OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appareils.

Message par Ntb699 »

Suite à une connexion impossible avec un autre ELM327, malgré une reconnaissance du Bluetooth ou de l'USB, je ne parvenais plus à avoir de liaison avec l'ECU. (j'ai 4 ELM327 différents)

Solution si vous êtes dans le cas: faire un reset ECU (clé sur II, appuyer 5x en 10 sec. sur l'accélérateur, clé sur 0). J'ai refait le test en re-changeant plusieurs fois, le même phénomène se produit.
Et aussi: débrancher complètement tout autre appareil BT (autoradio, main-libre) de la voiture: Il est possible que l'ECU le prenne pour un OBDII.

Il semble que l'ECU enregistre l'appareil,et refuse trop d'appareils différemment identifiés pour finir par ne plus rien accepter du tout.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare

Message par JMarc »

Merci pour l’info!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare

Message par MaximeR »

Hello,

pour info, les vrais ELM327 (de elm electronics) ne présentent pas ce défaut, contrairement à beaucoup de clones chinois.
(la puce "elm327" originale coute, à elle seule ,17$ en v1.3, et 21$ en v 2.2, donc un adaptateur obd à base de elm 327 à moins de 50 €, c'est forcément un clone).

L'odb a un mode d'initialisation des communications assez particulier. Il commmence en 5 bauds ou 75(?) bauds, comme le minitel, avant d'etablir une vitesse de communication, en géneral à 9600 ou 19200 bauds. Si la phase d'initialisation a raté, c'est très difficile de rétablir les coms.
Je suppose qu'un reset ECU remet les coms en phase d'initialisation.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare

Message par Ntb699 »

Voilà sans doute l'explication.
Autre info: ça consomme ces ptites bêtes-là!
Ça peut vider une batterie sur une à deux semaines car la MG ne coupe pas l'alim de la prise. Donc, en tenir compte si on ne roule pas très souvent.

Sinon, pour mon problème de ventilo-bay, il n'indique pas d'erreur et j'en suis toujours presqu'au même point: la masse arrive mais pas la phase.

A+,
si je trouve.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3050
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare

Message par MGecho »

T'as une MG en courant alternatif ? :party:
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: OBDII-OBD2 Info utile. Utilisation de plusieurs appare

Message par MaximeR »

Ntb699 a écrit :Voilà sans doute l'explication.
Autre info: ça consomme ces ptites bêtes-là!
Ça peut vider une batterie sur une à deux semaines car la MG ne coupe pas l'alim de la prise. Donc, en tenir compte si on ne roule pas très souvent.

Sinon, pour mon problème de ventilo-bay, il n'indique pas d'erreur et j'en suis toujours presqu'au même point: la masse arrive mais pas la phase.

A+,
si je trouve.
Même constat. Au départ, j'avais oublié l'adaptateur, et l'accusais l'autoradio, et puis je me suis rendu compte que c'était l'adaptateur obd qui vidait la batterie.. ça m'en a coûté une, tout de même...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité