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Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 20 nov. 2020, 17:44
par piano
Bonjour, comme beaucoup j'avais la première vitesse de ma ventilation défectueuse, mardi la deuxième vitesse a disparu , sur une décapotable ce n'est pas trop gênant mais en hiver, avec le hard-top c'est moins évident.
J'avais en stock une (et même deux) résistance(s) céramique, plus fiable que les anciennes à filament alors, profitant d'une journée ensoleillée je me suis attaqué à ce travail, simple en apparence, il n'y a qu'un boulon, deux écrous, deux vis et une fiche à déconnecter ... et l'inverse pour remonter le tout .
Cela serait presque trop simple.
Ne pas envisager de le faire si on est un peu enveloppé ou rouillé du dos parce que tout se fait couché, la tête sous le volant, au ras du pédalier, les pieds en appui sur le montant B. La main gauche doit valoir celle de droite.
Prévoir une petite baladeuse pour voir un peu où on met les doigts, couvrir le tunnel central pour éviter qu'au remontage on n'y perde le boulon ou les vis baladeurs ...
Etape 1 enlever le boulon maintenant le support de pédale d'accélérateur sur le pédalier (clef hexagonale de 10 mmm)
prévoir une clef plutôt longue ou pourvue d'une rallonge parce que c'est plutôt serré (22Nm) Ecrou captif d'un c-oté, le boulon s'engage sur la face interne, moins accessible.
ImageAlbum MG
Etape 2 enlever les deux écrous (10 mm) maintenant le support du pédalier sur le tablier
ImageAlbum MG
Etape 3 mettre la pédale d'accélérateur et son support sur le côté
ImageAlbum MG
Etape 4 enlever les deux vis Torx (embout 1) maintenant la résistance sur le bloc chauffage, déclipser la fiche
ImageAlbum MG
Etape 5, remplacer la résistance ImageAlbum MG
et remonter le tout.
Aucune difficulté si on parvient à engager le boulon de maintien du support d'accélérateur sur le pédalier du premier coup.
Sans visibilité et avec une accessibilité réduite c'est disons ardu (il m'a fallu deux heures à tâtonner), si le boulon tombe il faut à chaque échec enlever les deux écrous maintenant le support du pédalier sur le tablier.
Le plus important, ça fonctionne de nouveau correctement.
J'ai profité de ce moment inconfortable pour lubrifier la pédale de frein et son rappel, depuis peu mes feux stop avaient tendance à rester allumés.

Re: Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 21 nov. 2020, 08:35
par Ntb699
Intéressant. Belle prouesse pour les photos!
J'ai déjà goûté à l'exercice mais je n'avais rien trouvé d'autre que les fils d'origine. J'aurais voulu quelque chose qui ne chauffe pas du tout.

Dans le même esprit, je voudrais modifier le chauffage des rétros qui est permanent en le reliant à celui du H.T., je ne sais pas si c'est possible sans trop de démontages.

Re: Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 21 nov. 2020, 17:15
par piano
intéressant et qui incite à réfléchir : tout ça pour ça (je ne parle pas de la ventilation qui a retrouvé toutes ses variations) mais de la gymnastique acrobatique pour arriver à démonter et remonter tout alors qu'après une nuit qui porte conseil je me suis dit que j'aurais tout aussi bien pu sauter les étapes 1/2/3/4 et me contenter de déclipser la vieille résistance, la laisser en place et clipser la nouvelle en la suspendant à un des nombreux points d'attache disponibles à proximité ...
:-)

Re: Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 22 nov. 2020, 06:37
par Ntb699
Oui, à condition que la nouvelle ne chauffe pas du tout, c'est pas gagné si c'est de la céramique sur tes résistances, elles deviennent brulantes au bout d'un moment, surtout la 1e. Ce montage se retrouve sur la plupart des voitures dans le conduit de ventilation. Certaines voitures ont un circuit électronique qui reste froid pour régler le ventilo de chauffage.

Re: Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 23 janv. 2022, 12:39
par bobosse08
Salut à tous,
Ce matin je viens de changer la résistance car comme vous les positions 1 et 2 de ma ventilation ne fonctionnaient plus.
Apres 1h30 de contorsion j'ai mal partout. J'ai galéré à remettre la vis de maintient de la pédale d'accélérateur car je n'arrivait pas à mettre le trou devant l'axe. J'ai finalement mi un coup de lime et agrandi le trou d'1/2 mm.

Bref, après avoir tout remonté, ca ne marche pas plus voir pire car j'ai maintenant perdu la vitesse 3.

Sauriez vous d'où peut venir le pb ?
J'ai acheté sur un site anglais la résistance en céramique comme vous et le vendeur avait de bon retour. Suis- je tombé sur une résistance avec défaut ou ca pourrai venir d'ailleurs ??

Merci d'avance.

Re: Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 26 janv. 2022, 19:18
par Ntb699
S'il reste une vitesse c'est que ça vient de la pièce. Tu peux tester la continuité du courant avec un ohm-mètre mais il faudra re-démonter. Si c'est neuf et défectueux, c'est échangé sous garantie.

La céramique ne garanti pas la qualité des soudures ou des filaments. On peut les resouder (sans les raccourcir) ou en acheter seuls pour réparer la pièce.

Re: Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 26 janv. 2022, 20:05
par bobosse08
Ok merci pour la réponse c’est ce qu’il me semblait. Car si j’ai bien compris il y a 3 résistant et pour diminuer la vitesse 4 en 3 vitesses inférieures. Si 2 vitesses hs donc 2 partie de la résistance hs et si 3 comme moi, donc les 3 résistances d’où plus plosiblement un problème de la pièce complète.

Re: Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 26 janv. 2022, 21:49
par MaximeR
... ou probleme au niveau du l'interrupteur rotatif
https://rimmerbros.com/Item--i-YUK10011

Re: Résistance de ventilation MG F, remplacement

Posté : 27 janv. 2022, 17:19
par Ntb699
MaximeR a écrit :... ou probleme au niveau du l'interrupteur rotatif
Effectivement même si c'est très rare. On peut procéder de la même manière en mesurant l'arrivée du 12 volts cette fois entre la masse et les contacts de la fiche du porte-filaments.