démontage Catalyseur

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
alex67
Messages : 45
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

démontage Catalyseur

Message par alex67 »

bonjour à tous
suite au CT le CO2 n'était pas bon et il est fréquent que cela vienne du catalyseur
il vaut +/- 100€ TTC chez Rimmer et je me suis décidé à le changer
pour cela il faut le cata (MGF 97 donc pas de sonde lamdba) 2 joint alu d'extrémité
je préconise de changer les écrous boulons de 17mm (=M10) par des neufs longueur entre 30mm et 40mm

il faut lever la voiture à l'AR et sécuriser par des chandelles
du courage, du dégrippant, une meuleuse, suivant le niveau de rouille
tout descend tout seul
un coup de brosse métal et d'anti rouille pour les puristes
pour ma part je glisse un boulon de chaque coté, je glisse les joints que je fixe avec un 2eme boulon, je retire le 1 pour positionner le joint puis les boulons 3 et 1
par habitude, je mets toujours un peu de graisse avant de bloquer les écrous
temps +/- 1h.... suivant la rouille !

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: démontage Catalyseur

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Cette opération je l'ai faite il y à quelques mois. Le CO n'était pas bon. Après avoir représenté la voiture avec un catalyseur et un silencieux neufs, le CO n'était pas bon. Désagréable non? J'ai refait un plein en ajoutant un détergent dans l'essence, une grande virée sur Millau et c'est passé....juste...;désagréable toujours.
Pour l'historique, je pense que d'une part la sonde de température défaillante à produit une suralimentation en carburant qui à pu se révéler calaminante et le fait de se tortiller à vouloir rouler à 80 en 5 ème n'est pas bon non plus.
Dans tous les cas je vais cet hiver essayer de voir du côté de l'injection des fois qu'un précédent proprio ait mascagné les réglages ou qu'un injecteur soit en défaut. Dans cette perspective, je suis preneur d'avis et de conseils et vous en remercie par avance.
Cordialement
Eric
Avatar du membre
Franck71
Messages : 192
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: démontage Catalyseur

Message par Franck71 »

Salut,

Je sais pas trop comment c'est géré sans lambda mais tu peux commencer par les classiques : remplacement filtre à air, nettoyage injecteurs, check sonde température / MAP / MAF, RàZ papillon, check bougies.

Après, ce genre de soucis à distance, c'est jamais facile.
ericdesbois
Messages : 169
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: démontage Catalyseur

Message par ericdesbois »

Bonjour,
Tout fait, allumage complet delco bobine faisceau bougies. filtre à air, filtre à essence, capteur température, purge circuit refroidissement, changement de la vanne de ralenti changement du capteur de vilebrequin, sonde lambda vue ok par moi et par le CT, reset du toutim. Il ne reste plus que la vérif des réglages d'injecteurs ou remplacer un injecteur, mais avec beaucoup de doutes.
A noter que depuis toutes ces remises à niveau et surtout après le décalaminage, le moteur est moins bruyant et offre de belles reprises, choses que je n'avais pas franchement connues auparavant.
Je vais essayer de refaire un contrôle CO dans les jours à venir comme je dois passer la deuxième bagnole de la maison au CT avant la fin du mois;
On verra...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité