Le radiateur d'huile de la Belle Rouge

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Le radiateur d'huile de la Belle Rouge

Message par LabelRouge »

Bonjour tout le monde

J'ai donc a mon tour installé un radiateur d'huile sur ma TF 160 , avec quelques variantes qui vous donneront peut-être des idées , comme j'ai moi-même été inspiré par les prédécesseurs.
Tout d'abord le matériel . Les prix sont donnés avec le port compris.
-Radiateur d'huile Motamec 10 rangs. Motor Sport Tools.com ................................38,83 E
-Plaque Mocal thermostat 92° avec tous les raccords .M.L.R. ...............................81,14 E
-6 mètres de durite blindée inox dash10 jusqu'a 200° . J.S. Performance.................113,40 E
-4 raccords aviation 90° dash 10 anodisés . J.S. Performance ...............................44,00 E
-5 silent-blocs ( 2 utilisés ) chez Chrono-pièce ...................................................19,90 E
sous total: 297,27 E

-8 litres d' huile Valvoline VR1 Racing Motor 5w50 chez Auto Doc ....................65,88 E
- filtre a huile Purflux LS 802 chez Oscaro .com ...................................................3.89 E
budjet total: ......................367 Euros
ImageAlbum MG
J'ai pris le matériel qui me semblait le meilleur sans trop lésiner sur le prix . Il y a peut-être une grosse économie a faire sur la plaque sandwitchavec les imitations chinoises qui coutent le tiers , mais il faut accepter que le thermostat ouvre a 60°

Pas question de monter le radiateur avec les sorties vers le bas . Le diamètre de passage d'une durite dash10 équivaut a celui de deux rangs dans le radiateur , donc le circuit d'huile se fait sans utiliser les 8 rangs supérieurs . OK , ça marche quand même , probablement parceque le reste du radiateur fait dissipateur thermique pour les 2 rangs qui fonctionnent . Je préfère quand même que l'huile passe sagement par les 10 rangs disponibles avant de regagner le moteur .
J'aurais bien voulu mettre le radiateur comme PhilMG:
ImageAlbum MG
mais ma voiture a la clim , donc un radiateur supplémentaire qui prend toute la place .
ImageAlbum MG
J'ai donc taillé une latte qui vient se fixer sur les pattes de support du radiateur de clim.
ImageAlbum MG
Une fois le radiateur en place sur ses silent-blocs les raccords 90° et les durites sont entre le radiateur de clim et la traverse, il reste 1mm de chaque coté . J'ai entouréla durite d'un manchon souple en néoprène dont les parois font 5mm ; De cette façon le radiateur est parfaitement tenu en haut et évite les contacts métal contre métal.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
J'ai choisi de faire passer les durites a droite et a gauche , ou il reste de la place et la possibilité de les fixer , abritées par les longerons. Le radiateura été fixé le plus a gauche possible pour compenser le fait que la plaque sandwitch est vers la droite du moteur. Chaque durite mesure exactement 3 mètres .
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Sur l'arrière la durite babord est plus exposée , mais elle reste fixéeplus haut que le carter et les éléments de suspention . Peu de risque qu'elle touche , et puis je vous assure que c'est du solide ces durites blindées. Je vais rajouter une fixation métallique aux environs du trou rond visible sur la photo.
ImageAlbum MG
Voila enfin la plaque Mocal. Détail intéressant : le filtre Purflux LS 802 est 11mm plus court que ses concurents, un centimètre précieux vu la place disponible.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Et une fois le bouclier remis en place, le radiateur d'huile apparait parfaitement placé par rapport a la calendre et bien abrité .
ImageAlbum MG
Voila ,les amis, ma contrbution a la saga des radiateurs d'huile ; Je n'ai pas encore testé l'installation , car j'ai encore du boulot , tant qu'elle est sur ses chandelles . Petits raccords de peinture , nettoyage etc...

Amicalement
Joel
Avatar du membre
GilouMGF
.
.
Messages : 1966
Enregistré le : 10 sept. 2014, 14:40
Région : Belgique
Type : Plusieurs
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Re: Le radiateur d'huile de la Belle Rouge

Message par GilouMGF »

Très bon boulot. Moi, j'ai mis le kit proposé par Rimmer Bros sur ma Trophy 160. Je ne peux que féliciter. La température reste toujours entre 90 et 100, même en tirant dedans.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Le radiateur d'huile de la Belle Rouge

Message par MGecho »

Un radiateur d'huile c'est de la tranquillité d'esprit en plus, surtout si tu utilises du bon matériel comme c'est le cas ici. Le kit Rimmer reste aussi effectivement d'un bon rapport qualité/prix. :b:

Par contre, pas bien compris ton raisonnement sur le parcours présupposé de l'huile dans le radiateur. La pression de la pompe de la TF suffit à gaver tout le radiateur que tes A/D soient en haut ou en bas. Ton calcul de débit se tiendrait à pression atmosphérique constante avec un radiateur beaucoup plus haut que la pompe mais ce n'est pas le cas sur nos titines... :jap:
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Le radiateur d'huile de la Belle Rouge

Message par LabelRouge »

Bonjour tout le monde
MGecho , tu penses que la pression d'huile a cet endroit est assez forte pour refouler l'huile jusqu'en haut du radiateur , alors qu'elle pourrait s'échapper largement par les deux ou trois rangs inférieurs? Peut-être bien , après tout . Ce serait rassurant pour l'efficacité de nos pompes a huile.Et puis tu as raison, le radiateur est placé très bas , ce qui est favorable . De toute façon le principal , c'est que ça marche, et tous ceux qui ont installé un kit Rimmer sont formels sur ce point .
Moi je tenais a le monter dans les règles de l'art , mais c'est plus pour une satisfaction intellectuelle que pour des raisons pratiques . Quand j'étais jeune j'ai remis a neuf un vieux caseyeur charentais en bois et les copains se foutaient de moi parce que je soignais l'aspect de pièces de structure qui seraient invisibles lorsque tout serait terminé . Peu importe , j'étais content de savoir que le travail était propre même dans les endroits cachés . On ne se refait pas .
Amicalement
Joel
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3049
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Le radiateur d'huile de la Belle Rouge

Message par MGecho »

Je ne pense pas, j'en suis certain. Quand on pense au circuit d'huile on le voit comme un système fermé (comme le circuit de refroidissement par exemple) hors c'est un système ouvert (par le haut moteur) et simplement gavé par une pompe.

Tant que la pompe a de l'huile en entrée (par un carter inférieur bien rempli) elle remplit tout ce qui ce présente sur son chemin (sinon c'est le déjaugeage). :b:

Je comprends parfaitement ton perfectionnisme et, pour tout te dire, le mien m'aurait empêché de me satisfaire de cette durite en travers exposée aux chocs. Un cadavre de bestiole est venu s'engouffrer sous ma TF en Norvège l'année dernière et si mes durites Rimmer n'avaient pas été au chaud planquées au dessus des durites inox de refroidissement mon roadtrip se terminait là. :party:
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Le radiateur d'huile de la Belle Rouge

Message par LabelRouge »

Bravo , une critique constructive , j'adore ça . :riding:
Tu as raison au sujet de cette durite en travers et elle me tarabusque aussi . Il faut que je la plaque contre le fond de la bagnole . J'ai acheté des supports métalliques dont je ne me suis pas servi et s'il le faut je vais en mettre tous les dix centimètres pour la rendre bestiole-proof . Pour ce qui est de la résistance de la durite elle même , pas d'inquiétude . J'ai mis plus de temps a la scier que si ça avait été une barre d'inox pleine . Evidemment si elle se prend une roche a 120 km/h ça vas péter , mais aussi le carter et tous ces éléments de suspension qui sont derrière . Il faut bien mourir un jour . :priere:
Une autre photo de la coupable:
ImageAlbum MG
Je mettrai une photo de la modification .
Bisou
Joel
LabelRouge
Messages : 761
Enregistré le : 01 nov. 2018, 17:29
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Le radiateur d'huile de la Belle Rouge

Message par LabelRouge »

Hello
bon, pour en finir avec ce chapitre , j'ai fixé solidement la durite sur la caisse avec la technique des écrous noyés ( ça se monte sur la tôle avec une pince , comme les rivets pop , sauf que vous obtenez un pas de vis , sur lequel vous pouvez fixer ce que vous voulez). Bien protégée dans sa cote de maille en inox , je pense qu'elle ne risque rien ,du moins pas plus que que tous les tuyaux divers que l'on trouve a cet endroit .
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

bonne soirée les amis
joel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités