Installation audio complète de Mr Propre

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Installation audio complète de Mr Propre

Message par Mr Propre »

Bonjour à tous,

Voici avec un peu de retard une description de mon système audio installé dans la MG TF basée sur du matériel Kenwood.

Le but
Avoir un son de très bonne qualité, que aucun élément ne soit visible de l'extérieur, une compatibilité USB et Ipod, pas d'ampli ni caisson de basse, une et même marque pour toute l'installation et enfin aucune vibration.

Le matériel
Poste Kenwood KDC-7534U
Image
HP avant : kit éclaté Kenwood KFC-P707
Image
HP arrières : elliptiques Kenwood KFC-6970ie
Image
Interface iPod Kenwood KCA-IP500
Image
Baladeur mp3 Archos Gmini 500 80Go
Image
Câble Norstone acheté sur www.son-video.com
Autres : bitume autocollant, laine acoustique, mastique américain, bois médium (pas plus de 22mm d?épaisseur), scie sauteuse, perceuse, visseuse/dévisseuse, scotch double face.


La mise en ?uvre
En premier lieu il convient de déposer tous les panneaux de portes ainsi que la T-Bar arrière, puis de déposer les hp d?origine avec leur fixations. Pour les hp arrières, mieux vaut déposer tout le système, les hp + les supports « en plastoc ».
En deuxième lieu je me suis occupé du câblage ayant peu confiance à celui utilisé d?origine, j?ai opté pour celui présenté ci-dessus. Le passage de câble est assez long et fastidieux, munissez vous de colliers autoserrants en plastique pour les regrouper. Personnellement, je n?ai pas retiré le câblage d?origine, je l?ai serré avec les nouveaux. Attention, les câbles ne doivent pas trembler, il faut les serrer de manière à ce qu?ils soient tendus , voir même les entourer de laine acoustique.
A l?avant : toute vibration entrainant un son, les portières doivent en être exemptes. Pour ce j?ai posé un revêtement autocollant de toiture bitumé Castorama sur toutes les parois internes et externes des portières puis une couche de laine acoustique entre la portière et le panneau de porte. Pour ce qui est de la fixation du haut parleur, j?ai réalisé une entretoise en bois médium de 22mm d?épaisseur et fixé le HP sans oublier de positionner du mastic américain (se rapproche de la colle à pare-brise mais moins fluide) entre l?entretoise et la portière et entre le hp et l?entretoise pour éviter toutes « fuites » d?air. Reste à voir le problème des filtres : où les mettre ? J?ai opté pour la solution la plus simple : je les ai insérés avec du scotch double-face dans le comble situé en bas derrière la console. Ceci permet de ne pas les positionner dans le panneau de porte et de s?éviter de la galère (j?ai essuyé les plâtres sur ma première TF).
A l?arrière : là ça se complique? ! En effet, comme vous avez pu le voir dans la description du matériel, les elliptiques sont en 15x23cm, donc beaucoup plus grands que ceux d?origine et la place est plus que comptée. A tel point que j?ai cru à plusieurs reprise que la tache était belle et bien impossible? Que nenni ! Sous la T-Bar se trouve une bar en fer portant le système de HP d?origine , la solution : installer dans cette barre un support en médium pour les nouveaux HP, et que le tout soit légèrement incliné pour ne pas gêner la repose de la T-Bar. Si vous voulez me suivre, armez vous d?une scie sauteuse et d?une lame à métaux (ou deux, les découpes étant « cotons », elles peuvent casser).

J'éditerai pour la suite et surtout pour les photos!

;)


Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Mr Propre le 31 août 2006, 17:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Cool !! enfin un topic que j'attendais :)
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Belle installation, comment obtients tu la compatibilité USB, est ce une prise en façade sur le poste?
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Voilà,

Les photos sont là!
;)
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Message par bugman23 »

Ca donne envi...mais j'ai pas le courage :(
guiman72

Message par guiman72 »

c'est super bien sa mais bon je ne suis pas assez bricoleur et puis pas assez minutieu
je peu t'enmené ma tf:p?
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Salut,

Petit up pour vous donner quelques informations complémentaires :

- les HP de 6"x9" s'avèrent trop grands, j'ai du prendre des 5"x7" Kenwood KFC-C5780ie

- Monsieur l'administrateur pourrait-il mettre le post dans la rubrique AUDIO? Merci

A+
Avatar du membre
Nteam
Messages : 533
Enregistré le : 20 oct. 2005, 12:21

Message par Nteam »

Mr Propre a écrit :Salut,

Petit up pour vous donner quelques informations complémentaires :

- les HP de 6"x9" s'avèrent trop grands, j'ai du prendre des 5"x7" Kenwood KFC-C5780ie

- Monsieur l'administrateur pourrait-il mettre le post dans la rubrique AUDIO? Merci

A+
Bravo, mieux qu'un PRO, faut que tu lances dans ce business

:b:
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

et le son est comment...?
pour ma part je mets:
-ampli alpine pdx 4.100 (4*100Watt rms)
-kit eclate 16.5 focale K2power (100watt rms)
-jbl 5*7 (60 watt rms)
-caisson basse pionner TSWX11A
rest plus cas installer
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Merci Nteam!

Si tu savais ce que ça me tente d'ouvrir ma petite boutique de rénovation automobile!

Pour ce qui est de la partie audio, la concurrence est rude et je suis un amateur dans ce domaine. Je n'ai pas envie d'investir du temps et de l'argent, beaucoup sont bien plus doué que moi en soudure et découpage de bois!

Mon truc c'est la maniaquerie auto, lavage dans les coins et recoins, moteur, etc... lustrage, protection et polissage.

J'y réflechi activement en ce moment! D'ailleurs je rappel que j'ai fait une proposition à ce sujet dans un autre post!!!
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Toutes les installations audio dans un espace aussi reduit que l'habitacle d'une voiture c'est de la frime.A la limite une rolls ou ces wagons style america ont plus de volume.Ont peut installer des amplis de 100 voir1000 watts c'est du bidon.Les lois de la phisyques sont incontournables Des sub.de bass dans une petite caisse c'est la voiture toute entiere qui resonne voir la capote qui se gonfle et se degonfle.C'est la mode du tunning mais c'est tout sauf de la musique a moins d'aimer la musique numerique et le tagada poum poum.Bonjour les malentendants avant l'age de la retraite A+
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

jean23 a écrit :Toutes les installations audio dans un espace aussi reduit que l'habitacle d'une voiture c'est de la frime.A la limite une rolls ou ces wagons style america ont plus de volume.Ont peut installer des amplis de 100 voir1000 watts c'est du bidon.Les lois de la phisyques sont incontournables Des sub.de bass dans une petite caisse c'est la voiture toute entiere qui resonne voir la capote qui se gonfle et se degonfle.C'est la mode du tunning mais c'est tout sauf de la musique a moins d'aimer la musique numerique et le tagada poum poum.Bonjour les malentendants avant l'age de la retraite A+
je pense que tu as du oublier tes cours de physique et surtout d'acoustique :)
assie toi dans ta mgf et leve la tete, tu vois cette bache noir au dessu de toi +70% du son emis passe a travers et est perdu...
je ne pense pas m'ettaler sur un sujet aussi long

et de toue maniere je suis un frimeur, sinon je seras en logan :)

et pour ton information voici le sub:
Image
il doit fair 70wat rms
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Non non je n'ai pas oublié.Chez moi la piece ou j'ecoute de la musique mesure 6 metres de long.Je fais partie d'une race en extinction les audiophiles(pas les ayatolas de la musique)On peu ecouter de la musique en logan ou dans une fiat 500.ou dans une salle de concert.Tout depend si on aime les produits frais ou les boites de conserves.Il y a de tres bons autoradio on entend les aigus (pour ceux qui les entendent encore) et tout le registre medium ;pour ce qui est en dessous de100hertz on confond basses avec les harmoniques de la fondamentale et le reste se transforme en chaleur.
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Salut Jean23,

Je suis du même avis que toi, je suis aussi passionné de hifi et audiophile. Dans mon salon j'ai des enceintes bidouillées maison avec les filtres à 200? pièce et tout le toutime.

jean23 a écrit :Toutes les installations audio dans un espace aussi reduit que l'habitacle d'une voiture c'est de la frime.A la limite une rolls ou ces wagons style america ont plus de volume.Ont peut installer des amplis de 100 voir1000 watts c'est du bidon.Les lois de la phisyques sont incontournables Des sub.de bass dans une petite caisse c'est la voiture toute entiere qui resonne voir la capote qui se gonfle et se degonfle.

Tu as donc remarqué que je n'avais pas de sub dans mon installation! Néanmoins le matériel présenté par côte_de_boeuf est, tu en conviendra, quelque chose d'intelligenmment adapté aux petits espaces... Bien que l'on puisse virer le siège passager de la F/TF pour y placer un subwoofer de 45cm!

a moins d'aimer la musique numerique et le tagada poum poum
Là par contre, tu t'égards sur un terrain fortement savonné et glissant : celui des goûts et des couleurs! Je serais toi je ferai demi-tour rapidement! :) Et oui, que veux-tu, il en faut pour tout le monde. Le principal c'est de faire attention à ses oreilles (pour les basses ça tombe bien, les oreilles ne craignent rien!). Tu sais, combien sont ceux qui, en nous voyant baver sur des autos, nous prennent pour de pauvres écervelés. Enfin, je dis juste ça car je suis quelqu'un de très éclectique et que justement j'aime autant les tagada boumboum que les partitions de Paganini!
Modifié en dernier par Mr Propre le 31 juil. 2007, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

cote_de_boeuf a écrit :et le son est comment...?
pour ma part je mets:
-ampli alpine pdx 4.100 (4*100Watt rms)
-kit eclate 16.5 focale K2power (100watt rms)
-jbl 5*7 (60 watt rms)
-caisson basse pionner TSWX11A
rest plus cas installer
Salut Côte_de_Beuf,

(putain ce qu'il est chiand à écrire ton pseudo!!!)

Ehéhé, tu vas te faire plaisir toi! Mes remarques :

- pour le matériel bon choix, Alpine fait d'excellentes platines. Comme tous les fabricants d'ailleurs, ils s'appuient sur des convertisseurs N/A-A/N des principaux fournisseurs que sont Wolfson et l'autre je sais plus. Bref, kifkif avec le monde de la hifi

- Pour le kit éclaté, FOCAL, rien à dire

- Pour les HP arrière, attention, tu devras modifier la T-Bar tout comme moi, au risque que cela ne rentre pas

- Pour le caisson, c'est une option intéressante. Néanmoins, si j'étais toi, vu ce qui va driver les 16,5cm dans les portières, je préfèrerais attendre de voir si les basses délivrées ne sont pas suffisantes ET je prendrais les 200? prévus dans le caisson pour faire un réel travail vibratoire sur les portières. Et oui, 2x100rms dans du Focal ça va bouger!

Un autre conseil à mon sens très important, voir le plus important, il est CAPITAL. L'image stéréophonique : monte dans ta MG et mets un CD. Reste en position conducteur et écoute. Bon jusqu'ici tout va bien. Maintenant mets ta têtre au dessus du levier de vitesse : héhé, ça change tout! Le son est au moins 10x meilleur sans avoir rien changé! C'est pas magique çà Uncle Tom!

-> moralité, faite la cuisine au beurre et deux autres choses :

1. Démerde toi pour réaliser un support de tweeter qui les oriente vers tes oreilles et pas vers le volant, c'est con mais c'est LE principal

2. Achète un autoradio qui fait la correction alignement temps, Alpine en propose. C'est un peu plus cher, mais tout aussi con.

Ce n'est qu'en respectant ces deux derniers conseils que ton son sera génial, sinon tu passes à côté de +50% de gain qualitatif et là quand tu feras ton post pour présenter ton installation je vais te pourrir!!!

A+

;)

ps : pourquoi je l'ai pas fait? Parce pas de temps après, j'aurais du le faire tout de suite :q
;)

Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Super liste M. Propre, et bonnes explications :)

Je possède un archos AV700TV qui reçoit la TNT mais un peu gros pour aller dans une voiture. Et puis mater BFM TV le matin en allant au bureau, un peu dangereux à mon goût.

Je pense que je vais me contenter d'ajouter un cable jack sur l'autoradio pour relier baladeur MP3, et remplacer les HP d'origine par des infinity que je recouvrirai des contre-portes d'origine.



ce sera déjà ça pour commencer. :)
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

oliv_austin a écrit :et remplacer les HP d'origine par des infinity que je recouvrirai des contre-portes d'origine.

Les HP Infinity très bon choix. je te conseil la série Infinity Référence, Hps que j'avais monté dans ma MG précédente. en plus les tweeter sont légèrement orientables et une bonne sensibilité ls rendent "drivables" par tout ampli autoradio.

A+
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

Mr Propre a écrit :
cote_de_boeuf a écrit :et le son est comment...?
pour ma part je mets:
-ampli alpine pdx 4.100 (4*100Watt rms)
-kit eclate 16.5 focale K2power (100watt rms)
-jbl 5*7 (60 watt rms)
-caisson basse pionner TSWX11A
rest plus cas installer
Salut Côte_de_Beuf,

(putain ce qu'il est chiand à écrire ton pseudo!!!)

Ehéhé, tu vas te faire plaisir toi! Mes remarques :

- pour le matériel bon choix, Alpine fait d'excellentes platines. Comme tous les fabricants d'ailleurs, ils s'appuient sur des convertisseurs N/A-A/N des principaux fournisseurs que sont Wolfson et l'autre je sais plus. Bref, kifkif avec le monde de la hifi

- Pour le kit éclaté, FOCAL, rien à dire

- Pour les HP arrière, attention, tu devras modifier la T-Bar tout comme moi, au risque que cela ne rentre pas

- Pour le caisson, c'est une option intéressante. Néanmoins, si j'étais toi, vu ce qui va driver les 16,5cm dans les portières, je préfèrerais attendre de voir si les basses délivrées ne sont pas suffisantes ET je prendrais les 200? prévus dans le caisson pour faire un réel travail vibratoire sur les portières. Et oui, 2x100rms dans du Focal ça va bouger!

Un autre conseil à mon sens très important, voir le plus important, il est CAPITAL. L'image stéréophonique : monte dans ta MG et mets un CD. Reste en position conducteur et écoute. Bon jusqu'ici tout va bien. Maintenant mets ta têtre au dessus du levier de vitesse : héhé, ça change tout! Le son est au moins 10x meilleur sans avoir rien changé! C'est pas magique çà Uncle Tom!

-> moralité, faite la cuisine au beurre et deux autres choses :

1. Démerde toi pour réaliser un support de tweeter qui les oriente vers tes oreilles et pas vers le volant, c'est con mais c'est LE principal

2. Achète un autoradio qui fait la correction alignement temps, Alpine en propose. C'est un peu plus cher, mais tout aussi con.

Ce n'est qu'en respectant ces deux derniers conseils que ton son sera génial, sinon tu passes à côté de +50% de gain qualitatif et là quand tu feras ton post pour présenter ton installation je vais te pourrir!!!

A+

;)

ps : pourquoi je l'ai pas fait? Parce pas de temps après, j'aurais du le faire tout de suite :q
;)

si tu veux on pourra esseyet de monter sa à deux :)
ton aide me serait d'un tres grand seccour :)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6618
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ah ben voilà !
On commence par mettre une sono qui nous dépoussière le colimaçon, et puis quand on n'entend plus le moteur, on s'offre un pot inox dans la foulé... c'est du propre !
:humour:
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Bof tout ça ce n'est que des decibels a tous les prix.
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

en tous cas chez mike staur ils sont pas pressé a la vente sa fait trois jour que j'ai envoyé un mail pour acheter un daytona et toujours rien alors si vous avez un contact n'esitez pas
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

un grand bravo à toi M Propre pour ta rigueur dans l'installation de la sono.
c'est du montage aeronautique que tu nous a fait là.
Il n'y aura pas de problèmes de connectique, ni de vibration. tout y est.
tu pourrais venir bosser chez eurocopter !
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Salut Mr Propre .Lorsque j'ai prononcé tagada.....ce n'est pas en critique du genre de musique ecouté mais en critique de l'abus des boites a rythmes qui sont forcées pour mettre a contribution les subwoofer.Tous les jours une R5 passe ont l'entend au moins a 500metres de chez moi au debut ça faisait meme peur a mes chevaux .Ses tympans seront usés avant ses jambes !!!
cote_de_boeuf
Messages : 223
Enregistré le : 11 juin 2007, 19:29

Message par cote_de_boeuf »

:)
j'imagine tres bien, loin de moi cette idée

je veux juste avoir des bass presente et c'est pas avec 150watt mosef (non rms) que je vais faire vibrer mes retroviseur :)
RifRaf
Messages : 83
Enregistré le : 07 mai 2008, 18:23

Message par RifRaf »

Bonjour,
Salut,

Petit up pour vous donner quelques informations complémentaires :

- les HP de 6"x9" s'avèrent trop grands, j'ai du prendre des 5"x7" Kenwood KFC-C5780ie

- Monsieur l'administrateur pourrait-il mettre le post dans la rubrique AUDIO? Merci

A+

Je me permet une petite up pour savoir si les elliptiques que tu as installé (celle des photos ci dessus) sont les 5"x7" ou 6"x9".

Quelle est la taille d'origine?
Merci beaucoup

RifRaf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités