faisceau de capteur de pression d huile

Sélection de tutoriels pour les MG modernes !
Répondre
Avatar du membre
LOLODUVAL78
Messages : 28
Enregistré le : 12 févr. 2022, 17:15
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

faisceau de capteur de pression d huile

Message par LOLODUVAL78 »

Bonjour à tous , quand je roule j’ai le témoin d’huile qui clignote subrepticement quand je tourne à gauche ou quand je prends des dos d anes. Sous vos conseils, j’ai changé le capteur d’huile et le témoin d’huile du tableau de bord clignote toujours. Apparemment cela serait le faisceau du capteur qui doit être un peu lâche. Avez-vous un lien à me préconiser pour acheter un nouveau faisceau ? Ou une autre solution, peut-être technique sur le faisceau d’origine un coup de WD 40 peut-être ? merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: faisceau de capteur de pression d huile

Message par Franck71 »

Salut,

Acheter un faisceau aucune chance, ça n'existe pas et même si tu trouves t'auras un faisceau complet à remplacer, pour un voyant qui clignote ça fait un peu trop de boulot :p.
La seule solution c'est d'inspecter ton faisceau, ce voyant fonctionne par mise à la masse (si tu débranches le connecteur pas exemple le voyant ne s'allume pas), les fils doivent être dénudés quelque part et se toucher par intermittence, ce qui allume le voyant.

Débranche le capteur (sous le porte filtre, connecteur noir si je dis pas de bêtises), ouvre la gaine du faisceau suis les fils, ceux la passent près du moteur il y a des chance que l'isolant aie fondu quelque part.
Avatar du membre
LOLODUVAL78
Messages : 28
Enregistré le : 12 févr. 2022, 17:15
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: faisceau de capteur de pression d huile

Message par LOLODUVAL78 »

merci Franck pour ta réponse. J’ai donc en suivant tes conseils vérifié le connecteur noir connecté au capteur de pression d’huile , mais tu parles de deux fils alors que le mien en a qu’un (fil blanc) . j’ai remonté la gaine , l’accès n’est pas simple , apparemment RAS . je vais maintenant faire un essai sur la route pour vérifier. Si le voyant re-clignote , j’imagine que ce n’est pas sérieux de rouler avec le connecteur noir, déconnecté du capteur de pression d huile ?
Fichiers joints
IMG_5915.jpeg
IMG_5915.jpeg (619.71 Kio) Vu 473 fois
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: faisceau de capteur de pression d huile

Message par JMAU »

Salut...

Et le niveau d'huile, il est comment ?
Avatar du membre
LOLODUVAL78
Messages : 28
Enregistré le : 12 févr. 2022, 17:15
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: faisceau de capteur de pression d huile

Message par LOLODUVAL78 »

nickel ! et le moteur au niveau de carter bas ne fuite pas !
Avatar du membre
Franck71
Messages : 194
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: faisceau de capteur de pression d huile

Message par Franck71 »

Bah, oui et non pour le capteur, si un jour ta pression d’huile chute suffisamment pour que le voyant s’allume il sera sans doute déjà trop tard pour ton moteur, même si tu coupe dans la seconde, les paliers ça dégage vite quand il t’as plus d’huile, mais ça peut faire la différence entre remplacer juste des paliers et avoir une bielle qui passe à travers le bloc, donc oui, ignorer la cause ça n’est pas régler le problème.

Ça peut aussi être la décharge de la pompe à huile, j’en ai encore jamais vu déconner mais bon, fait un début à tout.

Et sinon tu as raison, il n’y a qu’un fil, mais si celui-ci touche la masse quelque part ton voyant s’allume. Il me vient bien quelques idées pour tester le faisceau mais elles ont toute l’air assez pénible à mettre en œuvre :D.
ericdesbois
Messages : 178
Enregistré le : 03 févr. 2021, 12:43
Région : France - Haute-Normandie
Type : F

Re: faisceau de capteur de pression d huile

Message par ericdesbois »

Bonjour,
si je peux apporter une aide, j'ai regardé le schéma électrique du capteur de pression d'huile.
il passe sous le tableau de bord via un connecteur bleu à 20 broches (C0287)qui se situe très près de la motorisation de direction assistée;
les fils concernés seraient le 12 et le 13.
Le fait que ce soit près de la direction me laisse penser à une masse accidentelle sur les croisillons de la colonne juste avant la traversée de cloison vers la crémaillère, ce qui expliquerait l'allumage quand la direction bouge dans un sens ou l'autre...
Avatar du membre
LOLODUVAL78
Messages : 28
Enregistré le : 12 févr. 2022, 17:15
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: faisceau de capteur de pression d huile

Message par LOLODUVAL78 »

merci ericdesbois je n’avais pas du tout pensé à cela , je vais vérifier . bonne journee
Avatar du membre
LOLODUVAL78
Messages : 28
Enregistré le : 12 févr. 2022, 17:15
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: faisceau de capteur de pression d huile

Message par LOLODUVAL78 »

j’ai remonté la gaine en l éloignant du bloc moteur. J’ai vérifié le faisceau , un coup de WD40 sur ce dernier et tout est revenu dans l’ordre. Merci encore à vous tous pour vos bons conseils.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité