TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

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MGecho
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TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par MGecho »

Petit tuto sur un remplacement d'une durite moteur et surtout sur la purge aux 3 points si importante pour nos petites autos.

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samourai27
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par samourai27 »

Super Tuto merci bien ça servira j'en suis sûr à tout le monde.
Je me suis toujours posé une question à propos de la vis de purge dans la baie moteur. C'est vrai comme tu le dis très justement que dans la plus part du temps il faut la retirer presque complétement pour faire une bonne purge, alors ma question :
Pourquoi ne pas remplacer ce bouchon, parce que vu comment c'est foutu c'est plutôt un bouchon, donc pourquoi ne pas le remplacer par une bonne vis de purge, comme celle qui sert au circuit de chauffage ?
J'y verrais plusieurs avantage, éviter de perdre le bouchon s'il on est obligé de le retirer. A qui ce n'est jamais arrivé de faire tomber une vis lors d'un démontage ? Et là il faut lui courir après pendant que tout le liquide de refroidissement vous coule dessus !! Avec la vis de purge pas besoin de la démonter pour faire sortir de qu'il faut.
Autre avantage on branche un tuyau sur la vis de purge et diriger vers un bocal pour éviter de mettre partout du liquide.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip ? Un retour d’expérience?
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Arnaud
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par Arnaud »

Merci pour le tuto

Ca tombe bien justement je crois avoir une fuite à ce niveau là.
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MGecho
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par MGecho »

Merci les gars. J'espère que cela servira sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse.... (référence temporelle donc si vous êtes trop jeune ça va pas marcher... :D )

Intéressant cette idée de vis de purge. Les vis type purge de frein (donc à culot conique) qui laisse passer le liquide au milieu (type radiateur de chauffage de nos MG) suppose un "accueil conique" dans la pièce que l'on purge. Hors, dans le cas de la purge moteur, le tuyau n'en est pas équipé.

Il faudrait trouver un système complet mâle femelle qui viendrait se visser sur le tuyau. Le premier qui trouve aura droit à toute ma reconnaissance ... :party:
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Bebel22
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par Bebel22 »

Bonjour,

Excellent Tuto pour la purge du circuit de refroidissement !

J'avais un doute sur le point de purge au niveau du moteur

Maintenant tout est clair !

Merci
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piano
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par piano »

MGecho a écrit :Merci les gars. J'espère que cela servira sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse.... (référence temporelle donc si vous êtes trop jeune ça va pas marcher... :D )

:party:
La référence à Ducros, tu es certain ? je croyais que Ducros c'était laisser pisser
SevenWeb
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par SevenWeb »

Bonjour,
Merci pour ce tuto. Je post ici, mais peut-être faut il que j’ouvre un nouveau sujet.
J’ai une fuite d’eau au niveau des durites de chauffage côté moteur. Il semble que ces deux durites rentrent sous le réservoir pour rejoindre les canalisations de chauffage.
Si quelqu’un peut me renseigner comment les changer, vous transformeriez ma perplexité en bonheur. Merci
Cordialement
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MGecho
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par MGecho »

Ces 2 tuyaux passent dans la colonne centrale (sous l'accoudoir en fait) et non sous le réservoir (situé dans l'aile arrière gauche).

Pas d'autre moyen que de passer dessous s'il s'agit des 2 durites souples. S'il s'agit des 2 durites internes acier il faut désosser tout l'intérieur de la caisse.

Bon courage :jap:

Durites souples : pièce 47 et 48 : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018843
Durites acier : pièce 35 : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018850
SevenWeb
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par SevenWeb »

Bonjour,
Merci pour la réponse MGecho,
Toutefois, le réservoir est bien derrière les sièges et non dans l’aile. Les deux durites rejoignent bien les deux durites acier interne. J’ai trouvé une solution provisoire. Je reviens éventuellement avec un tuto à la rentrée.
Amgicalement
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MGecho
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Re: TUTO : Remplacement durite moteur et purge aux 3 points

Message par MGecho »

Merci. :jap:

La pompe étant située côté aile gauche je pensais que le réservoir se prolongeait dans l'aile mais non il est bien situé derrière les 2 sièges dont une bonne partie devant le collecteur d'échappement.... c'est bien une voiture anglaise.... :nut:

On attend ton tuto. :b:

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