Upgrade amortisseurs MG F

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MGecho
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Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Tout est dans le titre ! Remplacement de 4 amortisseurs TRW pour 4 Bilstein sur ma MGF Wedgewood.

Le jour et la nuit...

Bon visionnage. A plus...

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JMarc
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par JMarc »

Génial ton tuto! Tu ferais un bon présentateur toi !
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MGecho
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Merci, j'avais pensé à l'Eurovision ou un truc dans le genre..... :party:
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JMarc
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par JMarc »

Ah? Tu chantes en plus?
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MGecho
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Ouais, sous la douche... :jap:
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Emgé
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par Emgé »

:p1: sur Bilstein depuis 2018. Excellents, un peu plus chers car achetés chez Rimmer Bros :L
Sur ma Vintage Racing j'avais les amortisseurs d'origine, fort désagréables.
A quel niveau as-tu réglés tes Bilstein ?
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MGecho
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Attention, sur une MG F nous avons un combiné hydragas/amortisseur alors que sur les TF on est en combiné ressort/amortisseur donc la hauteur n'est normalement pas réglable sur une F même si certains trichent en ne faisant pas regonflé les hydragas à la hauteur nominale constructeur. ;-)

Ma TF 135 par contre est en combinés Mike Satur réglables (Spax rouges/ ressorts bleus -15mm) et le résultat est correct sans atteindre la douceur des Bilstein reconnus sur d'autres TF. :jap:
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grosthony
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par grosthony »

un grand merci pour ce tuto qui va bientôt me servir ^-^

perso ma tf approche des 115 000 km et ses amortisseurs sont d'origines (donc à mon avis bien usés vu comment elle saute sur les bosses), et du coup j’hésite entre des spax (avec les ressort d'origine ou des bilstein) ...
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Si ton porte monnaie te le permet va direct aux Bilstein. Rimmer est un peu cher, ils doivent être un peu moins cher au MGOC ou chez VHS (http://www.vehiclehandlingsolutions.com/). J'ai les SPAX sur ma TF 135 et c'est correct mais ça ne vaut pas les Bilstein. :jap:
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Jerem44
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par Jerem44 »

Je le posais la question... et plus de confort en cas de rabaissement je suppose...

Merci pour le tuto!
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MGecho
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Contrairement à ma TF (-15mm), ma F n'est pas rabaissée, elle est aux côtes officielles hydragas. La hauteur joue plus sur la tenue de route que sur le confort (à ressorts équivalents évidemment). C'est vraiment le corps d’amortisseur qui fait le confort : amortissement à l'enfoncement et à la détente. :jap:
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par SamMGF »

Bonjour à tous,
Est il préférable de "regonfler" les hydragazs avant ou après la pose des nouvelles suspensions ? Je viens de commander 4 Bilsteins pour ma MGF.
Bonne nuit.
Sam
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MGecho
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Il est préférable de faire les 2 opérations rapprochées pour repartir sur du "propre" le plus longtemps possible mais il n'y a pas d'obligation et pas d'ordre particulier.
SamMGF
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par SamMGF »

Merci MGecho pour la réponse. Mes hydragaz sont bien dur et bien tape cu à souhait. Mon dos crie A l'aide. Cela va faire 1 an que je les ai fait recharger.
J'en profite pour soliciter ton retour d'expérience, je suppose que les Bilsteins B6 vont augmenter la souplesse ? J'espère...
La actuellement quand je veux appuyer sur la voiture pour tester les amortisseurs, sur l'avant cela ne bouge quasiment pas et l'arrière très peu ! Donc j'ai décidé de changer les amortisseurs comme sur ton très bon tuto. Je les ai trouvé à 102 euros l'amortisseur.
Voilà je les attends avec impatience.
Bonne semaine.
Sam
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Regonflées il y a 1 an ? Aie ! Les hydragas assurent la fonction "ressort" dans la suspension donc s'ils sont durs comme du bois c'est que les sphères sont bonnes à changer. La membrane qui sépare le gaz du liquide a tendance à devenir poreuse donc, au final, il finit par n'y avoir que du liquide dans tout le circuit et comme ce dernier est incompressible la fonction ressort disparait. Tes amortisseurs ne changeront rien je le crains.... ;-)

Je sais que certains pro reconditionnent les sphères mais ce n'est pas donné. En faisant une recherche sur le forum tu en sauras plus je pense.
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par SamMGF »

Aie, aie effectivement.
Donc si je suis votre raisonnement et ce que vous avez pu dire globalement il vaudrait mieux annuler mon achat d’amortisseurs Bilsteins B6 et regarder soit pour un échange standard ou reconditionnement des sphères via une société anglaise 435 euros plus 15 euros par sphères envoyées ou carrément le new FCCKit à £ 1,138.80 des poussières...
Ma MGF est de 1997 et est en très bon état sauf sphères... Je veux la garder et faire de la mécanique avec, l'entretenir. Je vais d'ailleurs profiter de vos tuto sur la protection contre la rouille...
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MGecho
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MGecho »

Si tu reconditionnes les sphères, un changement d'amortos ne fera pas de mal surtout s'ils sont d'origines. Par contre en cas d'adoption du FCCKit il est, sans doute, préférable d'annuler.

