TUTO: rénovation de la casquette des instruments

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
LabelRouge
Messages : 776
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

TUTO: rénovation de la casquette des instruments

Message par LabelRouge »

Bonjour a tous.
comme beaucoup d'entre vous j'avais une vilaine cassure sur le bol des instruments , derrière le volant .
Je ne reviens pas sur le démontage , je vous renvoie a l'excellent tuto de Alex 67 . J'ai trouvé a l'arrière du bol deux pattes de fixation cassées, j'ai simplement cassé aussi la troisième ( avec précautions) , pour libérer le bol .ImageAlbum MG
La première chose a faire c'est de réparer la cassure . Cela marche parfaitement avec de la colle cyanoacrilatique ; La mienne est de marque Diall , trouvée en grande surface de bricolage . Portez des gants , car vous auriez l'air fins aux urgences avec votre bout de plastique collé au bout des doigts !ImageAlbum MG
Ensuite il faut un bout de cuir fin , découpé a la forme de voulue. J'ai acheté le mien chez J-F Customs ( EBay U.K.) pour la "modique" somme de 56,12 Euro livré . Cela peut paraitre cher mais la qualité est là , et il y a une belle surpiqure ( couleur au choix , rouge pour moi SVP ) qui joint réellement deux morceaux de cuir , donc il y a du travail de sellier . Je conseille de bien assouplir le cuir , a l'air chaud , ou mieux a la vapeur si possible.
ImageAlbum MG
Pour l'encollage , j'ai utilisé de la néoprène gel , en pot , que l'on étale avec un pinceau (nettoyage a l'acétone) . On encolle d'abord la partie avant du bol , y compris le petit rebord vertical , car c'est la que s'arrêtera le cuir , pour une bonne intégration avec la façade en plastique des instruments . Lorsque les deux encollages sont secs ( cuir et pièce de plastique) on joint le bord du cuir avec le milieu du petit retour vertical et on continue vers les cotés en tendant bien le cuir puis et on finit de coller sur le haut en tendant bien le cuir, toujours du milieu vers les bords . Attention , dès que les deux surfaces sont en contact , plus de retouche possible!
ImageAlbum MG
Je déconseille d'encoller toute la surface du bol . Le cuir a besoin de pouvoir travailler en fonction de la chaleur et du taux d'humidité . On encolle juste une bande a l'arrière de la pièce de cuir , et le bol a l'intérieur , la ou elle viendra se coller. Tendez bien la pièce de cuir a l'extérieur du bol , si le collage fait des plis a l'intérieur , peu importe , c'est invisible .
ImageAlbum MG
Et voila le travail !
ImageAlbum MG
Pour finir une mauvaise photo prise avec mon portable dans le garage. J'en ferai d'autres au soleil quand j'aurai terminé ma rénovation de l'intérieur de la voiture .
Pour le moment je n'ai fixé le bol qu'avec les fixations avant , ça tient d'ailleurs très bien , et ça a l'avantage de pouvoir le démonter facilement au besoin . Je réfléchis a la meilleure façon de retirer ces ........ de pattes de fixation arrières .
ImageAlbum MG
Amicalement
Joel
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: TUTO: rénovation de la casquette des instruments

Message par Raïz »

Tuto bien sympa j'avais en tête de faire la même chose donc cela me sera certainement utile merci :b:
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3057
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: TUTO: rénovation de la casquette des instruments

Message par MGecho »

Très joli travail ! :b:
Safran
Messages : 24
Enregistré le : 04 avr. 2018, 20:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF

Re: TUTO: rénovation de la casquette des instruments

Message par Safran »

J aime beaucoup. Beau boulot :suspect: :respect: :respect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités