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Tuto : Remplacement plaquettes AR

Posté : 27 avr. 2007, 14:43
par Pierrot123
Bonjour à tous,
dimanche je me lance dans le remplacement de mes plaquettes AR.

Est ce que quelqu'un l'a deja fait lui meme ?
Avez vous des conseils / recommandations à me filer avant que je fasse une bétise ? ;) ;)

Merci d'avance.

Tuto du 28/04/07 : Remplacement des plaquettes AR sur MG F.

Niveau de difficulté (de 1 à 5) : 1
Temps : 1h > 1h30
Coût : 60 ? de pièces
Outils nécessaire : Clé de 14, clé à cliquet + douille 14 et pince multiprise
ImageAlbum MG

Après avoir enlevé la roue, on tombe sur ça :
ImageAlbum MG

L'étrier est maintenu par 2 boulons. Il faut donc prendre la clé de 14 pour dévisser celui du haut :
ImageAlbum MG

et je me suis servi de la clé à cliquet et de la douille de 14 pour dévisser celui du bas qui est moins accessible (une clé à pipe fera aussi l'affaire) :
ImageAlbum MG

Une fois les 2 boulons enlevés, il suffit de tirer l'étrier vers l'arrière (penser à retirer le frein à main ;) )
ImageAlbum MG

Ensuite, enlever les vieilles plaquettes à l'aide de la pince multiprise (elles sortent assez facilement).
ImageAlbum MG

Maintenant il s'agira de rentrer le piston dans l'étrier. Pour cela, il suffit de prendre la pince multiprise et de visser le piston (c'est le plus long à faire).
Visser le piston jusqu'au bout afin de ne pas etre géné par la suite.
piston (au centre) : ImageAlbum MG

Ensuite mettre les plaquettes neuves en commencant par celle qui va contre le piston.
Présenter l'étrier sur le disque et le refixer.

Si l'étrier ne rentre pas correctement, c'est que vous n'avez pas assez vissé le piston, soit que les plaquettes neuves ne sont pas bien positionnées.

Conclusion
C'est très simple à faire soi même...
N'hésitez pas à essayer. ;) ;)

Posté : 27 avr. 2007, 15:38
par Vincent_Be
Cela n'est pas trop complique quand on connait les pieges...

1/ si des vis ne veulent se desserer, avant de forcer, n hesite pas a prendre un petit chalumeau et de chauffer le tout avant...attention aux cables et durites en caoutchouc.

2/ par habitude de la moto, la premiere fois, j ai eu tendance a vouloir faire rentrer le piston dans la pince de frein avec une pince grip...ne surtout pas faire ca, le piston se rentre dans la pince (dans le cas de la pince arriere...)en en le vissant...utiliser une pince a fin bec, ca marche assez bien si tu n a pas l equipement adequat.

3/ essaie de ne pas mettre de graisse sur les plaquettes lors de la manip.

4/ y aller molo lors de premiers 200km

Voila, bon travail

Posté : 27 avr. 2007, 17:57
par François - Lille
Pierrot123 : Si tu peux nous faire des photos de différentes étapes ?

Posté : 27 avr. 2007, 19:02
par Pierrot123
Ok, je ferai une review photo ;)

Merci Vincent_Be :)

Posté : 27 avr. 2007, 21:00
par juju
Je l ai fais
normalement il te faut un outils appelé calipper qui permet de compresser le piston en le tournant.

Mais je crois que tu peux y arrivé sans.

Sinon pas de prob particulier.

Attention a l' ecrou antivol il faut y aller doucement et garder la clef bien horizontal et tourner en appuyant fortement.

je c pas si *SMS* clair.

Posté : 27 avr. 2007, 21:21
par jean-marie
de mon coté, je n'ai jamais utilisé de chalumeau pour desserer un boulon ou un écrou sur un étrier de frein, ce genre de traitement thermique n'est pas fait pour renforcer la résistance des matériaux.
juju, un caliper n'est pas un outil, mais tout simplement la traduction de étrier de frein en anglais.
Enfin, pour repousser le piston dans l'étrier, avant de sortir les vieilles plaquettes, je m'en sers pour repousser le piston en faisant levier avec un tournevis entre la plaquette et le disque.
Tout ceci après avoir ouvert le bocal de LDF et en vérifiant que le recul des pistons ne le fait pas déborder.

Posté : 27 avr. 2007, 21:38
par juju
Afin de ne pas passer pour un ignare surtout apres avoir bosser 2 ans an angleterre le nom exact pour cet outils est "Caliper wind back tool"

photo ci dessous.

http://bg.mgcars.org.uk/index1.html?o=11777061756251
rubrique mgf & TF puis brake.


Sur les f en tout cas il faut tourner le piston pour le compresser sinon ca ne marche pas.

Voila pour etre plus clair ;)

Posté : 27 avr. 2007, 21:48
par François - Lille
le lien est plutôt celui-ci : Caliper wind back tool

Posté : 27 avr. 2007, 22:04
par Pierrot123
Ok
merci à vous tous
j essayerai de faire un pas à pas pour les prochains qui voudront si mettre

Posté : 27 avr. 2007, 22:41
par Arnaud
Ah oui je veux bien ça m'intéresse(avec ma prime de 2.88? :enavion: va falloir se serrer la ceinture).

Posté : 28 avr. 2007, 19:30
par Pierrot123
:up:

Le tuto pour le remplacement des plaquettes AR est dans mon 1er post ;)

Posté : 28 avr. 2007, 23:52
par pascandrea
salut a vous
merci pour ce sujet, super bien fait et très intéressant
a+

Posté : 29 avr. 2007, 08:22
par François - Lille
Merci Pierrot123, ça va nous être bien utile :)

Tu serai ok pour que je le recopie avec les autres tutoriels sur MG Expert ?

Posté : 29 avr. 2007, 08:35
par Pierre Valine
Les tolérances d'usure des freins AR sont les suivantes sur MGF(Cf manuel d'atelier)
. epaisseur du disque neuf : 10 mm
. epaisseur minimale du disque : 8 mm
. epaisseur minimale de plaquette : 3 mm

Posté : 29 avr. 2007, 08:39
par Pierrot123
François - Lille a écrit : Tu serai ok pour que je le recopie avec les autres tutoriels sur MG Expert ?
Bien sur, avec plaisir ;).

Posté : 29 avr. 2007, 09:57
par Vincent_Be
Re Salut,

concernant le fait de chauffer les boulons au chalumeau: ceci est utilisé un peu partout afin de ne pas risquer de peter les boulons et se retrouver aisnsi bien ennuyé (frein, echappement). Apres ca vient tout seul sans devoir "monter" sur la cle. Il ne faut pas exager non plus en chauffant au rouge mais quand on voit les temperatures d'un disque et pince de frein lors de freinage (300-400°), je pense que si justement, ces parties sont bel et bien appropriées a ce type de traitements thermiques.

;-)

Posté : 29 avr. 2007, 12:05
par François - Lille
Merci Pierrot :)

News MG Expert : Remplacement des plaquettes de frein MGF

Et dans le wiki :

Wiki MG Expert : Remplacement des plaquettes de frein MGF

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