PS : Le tutoiement est de base sur ce forum, pas du tout un manque de respect. Il simplifie les échanges. ;)
SamMGF
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par SamMGF »

Bon ok pour le tu et je ferai attention aux vos ;°)

Alors je viens de refaire les tests et donc je vais éviter la précipitation.
J'ai donc appuyé plusieurs fois sur chaque côté droit et gauche avant et arrière et c'est pas pompe à vélo n'y planche à bois. Ça bouge quand même.
Donc le mieux est de recharger les hydragas et demander en même temps au garagiste spécialiste Rover, mini, MG (Team TH) ce qu'il en pense et de monter mes nouvelles suspensions. Et voir comment cela évolue pour ensuite, si il y a lieu reconditionner les sphères. J'ai regardé les coupelles arrières elles sont oxydées donc à mon avis les suspensions sont d'origines à l'avant c'est correct. Il me semble que les coupelles soit comprises avec les amortisseurs ? T'en souviens tu ?
En tous cas merci pour les échanges et le côté réactif.
Sam
Piloubilou
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par Piloubilou »

Salut
J'ai fait exactement la même opération. Recharge en azote des sphères et installation de 4 bilstein b6 acheté en Allemagne, le plus compétitif en matière de tarif.
De mémoire les coupelles étaient fournies avec les amortisseurs.
L'opération a transformé la voiture, qui est désormais plus confortable, c'est pas une DS mais c'est mieux.. :)
Didier MGFVVC
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par Didier MGFVVC »

Perso ma F est aussi de 1997 et était un "bout de bois" meme après regonflage.
J'ai fait changer les sphères chez "sir lucas" ça coute bonbon !
Par contre les membranes sont changées par des neuves et pas seulement l'échange par de vieilles sphères uniquement rechargée en gaz avec une pose valve sans résoudre le problème de fuite du aux caouchouc devenu poreux.
Le problème dans ce cas la c'est que celles échangées le sont toutes maintenant avec l'age, mais ça nécessite le découpage au laser pose membrane et ressoudure des sphères, beaucoup plus de travail et de MO
Par contre le garagiste a pas changé les amortisseurs, ayant jugé qu'ils étaient encore en bon état malgré l'age et kilométrage.
Le principal c'est que ma MGF a retrouvé une seconde jeunesse de suspension et mon dos lui dis vraiment MERCI
Didier MGFVVC
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par Didier MGFVVC »

Point important, chez sir lucas l'intervention de nécessite pas de découpage de tôlerie pour les installer comme certains ont du le faire ou la retrouver.
J'avais posé la question voulant garder la voiture totalement intacte :)
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MaximeR
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par MaximeR »

Hello,

je reste super dubitatif en ce qui concerne le changement des membranes. Il faut quand même déssertir des coupelles en acier de 4mm d'épaisseur et ressertir après les nouvelles membranes ... (celles du bas sont quand-même de l'acier tressé enrobé de caoutchouc vulcanisé). Quelles que soient les compétences de Sir Lucas, je doute qu'il ait le matériel pour.

On me dirait qu'il réétancheifie et revulcanise la membrane en injectant du latex et du souffre ou des peroxides, ok, mais changer la membrane ???

En ce qui concerne le changement des amortisseurs, la partie la plus pénible est bien souvent de défaire le boulon du haut.
Suivant les amortisseurs, la tige comporte en général un empreinte torx, ou un méplat pour clé plate, mais ce n'est pas limitatif, chaque constructeur y va de son idée... et la tige tourne !
Pour peu que ça résiste, il ne reste plus qu'à ajouter un couple écrou/contre-écrou pour bloquer la tige et de désserrer l'écrou original...
De même beaucoup d'amortisseurs sont vendus avec des écrous nylstop (comme ceux de ta vidéo) : trèèèèèèès mauvaise idée : 1- les amortisseurs, ça chauffe 2- c'est très haut et en cas de bloquage le coups suivant, il n'y a plus de place pour poser un écrou/contre-écrou.
Didier MGFVVC
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par Didier MGFVVC »

Le changement de membrane est d'après les affirmations et comparaisons de tarif que j'ai eu de sa part bien réel .
Je sais pour mettre renseigné il y a environ une année, qu'il travaillait évidemment obligatoirement avec un fabricant de caoutchouc et faisait des essais au départ pas concluants, raison que j'ai attendu pour faire les travaux, mais ce n'est pas lui a priori qui fait directement la remise a neuf dans son atelier.
Pour plus d'infos faut lui poser les questions, mais je fais partis des premiers a bénéficier du changement de sphères totalement reconditionnées.
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par piano »

voilà, pour apporter mon écrou à la pièce...
Cela va bientôt faire un an que j'ai fait le changement , en dehors de l'aspect esthétique, il a fallu percer la tôle pour permettre d'accéder à valve de recharge de gaz, cela va être corrigé, il restera un orifice mais il sera fini, je n'ai pas à me plaindre.
Les sphères rénovées sont réputées avoir une nouvelle membrane et elles sont galvanisées. L'efficacité originelle de l'hydragas a été restaurée, je n'ai pas constaté de pertes depuis.`Pour moi c'est la solution la plus appropriée pour les F.
Le coût, placement compris était de 800 €, ce qui me parait très raisonnable.
Didier MGFVVC
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Re: Upgrade amortisseurs MG F

Message par Didier MGFVVC »

De toute façon quel que soit le choix, toute les MGF devront changer leurs suspensions pour pouvoir rouler ou être vendables, c'est une des raisons de la cote basse du véhicule avec son accès mécanique difficile et la disparition du réseau de concessionnaires.
Heureusement que les Britons ont la culture des anciennes automobile pour fournir des pièces détachées neuves aux vieilles anglaises, car pour beaucoup d'autres marques c'est impossible !
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