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Les étapes d'une vidange...
Posté : 15 mars 2007, 23:10
par JPX
Posté : 15 mars 2007, 23:26
par juju
Sympa le tuto.
Ca peut venir en aide a certain.
Truc et astuce faire tourner le moteur 5 minutes avant.
On se brule un peu les doigt mais l huile est plus fluide et donc il y a une plus grande quantite qui s echappe du moteur
Posté : 15 mars 2007, 23:46
par oliv_austin
Très bonne explication.
Quelques remarques supplémentaires pour ceux qui veulent faire leur vidange :
ne pas remplir d'huile neuve par le bouchon de derrière (bouchon d'appoint), sous peine de mettre deux heures à verser les 4 litres d'huile.
ne jamais travailler sous un cric seul (toujours utiliser des chandelles)
Concernant le filtre à huile : il faut huile le joint de ce dernier avec de l'huile neuve (appliquer avec le doigt), et il faut le serrer à la MAIN, pas à la clé. La clé de filtre à huile sert uniquement à DESSERRER.
bonne route
Posté : 15 mars 2007, 23:47
par Arnaud
Merci beaucoup pour ce sujet
c'est vraiment sympa.
Etant une bille en mécanique je voulais quand même me lancer dans la mécanique, et en commençant par la simple vidange. Je garde ce sujet dans mes favoris il me servira.
J'ai une question : à un moment tu dis "Mettre le nouveau joint du bouchon + nouveau filtre à huile".
Est-ce que cela signifie qu'à chaque vidange il faut mettre un nouveau joint de bouchon et un nouveau filtre à huile ? désolé si ma question vous paraît idiote mais comme je vous le disais, je suis nul en mécanique.
Merci encore
Posté : 15 mars 2007, 23:49
par nitrofoliz
Très bonne initiative les tutoriels en images.
Une rubrique "Tutoriels" pourrait etre sympa sur le forum, non ?
Posté : 16 mars 2007, 00:03
par Arnaud
C'est sûr, mais pas si simple à organiser en fait car il y a des demi tuto, des vrais tutos etc. et il y a déjà beaucoup de sections. J'y réfléchirai plus à l'occasion. En attendant le sujet sera inséré en lien dans un article dédié sur MG Contact si JPX est d'accord.
Posté : 16 mars 2007, 07:52
par bugman23
Mon garage ne démonte jamais la plaque...il prend son temps et verse par l'arière.
Par contre c'est quoi ce deuxième bouchon que tu devisse ?
Posté : 16 mars 2007, 08:49
par JPX
bugman23 a écrit :Mon garage ne démonte jamais la plaque...il prend son temps et verse par l'arière.
Par contre c'est quoi ce deuxième bouchon que tu devisse ?
Généralement lorsque l'on fait la vidange on en profite pour faire une petite révision, notament changer son filtre à air c'est important de le remplacer régulièrement ou au moins le nettoyer si il est prévu pour ça.......
Sur la photo "Dévisser le Deuxième bouchon", je viens de la changer, j'ai mis celle de mon ami quand on à fait sa vidange.
Je m'était trompé, j'avais mis une photo où je suis en train de démonter les bougies.... sorry
Posté : 16 mars 2007, 09:00
par JPX
Merci pour vos remarques, il est tout à fait normal d'aider les gens lorsq'on le peut... c'est pas évident pour moi, surtout en mécanique car je suis un boulé, mais la vidange, j'estime bien maîtriser le sujet.
Pour répondre à Arnaud, je te conseille vivement de changer à chaque fois ton joint du bouchon + le filtre à huile, entre nous c'est pas pour ce que ça coûte.... et vue l'importance de la chose !!!
Tu proposes de mettre ce sujet en lien, c'est avec grand plaisir, par contre j'ai balancé ça comme ça donc il faudrait que je l'améliore avec encore plus d'explications et encore plus présentable pour que ça soit nickel !!
A la hauteur du forum
Posté : 16 mars 2007, 09:03
par juju
Je sais que remplir par derriere c'est possible qd on ne souhaite pas se lancer dans le demontage de la plage arriere.
Pour y arriver tres facilement il suffit de faire chauffer l'huile au bain marie. Ca rentre tres facilement et tres rapidement. Si possible retirer la jauge et enlever le bouchon de remplissage au niveau du cache culbuteur.
voila
Posté : 16 mars 2007, 09:05
par juju
Concernant le jont : Tout dépant du type de joint mais sur nos F le joint se concerve inutile de le remplacer. Par contre il existe des joint a écrasement qui une fois serré se déforme et donc sont bon a jeter une fois utilisé. Ils sont en général de couleur cuivre.
