l'epoxy avec du scotch alu. On verra si c'est mieux.

Mais coté éclairage.... c'est que du bonheur :oui: Je n'ai jamais eu une bagnole qui éclairait aussi bien.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par Ntb699 »

Beau tuto. Pour l'avoir fait sur une autre voiture avec des phares laissant plus de dégagement, c'est vrai que c'est pas mal.
Pour la chaleur, tu risques pas de déplacer le problème sur un autre point du phare avec d'autres dégâts?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par MaximeR »

un peu mon sentiment également.
sur ces phares, les calories sont principalement évacuées par conduction thermique au travers de la douille, et donc ici par la fixation de tes phares.
la convection reste très secondaire.
autrement dit : double tes caches avec de l'alu pour évacuer les calories vers l'arrière
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par GO62 »

Le problème pour moi c'est qu'elle a regard...
Un poisson ? Non pas vraiment
Efficace peut-être mais pas beau je trouve.
GO62
Messages : 640
Enregistré le : 08 août 2016, 14:46
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF
année : 2002

Re: Montage optiques lenticulaires (Xénon ou pas)

Message par GO62 »

J'avais pas vu avec le noir...
C'est beaucoup mieux !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités