Salut à tous!
Je vous fais un petit tuto pour le changement de soufflet de cardan. Ca peut s'étendre au changement de moyeux, arbre de transmission, changement de roulement etc...
// Parfois vous verrez des choses déjà démontés ou non sur les photos alors que j'en ai pas encore parlé dans le tuto: C'est parce qu'il y avait de la graisse partout à cause du soufflet éventré donc j'ai fait beaucoup de photos d'un coup pour éviter d'aller me laver les mains toutes les 2 minutes //
Outillage nécessaire:
Cric / écarteur de soufflet ou cône / douilles de différentes tailles dont une de 32mm + cliquet / clés plates et torx / pince à colliers / arrache rotule / clé dynamométrique / clé à chocs ...
Temps: entre 1 et 2h ( j'ai mis 1h30 )
Difficulté: 3/10
Je vous mets les couples de serrage, comme ça c'est fait ( vous pouvez zoomer en cliquant sur l'image ):
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Alors pour commencer, il faut débloquer l'écrou de roue avec la douille de 32. Normalement il est maté pour éviter qu'il ne se desserre en roulant. Ne pas le retirer tout de suite.
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Soulever la voiture, retirer la roue:
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Retirer l'étier de frein (2 vis de 14 à l'arrière ) et l'attacher pour éviter qu'il ne tire sur la durite / sortir également le disque:
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La biellette de barre anti-roullis :
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Le bras de suspension bas:
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Le bras arrière ( j'ai eu besoin de l'arrache rotule ):
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Le triangle ( 1 vis en haut, 1 vis en bas du moyeux ):
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Technique si vous n'avez pas de rallonge et que c'est dur à dévisser:
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La rotule de suspension:
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Le capteur d'abs:
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On obtient ça:
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Dévisser le gros écrou de 32.
On tient l'arbre de transmission dans la main et on tire sur le moyeux pour le faire sortir.
Si vous ne le faites pas, c'est pas grave mais vous risquez d'être bon pour une vidange de boite.
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On retire les colliers du soufflet et on le coupe en 2 pour le retirer:
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Un ami m'a prêté son écarteur pneumatique donc ça facilite les choses. Sinon , en moins cher, il existe des sortes de cônes sur lesquels on fait glisser le soufflet pour l'élargir.
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Petit conseil, prenez des soufflets de bonne qualité, en néoprène. Ils sont plus extensibles.
Le premier que j'ai acheté était un noname de chez rimmerbros et il m'a explosé à la tronche avant d'arriver au diamètre voulu...
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Celui que j'ai monté par la suite est un KS tools. je l'ai pris en tapant ma plaque d'immatriculation sur un site de pièces auto, mais on voit bien que c'est de l'universel. Il n'a pas les mêmes dimensions que celui d'origine.
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On met maintenant la graisse fournie dans la rotule ( pas dans le soufflet, ça ne sert à rien et ça va créer un balourd )
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On met les 2 colliers et on sert avec la pince adéquate:
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Ensuite c'est tout simple, on remonte tout ce qu'on a enlevé. Serrage au couple bien sûr.
Pensez à bien remonter le capteur d'abs avant de remettre le triangle ( je me suis fait avoir ).
Et voilà c'est fini!
Alors, quelques précisions.
Ca c'est pour le côté droit côté roue. Si c'est le soufflet côté boite qui est mort, je pense qu'il faudra en plus sortir l'arbre de la boite car il y a un contrepoids au milieu et le soufflet ne pourra pas passer.
Pour le côté gauche côté roue, pas de soucis, la procédure est la même que ci dessus.
Si c'est le soufflet côté boite qu'il faut changer, pas besoin de sortir l'arbre de transmission, il suffit d'appliquer le tuto mais de retourner le soufflet sur lui même ( comme une chaussette ).
Un fois mis sur l'arbre, il suffira de le retourner à nouveau pour le remettre dans le bon sens.
[TUTO] Changement soufflet de cardan
Re: [TUTO] Changement soufflet de cardan
Excellent!
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Re: [TUTO] Changement soufflet de cardan
Bravo Jordan
trés bon tuto et les photos sont bonnes ce qui aide bien . Je ne m'attendais pas a ce qu'il faille démonter tant de choses ! Je suis vite allé vérifier mes soufflets , tout a l'air en ordre mais cela servira surement un jour.
Encore merci
Joel
trés bon tuto et les photos sont bonnes ce qui aide bien . Je ne m'attendais pas a ce qu'il faille démonter tant de choses ! Je suis vite allé vérifier mes soufflets , tout a l'air en ordre mais cela servira surement un jour.
Encore merci
Joel
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Re: [TUTO] Changement soufflet de cardan
Beau boulot et super le coup de l'écarteur pneumatique...
- jordan83
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Re: [TUTO] Changement soufflet de cardan
C'est clair que l'écarteur pneumatique ça aide bien !
Mais c'est pas donné.
Ouais, il faut démonter beaucoup de choses parce que le moteur est à l'arrière et que tout est "fixe".
Mais c'est pas donné.
Ouais, il faut démonter beaucoup de choses parce que le moteur est à l'arrière et que tout est "fixe".
- Ntb699
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Re: [TUTO] Changement soufflet de cardan
Beau travail et merci pour le beau tuto.
Je pense que l'explosion du soufflet est à mettre au crédit de l'écarteur, j'ai déjà placé des soufflets semblables avec le cône et la graisse fournis sans que ça pose problème car le cône ne présente pas d'arêtes et est plus ajusté, il écarte donc moins là où ce n'est pas nécessaire il permet aussi de faire tourner le soufflet pour faciliter la progression et le positionnement. Certes, il faut pousser assez fort mais c'est étonnamment facile.
Tu dis "On tient l'arbre de transmission dans la main et on tire sur le moyeux pour le faire sortir. Si vous ne le faites pas, c'est pas grave mais vous risquez d'être bon pour une vidange de boite."
Pourquoi, ça pourrait sortir tout seul de la boite? Comment empêcher le cardan de bouger au dévissage musclé du moyeu?
L'écrou de 32 a-t-il été difficile à enlever? je vois ton pétard sur la photo.
Rallonge de clé: idée simple mais efficace!
Je pense que l'explosion du soufflet est à mettre au crédit de l'écarteur, j'ai déjà placé des soufflets semblables avec le cône et la graisse fournis sans que ça pose problème car le cône ne présente pas d'arêtes et est plus ajusté, il écarte donc moins là où ce n'est pas nécessaire il permet aussi de faire tourner le soufflet pour faciliter la progression et le positionnement. Certes, il faut pousser assez fort mais c'est étonnamment facile.
Tu dis "On tient l'arbre de transmission dans la main et on tire sur le moyeux pour le faire sortir. Si vous ne le faites pas, c'est pas grave mais vous risquez d'être bon pour une vidange de boite."
Pourquoi, ça pourrait sortir tout seul de la boite? Comment empêcher le cardan de bouger au dévissage musclé du moyeu?
L'écrou de 32 a-t-il été difficile à enlever? je vois ton pétard sur la photo.
Rallonge de clé: idée simple mais efficace!
- piano
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Re: [TUTO] Changement soufflet de cardan
Excellent tuto
je mets en réserve pour le jour où
Mais je suis prudent, me connaissant je mettrai deux jours pour en venir à bout, qui va piano va sano ...
je mets en réserve pour le jour où
Mais je suis prudent, me connaissant je mettrai deux jours pour en venir à bout, qui va piano va sano ...
- jordan83
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Re: [TUTO] Changement soufflet de cardan
L'écarteur y est peut être pour quelque chose dans l'explosion du soufflet. Mais il n'y a pas photo, celui en neoprene se détend beaucoup plus facilement.
En ce qui concerne le bras de transmission et pour avoir fait mon embrayage il y a peu, je dirais que non, il ne risque pas de sortir tout seul. Il y a une sorte de circlips à son extrémité qui le bloque dans la boîte. Mais sait on jamais...
Surtout que le bras est lourd et long (dans les 10 / 15kg), autant ne pas prendre de risques.
Le moyeu, lui, est sortit tout seul.
Et pour la clé a chocs, je m'en sers dès qu'elle passe. C'est un gros gain de temps.
Quand vraiment c'est bloqué, j'utilise plutôt le chalumeau et la rallonge (mat d'antenne tv) d'1m50 haha.
L'écrou de 32mm n'était pas bloqué, le plus dur finalement c'était de le dé-mater.
En ce qui concerne le bras de transmission et pour avoir fait mon embrayage il y a peu, je dirais que non, il ne risque pas de sortir tout seul. Il y a une sorte de circlips à son extrémité qui le bloque dans la boîte. Mais sait on jamais...
Surtout que le bras est lourd et long (dans les 10 / 15kg), autant ne pas prendre de risques.
Le moyeu, lui, est sortit tout seul.
Et pour la clé a chocs, je m'en sers dès qu'elle passe. C'est un gros gain de temps.
Quand vraiment c'est bloqué, j'utilise plutôt le chalumeau et la rallonge (mat d'antenne tv) d'1m50 haha.
L'écrou de 32mm n'était pas bloqué, le plus dur finalement c'était de le dé-mater.
- MaximeR
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Re: [TUTO] Changement soufflet de cardan
Une autre solution aurait été de sortir l'arbre du cardan extérieur.
Il y a un circlip également, mais c'est beaucoup plus accessible, et en plus, on ne risque pas de vider la boîte...
Un schéma :
https://rimmerbros.com/Item--i-GRID018910
Il y a un circlip également, mais c'est beaucoup plus accessible, et en plus, on ne risque pas de vider la boîte...
Un schéma :
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