Je n'ai pas trouvé de tuto complet traitant de ce sujet auquel rajouté mon tuto vidéo alors je le créé.
Merci de compléter pour ceux qui utilisent d'autres astuces, d'autres produits etc...
TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
- sherlock
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Re: TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
Sympa comme tuto, merci du partage.
Petite question : ne crains tu pas que le dégrippant ne dégrade l'adhérence du traitement antirouille et de la peinture ?moi, j'en aurais mis après, pas avant, ou alors j'aurais dégraissé avant traitement. Non ?
Petite question : ne crains tu pas que le dégrippant ne dégrade l'adhérence du traitement antirouille et de la peinture ?moi, j'en aurais mis après, pas avant, ou alors j'aurais dégraissé avant traitement. Non ?
- MGecho
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Re: TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
Merci Sherlock.
En fait comme je ne traite ni les boulons, ni les écrous à l'antirouille (le Rustol à tendance à les "coller") je met donc du dégrippant avant le traitement, un coup de chiffon autour de l'écrou ou le boulon traité. Je traite, peint, puis redegrippant avant de remettre les roues (un vrai TOC ). Certes, un peu de peinture atterri parfois sur un écrous/boulons mais cela n’empêche pas le démontage.
En fait comme je ne traite ni les boulons, ni les écrous à l'antirouille (le Rustol à tendance à les "coller") je met donc du dégrippant avant le traitement, un coup de chiffon autour de l'écrou ou le boulon traité. Je traite, peint, puis redegrippant avant de remettre les roues (un vrai TOC ). Certes, un peu de peinture atterri parfois sur un écrous/boulons mais cela n’empêche pas le démontage.
- DarwinNE
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Re: TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
Merci pour la vidéo, c'est un travail que j'avais en programme de faire bientôt sur la mienne. J'ai déjà traité au Rustol certains points quand j'ai changé les disques des freins, mais il faut que je reprenne beaucoup plus calmement tout le train avant car il y a quelques points où il est légèrement corrodé.
- MGecho
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Re: TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
Merci. Si on veut bien faire les choses et qu'aucun point du berceau (avant ou arrière) ne nous échappe il faut lever le train concerné, s’engouffrer dessous et ne pas hésiter à se contorsionner un peu pour accéder partout. Je dirais que c'est le boulot de 3 ou 4 jours si on fait les 2 trains en même temps.
Re: TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
pour ma part: ferose + peinture noire antirouille classique !
- MGecho
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Re: TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
Oui parfait aussi pour traiter la rouille. J'ai bien précisé que les produits ne manquaient pas...
- jordan83
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Re: TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
Bon tuto bien complet, bravo!
Ca va remplir la section dédiée du forum c'est cool.
Ca tient vraiment bien la peinture en bombe?
Pour ma part, maintenant que j'ai une sableuse, je suis tranquille.
Démontage, sablage, peinture epoxy restom, remontage.
Pour les parties trop grosses, genre berceaux, brosse métallique sur perceuse, Ferose et epoxy restom.
Dès que j'achète une nouvelle voiture je procède ainsi et malheureusement, ça ne tient pas 15 ans si c'est un daily ( ce qui n'est généralement pas le cas de nos MG, ouf! ).
C'est à refaire tous les 2 ans environ.
Ca va remplir la section dédiée du forum c'est cool.
Ca tient vraiment bien la peinture en bombe?
Pour ma part, maintenant que j'ai une sableuse, je suis tranquille.
Démontage, sablage, peinture epoxy restom, remontage.
Pour les parties trop grosses, genre berceaux, brosse métallique sur perceuse, Ferose et epoxy restom.
Dès que j'achète une nouvelle voiture je procède ainsi et malheureusement, ça ne tient pas 15 ans si c'est un daily ( ce qui n'est généralement pas le cas de nos MG, ouf! ).
C'est à refaire tous les 2 ans environ.
- MGecho
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Re: TUTO : Traitement de la corrosion superficielle
Merci Jordan.
Rien ne remplace effectivement un sablage (que je pratique parfois pour le boulot) mais là il s'agit juste d'arrêter la rouille superficielle et de protéger les berceaux pour un usage classique de ce genre d'auto (roadtrips et balades). Ma TF, encore moins atteinte, a été traitée en 2015 et, oui, ça semble bien tenir dans le temps. Y compris après notre périple de 10000 bornes en Scandinavie en mai dernier.
Rien à voir avec une rénovation complète impliquant le démontage de toute la voiture. Cela fera sans doute un jour l'objet d'un autre tuto mais, pour l'instant, j'ai toujours fait attention de ne pas acheter de caisse assez malade...
Rien ne remplace effectivement un sablage (que je pratique parfois pour le boulot) mais là il s'agit juste d'arrêter la rouille superficielle et de protéger les berceaux pour un usage classique de ce genre d'auto (roadtrips et balades). Ma TF, encore moins atteinte, a été traitée en 2015 et, oui, ça semble bien tenir dans le temps. Y compris après notre périple de 10000 bornes en Scandinavie en mai dernier.
Rien à voir avec une rénovation complète impliquant le démontage de toute la voiture. Cela fera sans doute un jour l'objet d'un autre tuto mais, pour l'instant, j'ai toujours fait attention de ne pas acheter de caisse assez malade...
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