Petit tuto sur un remplacement d'une durite moteur et surtout sur la purge aux 3 points si importante pour nos petites autos.
TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
- samourai27
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
Super Tuto merci bien ça servira j'en suis sûr à tout le monde.
Je me suis toujours posé une question à propos de la vis de purge dans la baie moteur. C'est vrai comme tu le dis très justement que dans la plus part du temps il faut la retirer presque complétement pour faire une bonne purge, alors ma question :
Pourquoi ne pas remplacer ce bouchon, parce que vu comment c'est foutu c'est plutôt un bouchon, donc pourquoi ne pas le remplacer par une bonne vis de purge, comme celle qui sert au circuit de chauffage ?
J'y verrais plusieurs avantage, éviter de perdre le bouchon s'il on est obligé de le retirer. A qui ce n'est jamais arrivé de faire tomber une vis lors d'un démontage ? Et là il faut lui courir après pendant que tout le liquide de refroidissement vous coule dessus !! Avec la vis de purge pas besoin de la démonter pour faire sortir de qu'il faut.
Autre avantage on branche un tuyau sur la vis de purge et diriger vers un bocal pour éviter de mettre partout du liquide.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip ? Un retour d’expérience?
Je me suis toujours posé une question à propos de la vis de purge dans la baie moteur. C'est vrai comme tu le dis très justement que dans la plus part du temps il faut la retirer presque complétement pour faire une bonne purge, alors ma question :
Pourquoi ne pas remplacer ce bouchon, parce que vu comment c'est foutu c'est plutôt un bouchon, donc pourquoi ne pas le remplacer par une bonne vis de purge, comme celle qui sert au circuit de chauffage ?
J'y verrais plusieurs avantage, éviter de perdre le bouchon s'il on est obligé de le retirer. A qui ce n'est jamais arrivé de faire tomber une vis lors d'un démontage ? Et là il faut lui courir après pendant que tout le liquide de refroidissement vous coule dessus !! Avec la vis de purge pas besoin de la démonter pour faire sortir de qu'il faut.
Autre avantage on branche un tuyau sur la vis de purge et diriger vers un bocal pour éviter de mettre partout du liquide.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip ? Un retour d’expérience?
- Arnaud
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
Merci pour le tuto
Ca tombe bien justement je crois avoir une fuite à ce niveau là.
Ca tombe bien justement je crois avoir une fuite à ce niveau là.
- MGecho
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
Merci les gars. J'espère que cela servira sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse.... (référence temporelle donc si vous êtes trop jeune ça va pas marcher... )
Intéressant cette idée de vis de purge. Les vis type purge de frein (donc à culot conique) qui laisse passer le liquide au milieu (type radiateur de chauffage de nos MG) suppose un "accueil conique" dans la pièce que l'on purge. Hors, dans le cas de la purge moteur, le tuyau n'en est pas équipé.
Il faudrait trouver un système complet mâle femelle qui viendrait se visser sur le tuyau. Le premier qui trouve aura droit à toute ma reconnaissance ...
Intéressant cette idée de vis de purge. Les vis type purge de frein (donc à culot conique) qui laisse passer le liquide au milieu (type radiateur de chauffage de nos MG) suppose un "accueil conique" dans la pièce que l'on purge. Hors, dans le cas de la purge moteur, le tuyau n'en est pas équipé.
Il faudrait trouver un système complet mâle femelle qui viendrait se visser sur le tuyau. Le premier qui trouve aura droit à toute ma reconnaissance ...
- Bebel22
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
Bonjour,
Excellent Tuto pour la purge du circuit de refroidissement !
J'avais un doute sur le point de purge au niveau du moteur
Maintenant tout est clair !
Merci
Excellent Tuto pour la purge du circuit de refroidissement !
J'avais un doute sur le point de purge au niveau du moteur
Maintenant tout est clair !
Merci
- piano
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
La référence à Ducros, tu es certain ? je croyais que Ducros c'était laisser pisserMGecho a écrit :Merci les gars. J'espère que cela servira sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse.... (référence temporelle donc si vous êtes trop jeune ça va pas marcher... )
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
Bonjour,
Merci pour ce tuto. Je post ici, mais peut-être faut il que j’ouvre un nouveau sujet.
J’ai une fuite d’eau au niveau des durites de chauffage côté moteur. Il semble que ces deux durites rentrent sous le réservoir pour rejoindre les canalisations de chauffage.
Si quelqu’un peut me renseigner comment les changer, vous transformeriez ma perplexité en bonheur. Merci
Cordialement
Merci pour ce tuto. Je post ici, mais peut-être faut il que j’ouvre un nouveau sujet.
J’ai une fuite d’eau au niveau des durites de chauffage côté moteur. Il semble que ces deux durites rentrent sous le réservoir pour rejoindre les canalisations de chauffage.
Si quelqu’un peut me renseigner comment les changer, vous transformeriez ma perplexité en bonheur. Merci
Cordialement
- MGecho
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
Ces 2 tuyaux passent dans la colonne centrale (sous l'accoudoir en fait) et non sous le réservoir (situé dans l'aile arrière gauche).
Pas d'autre moyen que de passer dessous s'il s'agit des 2 durites souples. S'il s'agit des 2 durites internes acier il faut désosser tout l'intérieur de la caisse.
Bon courage
Durites souples : pièce 47 et 48 : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018843
Durites acier : pièce 35 : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018850
Pas d'autre moyen que de passer dessous s'il s'agit des 2 durites souples. S'il s'agit des 2 durites internes acier il faut désosser tout l'intérieur de la caisse.
Bon courage
Durites souples : pièce 47 et 48 : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018843
Durites acier : pièce 35 : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018850
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
Bonjour,
Merci pour la réponse MGecho,
Toutefois, le réservoir est bien derrière les sièges et non dans l’aile. Les deux durites rejoignent bien les deux durites acier interne. J’ai trouvé une solution provisoire. Je reviens éventuellement avec un tuto à la rentrée.
Amgicalement
Merci pour la réponse MGecho,
Toutefois, le réservoir est bien derrière les sièges et non dans l’aile. Les deux durites rejoignent bien les deux durites acier interne. J’ai trouvé une solution provisoire. Je reviens éventuellement avec un tuto à la rentrée.
Amgicalement
- MGecho
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points
Merci.
La pompe étant située côté aile gauche je pensais que le réservoir se prolongeait dans l'aile mais non il est bien situé derrière les 2 sièges dont une bonne partie devant le collecteur d'échappement.... c'est bien une voiture anglaise....
On attend ton tuto.
La pompe étant située côté aile gauche je pensais que le réservoir se prolongeait dans l'aile mais non il est bien situé derrière les 2 sièges dont une bonne partie devant le collecteur d'échappement.... c'est bien une voiture anglaise....
On attend ton tuto.
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