Posté : 16 mars 2007, 10:16
par JPX
Exact, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux un qui s'écrase plutôt, qu'un définitif ?
Au moins tu en as un neuf à chaque fois pas de risque de fuite.
Posté : 16 mars 2007, 10:38
par Bidoux
Merci pour ce super tuto, ca va faire économiser des sous à beaucoup...
Cependant 2 questions:
- Connaissez vous les ref du filtre à huile (impossible de les trouver hier à Carrefour...)
- Il est écrit que l'on a 5L d'huile, pourquoi n'en mettre que 4L, je veux bien qu'il en reste dans le moteur, mais je pensais l'équivalent de 20cL, pas 1L, ai-je tort???
Posté : 16 mars 2007, 11:29
par nitrofoliz
Hum questions bête, donc apparament il est possible de faire la vidange sans démonter la plage arrière. Mais si c'est comme ça, il est encore possible de changer le filtre à huile ? Ou bien faut-il quand même démonter la plage ?
Je demande car je dois faire la vidange et que j'ai encore mon hardtop.
Posté : 16 mars 2007, 11:34
par bugman23
le filtre à l'huile c'est sous la caisse que tu l'enlève
Posté : 16 mars 2007, 11:45
par nitrofoliz
Merci ;-)
Posté : 16 mars 2007, 19:56
par FANO
Franchement, faire le remplissage par le puit de jauge c'est encore plus long que de demonter la plage arriere...faudrait faire le test IRL mais j'en suis presque sûr.
Posté : 16 mars 2007, 20:01
par oliv_austin
Arnaud a écrit :
Est-ce que cela signifie qu'à chaque vidange il faut mettre un nouveau joint de bouchon et un nouveau filtre à huile ? désolé si ma question vous paraît idiote mais comme je vous le disais, je suis nul en mécanique.
- c'est conseillé pour les joints de bouchon de vidange à écrasement.
- concernant le filtre à huile il faut le changer à chaque vidange.
C'est pour ceux qui veulent faire une vidange dans les règles de l'art.
Concernant le filtre à huile j'ai trouvé chez autobacs. Il suffit de chercher dans les catalogues au chapitre "rover/mgf" donc à la lettre R. J'ai trouvé le mien pour 5 euros.
Posté : 16 mars 2007, 20:05
par juju
Le joint d origine ne presente aucun defaut succeptible de justifier son remplacement. De l'huile bien tiede descent sans trop de difficulté par le puit de jauge.
L'avantage n'est pas temps la durée de l opération de dépose de la plage arriere mais plutot qu'il n'est jamais tres bon sur nos F de démonter plusieurs fois un element.
Je veux dire par la que l'etanchéité carrosserie capote fini par ne plus etre aussi efficasse les clips plastique qui tienne les elements autour des ceinture se casse ...
Posté : 16 mars 2007, 21:17
par JPX
juju a écrit :Le joint d origine ne presente aucun defaut succeptible de justifier son remplacement. De l'huile bien tiede descent sans trop de difficulté par le puit de jauge.
L'avantage n'est pas temps la durée de l opération de dépose de la plage arriere mais plutot qu'il n'est jamais tres bon sur nos F de démonter plusieurs fois un element.
Je veux dire par la que l'etanchéité carrosserie capote fini par ne plus etre aussi efficasse les clips plastique qui tienne les elements autour des ceinture se casse ...
Mouais, en même temps c'est pas tous les jours que l'on fait une vidange, dans tous les cas je pense nécessaire de démonter la plaque car changer ou nettoyer son filtre à air c'est quand même important si on veut bien faire les choses !
De plus cela permet de vérifier si tout vas bien au niveau du haut moteur !!
Posté : 16 mars 2007, 22:04
par FANO
Le cric et la chandelle de la même couleur que la voiture!!!! alors là je dis MONSIEUR JPX!!!!
Posté : 16 mars 2007, 22:09
par JPX
FANO a écrit :Le cric et la chandelle de la même couleur que la voiture!!!! alors là je dis MONSIEUR JPX!!!!
Ouais ta vu FANO c'est la classe !!!!
Avoue que tu es vert de voir ça, comme ta voiture.... hihihi
Posté : 16 mars 2007, 22:13
par FANO
La grande classe tu veux dire!!!
Dès demain hop, une bombe de peinture BRG et je me lance dans le tuning de cric et de chandelle...LOL
Posté : 16 mars 2007, 22:27
par JPX
La classe va plus loin encore, quand je conduit je met mes lunettes de vue assorties avec la voiture....
Posté : 17 mars 2007, 20:59
par Bidoux
Ca c'est la classe!!!